Menu
Expat.com

Les Bretons débarquent :) !!

Dernière activité 26 Juin 2011 par CROCO35

Nouvelle discussion

MarieTheo

Hello !!

Comme vous pourrez le voir sur mon profil nous sommes un jeune couple de Nantais (Marie 25 ans, éducatrice de jeunes enfants et moi, Théo 26 ans, technicien informatique) !

Je tiens tout d'abord à remercier tout les membres actifs (voir hyper-actifs pour certains :lol: ) de ce forum qui nous permettent d'obtenir des réponses claires et précises en ce qui concerne toutes les questions qui viennent à la tête des futurs expat's :)! (Ayant été longtemps administrateur d'un forum d'entraide informatique je sais le temps et la charge de boulot que cela représente de répondre aux autres et bien souvent en se répétant sans arrêt ;)! En informatique les gens comme vous sont appelés les "helpeurs", vous êtes donc des "helpeurs" de l'expat :D !!)

Bref MERCI ::) !!

Sinon en ce qui concerne notre venu en NC ce n'est pas pour demain car nous ne débarquerions au mieux que fin 2012 voir janvier 2013 :mad: . En effet Marie vient d'obtenir son 1er poste à la mairie de Paris ou nous allons donc vivre à partir du mois d'octobre et ce le temps de mettre assez de coté pour arriver avec les valises mais les comptes le plus pleins possible :)(nous n'aurons pas de loyer sur Paris donc une bonne occas de mettre de coté) !!! Vous aller me dire que le départ est loin (trop loin ...snif) mais j'avoue que commencer à regarder les forums, les annonces, la différence de vie et les soucis récurrents sur le caillou ne peut je pense que nous êtres bénéfique en arrivant afin d'éviter les mauvaises surprises !! (bien que le contexte économique aura surement évolué d'ici là) !

Lors de notre catapultage à Nouméa nous pourrions apparemment êtres reçu chez un copain et si cela n'est pas possible faute de place nous irons quelques semaines à l'auberge de jeunesse le temps de se poser. (je prévois des séances d'entrainement de montée d'escaliers à Montmartre si on se retrouve à l'auberge :lol:) !

Voilà, un premier post sans réel questions (bah oui...vous avez déjà répondu quasiment à tout :D) mais juste pour nous présenter et établir un 1er contact avec vous ;) ! j’espère que les cafés du vendredi et les apéros seront toujours d'actu lors de notre débarquement :P !

Bonne nuit à vous sur votre cailloux ;) et comme on dis chez vous : Tata :cool:!

Julien

Bienvenue à bord MarieTheo :)

O2la

Bienvenue MarieTheo

le Bout du Monde et les apéros  vous attendent.

PS : Il y a une amicale des Bretons en NC. vous pouvez prendre contact. Je connais le big boss qui est très sympa.

Champagne!

hello et bienvenue les bretons! Profitez bien de votre escapade parisienne et rdv au bout du monde dans "quelques" mois!
J'aime beaucoup le terme "helpeur" :lol:;)

kilouz

Bienvenue Marie et Théo :)

Ahhhhh ça fait plaisir de voir des Nantais !!! Nous vivions aussi dans cette belle région avant d'arriver sur le caillou ;) ... ça va être le changement avec Paris, mais bon ce ne sera que pour mieux arriver ici ;)
Au plaisir de se rencontrer lors de votre arrivée :)

MarieTheo

Hello !!

Merci tout le monde pour cet accueil :D !! On ne manquera pas de vous rejoindre pour le café (si la marmotte que je suis arrive à sortir du lit :lol:) et pour les apéros aussi bien sur (beh ui....nous sommes bretons.....:D )

En effet Paris va nous changer, mais j'ai hâte d'y être tout de même pour découvrir notre belle capitale que nous connaissons très peu :) !

Excellent pour l'amical Bretons :P je ne manquerais pas de prendre contact en temps voulu, merci pour l'info ;)!

Et va y Champagne, je t'autorise à utiliser le terme "helpeur" :lol:

En tout cas c'est cool de voir des gens de la région nantaise, vous viviez ou exactement kilouz ??

Sinon petite question niveau budget, nous avons fait un petit calcul hier soir avec Marie et nous pourrions arriver avec environ 1 700 000 CFP en poche. A savoir que notre priorité en arrivant sera de trouver un logement (100 000 /mois max + la caution et pourquoi pas quelques mois d'avance de loyer) et acheter une petite voiture pas cher pour commencer (le 4*4 attendra :) ) ! une fois tout cela trouvé nous aimerions tout de même nous poser 2 semaines histoire de découvrir le coin avant de se remettre vraiment dans le bain de la vie active et de la recherche de boulot (si nous n'avons pas trouvé avant d'arriver)

Je sais bien que ce n'est pas simple de répondre à cette question car chacun gère son argent différemment, mais cette somme vous parait elle adaptée pour une arrivé de façon sereine mais sans excès non plus ??

