Radars et Flash + Points du permis français

Bonjour a toutes et a tous.

Je pense que je me suis fait flashé !!! et M***e.
Bon si ça se trouve c'est pas moi, et c'etais la voiture qui me doublais a droite.

Enfin bon pour en revenir au niveau légal, qui a des infos la dessus?

Comment cela se passe quand on se fait flasher au Portugal avec sa voiture immatriculer en France?
-En fonction du type de radar (fixe ou mobile)?
-En cas d'arrestation par la police portugaise en exes de vitesse?
-Perte de point?
-Amande?
-Nombre de point perdu?
-Montant de l'amande?

et, quel est le fonctionnement des radars au Portugal?
-Sont ils en fonctionnement continus?
-Quel est leur marge d'erreur?

enfin, si vous avez des photos? j'avoue que je n'en ai pas encore vu de me propre yeux. (seulement le flash :()

Merci

romain4 a écrit:

Bonjour a toutes et a tous.

Je pense que je me suis fait flashé !!! et M***e.
Bon si ça se trouve c'est pas moi, et c'etais la voiture qui me doublais a droite.

Enfin bon pour en revenir au niveau légal, qui a des infos la dessus?

Comment cela se passe quand on se fait flasher au Portugal avec sa voiture immatriculer en France?
-En fonction du type de radar (fixe ou mobile)?
-En cas d'arrestation par la police portugaise en exes de vitesse?
-Perte de point?
-Amande?
-Nombre de point perdu?
-Montant de l'amande?

et, quel est le fonctionnement des radars au Portugal?
-Sont ils en fonctionnement continus?
-Quel est leur marge d'erreur?

enfin, si vous avez des photos? j'avoue que je n'en ai pas encore vu de me propre yeux. (seulement le flash :()

Merci


Depuis 2014, il y a en Europe échange d'informations systématiques au niveau infractions de la route.

En cas d'arrestation par la police portugaise, payement immédiat de l'infraction au moyen de carte bancaire ou en cash.

Perte de points , ce sera la France qui appliquera la punition suite au rapport des autorités portugaise.

Les radars surtout à Lisbonne et Porto fonctionnent  en principe en continu.

Les radars mobiles existent surtout sur les axes importants

Les amandes seront caramélisées :D

Bonjour,

Afin de clarifier certains points soulevés ici, voici quelques rappels.

Excès de vitesse, alcool au volant, ceinture non attachée... Une directive européenne du 25 octobre 2011 permet de faciliter les poursuites à lencontre des automobilistes qui commettent des infractions routières dans un autre pays européen. Les États membres ont eu jusquau 7 novembre 2013 pour transposer cette directive dans leur droit national. En France, cette transposition est effective depuis juillet 2013 à la suite de la loi portant diverses dispositions dadaptation au droit de lUnion européenne dans le domaine du développement durable (article 35).

La directive ne couvre pas toutes les infractions routières. Elle vise les 8 principales infractions suivantes :

- excès de vitesse,
- non-port de la ceinture de sécurité,
- franchissement dun feu rouge,
- conduite en état débriété,
- conduite sous linfluence de drogues,
- non-port du casque,
- circulation sur une voie interdite,
- usage illicite dun téléphone portable ou de tout autre équipement de communication en conduisant un véhicule.

Tous les États membres de lUE (hors Danemark, Irlande et Royaume-Uni) peuvent échanger les informations relatives aux véhicules immatriculés sur leur territoire en cas dinfractions routières commises par leurs propriétaires dans un autre État membre. Ainsi, un conducteur français coupable dune infraction routière dans un pays européen et nayant pas été interpellé sur place, peut désormais recevoir chez lui une amende des autorités du pays de linfraction. Inversement, un chauffard européen qui na pas été poursuivi en France peut recevoir dans son pays une contravention ou une citation à comparaitre des autorités françaises.

