Renouveler la carte de séjour pendant la pandémie

Bonjour
Je devais renouveler en mai prochain ma carte de séjour... je suis confiné  en France et vu la pandémie je ne pourrais pas me rendre au commissariat d'Essaouira pour ce renouvellement.
Quelqu'un aurait il le même problème ou connaît il les démarches possibles à faire á distance ?
Peut on déléguer quelqu'un sur place?
Merci pour votre aide

Bonjour,

Le sujet n'a pas été abordé dans ce sens-là par les autorités Marocaines. Mais l'esprit de la démarche est clairement expliquée sur ce fil :

prolongation séjour des étrangers sur le sol marocain

Vous pouvez lire en #15 "les autorités marocaines compétentes considèrent en situation régulière, jusqu'à la reprise normale du trafic aérien, maritime et terrestre :
- Les ressortissants étrangers séjournant au Maroc et dont la validité des titres de séjour arrivent à expiration durant la période de confinement sanitaire COVID-19 "


On peut donc en déduire que toutes les régularisations pourront se faire sans problème dès retour à une situation normale.

Les bureaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre j'y suis allé.

le temps est suspendu .....................................    pour tout et pour tous.

Oui, quand il y aura une possibilité réel de rentrer au Maroc et vous avez un renouvellement à faire il faudra ne pas trop tarder à rentrer au Maroc.

Mais je pense que ce n'est pas pour bientôt.
Je vois mal le Maroc ouvrir des autorisations pour des vols commerciaux internationaux en ayant le doute sur QUI voyage et subir une seconde vague de pénétration du covid-19.

A mon humble avis je pense que ça va être un ENORME problème.

Des vols commerciaux qui sortent des étrangers au Maroc avec ou sans une carte de séjour c'est peut-être envisageable.
Mais là aussi je pense que ça va être   un casse tète chinois car je vois mal des avions décoller de France à vide (si personne de peut rentrer) .

Je suis certain que cette situation  aura sa place dans ce forum juste pour ça.

De toute façon la seule chose qui est certaine c'est que ......... on ne peut pas répondre à ça.

Salutations

Michel H.

Bonjour.il y  un vol d"aiŕ france ces jours ci qui vient a vide chercher des français .il y a un vol qui va chercher des maroxains a vide en Belgique.

Non il faut attendre ton retour.
Tu dois déposer ton dossier en personne.
De toute façon les délais ont été prolongés de 3 mois notamment pour les visas.
Pas de souci pour renouveler dès que tu seras de retour.

Bonjour et merci pour vos réponses

En  complément à ma question faut il pour le renouvellement reproduire toutes les pièces déjà fournies il y a 1 an.
Á la réception de la carte on m'avait dit qu'il me faudrait uniquement un extrait de casier judiciaire marocain, ainsi qu'un certificat médical par un médecin marocain, pour renouveler .
Refaire tout le dossier va être galère surtout que ma situation n'a pas changé. Un extrait de casier et un certificat médical me semble par contre justifié car ce sont des paramètres qui peuvent varier en un an.
Merci pour vos avis

Dardaine a écrit:

Bonjour et merci pour vos réponses

En  complément à ma question faut il pour le renouvellement reproduire toutes les pièces déjà fournies il y a 1 an.
Á la réception de la carte on m'avait dit qu'il me faudrait uniquement un extrait de casier judiciaire marocain, ainsi qu'un certificat médical par un médecin marocain, pour renouveler .
Refaire tout le dossier va être galère surtout que ma situation n'a pas changé. Un extrait de casier et un certificat médical me semble par contre justifié car ce sont des paramètres qui peuvent varier en un an.
Merci pour vos avis


Bonjour, pour tout renouvellement de carte de séjour il faut fournir TOUS les documents déjà donnés : passeport, casier judicaire, certificat médical, titre pension, etc.

Bonjour,

Ma réponse en #2 est toujours d'actualité.

En gros, profitez vite des vols et bateaux mis à disposition de façon exceptionnelle (ce n'est pas une réouverture des frontières) et allez vite au bureau des étrangers pour consulter la liste des documents demandés et faire le nécessaire.

Bonjour. Les bureaux  sont ouverts  depuis une semaine. Il y a foule. .

