De la Martinique à la Nouvelle Calédonie!

Bonjour à tous!
Nous venons d'apprendre que nous sommes chanceux et quitterons la Martinique pour la Calédonie cet été. Nous connaissons déjà la vie loin de la famille, bientôt nous saurons ce que signifie être très loin!
Mon mari est gendarme et nous devrions être logés Caserne Normandie: qui peut m'en parler?
Nos 2 enfants auront 16 et presque 12 ans, j'ai un gros doute pour la rentrée: le grand devrait faire un 4ème trimestre de seconde, mais le plus jeune? Idem pour la 6ème, ou bien pourra-t-il intégrer la 5ème?
Nous hésitons à amener notre petite modus diesel, mais on se dit qu'achetée moins chère que l'argus, jusqu'à 1000 euros de taxes c'est OK et cela peut être un bon compromis à l'arrivée.
Autre question: que prévoir dans le container de "spécial"?
Merci pour toutes vos idées et pensées. Perso j'ai toujours trouvé du travail au gré des mutations de mon mari, j'espère que cette fois encore j'aurai de la chance... mais déjà nous évitons la case "retour métropole", les hivers gris et interminables etc... on sait par expérience que l'on a de la chance, après 4 ans de vie extra en Martinique!

Bonjour et bienvenue supernathou
Sympa de passer de la Martinique à la Nouvelle Calédonie sans passer par la métropole. :top:
Bon préparatif.
Xavier

Oui, Xavier, sympa, mais quand je vois ce que j'avais amené en arrivant en Martinique, le container risque d'être moins plein... on s'est fait voler les vélos des enfants dernièrement, mais je ne sais pas si je dois en racheter ou pas... et vu le prix ici, je pense que si on doit le faire, on fera marcher l'économie locale! Si vous avez des noms d'opérateurs de téléphonie mobile, je prends aussi, car d'ici je n'ai réussi à trouver que OPT...20 sms gratuits par mois... ça a beaucoup amusé mon ado de fils!!!:/

Ne cherche pas plus, il n'y a que l'OPT et ses forfaits Mobilis... ton fils rigolera beaucoup moins quand tu vas le lui annoncer!!

GSL

Salut,

J'ai fait le même trajet mi janvier, avec juste 3 jours d'arrêt en métropole. Je n'ai pas encore beaucoup de recul, et je suis dans la brousse. Mais ce qui m'a le plus marqué c'est la différence de températures! Il fait beaucoup plus chaud l'hiver en Martinique que l'été en Nelle Calédonie!!

Concernant le cout de la vie, on est déjà bien habitués dans la Caraïbe, c'est encore un peu pire...

Bonne préparation

Bouh, tu m'as tuée avec les forfaits mobilis et les textos LOCAUX!!! Bon, va falloir trouver un boulot dans la téléphonie mobile pour avoir des prix...
Cococabanas, il y a une telle différence de température? Sinon, gros changements par rapport à Madinina?

oui, gros changement, surtout la nuit. Prévoir couvertures et manches longues, vraiment je me pèle !!

Et puis c'est immense la Calédonie. A part sur Nouméa, tout est loin !!

Beaucoup plus d'oiseaux aussi, qui me manquaient un peu en Martinique.

Cependant je suis en brousse, je ne sais pas si ces remarques sont valables aussi à Nouméa...

Bonne préparation

Bon, je vais acheter des sous-pulls et des couettes alors! Et je ne suis pas prête de me baigner, en ce moment la mer est à 26-27° et c'est difficile d'y rentrer...
Est-ce que tu sais si les enfants portent en général des uniformes comme en Martinique? Ou bien pas du tout? C'est vraiment pas facile d'avoir des infos...

Bonjour!

Nous connaissons bien la Martinique, ma femme en est originaire et nous avons passé un peu de temps la bas avant de venir ici (en vacances à chaque fois).

Alors pour ce que je trouve "mieux" par rapport à la Martinique :
- le climat : ici il fait moins chaud, J'adore le climat ici et il y a des saisons.
- la taille de l'île : en comparatif, la Martinique est grande comme Lifou, donc il y a beaucoup plus d'endroit à faire ici, et puis l'île est plus variée
- les gens : purement subjectif c'est sûr mais je trouve les gens plus agréables ici. Plus simples et puis il y a plus de variétés dans les profils ici. Il y a aussi moins de monde (2 fois moins d egens pour 8 fois plus de places) donc l'île est moins dense. Moins d'embouteillages, plus d'espaces.
- Nouméa : aucune comparaison avec Fort de France :) c'est une ville beaucoup plus sympathique.
- le dépaysement : je trouve l'endroit plus éloigné de la France dans le mode de vie par rapport à la Martinique que j'ai toujours trouvé très métropolitaine finalement.

Les moins :
- la vie est plus chère, pour pas mal de choses. Et mine de rien c'est quand même un problème important.
- les tracasseries administrative : bon c'est relatif mais on change de caisse (CAFAT). La caisse de retraite est separé également et vous ne pourrez toucher une retraite Calédonienne qu'au bout de 5 ans de vie active ici.
- la temperature de l'eau : n'ésperez pas avoir la même ici :) c'est plus frais.