Cela n'inclus pas de retirer des points sur un permis français pour des infractions commises hors de France.
En cas de flagrant délit d'infraction routière, vous devrez vous acquitter des amendes sur le champ et encourez aussi des poursuites judiciaires auxquelles il vous faudra répondre ou à défaut de présentation, l'entraide judiciaire entre les états et principalement pour le cas qui nous concerne, entre la France et Portugal, fonctionnant extrêmement bien, attendez vous à être convoqué.

Enfin et pour finir, il est bon pour toutes et tous de connaitre un site portugais (traduit en plusieurs langues dont le français) qui recense les radars fixes et mobiles, les points de contrôle, etc et qui à aussi mis en ligne des applications pour smartphones (iOs et Android). Ce site communautaire est le suivant: http://radaresdeportugal.pt/site/ et ils publient journalièrement les liste données par les forces de l'ordre des futurs contrôles et de leur localisation.

En espérant avoir été le plus clair

Stéphane

Bon, merci de ces réponses. Si je comprend bien, si je me suis fait flasher, je vais recevoir l'amande du Portugal à mon domicile français, mais létat français ne me retirera pas de points?

Bonjour à tous,
Pendant mes vacances, je me suis fait flasher sur la RN 125 près de Portimao. Je roulais autour de 100km/h en doublant une autre voiture où  la route est en 2 fois 2 voies.
Je suis propriétaire de la voiture qui est immatriculée Portugaise et je possède un appartement à Quarteira donc j'ai un numéro fiscale.
A qu'elle adresse le PV va t il être envoyé? A Quarteira? En France où les autorités Portugaises possèdent l'adresse?
Je ne retourne à Quarteira qu'au mois de novembre de cette année, je crainds que d'ici là l'amende soit majorée.
D'après vous, est-ce qu'il y aurait une possibilité de joindre l'administration compétente pour payer l'amende de France?
Merci de vos réponses.
Didier60

didier teissèdre a écrit:

Bonjour à tous,
Pendant mes vacances, je me suis fait flasher sur la RN 125 près de Portimao. Je roulais autour de 100km/h en doublant une autre voiture où  la route est en 2 fois 2 voies.
Je suis propriétaire de la voiture qui est immatriculée Portugaise et je possède un appartement à Quarteira donc j'ai un numéro fiscale.
A qu'elle adresse le PV va t il être envoyé? A Quarteira? En France où les autorités Portugaises possèdent l'adresse?
Je ne retourne à Quarteira qu'au mois de novembre de cette année, je crainds que d'ici là l'amende soit majorée.
D'après vous, est-ce qu'il y aurait une possibilité de joindre l'administration compétente pour payer l'amende de France?
Merci de vos réponses.
Didier60


Bonjour, quelqu'un peut peut être récupérer votre courrier à Quarteira ?
si c'est le cas, il n'y aura plus qu'à payer l'amende....quant aux points retirés c'est peut être comme en France...
l'amende sera envoyée à l'adresse qu'il y a sur le "certificado de matricula" (carte grise au Portugal)
Cdlt,
Serge

PS : l'essentiel étant d'avoir une personne à qui confier les clés....ça peut toujours servir....

Bonjour,
Il est certain que ce genre d'information circule bien au niveau européen. Il y a 2 ans, perdus dans une ville d'Italie, nous nous sommes retrouvés à circuler dans une voie réservée à une certaine catégorie de voiture. Nous n'avions pas vu, nous étions complètement paumés. Et bien nous avons été repérés par une caméra de surveillance qui a retransmis à la police. Nous avions une voiture de location, la contravention leur a été adressée. À cette époque nous habitions à la Réunion donc elle nous a été ré adressée là bas. Entre temps nous étions arrivés au Portugal. Ça a pris 2 ans mais la contravention est arrivée en portugais chez nous au Portugal.
C'est quand même drôle comme ça marche bien dans certaines administrations....pour d'autres on ne retrouve jamais rien 🤔🤔🤔
ISA 🌺