Que voyez-vous sur le confinement ?

Cet après-midi à Anosizato, un quartier populaire à Tanà, les forces de l'ordre ont utilisé  de la bombe lacrymogène pour forcer les gens à rentrer chez eux et à respecter les règles de confinement.
Il en parle sur les réseaux sociaux.

TropicAlex a écrit:

13 personnes sur la liste   https://web.facebook.com/photo.php?fbid … &ifg=1https://web.facebook.com/groups/397149511009491/permalink/579887099402397/?_rdc=1&_rdr

12 personnes sur la liste sont appelées ici à Tamatave et sur les journaux télévisés à venir faire vérifier. Maintenant!!!
Voici les noms sur la liste.


Rappel: vous pouvez avoir une covid 19 et avoir des symptômes bénins ou aucun symptôme, mais vous pouvez toujours être porteur de corvid-19 et transmettre le virus à d'autres personnes.


Franchement, cette menace de virus et d'épidémie nous rend en dessous de tout !!!
Qu'une telle liste circule ne me plaît pas du tout... çà sent le brun... et son cortège de dénonciations, calomnies, etc... sachant que sur internet, c'est une condamnation à vie !!!

Les flics n'ont qu'à faire leur boulot !!!
Ici ils continuent à rançonner les touc touc... et laissent passer des véhicules bondés de gens... et ils ne portent pas de masque non plus !!!
Tsssssssssss !

Lys de Nosy Bé a écrit:
TropicAlex a écrit:

13 personnes sur la liste   https://web.facebook.com/photo.php?fbid … &ifg=1https://web.facebook.com/groups/397149511009491/permalink/579887099402397/?_rdc=1&_rdr

12 personnes sur la liste sont appelées ici à Tamatave et sur les journaux télévisés à venir faire vérifier. Maintenant!!!
Voici les noms sur la liste.


Rappel: vous pouvez avoir une covid 19 et avoir des symptômes bénins ou aucun symptôme, mais vous pouvez toujours être porteur de corvid-19 et transmettre le virus à d'autres personnes.


Franchement, cette menace de virus et d'épidémie nous rend en dessous de tout !!!
Qu'une telle liste circule ne me plaît pas du tout... çà sent le brun... et son cortège de dénonciations, calomnies, etc... sachant que sur internet, c'est une condamnation à vie !!!

Les flics n'ont qu'à faire leur boulot !!!
Ici ils continuent à rançonner les touc touc... et laissent passer des véhicules bondés de gens... et ils ne portent pas de masque non plus !!!
Tsssssssssss !


Les noms sur cette liste étaient les mêmes noms qui ont été lus au public sur la TVM malgache. J'ai revérifié les noms avec TVM. Nous devons attraper ces coureurs qui n'obéissent pas à la loi. 

Ces gens mettent le reste de la société en danger

Le gouvernement demande l'aide du public.

A quand la Milice et le pas de l'Oie ?
A votre avis, que risque de faire la population paniquée si elle trouve ces gens avant la police ?
Les désigner ainsi c'est les livrer à la vindicte populaire !
Ils mettent peut être la société en danger !!!
Mais vous aussi les mettez en grand danger ! S'ils sont brûles vifs dans des pneus je n'aimerais pas être à votre place et à celle de votre conscience !!!
Leur insouciance mérite t'elle la peine de mort ?

Le gouvernement n'a qu'à inviter ses policiers à faire leur boulot... ma foi, ils sont payés pour çà !!!

Lys de Nosy Bé a écrit:

A quand la Milice et le pas de l'Oie ?
A votre avis, que risque de faire la population paniquée si elle trouve ces gens avant la police ?
Les désigner ainsi c'est les livrer à la vindicte populaire !
Ils mettent peut être la société en danger !!!
Mais vous aussi les mettez en grand danger ! S'ils sont brûles vifs dans des pneus je n'aimerais pas être à votre place et à celle de votre conscience !!!
Leur insouciance mérite t'elle la peine de mort ?

Le gouvernement n'a qu'à inviter ses policiers à faire leur boulot... ma foi, ils sont payés pour çà !!!