Tata, Théo ;)

kilouz

Salut Théo !!

pour notre part, nous avons vécu 2 ans sur Nantes, quartier St Félix, et ensuite 3 ans à la Chapelle sur Erdre !!! c'est une super région, on a adoré vivre là bas ;) ... bon par contre de là à dire que c'est la Bretagne :P non j'déconne, c'est pour raviver la gueguerre entre Bretons et non-Bretons ;)

sinon pour le budget, franchement à 2, sans enfants, ça me parait largement honorable d'arriver avec cette somme ... vous aurez largement de quoi vous trouvez un logement et acheter une p'tite voiture :) ... enfin moi c'est mon point de vue ;)

à bientot

O2la

Bonjour,

" On ne manquera pas de vous rejoindre pour le café (si la marmotte que je suis arrive à sortir du lit".

SVP un petit effort : Nous avons déjà une marmotte... Nous n'allons quand même pas déplacer le café du vendredi à 15H00.

Champagne!

:lol: Ha ça, je plussoie!
Théo, pas de rivalités entre marmottes, nous avons une affection particulière pour la notre et nous tenons à ce qu'elle garde sa place sur la plus haute marche du podium! Bon, il reste 2 marches tu me diras...

MarieTheo

Hello !!

:lol:
Ha beh....euh...comment dire..... :rolleyes: 15h je trouve ça pas mal moi :lol: !!

Mais non nous prendrons le rythme local au plus vite vous en faites pas !! Je laisse la place à la marmotte officiel avec plaisir :D ! (remarque...Marie est pas mal dans cette catégorie aussi... :D)

Et kilouz, ne parle pas de chose qui fâche en ce qui concerne les Bretons stp :lol: ! Merci pour ton avis sur notre budget ;) !!

Et sinon serait t'il possible d'avoir votre avis là dessus O2la et Champagne SVP ?? :)

Bonne journée à toute et tous !!

Champagne!

Le budget me semble correct pour vous deux, comme le dit Kilouz, sans enfants ça paraît honorable!
Pour une petite idée des montants des loyers, va sur un site d'annonces http://www.immobilier.nc/home.php ou paru vendu.nc

Par contre,l'argent va vite filer, il vous faudra donc trouver un job rapidement après vos 15 jours de découvertes!

Guest8543

Quoi on parle de moi alors que hein j'ai presque fini mon p'tit déj :rolleyes: et qu'il n'est que 9h55 et des Bretons veulent piquer ma place... :lol: Je crois que je n'aurais pas dû me lever :P

Bienvenue sur le forum et je cèderais ma place officielle le jour où j'arriverais au café à 7h15 :cool:

O2la

Hello,
Vous avez un budget qui vous permettra de tenir quelques mois selon votre train de vie. Donc, pour nous, c'est difficile à être précis sur ce sujet.
N'ayant pas de contrat de travail ou de travail en arrivant, vous aurez quelques difficultés pour ouvrir un compte bancaire avec obtention d'un carnet de CHQ et d'une carte de paiement.
Actuellement, les banques ont tendance à délivrer une carte style JADE (BCI), qui ne permet pas de gros retrait.

J'ai eu l'explication la semaine dernière : les banques se sont fait "avoir" par des métros (et autres) de passage, qui en ont profité pour retirer le maximum, faire un grand nombre de CHQ en bois, et quitter la NC.
Que risquaient-ils ? une interdiction bancaire (pour une personne bien entendu)...
Maintenant, les nouveaux arrivés paient pour ces indélicats.

Deb553

Les banques font apparemment des exceptions car la notre a accepté l'ouverture du compte, après avoir vu le solde sur notre compte de métropole.
Je précise que nous n'avions pas de contrat de travail.
On a eu direct chéquier + carte internationale. ça les arrange quand même car ces cartes sont payantes.

belza

ongi etorri (oui nous on est basques)

je pense que c'est un budget pas mal pour démarrer. pour la banque, nous on a ouvert à l'OPT alors qu'on n'avait pas de travail: chéquier (gratuit) et carte jade (gratuit) obtenus. la carte jade est une carte de retrait (max 35 000fr/semaine). bref on ne paie que les frais de fonctionnement.
on arrive à faire sans CB, comme pas mal de gens qu'on a rencontré ici. et puis,comme on a du laisser un compte ouvert en france, il est vrai qu'on a encore une CB française au cas où....

CROCO35

Salut à toutes et à tous, nous c'est bientôt que nous quittons aussi Saint-Malo pour rejoindre le caillou où notre fille y est déjà une expat depuis 2 ans, , ma soeur depuis 4 ans ,ma mère depuis 5 ans et pour finir, mon frère depuis 10 ans. Un virus qui s'est propagé. La maison malouine va être vendue et on cherchera une fois sur place un terrain pour construire une maison en bois Lockwood. Pas de boulot à chercher, je suis à la retraite. On pense arriver vers septembre, avant la fin d'année. Cette odeur de café me plait bien, je suis amateur et on se joindra volontier à vous pour des dégustations matinales. En attendant KENAVO DU BATEAU! ou bien TATA BISOUS LE CAILLOU!

Champagne!

:D bienvenues aux malouins! En effet, un virus semble se propager au sein de votre famille, je trouve ça formidable! Ce sera avec plaisir qu'on vous accueillera lors de nos petits rdv "cafés", en attendant profitez encore un peu de l'air breton..mes parents vivent à Tregunc et j'avoue parfois ressentir une petit manque, ha nostalgie quand tu nous gagnes... (de pâques à fin août uniquement :lol:)!

CROCO35

Merci CHAMPAGNE, pour ta réponse,
A très bientôt.

Articles pour préparer votre expatriation à Nouméa

Tous les articles du guide Nouméa