Déménagement Espagne été 2021.

Bonjour,

Mon copain et moi sommes expatriés à Londres. Nous venons de France et d'Italie, et à la fin de mon master (2020-2021), nous voulons déménager dans un autre pays, car l'Angleterre, et Londres spécialement, ne nous correspondent pas totalement.
Nous pensons fortement à l'Espagne, car nous recherchons un cadre de vie animé et jeune, et surtout nous recherchons le SOLEIL! La pluie et le froid humide de l'Angleterre ne nous réussissent pas du tout.
Nous nous penchons vers l'Espagne également car la vie y est abordable, selon les villes. Du moins, il serait difficile de trouver plus cher que le rythme de vie que nous avons actuellement! (env. 1450€/mois pour un appart de 35-40m²... Oui, ça fait pas rêver.)
Mon copain est chef cuisinier, et j'obtiendrai mon diplôme de Traductrice à l'issue de mon Master.

Maintenant que le cadre est posé, j'aimerais vous poser quelques questions, à vous, les expat' !
Quelle ville me recommanderiez-vous?
Selon la/les villes que vous me proposeriez, à quel type de rythme de vie s'attendre? (Prix moyen d'un loyer pour un 1 chambre, coût de la vie en général...)
Est-il aisé de trouver du travail dans la restauration et traduction?

Je prends évidemment tout conseil et critique constructive.
De plus, je reste ouverte aux conversations par messages privés.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
Je vous souhaite à tous la santé en cette période particulière,
A bientôt peut-être en Espagne!

Lucie.

À Valence, avec un budget de 1500€ pour le loyer, tu auras un appartement de 100m2 dans les quartiers chics, ou de 150m2 dans un quartier populaire.

Avec 2000€ de revenus pour couple, tu vis sans excès. Avec 3000€, tu peux te faire plaisir. Avec 4000€, tu es tranquille.

Le secteur de la restauration recrute toujours, mais avec la crise Covid, les restaurants vont être durement touchés.

Peut-être que d'ici 2021, cela se sera calmé, avec le retour du tourisme.

Merci beaucoup de ta réponse!
J'y prends note!

Bonjour Lucie

Beau projet , mais je te conseille de bien bien l'étudieraient de partir, l'Espagne n'est pas un Eldorado...et de plus avec la crise actuelle pas tres accueillante...

Nous on cherche a renter en France  après 7ans de vie a Sitges a coté de Barcelone, on y reviendra vivre pour notre retraite ou passer des vacances...

Pour ton budget appart tu aura le choix a BCN, mais fait tres attention les Loup sont au coins des rues et ils adorent les jeunes gens naïfs !! (je ne dis pas que tu es naïve..) et pas renseigné....

Un bon conseil, va dans une agence immo connue et réputée qui parle plusieurs langues.

Ne paie jamais d'accompte caution en cash, et surtout dans l'appart ou la maison que tu veut louer controle bien que l'électicité est branché et aussi l'eau.

Ca peut être catastrophique, beaucoup de gens se font piéger...Il n'y a pas autant de réglementation locative en Espagne et c'est la foire aux escrocs (pratique tres généralisé ici en Espagne...).

Mais faut pas s'arrêter a ca, la vie est tres cool et un peut moins cher d'en France, ca dépend ou tu vie et comment tu consomme.

Pour un couple de jeune qui aime bien Bouger je vous conseille BCN pour quelques années, mais mieux vaut bien parler Espagnol et surtout Catalan si vous voulez travailler.

Bonne journée

Renaud

Bon Dieu
.. plus negatif que vous Renaud je crois que ce n'est pas possible !
Vous avez échoué ss doute ds votre expatriation, ce n'est pas le cas de la majorité des expatriés...

Si vous avez une bonne nouvelle ou une excellente idée n'hésitez pas à revenir nous en parler...

