COVID-19 et expatriation au Maroc

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément le Maroc, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation au Maroc.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà au Maroc, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation au Maroc de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

Salut tout le monde !

Nous sommes arrivé au Maroc il y a quelques mois et créons en ce moment notre entreprise vers Ouarzazate.  La situation actuelle nous freine dans l'avancement de ce projet mais nous ne comptons pas revenir en France , les motivations n'ont pas changé en ce qui concerne notre expatriation.

Le Maroc prouve sa solidité avec la gestion plutôt efficace de la propagation du virus. C'est rassurant et même motivant à entreprendre dans ce pays.  La route sera plus difficile notamment pour obtenir notre carte de résident, cependant nous avons confiance en l'administration et l'humanisme du pays afin d'y arriver.

Être près de ses proches serait un plus, mais nous avons confiance en eux, et en leur respect des gestes et règles nécessaires à leur protection, et celles des autres.

Le retour en France sera en dernier recours, si nous n'avons pas le choix. En attendant , nous comptons créer une ferme, et la motivation reste entière.

Un bon courage à tous , dans votre expatriation et votre confinement 😉

Alexis et Marion

Bonjour

Nous devions partir pour essaouira le 29 juin 2020.

Il y a 3 semaines je partais signer chez le notaire le compromis pour l'achat de notre maison d'hôtes.

Notre emménagement était prévu début juillet mais a ce jour tout est incertain.
Notre fils doit faire sa rentrée en septembre à essaouira.

Cela ne change en rien notre projet de vie que l'on construit depuis presque 2 ans maintenant.

Une chose est sûre c'est que le Maroc à pour le moment su gérer de manière exemplaire la pandémie mondiale si l'on compare aux grosses puissances de ce monde.

Nous espérons vivement venir nous installer

Inchallah

Audrey Guillaume Paol

bonjour  , je devais arrivé au Maroc le 29 juin jusqu'au 29 juillet afin de préparer mon arrivé a la retraite dans ce beau pays prévu le 31 août 2020   , je suis dans le flou je ne sais plus quoi faire!! j'ai déjà mon billet allez retour  et ma location payer bien avant le confinement et la fermeture des frontières    , même si je sais que le Maroc gère bien cette pandémie   il n'est peut être pas exclu que les frontières soit fermé au delà de ces dates voir juillet et août et voir raynair  refonctionné normalement

Bonjour,

En effet la situation a mis en stand-by nos projets, nous devions partir nous installer sur Marrakech le 7 avril, signer pour l'achat de notre Riad maison d'hôtes dans la médina le 8 avril et commencer notre activité le 1er mai.
Notre fils avait des tests à l'école française a passer le 9 avril.
Du coup tout a été mis en suspend du fait du confinement de tous, les propriétaires du Riad sont bloqués en Allemagne, nous en France, et le Maroc est inaccessible.
Mais au vue de la situation nous sommes quelque part heureux de ne pas avoir signé en mars. Nous attendons sagement en France que cette pandémie soit maitrisée.
Nous en profitons pour peaufiner notre projets, boucler les derniers cartons, et attendons le feu vert pour partir.
Nous avons hâte, hâte évidemment que tout ce cauchemar se termine, et hâte que la vie reprenne son court, et surtout hâte de pouvoir enfin nous installer au Maroc.
Bon courage à tous.
Prenez soin de vous.

Bon courage Stéph dans vos projets😉

Bonjour
Merci pour cet échange
La crise sanitaire retarde mon projet
Mais je suis de plus en plus déterminé de venir à Marrakech pour partager de bons moments avec des amis connus et de futurs amis comme toi
Amitiés

Bonjour, a tous
J'observe avec attention la stratégie de plusieurs pays  ( États Unis,  Suède,  Angleterre et france évidemment ) . Le maroc à pris très tôt  des mesures fortes,  fermeture des liaisons maritimes et aérienne. Fermeture des lieux de regroupement de masse,  et en privilégiant les commerces indispensable. J'ai évidemment décidé de rester ô maroc , car je sais  il est bcp  plus facile de gérer une épidémie dans un pays discipliné. Suite à ce confinement qui a eu comme résultat de maîtriser la propagation du virus,  car le  nombre de décès est faible . Il faut maintenant , prévoir un de deconfinement progressif,  en libérant une partie bien ciblé de l'économie, en contrepartie demander le concours de la population , exemple tout ceux qui présente des symptômes très précis de ce signaler à des organismes dédié.
Il faut bien comprendre que les mesures de confinement,  permet au gens atteint du virus  parfois sans le savoir, de ne pas contaninees les autres . Alors quant ont réfléchis un peut, comment  dire que le confinement est une contrainte.