Lol ! De belles paroles, mais l'insouciance de ces gens engendrera la peine de mort à ceux qu'ils peuvent contaminer en ne respectant pas les règles.
vous pouvez les inviter chez vous puisque vous semblez les protéger

Comme d'habitude lorsque vous êtes confronté à la vérité, vous exagérez pour faire valoir votre point de vue, vous voulez simplement plaider pour rien de plus que vouloir argumenter. C'est le gouvernement qui a divulgué les noms au public., J'ai répété les noms dans ce forum donc si vous connaissez les noms pour contacter ces personnes et leur demander d'aller chez le médecin. Je ne pense vraiment pas que les membres de ce forum vont organiser un Mob lynch. C'est parce que ces noms ont été rendus publics par le gouvernement que la sœur de ma femme a eu un homme (en train de commettre un acte criminel) qui a couru jusqu'à Mahajanga à Tanamalandy est maintenant en quarantaine à Antananarivo. La sœur de ma femme et sa famille de 8 personnes étaient en danger et bien les voisins car ils parlaient tous les jours avec cette personne et cette famille. Quant à ce que la police doit faire et ce qu'elle fait vraiment, ce sont deux histoires différentes avec lesquelles vous, en tant que visiteur de ce pays, avez du mal. En tant que visiteur ou touriste à long terme, ce n'est pas à vous de dire à toute une société comment faire des affaires.

TropicAlex a écrit:

Comme d'habitude lorsque vous êtes confronté à la vérité, vous exagérez pour faire valoir votre point de vue..

En tant que visiteur ou touriste à long terme, ce n'est pas à vous de dire à toute une société comment faire des affaires.


surtout que ce n'est pas la dernière à faire dans la dénonciation publique avec le caquet qu'elle a
je dis ça je dis rien ! ;)

Franchement, Lys, tu pousses un peu là, non ?

« Qu'une telle liste circule ne me plaît pas du tout... çà sent le brun... et son cortège de dénonciations, calomnies, etc... sachant que sur internet, c'est une condamnation à vie !!! »

Et l'action de ces « inconscients » (car je doute fort qu'ils le soient tous…), n'a-t-elle pas pour effet de mettre la vie des autres en danger ?

"Les flics n'ont qu'à faire leur boulot !!!"
"Ici ils continuent à rançonner les touc touc... et laissent passer des véhicules bondés de gens... et ils ne portent pas de masque non plus !!!"


Les flics font leur boulot mais malheureusement ce qu'ils peuvent dans un tel foutoir général et il faut être aussi logique : Compare leur nombre à tous ceux qu'ils doivent « tenir en laisse »…
Les gens dans des véhicules sont isolés entre eux, contrairement au touc-touc qui est en contact direct avec les personnes ET à longueur de journée, donc risque de transmission beaucoup plus élevé il me semble.
Le port du masque : Il ne faut pas se focaliser sur le fait que les flics n'en portent pas car il a été dit x fois que quand on a rien ce n'est pas nécessaire et je pense qu'eux sont bien conscients du risque (et en ont la trouille mais ils doivent faire leur boulot) et qu'en conséquence, ils se méfient à ne pas être trop proche des gens.

« Leur insouciance mérite t'elle la peine de mort ? »

Insouciance ou m'enfoutisme de la santé des autres ? Je pense qu'actuellement les gens sont tous suffisamment informés, ont donc conscience de l'importance du danger et du risque fort de perdre la vie. En conséquence, j'estime que mettre la vie des autres en danger de mort et risquer la sienne par une vindicte populaire est à mettre sur le même pied d'égalité.

« A quand la Milice et le pas de l'Oie ? »

Devant une telle indiscipline, quels sont les recours d'un gouvernement ?  Après les étapes d'information, puis de « serrage de vis » moyen, si ça continue, il n'aura pas d'autres choix que de contraindre, et cela par tous les moyens vu la gravité de la situation. En France comme dans de nombreux pays, c'est peine de prison et belle amende, alors ici à Mada, ça ne serait pas normal de prendre ce genre de mesures ?

« Le gouvernement n'a qu'à inviter ses policiers à faire leur boulot... ma foi, ils sont payés pour çà !!! »

Ce n'est pas une histoire d'argent mais de moyens humains devant cette marée, comme si le fric était la solution miracle à tout !

