Le NIE : vos expériences

Bonjour, nous aussi, nous allons acheter une maison pour la retraite en Espagne secteur de PALAMOS en Catalogne et nous voulions savoir :

- pour le NIE : Où aller pour les démarches ? peut on y aller sur RDV seul ou faut il etre accompagné d'un traducteur ? quand les bureaux vont ils réouvrir, quel est le coût d'un NIE ? quel est le délai d'obtention ? Valable combien de temps ?


Merci pour vos réponses qui vont nous permettre d'avancer dans notre projet.
Belle journée à tous.

Hola

Si c'est pour un achat de bien immobilier faites votre demande de NIE depuis la France au consulat d'Espagne le plus proche de chez vous.
Vous n'aurez pas besoin de traducteur
Suivant les consulats c'est sur RDV

Sur place en Espagne la demande se fait soit au bureau des étrangers de votre province ou dans un commissariat de la police nationale prenant en charge les démarches pour les citoyens UE
Vous avez une liste ici:
https://www.policia.es/documentacion/of … lunya.html
Ciblez les commissariat qui affichent dans leur liste de "trámites" Asignación de NIE
Il faut prendre RDV

hola chrystel
Non en FRANCE, ils demandent à ce que la démarche soit faite en Espagne, hélas car on aurait gagné du temps, car on se demande quad pourrons nous nous rendre en Espagne (nous avions prévu venir en camping à partir du 20 juin 2020 mais avec le confinement, c'est sans doute chose remise à plus tard)i.
mais savez vous si c'est payant ?

mklein a écrit:

hola chrystel
Non en FRANCE, ils demandent à ce que la démarche soit faite en Espagne, hélas car on aurait gagné du temps, car on se demande quad pourrons nous nous rendre en Espagne (nous avions prévu venir en camping à partir du 20 juin 2020 mais avec le confinement, c'est sans doute chose remise à plus tard)i.
mais savez vous si c'est payant ?


??? C'est nouveau ça!
Le consulat renvoie uniquement vers l'Espagne lorsque vous dites que c'est pour vous installer en Espagne et c'est normal mais, lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien immobilier ils font le NIE sans problème. Que leur avez vous racontez au consulat????
Attendez que la crise sanitaire passe et retentez le coup dans un autre consulat ou ambassade

Oui c'est payant. C'est 9.64€

Bonjour,

Oui, nous aussi au consulat en Alsace, l'employé ne voulait rien savoir. Elle nous a renvoyé en Espagne !!!  quelque soit la situation !  (septembre 2018).

Nous sommes rendus au commissariat de Police. Sans rendez-vous, nous avions tous nos justificatifs et nous avons obtenu le NIE dans la matinée, cela dépend de l'organisation du commissariat.

Bon courage

bonjour Chrystel

OUI nous avons précisé que nous souhaitions acheter une maison en espagne pour y vivre 6 mois de l'année et ils nous ont répondu de nous adresser directement en Espagne et pas en France.
Bonne journée;

Bonjour Lysiane

Merci des infos, si seulement cela pouvait etre parei pour nous....
mais en ce moment, impossible de passer la frontière....

et maintenant vivez vous en espagne, peut etre pourriez vous nous parler de votre expérience en matière de formalités à faire pour vivre en espagne.

Dans l'attente de vous lire.

Je vous remercie vivement.

mklein a écrit:

bonjour Chrystel

OUI nous avons précisé que nous souhaitions acheter une maison en espagne pour y vivre 6 mois de l'année et ils nous ont répondu de nous adresser directement en Espagne et pas en France.
Bonne journée;


Et oui normal que votre dossier ait été rejeté! Vous avez dit que vous vouliez y vivre 6 mois!!
Pour tout séjour au delà de trois mois la loi espagnole exige que vous demandiez une carte de résidence sauf si vous n'avez pas l'intention de vous installer en Espagne.
Vous pouvez bien rester en Espagne jusqu'à six mois sans être obligé de faire la carte de résidence mais les consulats ne font pas dans le détail et dès que vous commencez à parler de séjours de plus de 3 mois, ils refusent de délivrer un NIE.

Recommencez dans un autre consulat sans dire que vous voulez aller y passer 6 mois par an et dites juste que c'est pour un achat immobilier sans préciser rien d'autre

mklein a écrit:

Bonjour Lysiane

Merci des infos, si seulement cela pouvait etre parei pour nous....
mais en ce moment, impossible de passer la frontière....

et maintenant vivez vous en espagne, peut etre pourriez vous nous parler de votre expérience en matière de formalités à faire pour vivre en espagne.