Bonjour à vous,

Mes projets ont été mis en attente comme plusieurs sur ce forum.
Je devais commencer ce mois d'avril un emploi d'architecte paysagiste à Casablanca.
Le télétravail de l'agence n'était pas suffisant pour que je commence à distance.
Je m'apprêtai à partir de France lorsque les frontières ont été fermées.
Cela dit, cela ne change pas mon projet de venir m'installer au Maroc.
Donc, pour l'instant, remise à zéro des démarches pour mon installation à Casa et  surtout attente de la fin du confinement et de l'ouverture des frontières pour prendre mon poste, si toutefois le volume de travail est suffisant.
La reprise va être intense mais se fera-t-elle dans la durée?
Plusieurs professionnels ne sont pas optimistes à court terme; mais cela est mondial!
Alors, bien à vous et je souhaite plein de force et de courage dans vos projets!
A la prochaine!

Bonjour Loic,
Je suis marié à Mona Franco marocaine depuis 8 ans , je suis manageur dans une banque en France depuis plus de 30ans , à 56 ans j'ai voulu changer de vie et depuis le début de l'année je suis à mi-temps (15 j en France 15 j à Marrakech)
Nous avons vendu notre maison en France et nous avons acheté en septembre 2019 un appartement quartier Majorelle et une villa à 15 km route de Fès .
Nous louons la villa Magtafa grâce à notre site et la création de notre société, tout aller très bien , jusqu'à l'apparition du COVID19 !
Et là on est bloqué en France dans notre tout petit appartement et toutes les locations ont été annulées !
Nous sommes impatients de revenir et le moral n'est pas très bon, car les charges continuent à tomber et nous n'avons aucune visions sur la date de reprise et la date de notre retour !
Oui nous avons maintenant des amis à Marrakech ( expats et Marocains) et nous adorons notre vie au Maroc.
Le Codiv va t'il changer les choses ? oui et non,
Non car notre projet ne sera pas remis en cause ( je l'espère) et oui car je pense essayer de négocier mon départ plus tôt et vivre à 100% à Marrakech et essayer de trouver du travail dans ma branche ( expert en bâtiment, travaux, rénovation, architecture, audit sécurité...)
Voilà notre expérience et j'espère vraiment pouvoir revenir début juin pour s'occuper de nos affaires !!!!
Bonne journée Loic
Prenez bien soins de vous et pleins de bonnes choses pour vos projets au Maroc ce magnifique pays et adorables habitants 😘
Christophe G

J ajoute que pour les futurs investisseurs en immobilier les prix vont très certainement baisser (au demeurant comme partout )
Wait and see

Bonjour Loïc,

Je réside à marrakech depuis 9 ans et j'ai décidé avant le confinement de rentrer en France suite à la fin de validité de mon visa.
Ma vie ici est devenue difficile pour une femme seule divorcée. Je vais donc me rapprocher de ma famille qui réside dans le sud de la France.
Je devais déménager avant l'été et je suis rentrée au Maroc pour préparer mon retour mais j'ai été coincé ici.
Je prends donc le temps pour tout organiser en espérant déménager en septembre si mes parents peuvent m'accueillir en tant que personne à risque...