Bonjour à tous,
Pour info, j'ai récupéré ma carte de résident hier matin, enfin.  :top:
J'avais amené le dossier le 2 Mars, à peu près 2 semaines avant le confinement, ( ici à sidi bouzid c'est la gendarmerie royale qui se charge de transmettre le dossier au bureau des étrangers de la wilaya de el jadida ) .
Quand nous avons été deconfine à peu près vers le 25 juin, je suis allé à la gendarmerie royale me renseigner pour savoir si ma carte était prête, les gendarmes m'ont dit : les services viennent juste de reprendre, repassez plus tard.
Enfin, voilà, juste pour vous dire que les personnes qui attendent une carte, ne désespérez pas, avec un peu de patience  :/ ( plus de 4 mois) tout fini par arriver.
Bonne journée
Jmb34.

Salu Jean Marc 

moi c est le changement du permis de conduir  francais/marocain
dans 1 mois ca fera 1 AN  !!!!!! 
ils viennent de faire la x° prolongation

Salut Michel,
Ouaouuu toujours aussi long, a faire ces papiers.
Je viens de te faire un message privé.
Jmb34.

MICHEL3413 a écrit:

Salu Jean Marc 

moi c est le changement du permis de conduir  francais/marocain
dans 1 mois ca fera 1 AN  !!!!!! 
ils viennent de faire la x° prolongation


Quand Michèle a fait échanger son permis français contre le marocain, ça a pris aussi 1 an  :D

Amis
1 an après,  ces " dérogations " pour renouvellement de la carte de séjours sont elles toujours d'actualité ? Je suis toujours bloqué en France avec ma carte de séjour non renouvelée et un expatrié me conseille de me manifester par mail, au bureau du commissariat d'Essaouira pour expliquer mon cas ( qui n'est pas particulier je pense). Pensez vous que c'est judicieux ou nécessaire ?
Un grand merci pour vos avis

Une petite info pour un ignare en informatique : que veut dire #...?

Dardaine a écrit:

Une petite info pour un ignare en informatique : que veut dire #...?


Oui ....?
Dites-nous ...
Vous désirez peut-être proposé quelques changements au propriétaire du site expat.com ...?  :/
Vous êtes déjà hors sujet ...!  :cool:
Références : CHARTE D'UTILISATION FORUM MAROC  ;)
Si vous voulez, vous pouvez ouvrir une nouvelle discussion pour ce sujet ...  :top:
Respectueusement vôtre ...

C'était une simple question pour l'ignard que JE suis

Que signifie le signe # avec le chiffre 2 accolé.....?
Je ne cherche rien d'autre
Très cordialement

Dardaine a écrit:

Amis
1 an après,  ces " dérogations " pour renouvellement de la carte de séjours sont elles toujours d'actualité ? Je suis toujours bloqué en France avec ma carte de séjour non renouvelée et un expatrié me conseille de me manifester par mail, au bureau du commissariat d'Essaouira pour expliquer mon cas ( qui n'est pas particulier je pense). Pensez vous que c'est judicieux ou nécessaire ?
Un grand merci pour vos avis


Dans la mesure où vous n'êtes pas venu au Maroc depuis plus de 6 mois, votre carte de séjour est périmée. Vous devrez faire une nouvelle demande, qui sera considérée comme une 1ère fois et non comme un renouvellement.

Dardaine a écrit:

C'était une simple question pour l'ignard que JE suis

Que signifie le signe # avec le chiffre 2 accolé.....?
Je ne cherche rien d'autre
Très cordialement


Il s'agit là de la référence de numérotation de chaque message dans une même discussion ...
exemple: veillez lire la réponse en poste #2 ...
Vous trouverez alors la réponse suivante :

Bonjour,

Le sujet n'a pas été abordé dans ce sens-là par les autorités Marocaines. Mais l'esprit de la démarche est clairement expliquée sur ce fil :

prolongation séjour des étrangers sur le sol marocain

Vous pouvez lire en #15 "les autorités marocaines compétentes considèrent en situation régulière, jusqu'à la reprise normale du trafic aérien, maritime et terrestre :
- Les ressortissants étrangers séjournant au Maroc et dont la validité des titres de séjour arrivent à expiration durant la période de confinement sanitaire COVID-19 "

On peut donc en déduire que toutes les régularisations pourront se faire sans problème dès retour à une situation normale.

Bonne soirée à vous ...