Vous êtes jeunes Lucie vous pouvez trouver votre bonheur en Espagne...
Je suggère que vous choisissiez une ville en Andalousie pour être certaine de trouver la chaleur , le sourire et l'accueil très chaleureux des Andalous. Mais une ville assez grande, Malaga, Seville, Granada... pour que vous et votre compagnon puissiez crere votre entreprise par exemple.
En TRADUCTRICE DIPLÔMÉE  vous pourriez travailler pour les bureaux de Police des étrangers, car pour faire faire la Carte de Résident (pas le NIE) nous sommes, ns les expatriés francophones (ou anglophones), ds l'obligation de passer par un traducteur homologué et reconnu par l'Administration Espagnole.
(Renseignez vous la dessus peut être ) 

Quant à la restauration,  il va falloir attendre que ts ces restau et autres bars se remettent peu à peu de cette crise 2020 que nous vivons tous en ce moment en Espagne. Car malheureusement je pense que certains ne s'en remettront pas, quelle tristesse!

Bonne chance et bonne route à  vs 2.

Bonjour Renaud,

Merci pour cette réponse très complète!

Nous ne souhaitons pas passer énormément de temps si nous ne trouvons pas notre place dans une ville, de toutes manières. Nous voulons prendre chaque expérience comme elle vient et construire une vaste culture autour de ça!

Merci tout de même pour vos conseils! Nous habitons à Londres, et je reconnais bien ce dont vous parlez, en terme d'arnaque etc... Malheureusement, toutes les énormes villes ont un côté un peu sombre, je suppose. Nous commençons à accumuler de l'expérience quant à la recherche d'appartements et aux mesures de sécurité à prendre. Mais je prends tout de même note de toutes vos mises en garde! Je comprends votre frustration.

Nous nous pencherons sur la vie à Barcelone! Merci encore!

Bonne journée,

Lucie.

Bonjour!

Merci beaucoup pour votre message pleins d'encouragements et d'optimisme!

C'est marrant que vous me conseilliez l'Andalousie, ma première idée était de partir pour Séville! La culture, la vie, le soleil... C'est totalement ce que nous recherchons! Je suis donc ravie que la vie puisse se faire confortablement là-bas!

Merci beaucoup pour ces précieuses informations, je vais me pencher sur les démarches administratives que vous avez évoquées.
Oui, je me doute que l'Espagne, tout comme ses voisins européens, auront du mal à se relever totalement suite à cet épisode... Même si nous voulons déménager dans environ 1an et demi, nous craignons en effet un pays toujours ralenti économiquement... Mais, je pense que le problème sera constaté dans les autres pays également. A voir d'ici là.

Merci encore, je vous tiendrai au courant de l'avancée des projets!!

Bonne journée,
Bonne santé,

A bientôt,
Lucie.

N avez vous pas honte de faire de la pub pour traducteur homologue pour obtention de ce fameux certificado de registro?  J ai honte pour vous de tjrs essayer de gagner de l argent....bienvenue en espagne.....vous serez escroquer par vos compatriotes......c est triste...

Carine3a a écrit:

N avez vous pas honte de faire de la pub pour traducteur homologue pour obtention de ce fameux certificado de registro?  J ai honte pour vous de tjrs essayer de gagner de l argent....bienvenue en espagne.....vous serez escroquer par vos compatriotes......c est triste...


Bonjour, pourriez-vous m'éclairer ?

Bonjour,

Je ne suis absolument pas négatif, on peux interpréter mes propos comme on veut, mais réaliste et je ne sais pas comment ca se passe en Andalousie que je ne connais pas.

Ici en Catalogne c'est surement different et encore plus a BCN qui est la 2eme ville d'Espagne.

J'ai été tres heureux et mon expatriation c'est bien passé, sauf professionnelle.

Je reviendrais voir tout nos amis avec grand plaisir.

Mais mes propos sont juste des conseils, ce n'est pas une insulte aux Espagnols qui sont tres susceptibles, d'ailleurs....

Je pense que les Francais , comme les Anglais, Belges et autre  nous sommes des proies faciles et en s'expatriant ici , ou ailleurs surement, on se fait avoir tres facilement....

