impôts d'un retraité suisse, résident parmanent en Espagne.

Bonjour,
Qui en a une expérience ? Ou qui connait les références du texte concernant cette question ?
La question concerne un retraité suisse, résident permanent en Espagne et remplissant sa déclaration d'impôts.

j'utilise le logiciel de déclaration d'impôt Padre - Renta2015.
Remplie par une Gestoria, ma rente se retrouve en position 001, c'est à dire en Retribuciones dinerarias, Importe integro et là, pour 22207 € de rente, je paie 3134.-
Mais si j'écris ma rente dans la position 006, soit Planes de Pensiones, contribuciones del promotor a planes de pensiones y a mutualidades, j'arrive à 1635.-
Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les accords Espagne - Suisse et je pense que la réponse tourne autour de l'usage et du paiement de la séurité sociale.

Question subsidiaire, en Suisse si je me trompe dans ma déclaration, je ne risque rien d'autre qu'une rectification. Et en Espagne, quelqu'un a une idée à ce sujet ? a-on le droit à une erreur ??

Merci par avance et mes amicales salutations

Raymond P.

https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17190815_1414916338579413_5729239130579048549_n.jpg?oh=3b9efad8a933b2a68e860e9879846bfc&oe=5937CCD5

Bon, en Suisse, la pension - je présume que tu n'as que l'AVS, et pas de 2ème pilier - rentre sur les revenus payés sous forme de rente.

Maintenant... tu poses une bonne question, dont la réponse m'intéresse aussi fortement.

Donc, si quelqu'un connait bien la législation espagnole, je suis aussi preneur de la réponse.

Daprès ce que tu indiques, Importe Integro signifie pour moi ensemble de tes revenus. Et  Planes de Pensiones, contribuciones del promotor a planes de pensiones y a mutualidades seraient  tes contributions à de tels plans...

Mais... je ne suis vraiment pas sûr....

Donc... merci d'avance aux aimables contributeurs à ce fil de discussion  :)

effectivement, j'ai retiré mon 2ème pillier assez faible vu de nombreuses années en tant qu'indépendant qui m'a servi à l'achat de mon appartement.
Maintenent, on voit encore mieux sur l'extrait que je joins ici, à savoir quelle est la différence entre le poste 001 retribuciones dinerarias et le poste 006 contribuciones empresariales a planes de pensiones ou même le poste 007 a seguro colectivos de dependencia.
Je parle très peu espagnol, mais j'ai cru comprendre que la différence avec le poste 001 consistait dans le paiement régulier pendant le temps du travail à la sécurité sociale, donc avant l'entrée en retraite.  Est-ce possible ?

https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=59294405

Le résultat en position 001 et toutes les déductions possibles :
https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5963172E

et le résultat en position 006 ;
https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=595FBB19

et ce n'est franchement pas la même chose.

Des avis à ce sujet ?
Grand merci
et avec ma considération.

Raymond P.

bonjour, a mon avis pour votre première déclaration d'impot il est plus intéressant de truver un gestor qui travaille avec des retraités suisses (après vous pouvez faire vous-même).  Aussi peut-être essayez d'entrer en contact avec des Suisses du coin? Le consulat suisse a Alicante doit avoir la liste, je connais un seul vers Torrevieja
lien vers nos amis suisse  https://adlcamicalecolline.wordpress.com/

Bonjour,

Question a poser a Serge54........, il doit probablement avoir une reponse

Cordialement,

Jean

Bonjour à tous,
destiné à
Suisse ayant quitté la Suisse et résident permanent espagnol.

Vous devez annoncer votre sortie de la Suisse aux impôts et au contrôle des habitants.
Avec ce dernier document, vous annoncer quitter votre assurance maladie et donner une date vous couvrant un mois une fois parti.
A vous de bien gérer la situation un Espagne.

Je sors des bureaux de la sécurité sociale,
dès le premier jour en Espagne,  vous vous présentez à la sécurité sociale, vous remplisser un questionnaire et le coût est de 80 euros par mois pour faire partie de la sécurité sociale.

Autrement, je suis en privé chez DKW (il y en a des autres) pour 117 euros par mois, chambre privée et soins en milieu hôspitalier avec traducteur et de première qualité. Hélas, pour les médicaments c'est totalement à notre charge.



Avec mes amicales salutations
Raymond

Nouvelle discussion