Dardaine a écrit:

C'était une simple question pour l'ignard que JE suis

Que signifie le signe # avec le chiffre 2 accolé.....?
Je ne cherche rien d'autre
Très cordialement


Bonjour,

Pour être précis, c'est le N° du message dans le fil de discussion. Par exemple, dans le message où vous posez la question c'est sur la 1ère ligne où vous avez : votre pseudo avec la photo, puis la date et l'heure de dépôt du post, puis "signaler", et enfin (dans ce cas) #16.

Thierry

La rose des vents a écrit:
Dardaine a écrit:

C'était une simple question pour l'ignard que JE suis

Que signifie le signe # avec le chiffre 2 accolé.....?
Je ne cherche rien d'autre
Très cordialement


Il s'agit là de la référence de numérotation de chaque message dans une même discussion ...
exemple: veillez lire la réponse en poste #2 ...
Vous trouverez alors la réponse suivante :

Bonjour,

Le sujet n'a pas été abordé dans ce sens-là par les autorités Marocaines. Mais l'esprit de la démarche est clairement expliquée sur ce fil :

prolongation séjour des étrangers sur le sol marocain

Vous pouvez lire en #15 "les autorités marocaines compétentes considèrent en situation régulière, jusqu'à la reprise normale du trafic aérien, maritime et terrestre :
- Les ressortissants étrangers séjournant au Maroc et dont la validité des titres de séjour arrivent à expiration durant la période de confinement sanitaire COVID-19 "

On peut donc en déduire que toutes les régularisations pourront se faire sans problème dès retour à une situation normale.

Bonne soirée à vous ...


Sauf que a réponse en poste #2 ... et du mois d'Avril 2020, soit il y a un an et n'est plus d'actualité, puisqu'il y a eu reprise des délais légaux en Juillet 2020! la situation étant redevenue "normale" avec la mise en place des vols spéciaux.

Plus d'un a eu la désagréable surprise soit d'être refoulé pour dépassement des 90 jours , ou devoir refaire leur carte de séjour  encore valable pour avoir quitter le Maroc plus de 6 mois.

Merci
.....peut-être un jour au Maroc....je ne cesse de scruter l'horizon....

Prenez soins de vous

Mithié a écrit:
Dardaine a écrit:

C'était une simple question pour l'ignard que JE suis

Que signifie le signe # avec le chiffre 2 accolé.....?
Je ne cherche rien d'autre
Très cordialement


Bonjour,

Pour être précis, c'est le N° du message dans le fil de discussion. Par exemple, dans le message où vous posez la question c'est sur la 1ère ligne où vous avez : votre pseudo avec la photo, puis la date et l'heure de dépôt du post, puis "signaler", et enfin (dans ce cas) #16.

Thierry


Bonjour Thierry,
A titre d'information, quand je lis les post depuis mon smartphone, je n'ai aucun # qui me permette d'identifier les messages et leur classement. Je n'ai compris cette référence que le jour où je me suis connectée depuis mon  PC. Moi aussi je me demandais avant ce que c'était!

Cordialement

Bonjour Gitane340,

On est un peu hors-sujet là, mais c'est une info intéressante, je vais poser la question à l'équipe technique.

Bonjour,

je ne sais pas si je suis sur le bon topic, dites moi.

Je suis française, je suis mariée à un marocain, j'ai eu une prolongation de visa jusqu'au 29 avril, les autorités me disent que c'est ok, que je suis légale pour rester ici vu la situation.
Avez-vous des informations ?

Est-ce vrai qu'en tant que française je peux rester ici, même au vu de la situation, que nous soyons bloqué ici, sans aucun risques ?

Merci beaucoup de votre réponse.
Bonne journée à vous

Bonjour   AIMERAEH
tu es française et tu parle de VISA ???  tu dois faire erreur
tu parle de ta carte de résident ???

Ah oui pardon, prolongation de séjour.
J'ai eu une prolongation de séjour jusqu'au 29 avril.

Je n'ai pas de carte de résident ou de séjour, je vis en france.

Merci.

Mithié a écrit:

Bonjour Gitane340,

On est un peu hors-sujet là, mais c'est une info intéressante, je vais poser la question à l'équipe technique.


Bonjour,
Oui effectivement, hors-sujet, je saisissais juste l'occasion d 'évoquer ce point en passant 😉
Cordialement

Merci pour votre éclairage
Bien à vous