Enfin, je fais une comparaison avec la France (par exemple, car de nombreux pays font de même) : Quand on recherche un criminel et qu'on n'arrive pas à le trouver, on utilise les médias (radios, TV, journaux) et on lance des appels à témoins.
On est donc dans le contexte de dénonciation.
Ceux qui à Mada ne respectent pas les consignes sont à considérer comme des criminels potentiels éventuels donc donner leur nom me paraît tout à fait normal, vu que le but est de les attraper le plus vite possible. Plus ils se baladent dans la nature, plus ils risquent de contaminer des gens.

https://lexpress.mg/28/03/2020/confinem … -imposees/:dumbom::dumbom::dumbom::whistle:

Je n'ai pas l'habitude de prendre parti dans les querelles entre personnes. Mais s'il me fallait choisir entre quelqu'un qui défend des valeurs morales et humanistes et une mouche du coche qui prend un plaisir malveillant et malsain à jeter de l'huile sur le feu, je n'hésiterais ma foi pas!

Je précise que je ne pensais pas a priori à Serge, même si je suis en désaccord avec lui.  :cheers: .

Nous avons effectivement le droit de nous exprimer, d'être d'accord ou pas et bien entendu sans chercher à imposer son avis (ce que je n'ai pas fait et ne fais pas, je donne le mien c'est tout).

Puis je ne me querelle pas avec Lys, elle le sait très bien. :kiss:
Bref, quand on "se tire des plombs" c'est avec respect et sympathie mutuels. :D

Entre la violation du confinement et l'indiscipline, comment ça va évoluer à Mada ?
Encore un fait d'avant hier par exemple:
https://lexpress.mg/26/03/2020/sava-onz … s-au-nord/

serge45 a écrit:

Bref, quand on "se tire des plombs" c'est avec respect et sympathie mutuels. :D


:lol:   ça fait mal le plomb !  ;)

TropicAlex a écrit:

13 personnes sur la liste   https://web.facebook.com/photo.php?fbid … &ifg=1https://web.facebook.com/groups/397149511009491/permalink/579887099402397/?_rdc=1&_rdr

12 personnes sur la liste sont appelées ici à Tamatave et sur les journaux télévisés à venir faire vérifier. Maintenant!!!
Voici les noms sur la liste


Le ministère de le Culture et de la Communication diffuse actuellement la liste de 25 passagers des vols internationaux du 15 au 19 mars, qui demeurent injoignables ou qui ont laissé un faux contact. Ils sont priés d'appeler le 914.
"Même s'ils ont déjà effectué un test, ils sont tenus de respecter la consigne du Président de le République qui est de refaire un deuxième test": Lalatiana Andriantongarivo...

Je ne sais pas si les personnes sur la liste risquent de finir entre des pneus, mais à mon avis, en cette période de crise, s'ils ne voulaient pas apparaitre sur un avis de recherche national, ils n'avaient qu'à laisser un numéro de téléphone sur lequel ils seraient joignables en permanence....
Il est peu probable que ces derniers, ayant les moyens de prendre des vols internationaux, habitent tous au fin fond de la brousse hors réseau...

Veggies3037 a écrit:

Cet après-midi à Anosizato, un quartier populaire à Tanà, les forces de l'ordre ont utilisé  de la bombe lacrymogène pour forcer les gens à rentrer chez eux et à respecter les règles de confinement.


Au risque de choquer certains des intervenants sur ce Forum, je pense que c'est, très probablement, l'un des seuls moyens - certes "musclé" - de faire respecter les consignes de confinement décidées par le Président de la République.

Je suis sorti, ce matin, pour faire quelques courses.

En dehors du Centre Ville et du quartier d'AKORONDRANO où la circulation était "filtrée", la vie suit son cours dans les quartiers un peu plus "populaires". 

Certains commerces semblent même avoir décidé de rouvrir - salons de coiffure, boutiques de vêtements, ..... - , J'ai même vu une pizzeria ouverte alors que les restaurants sont censés être fermés !!!!!

Je crois qu'une grande majorité de la population est, tout simplement, inconsciente et irresponsable - pff, le Coronavirus, c'est pas pour moi !!!!! - et je crains que l'on doive attendre l'annonce des premiers cas de décès pour que les gens commencent à réaliser.

Et là, ça risque clairement d'être la panique.

serge45 a écrit:

Franchement, Lys, tu pousses un peu là, non ?


