Vivre en Andalousie légalement

Bonjour à tous,

Je m'appelle Valentin et je suis arrivé en Espagne dans la province de Séville en Novembre 2016. J'y suis resté 5 mois en tant que voyageur puis je suis retourné en France pour environ 3mois pour travailler avant de revenir 2 mois en Espagne (à ce moment là, je ne suis plus inscrit en temps que chômeur en France et je suis enregistré à la mairie dans un village de Séville car j'ai une nouvelle copine chez qui je loge et avec qui je suis encore actuellement en 2020. Je n'ai pas de contrat de travail en Espagne et aucun autre papier).

Puis je m'envole 1an et 2 mois en Amérique du Sud (2017/2018) en tant que voyageur et grâce à mes économies.

Je reviens en Espagne en Novembre 2018 et y reste jusqu'en Janvier 2020. (Pas de contrat de travail et je commence une activité en ligne non déclaré car pas assez de revenu (200 à 400€ par mois).

Je suis actuellement en Asie du sud-est jusqu'en Mai 2020 en tant que voyageur grâce à mes économies). 

Pour résumer, de Novembre 2016 à Février 2020 j'ai été sur le sol espagnol 21 mois si mes calculs sont bons mais je suis enregistré dans mon village depuis 2016 sans rien d'autre donc je me considère sûrement comme étant illégal. Comme je voyage beaucoup, j'ai eu du mal à savoir quoi faire mais voilà ! Je songe sérieusement à faire en sorte d'avoir tous les documents nécessaires pour pouvoir vivre en tant qu' expatrié lors de mon retour en Mai 2020. Que ce soit du NIE ou le permis de conduire ou autre chose, je veux avoir tout en ordre d'ici la fin de l'année 2020 et éviter d'avoir de gros problème. Je ne sais même pas si j'ai encore des droits en France puisque depuis 2017 je n'y ai pas travaillé et je ne suis pas chômeur (bien que je suppose que je puisse m'y inscrit si possible).

Commençons dans l'ordre. J'aimerais avoir les informations qui pourraient m'aider à éclaircir le sujet pour devenir expatrié et être dans les règles. Le NIE est peut être la chose la plus incomprise pour moi puisqu'il faut obligatoirement avoir un contrat de travail pour l'avoir hors je n'en ai pas et cela ne m'intéresse pas de travailler dans les champs (j'habite un petit village). Je voudrais par ailleurs essayer de me mettre en tant qu'autonomo avec l'activité non déclaré que j'avais en 2019 ( cours de français en ligne). Comment faire pour être autónomo si je n'ai pas le NIE ? Je trouve des informations très vagues sur internet.

Si vous avez certaines réponses nous pouvons également parler en privé par WhatsApp par exemple pour une meilleure communication au vue de mon cas particulier :/.

Merci d'avance pour vos réponses,

Valentín.

Hola
Non tu peux avoir ton Nie sans prouver que tu as un emploie et même si tu n es pas résident...

Merci pour votre réponse. Je suis déjà allé au bureau des étrangers à Séville auparavant et ils m'avaient dit qu'il fallait avoir un contrat de travail pour qu'ils puissent me faire la carte. J'ai également demander à un "gestor" et même réponse :/ . Je ne vois pas trop comment faire et où me renseigner. Le centre de police m'avait envoyé au bureau des étrangers. C'est pour ça que je suis étonné lorsque j'entends ça. Ou pouvons nous demander le NIE à part ces endroits là ?

Non le NIe tu peux l avoir comme ça...je suis belge et je l ai demandé par l ambassade plus facile avant de m installer en Espagne ...
Puis ouvrir un compte en banque et prouver que tu as de l argent la galère mais au bout de 4 mois resolu

NIE: Disponible pour toute personne ayant une raison valable de l'obtenir. Que ce soit pour le travail (actifs), ou simplement en donnant comme raison "acquisition d'un bien immobilier" (actifs et retraités).
Le plus simple: Consulat d'Espagne le plus proche.

Par contre, ne pas confondre avec le CUE (qui comporte le même numéro que le NIE précédemment obtenu) qui, lui, est un permis d'établissement en Espagne, et demande preuve que l'on a les moyens d'y résider, et la couverture santé, pour ne pas tomber à charge de l'État espagnol.

C'est donc dans le cadre du CUE que l'on va te demander en tant qu'actif une preuve d'engagement par une entreprise, par exemple. Donc de revenus réguliers suffisants. Bien entendu obligatoire pour pouvoir travailler  :)

Hola Valentín A

Bienvenue sur Expat.com

Pour comprendre ce qu'il t'arrive avec la police à Séville je t'invite à lire l'article que j'ai rédigé sur ce forum:
NIE et certificado de Registro de Cuidadano de la Unión à Séville

Merci également aux autres membres qui interviennent, lorsqu'il s'agit de problème de NIE ou de CUE sur Séville, de bien vouloir relayer cet article que je maintiens à jour et actualise régulièrement et qui par conséquent donnera aux lecteurs les informations les plus récentes sur Séville