Dans l'attente de vous lire.

Je vous remercie vivement.


Bonjour
Vous aurez un bon aperçu des formalités à effectuer en parcourant les discussions qui sont indiquées dans le sujet Le forum Espagne en bref

Bonjour Mklein,

La première chose que nous avons faite, c'est ouvrir une ligne téléphonique, abonnement portable, et ouvrir un compte bancaire chez Sabadell car les autres banques refusaient tant que nous n'étions pas résidents.

Nous nous sommes rendus à la mairie pour signaler notre présence et demander toutes les démarches à faire.

enfin, nous nous sommes rendus au commissariat de Police, où nous avons fait connaissance avec d'autres expatriés et nous avons échangé nos informations.

Nous nous sommes rendus à la sécurité sociale pour savoir quels documents leur fournir.

Avant de quitter la France, il faudra demander votre retraite à la Carsat, et leur demander le formulaire S1 pour le  présenter à la sécurité sociale.

au delà de 3 mois vous devez vous inscrire à la sécurité sociale pour pouvoir recevoir des traitements longue durée. (NIE + S1 + passeport + attestation de logement délivrée par la mairie).
Cependant, vous pouvez souscrire une assurance  santé privée mais chère , et quand on est retraité , bien souvent elle vous assure jusqu'à 65 ans.

Mais si vous ne restez que 6 mois pas besoin d'assurances privées.

Aussi, pour acheter notre maison nous avons fait appel à un avocat.

Nous avons trouvé notre maison sur le «bon coin» espagnol,« milanuncios».

Nous avons acheté à un particulier directement.

Aussi, nous nous sommes rendus à l'urbanisme pour contrôler si la maison était légale, qu'il n'y avait pas de restrictions et contrôler les surfaces déclarées par le vendeur.

Les agents immobiliers ne vous renseigneront pas sur les restrictions, par exemple, interdiction de construire une piscine, et les oublis de déclarations d'ajout d'annexes Ils oublieront de vous dire que dans quelques temps votre quartier devra être régularisé, (tout à l'égout) et arrivée d'eau courante. Là aussi, cette installation coûte très chère,.

Ce qui explique que certains quartiers sont moins chers que d'autres.



À l'urbanisme il vous informe que vous devrez les déclarer et cela peut coûter cher, pour nous 3000 euros, nous avons donc fait baisser le prix d'achat. d'autant.

L'urbanisme est une mine de renseignements sur la maison.

Bon courage, et de toutes façons, on fait ces démarches avec beaucoup de zenitude !!! vu que l'on est retraité.

Chrystel a écrit:
mklein a écrit:

bonjour Chrystel

OUI nous avons précisé que nous souhaitions acheter une maison en espagne pour y vivre 6 mois de l'année et ils nous ont répondu de nous adresser directement en Espagne et pas en France.
Bonne journée;


Et oui normal que votre dossier ait été rejeté! Vous avez dit que vous vouliez y vivre 6 mois!!
Pour tout séjour au delà de trois mois la loi espagnole exige que vous demandiez une carte de résidence sauf si vous n'avez pas l'intention de vous installer en Espagne.
Vous pouvez bien rester en Espagne jusqu'à six mois sans être obligé de faire la carte de résidence mais les consulats ne font pas dans le détail et dès que vous commencez à parler de séjours de plus de 3 mois, ils refusent de délivrer un NIE.

Recommencez dans un autre consulat sans dire que vous voulez aller y passer 6 mois par an et dites juste que c'est pour un achat immobilier sans préciser rien d'autre


Je dirais même mieux, inutile de préciser la durée du séjour, dites simplement "pour acheter un bien"
Car en effet pour acheter il faut un NIE donc ils doivent le délivrer

Je ne me souvient pas que l'on m'est demandé combien de temps je voulais rester sur place

Au pire vous dites quelques semaines par ci par là, par an.

C'est effectivement la "bonne" solution, uniquement déclarer que l'on veut acquérir un bien, sans aucune autre précision.

Dans tous les autres cas, les consulats ne délivreront pas la NIE, et demanderont qu'on le prenne en Espagne même.

Et il n'est pas obligatoire d'être résident pour ouvrir un compte en banque, seul le NIE est demandé, le compte sera un compte "non résident" peut être avec un peu plus de frais annuels qu'un compte retraité

super, Merci à vous tous pour vos réponses.

je vous souhaite bon dimanche ;)

Eh oui, les consulats ne sont pas très motivés pour travailler.

