Déménagement à Chiang Mai

Bonjour,

Je vais emménager à Chiang Mai courant 2020.
Je recherche des informations pour faciliter mes démarches.

Déménagement

Je souhaite envoyer par bateau une ou deux caisses pour expédier mes papiers personnes, livres, photos, objets d'artisanat personnels, peintures, sculptures .
Également je compte expédier des matériels de bricolage électriques et outillage, matériel informatique type imprimantes et écran, car les prix en Thaïlande dont souvent bien plus élevés qu'en France pour des marques de qualité.

Je vends tout le reste en France avant mon départ, je me fournirai sur place pour le reste.

Si vous de l' expérience en la matière, merci de partager vos conseils et suggestions.

Vous aviez déjà ouvert une discussion => https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 79#4784961

Je sais,
mais les réponses reçues ne portaient que sur l'aspect financier, donc nouvelle discussion pour discuter uniquement du déménagement.

Jacquou9093 a écrit:

...
Également je compte expédier des matériels de bricolage électriques et outillage, matériel informatique type imprimantes et écran, car les prix en Thaïlande dont souvent bien plus élevés qu'en France pour des marques de qualité..


C'est en principe l'inverse  ;)
Je rapporte régulièrement de l'outillage classé PRO en France pour des amis alors que c'est du grand public ici et nettement moins cher.... Idem pour imprimantes... Toutes celles de mon bureau viennent de Thaïlande  ;)

Tout est moins cher en Thailande qu'en France sauf les produits de luxe lourdement taxés. Pour l'outillage on peut trouver ici des produits d'un bon rapport qualité/prix  ainsi que toute l'electronique. Penser egalement que pour la garantie ce sera plus simple pour un produit acheté en Thailande.

krisscemoi a écrit:

Tout est moins cher en Thailande qu'en France sauf les produits de luxe lourdement taxés. Pour l'outillage on peut trouver ici des produits d'un bon rapport qualité/prix  ainsi que toute l'electronique. Penser egalement que pour la garantie ce sera plus simple pour un produit acheté en Thailande.


Et que cela coûtera en fin de compte nettement moins cher, pas de frais de transport, pas de frais d'importation.

Attention également si vous avez toujours cette idée en tête :

Jacquou9093 a écrit:

...
Éventuellement deux souches de bois d'olivier pour faire mes sculptures sur bois. Je peux peut-être trouver de l'olivier sur place, je ne sais pas.....


Il vous faudra un droit d'importation pour le bois et ce n'est pas simple...
Sur place, vous n'en trouverez pas...
Ici, vous trouverez manguier, jaquier, teck, cocotier...

Merci pour vos réponses,

mais j'avais comparé sur place à Chiang Mai par rapport à des produits achetés sur Rakunen, et c'était moins chers sur le site.

Et si je revends en France et achète en Thaïlande ça me reviendra bien plus cher pour des produits quasi neufs
Cela me permettra de remplir les caisses bois pour l'expédition, j'expédie le minimum nécessaire.

Qu'en est-il des droits de douane sur des produits matériels informatiques usagés et objets d'artisanat.

Des magasins comme Home Pro, Global House, Thaï Watsadu ou Do Home proposent des choix très importants pour des prix très intéressants.
Seul hic, un choix de visserie assez limité, de même que pour de profilés bois ou métal de petites longueurs.
Je n'ai jamais eu de souci avec des produits informatiques neufs ou anciens, pas plus qu'avec de l'artisanat mais en petite quantité dans les valises.

le prix du transport plus les droits de douane sont à prendre en considération. Les gabelous thaïs vous taxerons au doigt mouillé et si vous vous voulez jouer la partition "affaires personnelles" vous allez attendre très longtemps avant de voir vos outils adorés.
Sans parler qu'une abondance d'outils vont faire penser à un travail dissimulé.

Et à nos âges c'est malsain de s'entêter à continuer de travailler. Surtout au prix de la main d'œuvre ici;

Autre chose la TVA ici est de 7% en France de 20% cette différence explique pourquoi une imprimante, ou un ordi ont ici un peu moins chers

Ce dont des outils électriques spécifiques pour sculpture sur bois, made in Germany, pas sûr de les trouver en Thaïlande....je pense pas que les chinois en fassent des copies vu le marché en jeu   ;)

Merci pour vos conseils.
J'ai eu des devis pour 4-5m3. Tous à plus de 3000€, avec le risque de me faire bien taxer par les douanes.
Je choisir finalement l'option avion, j'ai déjà 2 allers retours prévu dans les prochains mois, et pour atteindre le montant des devis je peux facilement faire 6 voyage sur Qatar Airways.
Je n'en aurai pas besoin, un bagage soute 30 kg, un bagage cabine pour mes effets personnels et un sac à dos.
Ça va le faire en 3 voyages.

Jacquou9093 a écrit:

Merci pour vos conseils.
J'ai eu des devis pour 4-5m3. Tous à plus de 3000€, avec le risque de me faire bien taxer par les douanes.
Je choisir finalement l'option avion, j'ai déjà 2 allers retours prévu dans les prochains mois, et pour atteindre le montant des devis je peux facilement faire 6 voyage sur Qatar Airways.
Je n'en aurai pas besoin, un bagage soute 30 kg, un bagage cabine pour mes effets personnels et un sac à dos.
Ça va le faire en 3 voyages.


Un billet en business class donne plus de KG (parfois + 30 donc 60 au total) et la différence de prix coûte moins cher qu'expédier 30 kg par DHL ou FEDEX ou UPS.
Avec en plus une meilleure bouffe et un siège confortable et de la place pour les gambettes.