Moi je suis d'accord avec Lys pour le coup.

Donner ce genre de liste aux publics, c'est créer une panique avec un gros risque de lynchage.

Je rappelle quand même que plusieurs personnes de cette liste se sont manifesté.

Qu'elles ont dit qu'elles étaient simplement chez elle mais qu'elles n'ont reçu aucune visite et que quand elles appellaient le numéro mis à disposition personne ne répondait.

Aujourd'hui ils racontent que la cause que la propagation du virus, ce serait un touriste qui aurait fait un circuit en voiture :

- Tana
- Ambatolampy
- Antsirabe
- Morondava
- Tana
- Andasibe
- Tana

Un touriste qui ferait ce circuit par la route en seulement 6 jours !!!

Il est évident que le gouvernement essaye de balancer à la vindicte populaire des coupables imaginaires (Gazy de l'extérieur venu se réfugié au pays en amenant le virus, vazaha etc...) pour justifier la propagation du virus et leur incapacité à gérer la situation.

Et ca risque de devenir dangereux.

Vous croyez vraiment que le gouvernement aurait pour objectif la vindicte populaire ? Je n'y crois pas.

Dans cette grande période trouble de tension si élevée, on pataugent tous plus ou moins, avec succession d'infos plus ou moins vraies et sans parler de ceux qui prennent un malin plaisir à balancer des fakes dans tous les sens.

Par exemple, celui qui s'est amusé à dire que Poutine avait lâché 800 lions dans les villes afin d'obliger les gens à rester chez eux alors qu'en réalité, la Russie n'est pas encore en confinement.
Mais des gens y ont cru à cette énormité !

L2L a écrit:

Et ca risque de devenir dangereux.


rien de nouveau dans ce pays qui est dangereux par nature, donc un peu plus ou un peu moins il n'y a pas de souci

L2L a écrit:

Aujourd'hui ils racontent que la cause que la propagation du virus, ce serait un touriste qui aurait fait un circuit en voiture :

- Tana
- Ambatolampy
- Antsirabe
- Morondava
- Tana
- Andasibe
- Tana

Un touriste qui ferait ce circuit par la route en seulement 6 jours !!!

Il est évident que le gouvernement essaye de balancer à la vindicte populaire des coupables imaginaires (Gazy de l'extérieur venu se réfugié au pays en amenant le virus, vazaha etc...) pour justifier la propagation du virus et leur incapacité à gérer la situation.

Et ca risque de devenir dangereux.


Attention aux infos véhiculés par le réseaux sociaux!
Effectivement cette information est publié et reprise sur les réseaux sociaux depuis ce matin, avec bizarrement la même interrogation: "Tout ça en 6 jours?"

Avant de commenter, des infos trouver sur les réseaux sociaux il est parfois préférable de se référer à des informations plus officielles:
Le parcours terrifiant du touriste du 13 mars :  Trois métis (Antaninandro), Galerie Lys (Antanimora), Behenjy, le Coin du foie gras, Au rendez-vous des chasseurs (Ambatolampy), à l'Atelier de recyclage d'aluminium à Ambatolampy, au marché Asabotsy d'Antsirabe, Royal Palace Antsirabe, à Betafo. Grace lodge Andasibe, parc Andasibe, Hotêl Diamant Moramanga, Ecole communautaire de la gendarmerie Moramanga, Le Combacva, Chez Luc, Air France Zital Ankorondrana ... [lien en attente de validation]

Moi, je lis moramanga et non morondava...
Il est vrai qu'hier un cas "aurait été détecté à Morondava, mais rien à voir avec le circuit du touriste (Italien d'après ce que j'ai pu lire sur les réseaux sociaux, mais à confirmer)

"Aujourd'hui ils racontent que la cause que la propagation du virus, ce serait un touriste qui aurait fait un circuit en voiture"
Sauf erreur de ma part, pour le moment, il est indiqué que ce touriste aurait infecté son chauffeur et son guide.  Ou avez vous lu ou entendu qu'il serait responsable d'une éventuelle pandémie dans tout le pays? Même s'il est effectivement possible voire probable qu'il ait contaminé d'autres personnes.
Le touriste en question serait reparti le 19 mars (fin du circuit ou interruption de ce dernier pour prendre un des dernier vols?). D'après l'allocution du président de la République il serait actuellement dans un état grave (donc probablement d'origine)...