Un NiE cela doit bien représenter plus d'une demi heure d'activité intense, faut transmettre le dossier en Espagne, faut peut être même se lever de sa chaise, autant trouver une bonne raison pour ne pas s'en occuper :)

Hola !
J'ai acquis un appartement à Madrid en octobre 2019.
Je me suis débrouillée seule. L'agent immobilier (le bien je l'ai trouvé sur idealista) a été très sympa, m'a fourni les papiers de référence (identification qu'il n'y avait pas de dette, surface, etc...) et j'ai acheté directement devant notaire à la propriétaire. Le notaire m'a demandé le NIE. A Madrid, c'est galère : il faut aller à "extranjeria" à Alluche, bureau de l'UE, avec le document rempli en ligne et imprimé, avec justificatif qu'on a payé dans une banque les 9.64€ (je n'avais pas d'imprimante, je suis passée par une boutique internet),  sur place, dès que l'on dit que l'on est de l'UE, ils veulent nous renvoyer à une autre adresse qui fait les cartes de résident, il faut insister pour dire qu'on ne veux QUE le NIE.  Là, on m'a donné un RV pour la semaine suivante où j'ai redit que je venais chercher le NIE mais le policier à l'entrée voulait me renvoyer au service des cartes de résident !!! encore ! Heureusement que j'avais bien écouté la personne qui m'avait expliqué : pour déposer, c'est à l'étage et pour le retirer c'est en bas au fond.... Pffff !!! Comme j'avais l'air sûre de moi, je suis passée par le côté avec cette explication, sinon, la file en plein soleil (en septembre) pendant plus d'une heure....
Je confirme : seul el banco de Sabadell m'a ouvert un compte d'étranger non résident (deux refus si pas de carte de résident ailleurs). Je paie 35€ par trimestre. Le compte et la carte peuvent être gratuits si on peut virer régulièrement 700€ minimum par mois.
Je n'habite pas régulièrement à Madrid, j'y vais pour de longs séjours de plusieurs semaines et je le prête à des amis pour faire du tourisme. Je n'y suis pas revenue depuis le 11 janvier, il me tarde que la frontière réouvre pour aller y faire un tour !

Bonjour,
Pour ma part je me suis présenté au consulat Espagnol en août 2017 pour avoir le nie pour un achat, la personne m'a expliqué que tout se fait sur internet, donc il prend mon email et m'envoie le lien de formulaire et me demande d'envoyer un chèque de 9,60€ et aussi une lettre expliquant le pourquoi mais pas obligatoire.
J'ai envoyé ça par courrier simple, et 2 semaines après j'ai reçu un papier blanc ecrit mon nom mon adresse et un numéro nie.
Voilà le lien à savoir qu'il faut faire une demande individuelle par personne. Le site expliquait aussi certains details.
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … s/Nie.aspx

Bonne chance

Bonjour,
je suis français résident fiscal en Espagne (et j'ai aujourd'hui, après 5 ans un NIE définitif) et pour avoir un NIE, il faut prendre un rendez-vous (cita previa) avec l'immigration. Selon ce que je sais, pour avoir la carte verte (NIE), il faut justifier de 800 euros de revenus (si vous ne travaillez pas en Espagne) ou un contrat de travail... et le coût pour la taxe pour demande de NIE est de 12 euros à payer dans une banque avec le document de paiement à télécharger (si vous êtes capable de parler espagnol pour trouver ce document  sur le site de l'immigration http://extranjeros.mitramiss.gob.es/es/ … index.html) ou en vous rendant directement à l'immigration en Espagne.
ILs vous demanderont un justificatif traduit de vos revenus et une assurance santé (j'ai dû payer une assurance santé en Espagne qui ne m'a servi à rien car j'ai la CFE - je suis expat de puis de nombreuses années dans différents pays - juste pour justifier... j'ai pris Sanitas pour 1400 euros annuel pour un an juste pour cela...)
Si vous passez par un prestataire ou un avocat, cela coutera forcément plus cher.
Je vous fais part de mon expérience non exhaustive parlant couramment espagnol... J'imagine que d'autres personnes peuvent avoir d'autres expériences plus ou moins onéreuses.
Bonne chance
Jean

PS/ si vous êtes Margaux Klein de Malte, je vous ai écrit sur votre blog, et pas de réponses à ce jour... j'aurais aimé converser avec vous sur différents sujets d'expat, ou de liberté financière.. sinon, excusez-moi de ce PS

Jean321 a écrit:

