Bonjour à tous.
Ce sujet ne me laisse pas indifférent.
En effet, c'est à l'occasion d'épreuves que l'on constate l'importance d'avoir une représentation forte de nos institutions à nos côtés, ou pas.
Il y a quelques mois j'ai eu besoin de l'aide de nos représentants par le biais du consulat ou de l'ambassade. Et il faut bien le reconnaître, ça été le néant.
J'ai contacté le vice consul de Santiago pour l'avertir qu'un ressortissant français avait besoin d'aide. Ce dernier a alerté le policier de l'ambassade et point final.
J'ai passé de nombreux appels avec l'un ou l'autre et RIEN.
Mon ami français était dans les geôles de la DICRIN, sans rien à manger n'y à boire, et pensez vous que ces gens se soient mobilisés pour lui ? On m'avait promis que des personnes du consulat seraient présentes lors du jugement pour savoir si il serait mis en prison préventive ou laissé en liberté conditionnelle. Personne n'était présent lors de cette audience. Une honte.
Pour faire les beaux sur des photos de commémoration, pour donner des passeports ou régler des problèmes administratif, là il n'y a aucun problème je pense. Mais dès que l'enjeu est plus important, la seule réponse de leurs parts c'est de dire : " Nous ne pouvons pas nous immicer dans des domaines purement dominicain ". C'est curieux cette réponse car en parlant avec un diplomate américain, eux ils s'immiscent sans problème. Et en parlant avec notre avocat, il me l'a confirmé.
J'ai écrit à un des députés censé nous représenter, nous français de l'étranger. On m'a clairement fait savoir que la situation que je deplorais étais connue. Et suite à quoi le président d'une association m'a contacté pour me proposer son aide pour aider mon ami. Il agit de cette personne qui a aidé les pilotes d'air cocaïne à s'évader. Si les autorités françaises ne font rien, d'autres s'en charge.
J'avais lancé une discussion sur Facebook pour informer de ce qui se passait et pour tenter de mobiliser. ( Peine perdue )
Suite à quoi, le policier de l'ambasade, plutôt que de répondre sur ce forum pour nous donner ses arguments, à tout simplement fait pression sur mon ami en lui disant : " Dites à votre ami qui sur Facebook raconte n'importe quoi que ça commence à m'énerver ". J'ai donc arrêté la discussion pour ne pas nuire à mon ami, qui lui, attendait de l'aide de leur part. Il faut bien constater que, 5 mois plus tard, personne du consulat n'est venu à son aide.
Vous l'aurez compris, il n'y a rien à attendre de la part de nos autorités.
Et ce qui est rageant, c'est que cela n'a pas toujours été ainsi. En 2013, j'ai eu besoin d'aide, et le colonel du consulat m'a aidé. Nous avons été en contact téléphonique constant, lui même était en contact permanent avec la police locale. Mes agresseurs, au nombre de 3, ont tous étés mis hors d'état de nuire. 2 tués et 1 blessé et incarcéré. À l'époque je n'ai eu qu'à louer l'aide que j'ai reçu.
Mais force est de constater qu'à cette époque nous étions gouverné par un autre Président de la République, peut être un peu plus concerné par le sort de ses ressortissants.
Cordialement