Suite à la parution de son itinéraire dans la presse, 3 hôtels ont déjà annoncé sur les réseaux sociaux, qu'ils avait fait testé leurs personnels et les avaient placé en confinement... Souhaitons que les autres feront de même.

Oui c'est vrai que c'est Moramanga pas Morondava. Une visite de six jours à Madagascar et un road trip de six jours rendraient Morondava impossible à faire en peu de temps. Heureusement, ce Vasaha n'avait pas de visa de 30 jours et visitait plus de lieux d'intérêt. Et à certains égards, il est bon à ce moment-là que Madagascar n'ait pas beaucoup de touristes à visiter Madagascar.

Tweet Ambassade de France :
L'Ambassade de France rappelle qu'elle tiendra informée rapidement la communauté française et Européenne des conditions de mise en place de vols supplémentaires vers la métropole. Elle travaille actuellement en lien direct avec Air France....

Il me semble aussi avoir lu il y a un jours ou deux que les Etats Unis envisageaient un rapatriement de leurs ressortissants (inscription auprès de l'Ambassade)

loicpty a écrit:

Tweet Ambassade de France :
L'Ambassade de France rappelle qu'elle tiendra informée rapidement la communauté française et Européenne des conditions de mise en place de vols supplémentaires vers la métropole. Elle travaille actuellement en lien direct avec Air France....

Il me semble aussi avoir lu il y a un jours ou deux que les Etats Unis envisageaient un rapatriement de leurs ressortissants (inscription auprès de l'Ambassade)


Ce qui, une fois encore, me laisse à penser qu'on ne nous dit pas tout quant à la réalité de la situation sanitaire à MADAGASCAR.

@Crusaders

Tu prendrais le vol toi ?

Je sais pas si c'est sur la situation sanitaire qu'on nous dit pas tout, ou la situation sociale qui va suivre.

L2L a écrit:

Je sais pas si c'est sur la situation sanitaire qu'on nous dit pas tout, ou la situation sociale qui va suivre.


tout va être extraordinaire n'en doutez pas !

L2L a écrit:

@Crusaders

Tu prendrais le vol toi ?

Je sais pas si c'est sur la situation sanitaire qu'on nous dit pas tout, ou la situation sociale qui va suivre.


Ma "boîte" m'a proposé de nous évacuer sur l'AFRIQUE DU SUD il y a une dizaine de jours, à l'instar de ce qui avait été décidé par d'autres Sociétés anglo-saxonnes.

J'ai, alors, "botté en touche".

Je note quand même que les US ont fermé leurs écoles à MADAGASCAR une semaine avant que la FRANCE ne décide d'en faire autant.

Il semblerait qu'ils envisagent désormais de rapatrier leurs ressortissants ce qui est tout sauf neutre.

Si l'Ambassade de FRANCE venait à proposer d'évacuer les français, je pense que je considérerai sérieusement la chose.

Ensuite, c'est pas quelques vols qui vont suffire. Un pont aérien d'un mois, peut-être .....

Crusaders a écrit:
L2L a écrit:

@Crusaders

Tu prendrais le vol toi ?

Je sais pas si c'est sur la situation sanitaire qu'on nous dit pas tout, ou la situation sociale qui va suivre.


Ma "boîte" m'a proposé de nous évacuer sur l'AFRIQUE DU SUD il y a une dizaine de jours, à l'instar de ce qui avait été décidé par d'autres Sociétés anglo-saxonnes.

J'ai, alors, "botté en touche".

Je note quand même que les US ont fermé leurs écoles à MADAGASCAR une semaine avant que la FRANCE ne décide d'en faire autant.

Il semblerait qu'ils envisagent désormais de rapatrier leurs ressortissants ce qui est tout sauf neutre.

Si la FRANCE venait à proposer d'évacuer les français, je pense que je considérerai sérieusement la chose.

Ensuite, c'est pas quelques vols qui vont suffire. Un pont aérien d'un mois, peut-être .....


Avec le soucis d'avoir un endroit ou se confiner durant 14 jours à son arrivée en France.

Moi j'hésite. Ma boite continue de tourner (au ralenti, service essentiel) mais jusqu'à quand ?