Bonjour,
je suis français résident fiscal en Espagne (et j'ai aujourd'hui, après 5 ans un NIE définitif) et pour avoir un NIE, il faut prendre un rendez-vous (cita previa) avec l'immigration. Selon ce que je sais, pour avoir la carte verte (NIE), il faut justifier de 800 euros de revenus (si vous ne travaillez pas en Espagne) ou un contrat de travail... et le coût pour la taxe pour demande de NIE est de 12 euros à payer dans une banque avec le document de paiement à télécharger (si vous êtes capable de parler espagnol pour trouver ce document  sur le site de l'immigration http://extranjeros.mitramiss.gob.es/es/ … index.html) ou en vous rendant directement à l'immigration en Espagne.
ILs vous demanderont un justificatif traduit de vos revenus et une assurance santé (j'ai dû payer une assurance santé en Espagne qui ne m'a servi à rien car j'ai la CFE - je suis expat de puis de nombreuses années dans différents pays - juste pour justifier... j'ai pris Sanitas pour 1400 euros annuel pour un an juste pour cela...)
Si vous passez par un prestataire ou un avocat, cela coutera forcément plus cher.
Je vous fais part de mon expérience non exhaustive parlant couramment espagnol... J'imagine que d'autres personnes peuvent avoir d'autres expériences plus ou moins onéreuses.
Bonne chance
Jean

PS/ si vous êtes Margaux Klein de Malte, je vous ai écrit sur votre blog, et pas de réponses à ce jour... j'aurais aimé converser avec vous sur différents sujets d'expat, ou de liberté financière.. sinon, excusez-moi de ce PS


Hola,

Merci pour votre témoignage mais vérifiez vos infos avant de poster SVP

La carte verte ne s'appelle pas NIE mais Certificado de Registro de Ciudadano de la Union (regardez l'entête de votre carte)
Le NIE veut dire Numéro d'Identification des Etrangers par conséquent, le NIE c'est juste un numéro qu'on vous a attribué et il est rappelé sur votre carte sous votre date de naissance

Ce que vous avez obtenu au bout de cinq ans ce n'est pas un NIE définitif mais le certificado de residencia permanente:
http://extranjeros.mitramiss.gob.es/es/ … index.html

Les revenus minimums demandés sont basés les revenus minimums d'attribution des pensions non contributives de la S.Sociale espagnole.
Si vous n'avez pas d'emploi ce n'est pas 800 euros qu'on vous demande mais 5.538,40 euros/ an:
https://www.imserso.es/InterPresent2/gr … o/fpnc.pdf

Bonjour,
J'ai utilisé des termes que les français peuvent comprendre. De plus pour mon NIE permanente, je l'ai obtenu il y a maintenant 4 mois, je crois donc pouvoir considérer que mes informations actuelles (fournies par le policier de l'immigration à Madrid) peuvent être encore exactes. Par exemple les 800 euros mensuels minimum le jour de ma démarche pour une personne ne travaillant pas en Espagne (ou 5.000 euros en dépôt sur un compte bancaire espagnol). Je ne suis ni retraité ni actif en Espagne, je communique seulement les élements que j'ai pu vérifier par ma situation et mon expérience personnelle. Les personnes du forum semblent chercher un avis sur des démarches pratiques. 
Vous semblez avoir des connaissances que je n'ai pas pour des situations que je n'ai pas pu vérifier par mon expérience personnelle, aussi je ne permettrai pas de contredire de confirmer ce que je ne sais pas.
Merci pour vos précisions.

Bonsoir Jean.
Et.non je ne suis pas margaux Klein ..désolée. Bonne soirée.

Jean321 a écrit:

Bonjour,
J'ai utilisé des termes que les français peuvent comprendre. De plus pour mon NIE permanente, je l'ai obtenu il y a maintenant 4 mois, je crois donc pouvoir considérer que mes informations actuelles (fournies par le policier de l'immigration à Madrid) peuvent être encore exactes. Par exemple les 800 euros mensuels minimum le jour de ma démarche pour une personne ne travaillant pas en Espagne (ou 5.000 euros en dépôt sur un compte bancaire espagnol). Je ne suis ni retraité ni actif en Espagne, je communique seulement les élements que j'ai pu vérifier par ma situation et mon expérience personnelle. Les personnes du forum semblent chercher un avis sur des démarches pratiques. 
Vous semblez avoir des connaissances que je n'ai pas pour des situations que je n'ai pas pu vérifier par mon expérience personnelle, aussi je ne permettrai pas de contredire de confirmer ce que je ne sais pas.
Merci pour vos précisions.


Le soucis est que a ne pas utiliser les bons termes c'est que les personnes qui vous lisent depuis l'étranger se mélangent les pinceaux et confondent NIE et carte de résidence
Je vous invite à lire l'article:
NIE et Certificado de registro de ciudadano de la Union