Voilà sinon pas d'uniforme ici, c'est en cours de discussion en fait. Certains colléges ont decidé de l'adopter mais pas d'autres. C'est dans tous les cas moins important qu'en Martinique, ici l'uniforme c'est souvent un simple T-Shirt. Pour la voiture je vous le déconseille, vous attendrez longtemps avant le contrôle technique et puis vous trouverez quelque chose de convenable ici je pense. Le Diesel est de mauvaise qualité ici, il vaut mieux prendre une essence.

Voilà n'hésitez pas si d'autres question.

Merci Leszoos, super réponse! Surprise par le diesel... j'adore ma modus, et franchement j'aurais vraiment de la peine si je devais m'en séparer... elle ne consomme rien et est super bien équipée, pour une fois que j'avais une petite voiture des plus agréables!!! J'ai pensé à la Calédonie hier, en ayant du mal à entrer dans une eau "glacée" (26 degrés... c'est vrai que je la trouve froide!!!)... il va falloir que je me détropicalise un peu! Et quand tu me dis tracasseries administratives, vu la lenteur ici, je pense que cela ne devrait peu être pas me changer beaucoup... la dernière fois à la sécu, l'agent avait fini de servir la personne devant moi, et je me suis approchée avant qu'il n'appelle mon numéro, il m'a fait la reflexion alors qu'il n'y avait personne après moi... on n'a ni le même métier, ni la même notion du temps: c'était son travail, et moi je voulais rejoindre le mien... l'un plus pressé que l'autre! Mais les martiniquais sont en général des gens charmants, ils vont me manquer!

Bonjour,
j'ai vécu 6 ans en Martinique, dont 3 année où je travaillais au profit du Préfet de l'époque.
Je suis en NC depuis 2 ans et franchement...rien à voir avec la Martinique.
En dehors du fait que c'est plus grand et avec bien plus de possibilité de "déplacement" que sur Madinina, les gens ici sont sympa et accueillants ce qui n'est pas le cas des martiniquais bien trop souvent racistes et anti "français".
Oui la vie est plus chère ici....
Oui en dehors de Nouméa..."la brousse" et l verdure, mais ce n'est pas désagréable.
Non je ne suis pas d'accord quant à la lenteur de l'administration où je trouve au contraire que tout va plus vite et avec le sourire...pas de file d'attente, un service impeccable, des gens qui aiment leur boulot et savent rendre service ce n'est pas courant en France alors on apprécie.
La caserne Normandie je connais bien...pas de soucis.
L'Armée est bien organisée sur le plan des possibilités de loisirs et de clubs, vous n'aurez pas à vous ennuyez pour peu que vous soyez prête à dépenser un peu...
Pour la scolarité...mes enfants avaient 13 ans en arrivant..nous leur avons fait refaire un 4° trimestre de leur année achevée en métropole afin qu'ils s'acclimatent et se fassent des amis. cela me semble la bonne solution ...Le niveau scolaire n'est pas terrible et l'absentéisme des prof. pire qu'en métropole mais il faut faire avec...la discipline est "cool" comme ils disent...le prof arrive quand il a fini sa séance de planche à voile ou de surf...
Oui le port de l'uniforme est en discussion et à la rentrée certains établissements s'y mettront..
Ici rien ne manque, mais tout est cher...Amener sa voiture ne me semble pas une bonne idée...mais j'ai un diesel et pour moi aucun problème de carburant...je n'ai jamais entendu dire qu'il était de moins bonne qualité qu'ailleurs...en tout cas pas pire qu'à F de F (et j'en sais quelque chose pour avoir bossé la dessus à l'époque..)
N'hésitez pas si questions et bon séjour...

Bonjour,

concernant les tracasseries administrative attention je ne parle pas d'un manque de motivation du personnel, bien au contraire ! Je trouve comme Gerardin les services très efficaces et les gens très agréables ici.
Je ne parlait en fait que du fait que même si il s'agit d'un territoire (voire pays enfin...) Français, pas mal de choses diffères ici et ça implique quelques démarches... Rien de bien méchant on est d'accord mais faut bien que je trouve quelques moins par rapport à la Martinique :)

Pour le Diesel c'est ce qu'on m'a dit, après je n'en sais pas franchement plus. Libre à vous.

Bref je pense que vous allez vous plaire ici.

Bons préparatifs !