Ensuite je crains plus la situation sociale et économique qui va suivre que le virus lui-même

L2L a écrit:

Moi j'hésite. Ma boite continue de tourner (au ralenti, service essentiel) mais jusqu'à quand ?

Ensuite je crains plus la situation sociale et économique qui va suivre que le virus lui-même


Je partage complètement ton analyse.

Je pense que beaucoup d'employeurs ont maintenu les salaires pour le mois de mars 2020.

Mais combien auront la volonté - ou la capacité - de le faire pour les mois à venir ?

J'ai échangé avec plusieurs salariés de quincailleries, d'hôtels, de restaurants, .....

À partir du 01 avril 2020, ce sera, pour la très grande majorité d'entre-eux, un "grand saut dans l'inconnu".

Je suis d'accord avec toi, les impacts économiques et sociaux vont être dramatiques.

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

Tweet Ambassade de France :
L'Ambassade de France rappelle qu'elle tiendra informée rapidement la communauté française et Européenne des conditions de mise en place de vols supplémentaires vers la métropole. Elle travaille actuellement en lien direct avec Air France....

Il me semble aussi avoir lu il y a un jours ou deux que les Etats Unis envisageaient un rapatriement de leurs ressortissants (inscription auprès de l'Ambassade)


Ce qui, une fois encore, me laisse à penser qu'on ne nous dit pas tout quant à la réalité de la situation sanitaire à MADAGASCAR.


Comme je l'ai indiqué il y a quelques jours, sur les réseaux sociaux, des français (je ne dirais pas qu'ils étaient nombreux, mais au moins plusieurs) demandaient à ce que l'Ambassade intervienne pour mettre en place de vols de rapatriement pour les expatriés (cala ayant déjà été fait pour les touristes)...

Ces demandes avaient été prise en compte par certains représentants et comme je l'avais indiqué ce sujet devait être débattu lors de la réunion en visio entre certaines autorités française et certains de nos représentant...

La question est donc:
Cette déclaration de l'ambassade de France répond elle simplement à la demande de rapatriement de certains résidents?
Où s'agirait-il d'une initiative de l'ambassade qui disposerait d'informations lui laissant penser que la situation pourrait très rapidement s'aggraver et donc exposer à un réel danger de nombreux résidents?

La plus grosse crainte à Mada est, à mon avis, la présence d'un nombre limité de respirateurs artificiels (indispensables pour les cas "graves"). Mais pour le moment, sauf erreur de ma part pas de décès à déplorer et je crois qu'il n'y a qu'un seul cas en réanimation (à confirmer)... D'après la déclaration du président le traitement du professeur Raoult serait immédiatement prescris en cas de détection positive. De plus un traitement mis en Place par l'IMRA "aurait" aussi montré son efficacité...

Comme je l'ai indiqué ce matin, les tests sur de possibles traitements sont en cours, et semblent donner des résultats prometteurs... Certes les résultats ne devraient être validés que d'ici une quinzaine de jours, mais si ou plusieurs traitements étaient validé l'épidémie de covid 19 ne nous exposerait pas à plus de risque que le dernière grosse épidémie de peste à laquelle nous avons tous survécu...

Personnellement je pense qu'il est surtout recommandé d'opter pour un confinement absolu jusqu'à la publication du résultat des tests européen..

loicpty a écrit:

La question est donc:
Cette déclaration de l'ambassade de France répond elle simplement à la demande de rapatriement de certains résidents?
Où s'agirait-il d'une initiative de l'ambassade qui disposerait d'informations lui laissant penser que la situation pourrait très rapidement s'aggraver?


That is indeed "the" question !!!!

:offtopic: 

JIRAMA : Communiqué sur organisation maintenance 24/7.