J'attends de pouvoir faire un prochain voyage en france pour aller chez pôle emploi et cl quitter une assitante sociale.
J'ai préparé un CV et déjà pris contact avec des recruteurs.... la difficulté sera pour trouver un  appartement sans CDI.

j'était au maroc le 01/03/2020 jusqu'au 08/03/2020 en effet je prépare mon expatriation pour

début 2021 , je suis à la retraite depuis 1an et je vais venir vivre au maroc avec mon épouse j'ai

beaucoup d'amis au maroc je pense acheté un terrain vers agadir et sa région en fait je suis entrain

de réfléchir dans qu'elle région.

actuellement je vis dans le sud de la france dans une petite commune balnéaire six fours les plages

actuellement nous sommes confinés on ne peux pas voir nos enfants ,parents et petits enfant la

crise en france est très mal gérés manque de masques pas d'équipements pour le corps médical

et tout les jours des mensonges d'état

je suis marié et 3 enfants  en effet je suis tombé amoureux du maroc depuis plusieurs années.

cordialement mr radjahi

Bonsoir
Le Maroc gère particulièrement bien cette pandémie.
Je persiste avec bonheur dans mon projet d'installation définitive à Essaouira....
Courage à tous dans ce confinement

Bonjour à toutes et à tous,

Effectivement, j'avais décidé plus ou moins de m'expatrier au Maroc et puis ma vie en a fait autrement, j'ai acheté un fourgon que j'ai aménagé au plus simple et je voyage depuis mars 2017, c'est ma maison, toute ma vie est dedans... Je suis allé au Maroc sur 3 mois de décembre et j'en suis sorti le 08 mars dernier et je regrette bien de ne pas être resté plus longtemps quand je vois le bordel mais je suis confiné au Portugal...
J'ai en projet d'améliorer mon fourgon afin d'y vivre plus confortablement que je ferais au Maroc que je compte bien y retourner fin septembre enfin si c'est possible...
À part ça, rien, si vous avez des questions, n'hésitez pas..
Amicalement
Patriiick

jef66 a écrit:

J ajoute que pour les futurs investisseurs en immobilier les prix vont très certainement baisser (au demeurant comme partout )
Wait and see


Bonjour,

Le prix de l'immobilier a déjà commencé à bien baisser, il suffit de regarder les annonces sur les sites web des agences sérieuses en ligne, j'ai pour habitude de visionner des agences sur Agadir et Marrakech.

On arrive à trouver sur Essaouira et Agadir des appartements à moins de 40.000 eur et un peu plus sur Marrakech, normal, c'est la destination number one au Maroc. Sur Marrakech, dans Guéliz entre 45000 et 50000 eur vous arrivez à trouver un appar. avec une chambre + balcon, personnellement, je trouve ça plutôt pas mal (à voir...).

Je pense donc qu'il y aura quelques bonnes affaires à faire dès que la situation sanitaire le permettra quoi que les prix avaient déjà commencés à baisser avant la crise.

Pour info, idem pour l'Espagne...!!

Cdt

Bonjour tout le monde

Au Maroc depuis 10 ans nous ne comptons pas en partir. Tous les ans nous allons en France au printemps quelques semaines pour  cette année cela sera simplement repoussé.

Pour l'instant nous nous sentons plus en sécurité ici qu'en France où la crise sanitaire est trop mal gérée. Cela nous attriste vraiment.

Bonne continuation à tous dans vos projets qui reprendront après la crise.

Bonjour a vous tous chers Français de l'étranger ... Je suis hélas pas au Maroc, je suis bloqué en Bretagne chez mes enfants .J'ai acheté mon billet de retour chez moi au départ de Nantes sans assurance ,certaine de partir . a 1 semaine de partir j'ai eu une souci . Déjà un en Janvier et là le second .MPa belle fille me conduit chez le médecin de famille qui décréte mon renvoie à l'hopital de Rennes aux urgences . On m'y amène pas vraiment joyeuse. Je vais être hospitalisée,immobilisée48h, ,il s'avère que j'ai fait un AVC ...Je vois tout en double .Mon oeil gauche reste bloqué,j'ai quasiment perdu la vision de mon oeil .Donc je ne peux pas repartir le samedi suivant comme prévu . On va me laisser partir un peu plus tôt a ne rien faire chez mes enfants . On va me demander un certain délai avant de reprendre l'Avion . J'ai perdu mon billet d'avion et le siége ne répond pas a nos appels . La dessus la pandémie.... Le confinement, je suis une grande malade a haut risque multiole et bien me voilà coincée avec un traitement de 2 piqûres tous les matins.Je pleure mon retour au Maroc ou je vis seule depuis 17 ans !

Bonnes chances a vous tous a Agadir et tout le Maroc ,je ne crois pas que mon retour se fera avant JUIN!
A bientôt .

