S'expatrier en Thaïlande

Bonjour à tous.

Mon amie et moi-même envisageons très sérieusement de nous expatrier en Asie pour la retraite ; La Thaïlande tenant la corde quant à nos choix en balance.

Quelques questions aux personnes ayant déjà fait ce choix et vivant en Thaïlande depuis quelques années :

* Existe-t-il des quartiers où les français vivent en (relative) communauté ou les expatriés sont-ils parsemés ?
Si oui, est-ce loin ou non de grandes villes ?

* Est-il essentiel de parler couramment anglais ? Faut-il envisager d'apprendre la langue du pays ou est-ce accessoire ?

* Quel budget mensuel pour une maison en location de 3 chambres avec vue sur mer (si possible) et pour vivre très aisément ?
Combien coûte une aide ménagère pour l'entretien de la maison ?

* Quelles sont les activités loisirs (ou autres) courantes entre expatriés français ?
Existe-t-il des clubs de pétanque ?
Existe-t-il des activités de pêche ?

* Quelles sont les impositions particulières pour les expatriés (en France et en Thaïlande) ?

* Comment cela se passe-t-il en cas d'hospitalisation ? Les expatriés sont-ils couverts, un peu, pas du tout ?
Y a-t-il des médecins français ?

* Souhaitant profiter des paysages et des activités liées à la mer, quels endroits préconisez vous particulièrement ?

* La vie est-elle dangereuse à certaines heures et dans certains quartiers ?

* Malgré tous les avantages et plaisirs que laisse supposer la vie en Thaïlande, il y a forcément des inconvénients. Pouvez vous nous éclairer SVP ?

* Enfin, quelles sont les formalités locales et en France pour effectuer cette transition correctement ?

Merci à ceux qui prendront quelques minutes pour nous répondre.

Dans l'attente de vous lire...

Christian PENISSON

Bonjour, 

- Vous comptez prendre votre retraite quand ? 

-Êtes vois déjà venu en Thaïlande en vacances ? 

-Vous disposez de combien de budget mensuel, pour vous aidez avec plus de précisions ? 

Bienvenue à vous sur le forum, 

-1-Communauté es Francophones :

Comme,il se fait tard, je vous laisse pour l'instant un lien internet pour trouver un moyen facile de trouver les communautées Francophones avec les divers activités qu'ils pratiquent à leurs convenance sans obligation, avec ou sans modération suivant les inspirations :

-2-Découvrez le guide Thailande:

Le. Lien ci dessous, est le guide d'expat.com sur la Thaïlande ou vous trouverez un début de réponses à vos questions, sur les thèmes classés :

-Visa, 

-Logements, 

-Banque, 

-Santé, 

-etc... 

**À demain car il est déjà 23h30* 
      Thom 

Suite:

Le lien en attente ci dessus, qui ne fonctionne pas pour le moment:

Suite: 

-3-Lien des diverses converses conversations, sur de multiples thèmes dont vous évoquez ou vous allez trouver une partie de vos interrogations, et sûrement d'autres questions plus précises qui vous viendront en lisant les multiples sujets (assurances, visa, lien de vie souhaitée, banques, assurances, divers démarches administratives) etc... 

**Bonne nuit**

Thom 

Suite :

Voici, le lien en attente ci dessus, qui ne fonctionne pas pour le moment) :

Suite:

-4- Thailand Pass:

Voici la procédure qui change de temps en temps, sur le site de L'ambassade Royal de Thaïlande (ci-dessous) :

-5-Visa:

Procédure d'obtention et diferents types de visas sur le site internet officiel de l'ambassade Royale de Thaïlande à Paris : (Sans avoir mis le Visa Élite qui se trouve sur un autre site internet)

Regardez en particulier les visa  O puis O-A et pourquoi pas le O-X.. Et sur un autre site officiel le Visa Élite qui est beaucoup/beaucoup plus chère, qui peut être une  solution pour une certaine catégorie de personnes, surtout si la dépense n'est pas un problème pour eux...
-6-Impots :

# Voici un lien (recherche) sur le forum ou il y a quelques conversations sur les impôts :

# Une partie d'entre nous, somme Service des impôts des particuliers
des non-résidents:

[lien en attente de validation]

(lien en attente) ci dessus

Bienvenue sur le forum

Bonne expatriation en Thailande et surtout bonne pétanque et bonne pêche!!!!
* Existe-t-il des quartiers où les français vivent en (relative) communauté ou les expatriés sont-ils parsemés ?
Si oui, est-ce loin ou non de grandes villes ?

