COVID-19 : Prolongation de séjour et assurance véhicule

Bonjour,
Certains sont-ils dans le cas suivant :
- Préférer prolonger son séjour initial de six mois au Portugal, plutôt que rentrer en France fin avril comme prévu.
- Mais, venu en voiture, assurance française ne dépassant pas les six mois, comment faire ??
Merci.

praia365 a écrit:

Bonjour,
Certains sont-ils dans le cas suivant :
- Préférer prolonger son séjour initial de six mois au Portugal, plutôt que rentrer en France fin avril comme prévu.
- Mais, venu en voiture, assurance française ne dépassant pas les six mois, comment faire ??
Merci.


En principe, l'assurance française est limitée à 90 jours,les garanties assistances aussi.
Vérifiez bien votre contrat.

Bonne journée.

si votre assureur français n'accepte pas de vous assurer pour un séjour longue durée au Portugal, il faut prendre une assurance temporaire , c'est ce que j'ai fait entre mon arrivée au Portugal et la période où j'ai immatriculé mon véhicule localement .
Attention, si vous restez plus de 6 mois au Portugal de ne pas se faire repérer par la GNR qui pourrait vous reprocher de ne pas avoir fait immatriculer votre véhicule au Portugal, au delà de cela, si vous résidez plus de 6 mois au Portugal, le fisc portugais peut vous considérer comme résident fiscal portugais & vous imposer sur vos revenus français et autres. Par ailleurs, à défaut d'avoir clairement opté pour une situation fiscale, l'administration française peut vous considérer résident fiscal français & vous imposer en tant que tel & vous allez vivre le cauchemar des doubles impositions dont il est très difficile de s'en sortir.

Mr. VALENTRE.
Juste au passage par manque de temps.
Etes-vous bien sûr de de tout ce que vous avez écrit ?
Dans la certitude je dis bien, même si les séjours "normaux" sont limités à 6 mois.
Au plaisir.

praia365 a écrit:

Bonjour,
Certains sont-ils dans le cas suivant :
- Préférer prolonger son séjour initial de six mois au Portugal, plutôt que rentrer en France fin avril comme prévu.
- Mais, venu en voiture, assurance française ne dépassant pas les six mois, comment faire ??
Merci.


Dans les circonstances actuelles , on peut penser que votre assureur devrait vous assurer  plus de 90 jours mais il faudrait que vous vous mettiez en rapport avec lui ( compagnie , via ou sans le courtier ) et que , à défaut d'un courrier , dont l'acheminement est aléatoire , vous ayez au moins un mail de confirmation. Quant à la GNR et à L'immatriculation et à la résidence fiscale , je ne crois pas que vous ayez beaucoup de soucis sur ces plans car les frontières avec l'Espagne sont fermées, donc on peut admettre que votre prolongation de séjour n'est pas volontaire.
mais ce n'est qu'un avis.
Bien à vous

modafinil a écrit:
praia365 a écrit:

Bonjour,
Certains sont-ils dans le cas suivant :
- Préférer prolonger son séjour initial de six mois au Portugal, plutôt que rentrer en France fin avril comme prévu.
- Mais, venu en voiture, assurance française ne dépassant pas les six mois, comment faire ??
Merci.


Dans les circonstances actuelles , on peut penser que votre assureur devrait vous assurer  plus de 90 jours mais il faudrait que vous vous mettiez en rapport avec lui ( compagnie , via ou sans le courtier ) et que , à défaut d'un courrier , dont l'acheminement est aléatoire , vous ayez au moins un mail de confirmation. Quant à la GNR et à L'immatriculation et à la résidence fiscale , je ne crois pas que vous ayez beaucoup de soucis sur ces plans car les frontières avec l'Espagne sont fermées, donc on peut admettre que votre prolongation de séjour n'est pas volontaire.
mais ce n'est qu'un avis.
Bien à vous


Bonjour,

Effectivement, au vu de la situation actuelle face à la pandémie, et la fermeture des frontières, j'ose croire que l'indulgence sera de mise. Des camping-caristes sont bloqués au Portugal, et certains sont là depuis déjà 2 ou 3 mois...

Cordialement,
Mars60.