J'ai toute une liste de connaissances et amis qui ont eut de petits et gros problèmes ici, qu'ils n'auraient pas rencontré dans leurs propre pays.

Ca va des arnaques a la location, des achats de maison non cadastres, achat de maison avec dettes a payer sinon expulsion, je ne parle pas de vols.....

Notre role dans se blog d'expat c'est de renseigner et d'aider les personnes désireuses de s'installer du mieux qu'on peux avec notre expérience.

Et ca ce n'est pas etre negatis ou insulter les gens d'un pays.

Bonjour
Pas vraiment d'accord avec Sylvain à Valencia on peux trouver un appartement de qualité avec 2 ou 3 chambres autour de 600€ Je loue un appartement de 95m2 2 ème Etage  avec 3 chambres pour 580€ zone Av Blasco Ibanez et à Gandia un RC de 90m2 avec deux Patios pour 390€ à 100m du Paseo Germania,,, Pas de TH des frais de copropriété  de 30,,,40,,,50€ / mois
Vraiment la vie est moins chère en Espagne qu'en France.
Je suis sur Denia très jolie ville de bord de mer à mi chemin entre Valencia et Alicante
A ta dispo pour tous renseignements

Je partage parfaitement votre point de vue!
Ici, il est très facile de se faire plumer surtout si on ne maîtrise pas la langue.
Nous sommes des pigeons faciles et ce n'est pas être négatif que de le dire ouvertement.
Heureusement,  tous les locaux ne pensent pas forcément à vous sous-tirer de l'argent😉

Bonjour Renaud,

Nous allons nous installer à côté de Sitges.( m'as Alba , vous devez sûrement connaître 😊 ? )
Pourquoi en partez vous ? Ca a l air plutôt agréable comme cadre de vie....
Nous y sommes allés 4 fois en vacances et à chaque fois séduits.
Nous comptons nous y poser dès septembre.
Peut être quelques conseils à nous donner ?
Merci.
A vous lire...

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée!

Merci encore je n'hésiterai pas à vous poser des questions si elles me viennent à l'esprit!

Pendaries a écrit:

Bonjour
Pas vraiment d'accord avec Sylvain à Valencia on peux trouver un appartement de qualité avec 2 ou 3 chambres autour de 600€ Je loue un appartement de 95m2 2 ème Etage  avec 3 chambres pour 580€ zone Av Blasco Ibanez et à Gandia un RC de 90m2 avec deux Patios pour 390€ à 100m du Paseo Germania,,, Pas de TH des frais de copropriété  de 30,,,40,,,50€ / mois
Vraiment la vie est moins chère en Espagne qu'en France.
Je suis sur Denia très jolie ville de bord de mer à mi chemin entre Valencia et Alicante
A ta dispo pour tous renseignements


On peut même trouver en dessous de 600€ avec terrasse si l'on a signé son bail il y a plus de 5 ans :)

Un 3 chambres à 580€ à Valencia cela court les rues en effet, Après il faut voir aussi ce que l'on appele de qualité...Un expat n'aura pas les mêmes goûts qu'un espagnol.

https://www.idealista.com/fr/alquiler-v … nes-o-mas/

reresitges a écrit:

Bonjour,

Je ne suis absolument pas négatif, on peux interpréter mes propos comme on veut, mais réaliste et je ne sais pas comment ca se passe en Andalousie que je ne connais pas.

Ici en Catalogne c'est surement different et encore plus a BCN qui est la 2eme ville d'Espagne.

J'ai été tres heureux et mon expatriation c'est bien passé, sauf professionnelle.

Je reviendrais voir tout nos amis avec grand plaisir.

Mais mes propos sont juste des conseils, ce n'est pas une insulte aux Espagnols qui sont tres susceptibles, d'ailleurs....

Je pense que les Francais , comme les Anglais, Belges et autre  nous sommes des proies faciles et en s'expatriant ici , ou ailleurs surement, on se fait avoir tres facilement....

J'ai toute une liste de connaissances et amis qui ont eut de petits et gros problèmes ici, qu'ils n'auraient pas rencontré dans leurs propre pays.

