Menu
Expat.com

Impôt sur les non résidents

Dernière activité 20 Août 2020 par Chrystel

Nouvelle discussion

Joel.Violette

Bonjour, je suis pensionné de Belgique
Pourriez vous m'expliquer qui doit payer l'impôt des non résidents. Pour ma part, je déclare déjà dans feuille d'impôts en Belgique des revenus basé sur la valeur cadastrale de mon bien immobilier en Espagne
Merci

Chrystel

Bonjour

Tout propriétaire en Espagne et non résident doit s'acquitter de l'impôt de non résident même si le bien n'est pas loué. Dans ce cas là le montant de l'impôt sera calculé sur la valeur cadastrale de votre bien immobilier

Cdt,
Chrystel

Joel.Violette

Merci même si je le déclare déjà en Belgique cela voudrait dire que je suis imposé 2 fois ???

Van Baelen Christine

Vous devez renseigner votre  bien en Belgique dans la case 1130 et en espagne renseigner votre bien loué et pas loué.  C'est tellement compliqué qu'il faut chercher un gestor au tarif correct. C'est ce que je fais mais je n'en trouve pas de gestor correct. Si ça  continue, je vends cet appartement.

Chrystel

Joel.Violette a écrit:

Merci même si je le déclare déjà en Belgique cela voudrait dire que je suis imposé 2 fois ???

Renseignez vous en Belgique si vous ne pouvez pas déduire ce que vous avez payé en Espagne. Si non, alors oui en effet vous serez imposé deux fois  :(

Joel.Violette

bonjour,
Nous sommes allé hier remplir les documents.
Les formulaires sont remplis et le paiement a été fait directement au départ de leur bureau.
Le montant de l’impôt dépend bien entendu du montant de votre revenu cadastrale.
pour nous deux, j'ai 168€.
voici les coordonnées de R***

si vous prenez contact avec lui vous lui dites que vous venez de ma part

Bonne journée

Joël

Modéré par Bhavna 6 years ago
Raison : Veuillez recommander dans l'annuaire ou échangez les coordonnées en message privé. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
cristar

peut etre confusion entre impôt foncier et impôt sur le revenu?sur le revenu c'est en France et l'impôt local devrait etre payé aux locaux(province)

medocain

J'ai reçu un document qui s'appelle Impuesto sobre la renta de no residentes
Modelo 210. La traduction donne : impôt sur les revenus des non-résidents.
Mais il semblerait qu'il s'agisse d'une taxe sur la maison ...Je n'y comprend rien.

Chrystel

medocain a écrit:

J'ai reçu un document qui s'appelle Impuesto sobre la renta de no residentes
Modelo 210. La traduction donne : impôt sur les revenus des non-résidents.
Mais il semblerait qu'il s'agisse d'une taxe sur la maison ...Je n'y comprend rien.

Oui c'est normal. C'est bien sur votre maison que l'on vous taxe plus précisément sur le loyer fictif que vous toucheriez si vous la louiez

titi1060

Bonjour
Et oui l'Espagne commence a recensé toute les résidences secondaire, beaucoup louais sans ne jamais le déclarer ici, et beaucoup même sans loué ne payais pas l'impôt, le belle belle mère de ma fille a eux plus de 12000 euro d'amende ici a Calpe

medocain

Bonjour Chrystel,
Merci pour votre réponse.
Ils font fort ces espagnols : un impôt fictif qu'on toucherait si on louait !
On loue, on ne loue pas, et dans mon cas je l'ai habitée le lendemain de son acquisition et j'y vis en permanence , c'est prouvable. Mais bon, c'est comme ça...

Chrystel

medocain a écrit:

Bonjour Chrystel,
Merci pour votre réponse.
Ils font fort ces espagnols : un impôt fictif qu'on toucherait si on louait !
On loue, on ne loue pas, et dans mon cas je l'ai habitée le lendemain de son acquisition et j'y vis en permanence , c'est prouvable. Mais bon, c'est comme ça...