à Survanabhumi les bagages sont scannés avant d'arriver sur les tapis où on les récupère.
Probable que les gabelous vont s'intriguer au vu des outils.

Merci de l'info.
Par Qatar, il y a une ligne directe Doha - Chiang Mai
Je regarderai pour la business la prochaine fois.

D'autant plus intéressant d'arriver par Chiang Mai : l'appareil pour contrôle du contenu des bagages en sortie n'est pas encore branché  :D

Je confirme,
aucun problème en douane à Chiang Mai avec une valise bien pleine de près de 30 kg (le minimum d'outillage que je garde + objets d'art).
Prochain voyage sera pour la paperasse, ça pèse lourd.
Pour tout le reste, j'achèterai tout sur place.

Merci pour vos bons conseils.

ahhhhh ces conservateurs!!!

La paperasse ne pèse pas grand chose quand elle est scannée, puis sauvegardée sur un CDROM et sur le cloud.

De mon point de vue aucun document papier ne présente un intérêt à être conservé en tant que tel.
Point de vue ferme après 17 années d'expatriation en ayant trimballé toutes les archives papier pendant longtemps.

Excellente idée,
je n'y avais pas pensé, car toutes les fiches paye et autres documents administratifs à conserver, ça en fait des kilos.
Comme quoi on en apprend tous les jours et ces blogues permettent de partager et d'enrichir les expériences de chacun.

Avant de venir m'installer ici, j'ai numérisé un maximum de choses. Tous les documents, quels qu'ils soient, toutes mes photos papier.
J'en ai fait de même avec la musique, donc pour l'essentiel des fichiers audio mais bien sur des fichiers vidéo pour tout ce qui est opéra. Et cela fait du volume, rien que pour la musique c'est un disque de 2 To.
Chaque disque dur est cloné de manière à avoir toutes ces données en deux exemplaires, un à portée de main le deuxième à l'abri dans le coffre fort.
Cette numérisation demande pas mal de temps, mais c'est un gain de place considérable en volume et un gain de poids non négligeable. Et c'est en plus une sécurité accrue.

Jacquou9093 a écrit:

Excellente idée,
je n'y avais pas pensé, car toutes les fiches paye et autres documents administratifs à conserver, ça en fait des kilos.
Comme quoi on en apprend tous les jours et ces blogues permettent de partager et d'enrichir les expériences de chacun.


Un objet très utile : imprimante multifonctions, ( imprimante, scanner ), pas lourd, pas encombrante ( ça dépend des modèles ); comme dit plus haut, disques durs externes, cloud , cdrom etc pour sauvegarder

tout ça remplace avantageusement le papier, on le scanne au départ, on le garde et on l'imprime si on en a besoin
l'informatique le permet, alors autant le faire

Jacquou9093 a écrit:

Excellente idée,
je n'y avais pas pensé, car toutes les fiches paye et autres documents administratifs à conserver, ça en fait des kilos.
Comme quoi on en apprend tous les jours et ces blogues permettent de partager et d'enrichir les expériences de chacun.


Les fiches de paye ?????? à partir du moment où sa retraite est validée sans erreur, les fiches de paye ne serviront plus jamais à rien. Je n'ai pas scanné les miennes. D'ailleurs certaines datant de 1971 établies sur papier NCR (auto carbonant) étaient avec un contenu complètement effacé.

Je recommande le cloud de chez Google : Google Drive. Simple et efficace. Bien sur en parallèle sauvegarde sur un disque dur externe en incrémentiel, et tous les trimestres sur un second disque plus un DVD. Dont je rappelle que le V veut dire versatile et pas vidéo.

Je fais une sauvegarde incrémentielle chaque semaine, les autres données un peu moins souvent.
Et pour mes sites Internet une sauvegarde hebdomadaire est faite automatiquement, il ne me reste plus qu'à les télécharger.
La sécurité avant tout.

En bifurquant un peu sur les sauvegardes, j'ai fait une clean install récemment de mon disque SSD 500 gigas
tout remettre en place , fignoler mes programmes et mes jeux comme je le voulais, ça m'a pris au moins 10 heures avec moments d'énervement car pour certains jeux j'ai changé de version, j'ai du faire des recherches, consulter des forums etc

ensuite j'ai fait une image système avec Windows, ça a pris environ une heure, et par expérience je sais qu'une restauration prend moins d'une heure

donc entre s'énerver pendant 10 heures et plus et une restauration où on n'a rien à faire qu'attendre en faisant autre chose, il n'y a pas photo
image système sur deux disques différents, évidement

Le pire c'est quand il faut dupliquer un disque dur de 2 To, cela demande des heures et des heures.

Gerardthai a écrit:

ensuite j'ai fait une image système avec Windows, ça a pris environ une heure, et par expérience je sais qu'une restauration prend moins d'une heure


Je compatis.

Sur mon ordi l'image système est automatiquement dans la sauvegarde incrémentielle sur un HD externe avec tout le reste.
Le HD restant allumé je redémarre mon ordi tout en appuyant sur 2 touches et roule bolide tout est refait à neuf.
Je ne l'ai pas fait depuis plus de 2 ans quand j'ai changé le HD interne de l'ordi pour un SSD.

Ah au fait la sauvegarde automatique c'est avec Time Machine mais je pense que ça n'a pas d'équivalent dans l'univers fenêtre.

:D

Quand je parle de sauvegarde automatique c'est du côté de OVH, l'hébergeur de mes sites Internet.