No problem ami....mais je suis seulement désolé de dire que pour ma part, s'il y a des "moins" à trouver, c'est en Martinique que je les ai trouvés...île superbe mais petite (mais ça elle n'y est pour rien), certaines personnes charmantes et adorables je le reconnais, mais ambiance pénible d'anti-France, et de grèves plus fatigantes à supporter encore qu'en métropole...3 palettes, 5 grévistes et la route est bloquée !..négations des avantages donnés par la France...ostracisme des dockers et autres fonctionnaires locaux bourrés d'avantages que les autres n'ont pas et premiers à critiquer le système...ambiance sociale pénible en fait et dégoût profond du service à la personne vécu comme un rapport de dominant à dominé et un rappel permanent à l'esclavage....C'est épuisant !
Alors oui, vive la Nouvelle-Calédonie !...Vous y serez bien, même si la situation peut s'agiter en 2014...l'avenir dira...
Bon voyage et bon séjour

bonjour ,
comment dire ... ce n'est pas un secret je suis enseignant ... je ne peux que réagir ..( eh oui ) Je suis très peu corporatiste et porte un regard en général assez critique sur la "grande famille" à laquelle j'appartiens, CEPENDANT je ne peux laisser courir ce genre de propos concernant la prétendue "coolitude "à la fois de la discipline et des horaires des enseignement en NC ... ALLEZ VOIR en France, je pense que vous reviendrez de ces idées; cela fait deux ans que j'enseigne ici, et je persiste à dire que j'ai rencontré bien plus de collègues motivés et de classes respectueuses de l'enseignant que je n'en ai vu en dix ans en métropole.
Vous rendez-vous compte de ce que vous dites ? "le prof arrive quand il a fini sa planche à voile .." BIEN SUR !!!! Le chef d'établissement s'en fout ! Les profs ne sont pas contrôlés c'est bien connu ...
Des brebis galeuses il y en a partout; des parents qui méprisent les enseignant aussi, mais au vu des opportunités offertes par la NC par rapport à la métropole (possibilité d'enseigner en supérieur, projets mis en valeur...) je peux vous certifier que les enseignants ici sont plus facilement motivés ... et au final s'investissent plus !
Mais bon ça fait tellement de bien de dire qu'on est des feignasses .... c'est vrai que dans le privé tout le monde est à fond 24h/24 ....
je m'arrête là, je suis (encore !!!) en vacances;
Romz

Je ne cherche pas de polémique et suis le premier à reconnaître que certains enseignants sont fabuleux de professionnalisme et d'abnégation et de sérieux...il se trouve que cette année, par deux fois, le même prof de mes enfants est arrivé avec 45 mn de retard en leur annonçant que le vent ne lui était pas favorable pour rentrer car il était en train de faire de la planche à voile....(et ce n'était pas de l'humour !)Il se trouve aussi que pas une semaine en deux ans, mes enfants n'ont eu TOUS leurs professeurs...il se trouve enfin que le programme n'a pas été atteint par ..."manque de temps"...je veux bien mais  bon... Et il se trouve aussi qu'avec 15 h de moyenne de cours par semaine, nous avons du mal à comprendre cet absentéisme que je persiste à trouver plus important encore qu'en métropole (j'y ai aussi vécu quelques années et cela ne me rassure pas du tout..!)
J'ai un ami (eh oui) qui enseigne sur une de nos îles et reconnais avoir "le plus beau métier du monde en travaillant 2 jours par semaine"...mais ce n'est pas de sa faute...c'est le système car je sais qu'il aime son travail et le fais bien !... 
Mais je ne mets pas tous les oeufs dans le même panier je vous assure...
Sans rancune de mon côté.

...sans rancune non plus, bien évidemment, j'essaie de rester positif sur une profession à qui on cherche bien du mal, parfois même- d'après vos exemples - de l'intérieur ...:rolleyes:

Ah la gueguerre public/privé, je crois que nous n'en sortirons jamais... dans tous les métiers, il y a des gens passionnés, motivés, mais d'autres qui sont las... je suis contente de notre mobilité, cela nous permet de voir qi l'herbe est un peu plus verte ailleurs... mais parfois elle l'est moins! Et c'est vrai que pour les démarches administratives, il faut être patients ici en Martinique... toujours un bouquin dans mle sac, et no stress, ça ne sert à rien, même si souvent, on a juste envie de sauter par dessus le comptoir pour trouver LE document manquant, ou pour parler à la personne qui ne répond pas... ou pour dire à la prof de maths de mon fils qui (je la cite) "ne supporte plus les 6ème, ils sont trop bruyants", qu'elle devrait penser à travailler en lycée... ou demander qu'on lui retire les "petits bruyants"!

je suis avec beaucoup d'intérêt vos conseils, j'envisage de demander une mutation à Madinina ... avec des bouquins en poche, donc ;)

Gardez courage, la vie est belle et sous le soleil elle l'est bien plus encore !
Fi des "guéguerres" comme vous dites..nous voudrions tous tellement que nos enfants soient élevés de manière à "s'en sortir" et à ne pas avoir à "piétiner" parfois comme nous...
Mais ici ce n'était pas "public contre privé"..je suis fonctionnaire aussi mais je bosse 47 heures par semaine (même si la loi ne m'y oblige pas !!! et certaines nuits, et certains week-end...et je ne me plains pas, promis !..votre époux gendarme connaît cela...)
Bref...Le "Caillou" est agréable et vous aurez du mal à rentrer en métropole si vous continuez à enchaîner les petits paradis du monde...
Bon déménagement et courage pour la caisse maritime..!

Nous sommes "perdus pour la métropole" comme on dit ici: trop froid!!!
Ah la caisse maritime... quelques pots de nutella y trouveront leur place! Et un peu de rhum martiniquais!