Ouvrir une Boulangerie pâtisserie

Bonjour à tous!

Je suis Franco-mauricienne, j'ai donc la double nationalité, beaucoup de famille à l'île Maurice et j'y vais tous les ans. Je connais assez bien l'île, les coutumes etc ..
Mais j'ai quand même besoin de votre aide, pour avoir des avis, des opinions, des conseils, et tous honnêtes bien sûr ;)
Mon mari et moi, sommes diplômés dans l'hôtellerie restauration, un BTS avec gestion d'entreprise en option.
Nous avons de l'expérience, en cuisine, en pâtisserie, en gestion, en droit (français surtout) etc...
Nous sommes aujourd'hui une famille avec deux enfants en bas âges. Et avons envie de venir nous installer à l'île Maurice pour ouvrir une boulangerie pâtisserie.
Qu'en pensez-vous aujourd'hui? Le lieu, les prix, ce que les mauriciens ont le plus besoin de manger, sont ils intéressés et prêt à venir acheter des produits fait par des franco mauriciens?
Voilà, tout vos avis m'intéressent, j'espère avoir des réponses de votre part et ainsi améliorer grâce à vous ma vision de mon projet.
Merci!! Très bonne journée à vous !
Elisabeth D

Bonjour
Ce sujet a déjà été débattu maintes et maintes fois et cela il y a quelques mois.
Faites quelques recherches sur les fils précédents et cela vous donnera une petite idée sur vos préoccupations.
Après soyez certains que vous aurez des précisions complémentaires par quelques expérimentés.
Bonne lecture,
Amitiés
Georgio

Bien entendu j'ai déjà lu les posts précédents concernant le sujet. Et je n'ai rien trouvé de concret. Car ils datent tous, que je suis déjà mauricienne ( mais je n'ai vécu que en France) et aujourd'hui en 2020, peut être il y a t'il eu des nouveautés, des choses à savoir que moi même en France actuellement je ne peux pas faire etc ...
merci quand même ! Bonne continuation à vous,
Elisabeth D

Elisabeth,
  Il y a un fil qui remonte à quelques années, mais qui a été réouvert en il y a quelques mois, nov 2019, il paraît assez complet.
Peut-être qu'il y a d'autres questions précises que vous désirez poser?
Amitiés
Georgio

Merci,
Savez-vous si le trade license est compliqué à obtenir ? Quel est ce document exactement ?
Il est là pour prouver notre professionnalisme ou simplement pour être enregistré disons?
Merci

La trade license vous permet de travailler. En fonction de votre activité (un peu comme le code APE en France) ça coûte tant. Parfois, reformuler son activité permet de payer beaucoup moins...

Avant c'était assez lourdingue comme processus maintenant cela se fait directement auprès de l'EDB. En fait c'est une sorte de droit à travailler, une license d'exploitation, une patente renouvelable tous les ans

Merci pour votre réponse.
La trade license concerne tout le monde? Je veux dire étrangers comme les locaux ?
Également, il y a beaucoup de mauriciens qui font ça chez eux, vous pensez qu'ils ont aussi payé ça?

Le terme de patente est tout à fait adapté.

Il fallait auparavant monter un dossier complet (bail commercial, plans de masse, documents de la société) et le déposer auprès du District Council dont dépendait votre localité.

Depuis le 1er janvier, la procédure a été simplifiée : désormais il suffit de se rendre au Registrar avec son BRN pour demander une trade licence.

Celle-ci concerne toutes les activités menées à Maurice et est demandée par toutes les banques mauriciennes (à l'exception notable de la MCB) pour ouvrir un compte professionnal.