Je suis belge et veut vivre, TRAVAILLER à Marseille

Bonjour,

Je suis belge, j'aimerai m'installer à Marseille définitivement.
Est ce que quelqu'un pour me dire si sur ce site il y a un des contacts SÉRIEUX pour une recherche d'emploi sur Marseille.
Et quelles solutions est la plus simple pour trouver un appartement ?
En regardant les annonces sur LeBonCoin, Se Loger etc, on demander chaque fois des fiches de salaires ou un garant. C'est compliqué de louer quand on est expatrié!
Si il y a des personnes qui sont dans le même cas ou qui sont passés par là.

Merci d'avance j'attendrai vos réponses.

le marché du travail est bouché pour un bon moment, le travail sera réservé aux Français d'abord, les entreprises préférant embaucher les nationaux en cas de crise, le nombre de chômeur n'a jamais été aussi élever, en plus oui il faut beaucoup de garantie pour un logement, si vous n'avez pas de diplôme rare, il sera difficile de trouver un emploi . il ne faut pas croire que sous le soleil, la misère existe pas . la région est sujette depuis plusieurs années á des catastrophes naturelles, comme les incendies, les grues, pluies méditerranéennes .il faut lire le guide https://www.expat.com/fr/guide/europe/france/ .Jean-luc ;)

Merci Jean Luc,

Je me dis la même chose surtout avec le Covid que ce n'est pas encore MON moment :( !

Bien le bonjour Nadia,

En réalité, les possibilités sont toujours présentent. Mais il faut aussi regarder du côté de l'employeur.

Comme chez nous ils ont l'obligation d'engager localement en premier. Donc que pourrais-tu proposer de plus comme compétence professionnelle pour être engagée à la place d'un marseillais...

Bonjour Nadia,

Il existe de nombreux sites qui permettent de rechercher un emploi. Mais pour vous aider au mieux, encore faut-il nous en dire davantage à votre sujet ; quelles études avez-vous faites ? Dans quel secteur souhaitez-vous travailler ? Quelle est votre expérience professionnelle ?

Vous trouvez que c'est compliqué de trouver un logement juste parce qu'on vous demande vos derniers bulletins de salaire ? Il n'en faut pas beaucoup pour vous décourager j'ai l'impression. Mettez-vous à la place du bailleur ! Les garanties financières sont importantes. Si vous faites vos recherches sur place, ça ne devrait pas être trop compliqué. En quoi votre statut d'expatriée constitue-t-il un obstacle ? Avez-vous rencontré des problèmes avec des propriétaires ou des agences immobilières ?

À Marseille comme dans de nombreuses villes de France hélas, la difficulté consiste à trouver un logement dans un lieu sûr. Il faut bien connaître la ville, car les catastrophes naturelles c'est de la rigolade par rapport à ce qui se passe dans de trop nombreux quartiers.

Pour revenir au travail, la préférence nationale à l'embauche n'est inscrite dans aucun texte de loi français à ma connaissance. Les employeurs n'ont pas l'obligation d'embaucher prioritairement des Français bien que certains d'entre eux préfèrent privilégier les locaux, notamment compte tenu du surcoût qu'occasionne l'embauche d'un étranger.
En tant que ressortissante européenne, vous serez confrontée à peu de chose près aux mêmes difficultés rencontrées par les Français. Ce sont les étrangers non communautaires qui rencontrent de véritables obstacles pour trouver un emploi. Vous avez la possibilité de vous démarquer grâce à vos compétences linguistiques. Je crois savoir que les Belges maîtrisent bien mieux l'anglais que nous Français. Sur la page de votre profil il est indiqué que vous parlez plusieurs langues, il s'agit d'un véritable atout dans de nombreux secteurs.

Si vous envisagez de répondre aux questions susmentionnées, évitez d'entrer dans les détails en fournissant sur la partie publique du forum des informations sur vos capacités financières ou d'autres aspects de votre vie personnelle. Privilégiez les messages privés.