Si coupure, appelez le 3547

<<La vétusté des réseaux électriques de la ville d'Antananarivo est mise à l'épreuve avec l'augmentation des demandes d'électricité pendant cette période de confinement de la population. Cette forte sollicitation génère des perturbations de la distribution d'électricité dans certains quartiers surtout durant les heures de pointes. À cela s'ajoute une augmentation des vols d'équipements nécessaires au bon fonctionnement des réseaux. Pour y faire face, la Jirama a renforcé les équipes de dépannage qui travaillent désormais 24h/24 et 7j/7. Désormais les clients peuvent informer la Jirama en appelant un numéro unique 3547 pour Antananarivo ou en envoyant un message privé sur la page JIRAMA ofisialy dès l'apparition de ces incidents ou ces coupures afin d'accélérer les interventions>>

Source : https://actu.orange.mg/depeches/

Information publiée par un de nos représentant qui aurait appeler et ça fonctionnerait  ;)

crime et attaque Nosy be


climat précaire à Nosy Be en raison de la crise du secteur du tourisme

video et rapport  https://www.koolsaina.com/video-climat- … X6sNmtNTgI

TropicAlex a écrit:

crime et attaque Nosy be


climat précaire à Nosy Be en raison de la crise du secteur du tourisme

video et rapport  [ lien modéré ]


On attend confirmation de la part de notre "envoyée spéciale" - je crois que, en langage TV, on dit aussi "corresponsante" - sur l'Île aux Parfums.

Allô, allô, Lys ?

Crusaders a écrit:

Je partage complètement ton analyse.
Je suis d'accord avec toi, les impacts économiques et sociaux vont être dramatiques.


ça risque de mener à une " vraie " révolution , comme en 1789 lors de la famine généralisée qui a mis le feu aux poudres

La vidéo et l'actualité m'ont été envoyées par un Français marié à ma femme sœur et habitant à Nosy Be.depuis 15 ans Il dit qu'il n'a pas pu dormir très bien la nuit et qu'il est prêt pour une attaque avec son arme,
pour les dernières nuits en raison de la crise de Covid 19.
Il a déjà été attaqué une fois à l'intérieur de sa maison il y a environ 5 ans, un vol avec invasion de domicile la nuit, c'est pourquoi il a maintenant une arme.

cricri65 a écrit:
Crusaders a écrit:

On attend confirmation de la part de notre "envoyée spéciale" - je crois que, en langage TV, on dit aussi "corresponsante" - sur l'Île aux Parfums.

Allô, allô, Lys ?


elle doit certainement faire pipi dans sa culotte !


Oui Crusaders, plutôt "correspondante permanente" voire "définitive" à Nosy Be...

Bon alors les infos !
Un vazaha a été assassiné il y a une quinzaine de jours à Nosy Be... rien à voir avec le coronavirus, mais plutôt un acte envers son coffre fort qui semble t'il était devenu intéressant ces jours derniers ! L'entourage est fortement soupçonné... Je ne pense pas que l'on peut lier ce crime à la situation économique actuelle...

Une de mes connaissances, une femme âgée a eu de la visite chez elle... bien heureusement elle avait ses chiens à l'intérieur de la maison (ce que je recommande)... Ses deux gardiens, probablement tirés de leur sommeil généreux par le vacarme sont intervenus... L'attaque a échoué ! Cette dame n'est pas tant traumatisée que çà ! Elle est zanatany et donc en a vu bien d'autres !!!

Pour parler de la situation générale et de l'ambiance à Nosy Be... comme je l'avais déjà dit dans un post il y a quelques jours, si l'on doit peut être craindre le coronavirus, le vrai danger risque de venir d'ailleurs... de la misère, de la faim... et là je pense que tous ceux qui ont licencié sec dès le premier jour l'ensemble de leur salariés... alors qu'ils se goinfrent depuis des années avec des salaires scandaleux notamment.. portent une lourde responsabilité !
Ne pouvaient ils maintenir pour un mois ou deux au moins les paies ?
Je connais de simples résidents qui ont renvoyé chez eux leurs salariés mais eux ont eu la décence de leur conserver pour la plupart leur salaire...
Tous les hôtels, restaurants, boutiques sont fermées... le couvre feu est de mise de 20h à 5h du matin !
Les pêcheurs ont peur de sortir en mer... les liaisons maritimes de voyageurs sont interrompues de Nosy Be à la grande terre !

