Indemnités de licenciement

Bonjour à tous,

Ma voisine taïwanaise, avec qui je partage ma femme de ménage, déménage et va donc la licencier. La femme de ménage vient chez elle 4h/semaine, en 2 fois 2h, elle est payée RS 4000/ mois, transport compris. Elle a 2 ans d'ancienneté.

Elle réclame comme indemnités 6 mois de salaire (3 mois par année d'ancienneté) plus un mois de bonus. Ma voisine trouve que cela fait cher (Rs 28000). J'ai vu sur internet que l'indemnité pouvait être proratisée au temps de travail, mais selon quel calcul ?

Personnellement, j'emploie cette personne depuis 3 ans et je me demande si j'ai intérêt à la garder trop longtemps ...

Merci de vos réponses,

bonne journée

dominique

Bonjour :

Le Workers' Rights Act fait référence. Vous le trouverez sur google sans souci. (derniere mise à jour le 02/08/2022)


"Si les demandes de licenciement sont justifiées pour des raisons financières, le travailleur licencié aura droit à un préavis d'un mois et un mois de salaire.


Si la demande n'est pas justifiée, les travailleurs licenciés auront alors droit à des indemnités de licenciement équivalent à trois mois de salaire, le remboursement des congés annuels et le paiement du boni de fin d'année au prorata"



Dans le cas présent un déménagement générant une impossibilité pour la femme de menage de continuer sa prestation est un motif justifié de fin de contrat. Il y a donc un préavis d'un mois (effectué ou pas) qui sera payé et le 13eme payé au prorata de la periode efectuée cette année..... Rien de plus, rien de moins

Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise