Papiers nécessaire pour vivre au Maroc

Bonjour à tous, voilà je vais m'installer à Marrakech courant de cet été , avant septembre, je me pose pleins de questions surtout concernant les papiers et tout ça! Mon compagnon qui est d'origine marocaine aura sa carte national donc je pense que lui n'aura pas de problèmes de papiers mais moi?? Qu'est ce que je dois demander? Je ne travaillerai pas de suite seulement lui et aussi nous ne sommes pas marié mais nous avons des enfants, est ce que ce statut est reconnu au Maroc? Ma belle mère ma dit que non? Alors faut il se marier? Quelles démarches dois je faire?
Merci je prends tout conseils

Bilellila a écrit:

je vais m'installer à Marrakech..., je me pose pleins de questions surtout concernant les papiers et tout ça! Mon compagnon qui est d'origine marocaine aura sa carte national donc je pense que lui n'aura pas de problèmes de papiers mais moi?? Qu'est ce que je dois demander?


vs devez demander une carte de résident .... cette carte se fait à la préfecture de police  et Elle est nécessaire à partir du moment où vous restez plus de trois mois au Maroc.
donc vs devez vous rendre à la préfecture de police de Marrakech munis de ces pièces administratives :

- Une copie du passeport justifiant l'identité de l'étranger demandeur (copie légalisée)
- imprimé de demande du titre de séjour renseigné en double exemplaire dispo dans les préfectures de police
- contrat de bail ou acte de propriété justifiant la résidence
- Un contrat de travail marocain validé par le ministère de l'emploi. Si vous n'avez pas de revenus, votre conjoint   doit établir une attestation selon laquelle il vous héberge et subvient à vos besoins 
- Un extrait d'acte de naissance
- Un extrait du casier judiciaire : Pour les premières demandes, cet extrait doit être demandé dans le pays d'origine
- Un certificat médical établi par un médecin au Maroc
- 8 photos d'identité  format 3,5 X 4,5 sur fond gris
- Frais de dossier : vous devrez régler en espèces la somme de 100 Dhs directement aux services de la préfecture de Police

(Chaque copie de document doit être légalisée, c'est-à-dire vérifiée et tamponnée par les autorités locales présente dans chaque arrondissement de la ville)

je crois que je n'ai rien oublier... ds tt les cas vs trouverez la liste exacte ds la préfecture de police de Marrakech .

Merci beaucoup, je voudrais vous poser une autre question : mon conjoint est né en France mais ses parents sont nés au Maroc , est ce qu'il aura besoin de faire autre chose que sa carte national? Et aussi nous ne sommes pas marié, je pense que pour toutes les démarches me concernant il faudrait que l'on le soit??

Bilellila a écrit:

est ce qu'il aura besoin de faire autre chose que sa carte national?
Et aussi nous ne sommes pas marié, je pense que pour toutes les démarches me concernant il faudrait que l'on le soit??


Non il lui faut juste faire toutes les démarches administratives nécessaires pour obtenir sa carte d'identité national.... après si il vt  il peut demander le passeport mais c'est pas nécessaire puisqu'il pt voyager avec son passeport français

pr votre deuxième question si j'ai bien compris  tu n'est pas obligatoirement obliger d'être marié avec ton conjoint pr régler votre situation ici ou juste pr avoir la carte de résident  mais c'est fortement préférable pr votre situation général au Maroc surtt vis a vis de la loi Marocain qui ne reconnu pas ce statut

Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai discuté  avec une autre personne qui ma dit la même chose donc je pense que nous nous marierons en France avant d'habiter au Maroc , après tout ça fait quand même 10 ans de vie commune  ;)  merci encore . Melissa

c'est oblige d'etre marier pour vivre au maroc ?
mercui

Bonjour
Ce forum sert déjà à ça ! (enfin, presque tout)
avec beaucoup de succès
mais ici,tout est gratuit
Cordialement

Bonjour et merci pour votre message ,peut être que vous pourrez m'être utile à un moment donné sinon c'est vrai que ce forum c'est vrai de l'or!! Et les gens sont vraiment d'une gentillesse très rare de nos jours!

repman a écrit:

c'est oblige d'etre marier pour vivre au maroc ?
mercui


bien sur que non .

au Maroc le concubinage est interdit et une infraction pènale passible de prison. Les rapports hors marriage sont qualifiés de viol. .....il y a quelques européens en prison depuis plusieurs années  pour avoir vécu maritalement  avec une marocaine et avoir refusé de l'épouser comme le réclamait la famille.
Il s'agit d'un piége dans lequel il ne faut pas tomber.Des amis ont été réveillés en pleine nuit par la police des moeurs de Marrakech sur dénonciation.

axis1797 a écrit:

Les rapports hors marriage au Maroc sont qualifiés de viol. ......


Non c'est faux ne mélangez pas les choses ... Les rapports hors mariage c'est une chose et le viol est une autre par contre les européens dont tu parle sont des criminels parce que ils ont violé des petites filles marocainnes ou de jeune garçons marocains ou parce qu'il s'agit vraiment d'un crime de viol et je sais de quoi je parle parce que je connais très très bien ce dossier 
c'est vrai que le concubinage est interdit au Maroc mais ca ne concerne que la population local... l'européen a la limite sera renvoyé dans son pays et même ce cas et très rare .




.

Hello,

le concubinage n'est pas reconnu au Maroc. On te demandera donc de justifier de ta propre source de revenus... que les revenus viennent de France ou que tu sois salariée au Maroc.

plus tous les autres documents mentionnés dans les discussions au dessus.

Bon courage ! ;-)

Bonjour à tous! Pouvez vous me dire combien de temps à l'avance doit on prévoir de faire la demande de carte de séjour ?

Bonjour
Avant la fin du délais légal ! (deux fois trois mois)
le jour de la remise du dossier ,on a un récépissé de demande de titre de séjour (ça sert de papier d'identité provisoire)
Pour les délais ! ! !  ça change d'un commissariat à l'autre !
A Rabat pour la première carte , j'ai attendu deux mois
Cordialement

Bonjour
Je désire faire les mêmes demarches que toi. Elles sont légèrement différentes vu que moi je suis mariée à un ressortissant marocain. Je suis novice dans la chose et espère que certaines personnes pourront m'aider à y voir clair dans ce tourmant administratif.

Salut! Oui je me renseigne , nous on est français tout les deux , mon conjoint est d'origine marocaine , mais il peut obtenir la carte national , il l'avait apparemment plus jeune, mais je voudrais savoir si avant de m'installer la bas je dois faire des démarches ou bien est ce qu'une fois installée je dois les commencer , en fait voilà ma question est plus clair maintenant!! Mais bon nos projet ne sont pas encore sûrs mais je préfère prévoir quand même !!

Bonsoir
A l'arrivée au Maroc tu a droit a trois mois (renouvelable une seule fois) tu commence les démarches pendant les premiers trois mois, comme ça t'est tranquille .
une chose a prévoir juste avant de venir , c'est les documents obligatoire (acte de naissance, de mariage,etc) qui on une duré de vie de trois mois maxi
pour l'extrait de casier judiciaire , on peu le demander par internet (donc du Maroc )
Autrement il y a les démarches a faire en France , prévenir les impôts, la ss, la caf , etc
De toute façon , rien de bien compliquer , il faut juste beaucoup de patience au Maroc et ne pas oublier de faire légalisé tout les documents
Voilà, un début
Cordialement

Super merci beaucoup !!