Utilisateurbanni a écrit:

. Privilégiez les messages privés.


justement c'est là que se pose le problème, la totalité des escroqueries, c'est par MP . Alors oui on donne aucune information sur sa vie privée , encore moins sur ses finances . Très peu de gens répondent par MP. en ce moment il y a beaucoup de jeune bien diplômés, parlant bien l'anglais, les entreprises n'auront aucun problème pour trouver sur place, si on a un travail en Belgique on reste en attendant des jours meilleurs, les zones économiques se trouvent á l'ouest, au nord de la Loire, la vallée du Rhône, éviter le pourtour méditerranéen, et le grand est .lire notre guide  https://www.expat.com/fr/guide/europe/france/ .jean luc  ;)

Bonsoir Utlisateurbanni,

Disons que j'ai plusieurs flèches à mon arc que j'ai rallié durant mon parcours professionnel. J'ai fais ma première année d'infirmière, je n'ai pas du tout aimé donc je me suis convertie dans un domaine qui me plaisait LA MODE, je suis passée par tous les niveaux.
J'ai été vendeuse de là, j'ai suivi beaucoup de formations en tant qu'étalagiste/ conseillère en image etc. Je suis devenue responsable en boutique.
Réalisant mes lacunes en informatique, j'ai repris mes études. Et par la suite j'ai bossé dans l'administration médicale, chez un fournisseur de vêtements etc.
Tout en bossant régulièrement le soir en restauration+ FORMATION en néerlandais et anglais mais je ne suis pas parfaitement anglophone.
Travailler dur ne m'a jamais fais peur 
Aujourd'hui, je travaille en tant bibliothécaire encore une passion rallié à mon emploi :)

Pour revenir à ma situation actuelle, je suis passée par les sites banals genre; LeBonCoin, Indeed et depuis peu je me suis inscrite sur Pôle Emploi. Je vous avoue que je suis un peu perdue. Je n'ai pas de contact. J'ai envoyé mon CV à plusieurs entreprises même à la mairie de Marseille. De même pour la location d'appartement via LeBonCoin,SeLoger, coloc etc.
Avez vous des conseils à me donner? Je suis preneuse.

Merci à vous d'avance,

Nadia.

lit le guide France, mais vu la situation je pense pas que tu trouves un travail maintenant, peux être dans 1-2 ans le cov id et passer par là  . jean luc  ;)

https://www.expat.com/fr/guide/europe/france/  jean luc  ;)

A Toulouse c'est possible intérimaire mais garant, à Paris il faut plusieurs garants des fois!!

Nadia1104 a écrit:

Bonsoir Utlisateurbanni,

Disons que j'ai plusieurs flèches à mon arc que j'ai rallié durant mon parcours professionnel. J'ai fais ma première année d'infirmière, je n'ai pas du tout aimé donc je me suis convertie dans un domaine qui me plaisait LA MODE, je suis passée par tous les niveaux.
J'ai été vendeuse de là, j'ai suivi beaucoup de formations en tant qu'étalagiste/ conseillère en image etc. Je suis devenue responsable en boutique.
Réalisant mes lacunes en informatique, j'ai repris mes études. Et par la suite j'ai bossé dans l'administration médicale, chez un fournisseur de vêtements etc.
Tout en bossant régulièrement le soir en restauration+ FORMATION en néerlandais et anglais mais je ne suis pas parfaitement anglophone.
Travailler dur ne m'a jamais fais peur 
Aujourd'hui, je travaille en tant bibliothécaire encore une passion rallié à mon emploi :)

Pour revenir à ma situation actuelle, je suis passée par les sites banals genre; LeBonCoin, Indeed et depuis peu je me suis inscrite sur Pôle Emploi. Je vous avoue que je suis un peu perdue. Je n'ai pas de contact. J'ai envoyé mon CV à plusieurs entreprises même à la mairie de Marseille. De même pour la location d'appartement via LeBonCoin,SeLoger, coloc etc.
Avez vous des conseils à me donner? Je suis preneuse.

Merci à vous d'avance,

Nadia.


Ah oui... Les employeurs français n'aiment pas du tout les profils qui partent un peu partout car pour eux, c'est un manque de stabilité, alors qu'à l'étranger, c'est un signe de polyvalence...

***

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : pas de publicité gratuite svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire d'entreprise