Pour ma part je continue mon activité... après consultation de mes salariés qui ont choisi de rester travailler... sans qu'aucune menace ne pèsent sur eux s'ils décidaient de rentrer chez eux ! Je maintenais les salaires !
Tous mes contrats sont maintenus... et je travaille principalement pour des particuliers et les maisons sont vides !
Je surveille de près, avec mon chef de chantier la santé de mes ouvriers et de leur famille chaque jour !
Si demain je devais arrêter de travailler je paierai mes ouvriers quoi qu'il arrive...je peux le faire quelques mois !
Tous les jours défilent chez moi des personnes qui demandent du travail, principalement ceux qui travaillaient dans les grands hôtels italiens... j'en ai embauché 5 la semaine dernière... demain j'en rencontre 3 autres... il est difficile pour moi de dire "non"... je sais qu'ils ont des familles... resteront ils quand viendra l'heure de la reprise ? Je ne sais pas...

Je ne me sens pas en danger... j'ai connu bien pire déjà dans ma vie...
Ma fille et mon mari restent aussi. Je leur ai proposé de rentrer en France s'il le voulaient... refus net !
J'ai mes ouvriers qui logent sur ma propriété et mes 16 chiens...
Je n'ai pas de liquide chez moi, pas de coffre fort, pas de bijoux... mais suis consciente d'avoir tout de même des biens à voler...

J'ai proposé à des amis isolés de venir chez moi s'ils se sentaient en insécurité...  Je pense que ce serait une bonne idée que les gens se regroupent si l'ambiance venait à se durcir !

Il n'est pas question pour moi de rentrer en France... d'ailleurs je me suis désinscrite du registre des français au Consulat... je ne voudrais pas qu'on me force un jour à prendre un avion par ce que je suis française !
J'ai choisi ce pays pour y vivre définitivement et je ne le fuirai pas quoi qu'il arrive !

Voilà... je vous tiendrai au courant au fil de l'eau si cela vous intéresse...
Lys

Tiens on a un courageux qui se cache sous un nouveau pseudo : VincentMada !!!

Salut,
Je viens de discuter avec un pousse pousse aujourd'hui qui travail en cachette.
Il m'a dit qu'il as pas le choix car il doit nourrir sa femme et c'est 3 enfants, .
Et qu'il attend toujours le riz et les haricots que le président à promis aux pouces en contrepartie de l'arrêt total de leur activité.

Un camarade sa femme et leur bébé sont venus me rendre visite aujourd'hui.
Il à été arrêté par la police car on as pas le droit de circuler à plusieurs sur un scooter..
Il as répondu qu'il dormait toute les nuits avec sa femme et son enfant dans le même lit et qu'il trouvait ridicule qu'il ne puisse pas circuler sur un scooter avec sa femme et son fils.
Doit t'on les emprisonner pour mise en danger d'autrui ??? Payer une amende qu'il ne pourrons pas payer ???

Ici a Tamatave il parle de durcir le confinement.. ça va être compliqué l'affaire.

:kiss:

arnohus a écrit:

Salut,
Je viens de discuter avec un pousse pousse aujourd'hui qui travail en cachette.
Il m'a dit qu'il as pas le choix car il doit nourrir sa femme et c'est 3 enfants, .
Et qu'il attend toujours le riz et les haricots que le président à promis aux pouces en contrepartie de l'arrêt total de leur activité.

Un camarade sa femme et leur bébé sont venus me rendre visite aujourd'hui.
Il à été arrêté par la police car on as pas le droit de circuler à plusieurs sur un scooter..
Il as répondu qu'il dormait toute les nuits avec sa femme et son enfant dans le même lit et qu'il trouvait ridicule qu'il ne puisse pas circuler sur un scooter avec sa femme et son fils.
Doit t'on les emprisonner pour mise en danger d'autrui ??? Payer une amende qu'il ne pourrons pas payer ???

Ici a Tamatave il parle de durcir le confinement.. ça va être compliqué l'affaire.


C'est, une fois encore, de la "pure irresponsabilité".

Comment peut-on qualifier un chef de famille qui, par les temps qui courent et bravant les consignes de confinement, sort ainsi de chez lui - qui plus est à trois sur un scooter - au risque d'exposer un nouveau-né ?

Pour moi, tout simplement un "sombre idiot" !!!!!

De même, d'ailleurs, que le tireur de pousse auquel vous faites référence.

arnohus a écrit:

Ici a Tamatave il parle de durcir le confinement.. ça va être compliqué l'affaire.


On risque, en effet, de passer très rapidement à des mesures beaucoup plus "draconiennes" du fait, principalement, de l'incapacité de la plupart des gens à comprendre et/ou respecter les consignes de confinement.