impots sur le revenu en espagne?

Bonjour, nous voulons nous installer à Alicante mais nous aimerions avoir des informations sur cet impôt en Espagne car ce que l'on peut lire  sur les différents  forums  nous font un peu peur. Merci pour vos renseignements.

Bonjour Philippe Bigot,

Quelles sont les informations qui vous font peur exactement et quelles sont celles que vous cherchez? :)
N'hésitez pas à nous en faire part, les membres pourront probablement vous aider à y voir plus clair.

Pour des informations fiables, je vous propose de consulter le guide de l'expatrié en Espagne et de surtout parcourir les articles sur les taxes.
Voici le lien direct : https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … taxes.html  :happy:

Merci et à bientôt,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour Priscilla, ce qui nous a surpris 😲 est le  montant de l'impôt sur les revenus et la complexité de la déclaration (d'après les différents  forum). Merci pour votre réponse.
Philippa

Hola,

Je rajouterai en complément de lecture par rapport aux liens fournis par Priscilla 2 liens du Forum Espagne en bref:
- Comparatif des impôts en Espagne
- Résidence fiscale et déclaration d'impôts en Espagne

Cdt,

Ahem... Surpris, pourquoi donc ???

Il y a des pays qui mettent des impôts partout (la France par exemple  ;) ) et dont le strict impôt sur le revenu n'est plus représentatif - il faut alors agglomérer l'ensemble des prélèvements obligatoires et taxes locales pour obtenir un total - notablement différent de ce qui est indiqué comme "impôt sur le revenu" - de ce que l'on doit à l'État .

Et d'autres, dont l'Espagne, où l'impôt sur le revenu est simple et total, sur tout revenu de quelque nature et de quelque provenance que ce soit, et sous déduction de ce qui a éventuellement été payé à l'étranger. Les tranches sont claires, lisibles sur les sites internet, et selon la région, on a encore des déductions à partir d'un certain âge, c'est le cas dans la Communauté Valencienne. Les tranches sont publiées chaque année, une fois le budget national voté.

A ce dernier s'ajoutent l'IBI (foncier) très nettement peu coûteux si tu es propriétaire, plus en local la "taxe poubelles", royalement 9.60 € (dépend de l'Ayuntamiento, la mairie locale) par... trimestre ! Oh, et pour ceux qui sont vraiment privilégiés, il ya a aussi une forme d'ISF, mais bon... à partir de 700'000 € de fortune (de mémoire)  :D

Donc, oui, l'impôt proprement dit est plus cher en Espagne que celui de nos amis Français ou Suisses... mais au moins, il est clair, et sans "pièges cachés".

À preuve, compare simplement une feuille de paie espagnole avec une française  :lol:

Maintenant, là où il faut faire attention, c'est pour les petits revenus, puisqu'aucune "aide" n'existe en Espagne, comparable par exemple à ce qui existe en France. Dans ce cas, oui, il est nécessaire de bien calculer avant de savoir si l'on serait mieux loti ici.

Si tu lis ce site, nous sommes un nombre non négligeable qui vivent mieux ici... qu'ailleurs  :cool:  Malgré ce fameux impôt.

Nouvelle discussion