Si vous y vivez en permanence en Espagne vous êtes censé être résident fiscal en Espagne...
Vous n'êtes donc pas concerné par cet impôt de non résident d'autant plus que si c'est votre résidence principale vous n'êtes pas soumis à cet impôt

titi1060

Bonjour
Le soucis et je parle en connaissance de cause, beaucoup de pensionné habite ici en seconde residence , donc automatiquement soumis a l’Impôt des non résidents, nous parlons sans cesse des 183 jours oui sauf beaucoup ne le respecte pas jusqu'aux jour ou, je suppose que de t'on côté pareil, ici par exemple des pensionnés roule avec plaque belge allemande etc etc depuis des années, il passe e a travers les maille du filet, et oui et ceux la sont les plus rouspétant sur les lois

Chrystel

titi1060 a écrit:

Bonjour
Le soucis et je parle en connaissance de cause, beaucoup de pensionné habite ici en seconde residence , donc automatiquement soumis a l’Impôt des non résidents, nous parlons sans cesse des 183 jours oui sauf beaucoup ne le respecte pas jusqu'aux jour ou, je suppose que de t'on côté pareil, ici par exemple des pensionnés roule avec plaque belge allemande etc etc depuis des années, il passe e a travers les maille du filet, et oui et ceux la sont les plus rouspétant sur les lois

Oui c'est un fait assez connu mais tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier, il y a des personnes de bonne fois qui ne sont pas forcément au courant de toutes les lois et je préfère donc dans la mesure du possible rester neutre dans dans mes réponses....

medocain

C'est bien compliqué...Je me suis fié à mon gestor et j'ai payé le dernier trimestre 2018 car nous sommes officiellement résidents permanents depuis début 2019 : petite carte verte  " residente comunitario "
J'ai payé 26 euros...Normalement à partir de maintenant je n'aurai plus à verser cette taxe. Comme dit Titi beaucoup trichent. Personnellement je fais confiance à mon gestor et j'ai la conscience tranquille.

titi1060

Bonjour
excusez moi pour mon intervention, attention entre résident et résident permanent svp, la résidence permanente n'est autorisée qu'après 5 ans sur le territoire, regarder bien votre petite carte verte il y est marqué résidente, ou résidente communitario permanente il faut marqué a la virgule près car beaucoup l'interprète différemment

Chrystel

titi1060 a écrit:

Bonjour
excusez moi pour mon intervention, attention entre résident et résident permanent svp, la résidence permanente n'est autorisée qu'après 5 ans sur le territoire, regarder bien votre petite carte verte il y est marqué résidente, ou résidente communitario permanente il faut marqué a la virgule près car beaucoup l'interprète différemment

Pour le paiement des impôts ceci n'a aucune importance car dès lors qu'on la carte verte on est considéré comme résident et donc ce n'est plus l'impôt de non résident dont on doit s'acquitter mais de l'IRPF (modelo100)

medocain

Vous avez raison sur la nuance entre résidents. Concrètement nous résiderons ici toute l'année et nous serons imposés en tant que résidents permanents et non occasionnels. Les impôts sur nos petites retraites vont nous massacrer mais c'est un autre sujet...nous ne pourrons pas y échapper en bricolant  car il est facile au vu des dépenses et consommations régulières de prouver que nous vivons ici toute l'année.

Changefège

Bonjour Chrystel,

Un petit renseignement car je ne comprend pas bien des personnes disent que si l'ont est deux

propriétaires ont doit prendre la valeur cadastrale et diviser par deux si l'ont est trois ont divise par

trois.

Et les deux comptables que j'ai vu me disent que non, avez le texte qui parle de ça.

Pour une valeur cadastrale de: 77629.61 € nous payons 147.50 multiplier par 2.

Merci de répondre à mon petit soucis.

Changefège.

Chrystel

Changefège a écrit:

Bonjour Chrystel,

Un petit renseignement car je ne comprend pas bien des personnes disent que si l'ont est deux

propriétaires ont doit prendre la valeur cadastrale et diviser par deux si l'ont est trois ont divise par

trois.

Et les deux comptables que j'ai vu me disent que non, avez le texte qui parle de ça.

Pour une valeur cadastrale de: 77629.61 € nous payons 147.50 multiplier par 2.

Merci de répondre à mon petit soucis.

Changefège.

Désolée, je n'ai pas compris votre problème...

Changefège

Voilà si nous étions 10 frères et sœurs a êtres propriétaires de la maisons, tout le

monde  payeraient  147.50 € se qui ferait pour la maison 1475.00 €. avec une valeur

cadastrale de 77629.61 €

Et un célibataire  pour la même maison 147.50€  expliquer moi je ne comprend pas

bien.avec une valeur avec une valeur cadastrale de 77629.61 € .

Comprenez-vous le sens de ma question ???

Chrystel

Serge54 a répondu à votre question:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 44#4928853

Articles pour préparer votre expatriation à Alicante

Tous les articles du guide Alicante