Bonsoir
Je voulais juste répondre à votre déclaration au sujet des 6 mois d'assurance de votre véhicule.
Ayant déjà entendu cette affirmation, j'ai longuement interrogé ma compagnie d'assurance à ce sujet.
Après diverses réponses incertaines, une juriste de cette compagnie m'a confirmé que dès lors que vous possédez une attestation valable un an , la couverture au Portugal ( entre autre ) est de la même durée pour votre véhicule. La seule chose qui change est qu'au delà des 90 jours vous n'êtes pas couvert en assistance ( rapatriement véhicule ou personnes ) : il est alors possible de payer une extension pour l'assistance.
Cordialement

Jeff05nz a écrit:

Bonsoir
Je voulais juste répondre à votre déclaration au sujet des 6 mois d'assurance de votre véhicule.
Ayant déjà entendu cette affirmation, j'ai longuement interrogé ma compagnie d'assurance à ce sujet.
Après diverses réponses incertaines, une juriste de cette compagnie m'a confirmé que dès lors que vous possédez une attestation valable un an , la couverture au Portugal ( entre autre ) est de la même durée pour votre véhicule. La seule chose qui change est qu'au delà des 90 jours vous n'êtes pas couvert en assistance ( rapatriement véhicule ou personnes ) : il est alors possible de payer une extension pour l'assistance.
Cordialement


Bonsoir
la confirmation était écrite? Bien à vous

Bonjour
Désolé pour la réponse tardive.
Oui j'ai bien sûr demandé confirmation de cette affirmation : voici la réponse reçue ( j'ai masqué les noms et coordonnées de l'assurance car je ne sais pas si l'on peut l'indiqu Sur ce forum)..

... «  Comme suite à notre entretien au sujet de votre séjour au Portugal pour une durée de  4 mois pour lequel vous utiliserez votre véhicule.
Conformément aux DP, je vous confirme que toutes les garanties acquises au contrat(vol / incendie / BDG / RC etc...) sont couvertes selon les dates de carte verte (ici du 01.01.2020 au 31.12.2020)
En revanche, l'assistance aura une couverture limitée à 90 jours. »

Pour être complémentaire, j'ai souscrit un complément auprès d'une compagnie mondial..ment connue 😂




Cordialement,

Merci pour l'info. Bon séjour ou bon retour. bien à vous

Conduire prudemment !

Bonjour,

Jeff05nz a écrit:

En revanche, l'assistance aura une couverture limitée à 90 jours.


Comme la compagnie d'assurance peut-elle savoir que les 90 jours sont dépassés ou non, le jour où vous faites une demande d'assistance ?

Bonjour
Je suppose qu'en voyage ou en vacances vous n'utilisez Jamais votre téléphone, CB , GPS et autres objets connectés ! Lorsque vous souscrivez un contrat avec votre assureur mieux vaut être respectueux des règles. Libre à vous de vous en affranchir !!
C'est souvent lorsqu'il y a un problème que l'on regrette certains choix.
Cordialement

Mon intention n'était bien évidemment pas de frauder. Je me posais juste la question.
Parce que l'on peut très bien payer en espèces, ne pas prendre l'autoroute ou utiliser un téléphone dont la compagnie d'assurance n'a pas connaissance...

Jeff05nz a écrit:

Bonjour
Désolé pour la réponse tardive.
Oui j'ai bien sûr demandé confirmation de cette affirmation : voici la réponse reçue ( j'ai masqué les noms et coordonnées de l'assurance car je ne sais pas si l'on peut l'indiqu Sur ce forum)..

... «  Comme suite à notre entretien au sujet de votre séjour au Portugal pour une durée de  4 mois pour lequel vous utiliserez votre véhicule.
Conformément aux DP, je vous confirme que toutes les garanties acquises au contrat(vol / incendie / BDG / RC etc...) sont couvertes selon les dates de carte verte (ici du 01.01.2020 au 31.12.2020)
En revanche, l'assistance aura une couverture limitée à 90 jours. »

Pour être complémentaire, j'ai souscrit un complément auprès d'une compagnie mondial..ment connue 😂




Cordialement,


Bonjour
Vous dites que les garanties sont conservées pendant toutes la durée du contrat, oui mais en cas d'assurance tous risques, vous ne conserverez que les garanties de base (RC, vol, incendie BDG) car généralement les assurances ne prennent plus en charge la garantie "Dommages"qui couvrent vos propres dégâts que vous soyez responsable ou non, et qu'il y ait un tiers identifié ou non ainsi que la garantie "individuelle accident" couvrant le conducteur.
Si vous êtes dans ce cas , faites-vous le préciser par écrit par votre compagnie qui rechigne en général à le préciser à leurs assurés.
Cdlt

exact au bout de trois mois
j'ai réussi á le faire accepter par mon assurance