BON COURAGE !!ça va passer ,c'est vrai que par les temps qui courent ;il vaut mieux ètre confiné au MAROC qu'en FRANCE !
la forme reviendra et tout ce qui va avec
AMICALEMENT /PATRICK

Bon courage à vous dans cette dure épreuve et que toutes les étoiles éclairent votre chemin dans le bonheur et la santé. 😉😉

Je recherche pour aprés ce diable de confinement un transporteur sérieux pour amener de la région de Rennes a Agadir deux valises ou caisses, prix raisonnable!

L'oncle de ma femme a un numéro d'une société marocaine très gentille qui lui a montée des meubles 2 ou 3 fois du Maroc jusqu'à fougeres !!! Souvent ils cherchent de la marchandise à redescendre je lui demande le numero

Bonjour Ode,

Bon courage à vous !

Si j'ai bon souvenir, vous aimez lire.
Puisque votre vision ne vous le permet pas, tentez les livres audio sur À..z.. Beaucoup en disent du bien, notamment ceux et celles qui écoutent/écoutaient durant les trajets en voiture.
Je vais aussi tester car je sollicite trop mes yeux pendant cette période de confinement...

Prenez soin de vous !
Amicalement.

@ ODE BRUNE : Bonjour,

Nous ne nous connaissons pas, mais votre message m'a touché.

J'espère que vos soucis de santé se règleront du mieux possible. Vous regrettez le Maroc, mais dans votre situation, je pense qu'il vaut mieux être entouré par ses proches en France qu'être seule au Maroc...si ça avait été le cas, votre famille n'aurait pas pu se déplacer pour venir de toute urgence vous rendre visite ou pour vous soutenir dans ces moments difficiles.

Pour votre retour au Maroc, mieux vaut attendre d'être guérie avant d'y repartir, à moins que vous ayez un "partenaire" qui est resté sur place (je ne sais pas, et ce n'est pas important).

Pour tout le reste, billet acheté et peut-être perdu, rien de grave, le plus important, c'est votre santé, le reste...

Je vous souhaite un prompt rétablissement

Cordialement

Bonjour à tous,

Nous sommes installé au Maroc depuis maintenant plus d'un an et nous essayons de traverser cette crise avec le plus de tranquillité possible.

D'un point de vu personnel, je suis très satisfait de la manière dont le Maroc gère cette crise. Tous les efforts ont été fait pour qu'on ne manque de rien, la plupart des citoyens respectent le confinement (en tout cas à Agadir), et la communication des autorités est quotidienne.

D'un point de vu professionnel le tableau n'est évidement pas aussi rose, l'activité est en baisse et le fait de devoir travailler à la maison avec les enfants n'est pas toujours facile :). Malgré tout, nous pensons qu'un rapide rebond est possible.

Bon courage à celles et ceux qui débutent ou s'apprêtent à débuter leur business, ne baissez pas les bras. Commencer dans une situation de crise n'est pas ce à quoi on s'attend mais cela vous rendra plus fort !

A très bientôt,
Nicolas

Bonjour

J'ai toujours l'intention d'aller vivre au Maroc ! Mais j'attends que les frontières s'ouvrent !
Par contre j'aurais aimé savoir quelles sont les démarches à entreprendre pour aller vivre au Maroc ! Je suis suissesse à la retraite et j'ai l'intention d'acheter une maison près d'Ouarzazate ! Merci pour vos infos !

Je suis natif de Strasbourg sur Agadir et c'est vrai que ça devient compliqué . Se lever pour commencer à monter des plans pour dans la finalité déborder sur 2021 lorsque ce n'était vraiment pas prévu , c'est pas terrible à  vivre . Le plus surréaliste dans tout cela est que je suis à la recherche une voiture occasion en France pour me Maroc en sachant les frontières fermées . Je suis photographe , j'ai ma moto , techniquement je ne dérange personne a part mes mouettes.  Filtres ND 4 , 8 , FULL , 1000, CANON 60 D ,77D , 5D , OBJECTIFS ZEISS PLANAR 50 , TAM 18-270 , TAM 17-50 SIG 12-24 , tout est rangé sans que je sache vraiment pourquoi . Bravo !