On ne pourra vous repondre a cette question que lorsque vous aurez choisi votre lieu de villegiature. Mais venir vivre en Thailande pour etre entoure de francais ce n est pas ma tasse de the...

.

* Est-il essentiel de parler couramment anglais ? Faut-il envisager d'apprendre la langue du pays ou est-ce accessoire ?

Apprendre le Thai aide beaucoup en effet comme apprendre l espagnol quand on vit en Argentine...... Ca demande un effort mais c est a la portee de n importe qui un peu intelligent. Si vous ne voulez pas faire l effort  l anglais est des plus utile en effet. Enfin le plus souvent le  pinguin english car le niveau general d anglais en Thailande est tres faible.

* Quel budget mensuel pour une maison en location de 3 chambres avec vue sur mer (si possible) et pour vivre très aisément ?
Combien coûte une aide ménagère pour l'entretien de la maison ?

Ca depend ou et ce que vous appelez vivre aisement. Des aides menageres comme vous dites si bien, aucun probleme. Par contre bonne chance pour en trouver une bonne, bosseuse, integre et fidele. Le minimum sera 500 THB par jour  ce qui va a mon avis bientot devenir le SMIC.

* Quelles sont les activités loisirs (ou autres) courantes entre expatriés français ?
Existe-t-il des clubs de pétanque ?
Existe-t-il des activités de pêche ?

Pour votre info, la Thailande se place parmi les premiers pays dans le competitions de petanque. Donc il y a des club. Apres encore une fois tout depend ou vous voulez vous poser.

* Quelles sont les impositions particulières pour les expatriés (en France et en Thaïlande) ?

En France tous vos revenus francais sont taxables en France selon le regime des francais vivant a l etranger. Vous ne payez pas de CSG/CRDS sur vos revenus retraite mais vous la payez sur vos revenus mobiliers ou immobiliers en France. Pas d impots a payer en Thailande si vous etes retraite

* Comment cela se passe-t-il en cas d'hospitalisation ? Les expatriés sont-ils couverts, un peu, pas du tout ?
Y a-t-il des médecins français ?

Aucune couverture de l etat Thai. Vous devez adherer a une assurance sante type CFE et autres mutuelles. Je ne connais aucun medecin francais pratiquant ici. Les grands et chers hopitaux prives ont des interpretes parlant anglais pour sur, francais dans certains etablissements

* Souhaitant profiter des paysages et des activités liées à la mer, quels endroits préconisez vous particulièrement ?

Regardez une carte de Thailande et faites votre choix.

* La vie est-elle dangereuse à certaines heures et dans certains quartiers ?

Desole mais c est une question qui n en est pas une. Chaque ville a des quartiers a eviter a des heures qi varient comme partout dans le Monde. Globalement, en dehors du grand sud du pays, la Thailande n est pas globalement un pays dangereux sauf sur les routes. Si vous evitez de chercher les noises aux locaux et vous comportez correctement vous n aurez pas de problemes. Evitez quand meme les colliers en or .........

* Malgré tous les avantages et plaisirs que laisse supposer la vie en Thaïlande, il y a forcément des inconvénients. Pouvez vous nous éclairer SVP ?

Comme partout il y a des inconvenients. Mais les inconvenient seront a la hauteur de vos reves ou de votre sens des realites. Vous venez dans un pays en voie de developpement et sous regime peu democratique...doux euphemisme de ma part.... la corruption est un inconvenient,,, la paperasserie est un inconvenient.... le Batht fort est un inconvenient..... la conduite dangereuse des locaux.....et de certains etrangers qui ont vite appris toiut ce qu ils ne feraient pas chez eux, est un inconvenient. Tout peut devenir un inconvenient pour des gens qui veulent retrouver la France en Thailande.

* Enfin, quelles sont les formalités locales et en France pour effectuer cette transition correctement ?

Aller a l Ambassade de Thailande pour obtenir votre visa me semble le plus important. Pour le reste allez a votre mairie ils vous diront ce que vous devez faire administrativement comme vous rayer de la lsite electorale par exemple. Pour le rest econtacter tous les organismes administratifs pour votre changement de statut et d adresse........ quand vous aurez trouve votre club de petanque locale.........
...Si vous evitez de chercher les noises aux locaux et vous comportez correctement vous n aurez pas de problemes. Evitez quand meme les colliers en or .........