Ca va des arnaques a la location, des achats de maison non cadastres, achat de maison avec dettes a payer sinon expulsion, je ne parle pas de vols.....

Notre role dans se blog d'expat c'est de renseigner et d'aider les personnes désireuses de s'installer du mieux qu'on peux avec notre expérience.

Et ca ce n'est pas etre negatis ou insulter les gens d'un pays.


Bonjour,
Si tous ces "expatriés" qui ont eu différents soucis étaient peut être un peu moins "imbus" de leur personne et ne prenaient pas les Espagnols pour des personnes moins intelligentes qu'eux, peut être qu'ils n'auraient pas eu les problèmes que vous exposez. Le problème de certains Français, belges, Anglais, Allemands c'est qu'ils oublient de rester humbles et si certains Espagnols comme vous le dites sont "susceptibles" peut être est ce aussi le fait de l'attitude de l'étranger envers lui.  Quand on s'expatrie dans un pays on se renseigne sur les "us et coutumes" de ce pays tant au niveau juridique, judiciaire, administratif. On débarque pas avec la fleur au bout du fusil en croyant que parceque on est étrangers les portes vont s'ouvrir en grand et être accueilli avec des coups de canon. Il ne faut pas être naïf. Quant à la Catalogne, n'oubliez pas qu'elle est la seconde province d'espagne au sein de laquelle les Espagnols ont le plus haut niveau de revenus annuel alors oui il est plus compliqué de bien vivre en Catalogne que dans beaucoup d'autres Provinces d'Espagne. Mais ce n'est pas parceque vous êtes "aigri" professionnellement de votre aventure Catalane qu'il faut en dissuader les autres de venir "peut être" y chercher leur bonheur.
Cordialement.

Bonjour,
Je confirme que dans les villes "normales" (Ni Barcelone, ni Madrid), les locations sont en moyennes 30% moins cher qu en france.

Ce n'est pas être imbu ou négatif mais réaliste ey pour cela, s il en est besoin, je peux donner des exemples concrets.
J etais très humbles, très modeste et super ouvert en venant ici. J'y suis depuis 3 ans et ne retournerai "jamais" (normalment) en france mais j ai appris ici que les espagnols adorent l'argent et pense systématiquement que vous etes blindés si vous venez de france, angleterre ou Allemagne !
A l'inverse, si vous venez d'Amerique latine, vous êtes considéré comme un cutéreux.
... Ce n'est pas decourager les gens motivés mais simplement les informés.
Même si chaque expérience est unique, il y a ceux qui vivent les choses et ceux qui croient les savoir...
amicalement...

"les espagnols pensent que vous êtes blindés si vous venez de France Angleterre  ou Allemagne ".
il y a deux mois dans le journal "el diari de Girona " il y avait un article sur un Allemand qui s était fait voler sa montre Rolex en sortant de chez lui avant de monter dans sa decapotable à ampuriabrava .valeur de la montre 100.000€..
Il y a aussi des étrangers pauvres ou pas très riches qui ont envie de s installer en Espagne pour essayer d y vivre heureux. Et très souvent ils "galèrent" avec les pauvres d Espagne mais c est une experience de vie qui peut être formidable.comme partout dans le monde..j' ai mon arrière grand mère espagnole paternelle qui venait pauvre travailler comme saisonnière en france..comme beaucoup d espagnols..c est pareil..

Nous sommes bien d'accord qu il y a des gens riches et des gens pauvres dans toutes les nationalités et tous les pays mais j'ai appris en vivant ici qu'une majorité d'espagnols ont une perception faussée de la france et nous imaginent avec une économie florissante, un niveau de vie et des salaires très confortables. Ils se font une représentation embellie de certains pays d'europe du nord.
Pour ma part, même si mon salaire est un peu inferieur à celui perçu avant en france, j'ai gagné en qualité de vie et en tranquillité en venant ici mais ne pensez pas non plus que vous serez plus riches! Vous vous adapterez tout simplement et verrez que certaines dépenses doivent être menées différemment.