@el escondido

Exact ! il n'y a pas que du beau monde en Thaïlande, en particulier la nuit, même ( surtout ) entre Thaïlandais : un bon coup d'alcool  ou de ya ba dans le nez, associé au couteau ou au flingue, et c'est parti !

quelqu'un ( e ) de ma connaissance ,  dans un genre de bar , la nuit , au fin fond du pays, a assisté à un meurtre à 3 mètres d'elle il y a 3 jours ; un mec bourré, qui parlait beaucoup , en a énervé un autre , lequel  a sorti une espèce de sabre et a égorgé le type: en quelques secondes , mort avec du sang qui giclait partout

sans ça, je suis d'accord avec el escondido , on sent l'expat qui connait la Thaïlande
eh oui la consommation excessive d alcool fait parfois perdre la tete............
Tout a été dit ou presque... J'ajouterais :

L'humidité !!! Le fait que la moindre affaire dans un placard se retrouve inévitablement moisie...1f625.svg
@christianpenisson85

Bonjour Christian,
Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes vos questions. Mais mon ami et moi avons fait le grand pas à fin mars de cette année. Nous sommes à Khao Lak et avons construit une maison dans un quartier majoritairement francophone. En juin 2021, nous avons pris cette décision,  en août  je signais pour un terrain et en octobre la construction commençait. Nous sommes tombés sur un constructeur sur qui nous avons toujours pu compter. Si vous voulez en savoir plus, je suis à votre disposition. Belle journée.  Isabelle
Il n'est pas belge votre constructeur à khao Lak ?
@christianpenisson85

Bonjour,

J'´habite Koh Phangan dans un village de pêcheurs ( Chaloklum) bien tranquille et personnellement j'évite les français et surtout de recréer une communauté de  râleurs ici 😅.

A chacun son truc évidemment… Certains adorent le bruit, la musique, les bars à filles ou à ladyboys etc …et d'autres préfèrent le calme et la nature loin de l'agitation des cités  touristiques. Si vous aimez le monde et les bars alors vous avez notamment Bangkok, Pattaya et Phuket pour vous éclater …

Pour trouver un point de chute l'idéal est de louer une voiture et de parcourir le pays pendant quelques semaines pour vous faire une idée .

La vie en Thaïlande et à la fois simple mais peut devenir compliquée.

Il est  essentiel d'essayer de comprendre la culture et les us et coutumes thaïs qui sont bien différents des nôtres . Il faut accepter ces différences. Il est essentiel de respecter les thaïlandais et ne jamais les provoquer. Ils détestent surtout perdre la face.

Il faut respecter les lois de ce pays même si certaines sont ….. comme par exemple conduire seul en voiture avec un masque. Parfois il ne faut pas trop chercher à comprendre leur logique avec nos réflexes européens.

Dans le genre je déteste il y a les moustiques, notamment les petits sournois et invisibles qui sont les plus dangereux d'ailleurs . Parfois entre eux et les “sand flies”  ( sur certaines plages) c'est la guerre totale.

Dans le style faites très attention: la conduite en Thaïlande! En gros il n'y a pas vraiment de règles . Une extrême vigilance s'impose ! 6 fois plus de morts qu'en France pour une population identique! C'est dire ! Ne conduisez pas la nuit si vous pouvez

Ils adorent la paperasserie comme nous , pas de dépaysement à ce niveau !

Pour le reste c'est un pays top 👍😊
@christianpenisson85

Bonjour, je partage totalement les propos de Sainsard …

J'ai posé la question pour savoir si le constructeur était belge, car il y a qqs années j'ai fait un court séjour ( heureusement) à Khao Lak et j'ai rencontré ce constructeur, qui m'a proposé un terrain et construire une maison …

A ma gauche un français
A ma droite un français
devant un français
derrière un français….

Je l'ai vivement remercié pour ces infos ( je préfère ne pas faire de commentaires sur la qualité de sa construction et son prix)…

Comme le précise Sainsard , dans un premier temps visitez le pays , louez une maison et je suis certain que vous tomberez amoureux d'une ville ….

Ensuite étudiez bien votre futur cadre  vie :

Aéroport international ( si possible) pas très loin …
service santé …( hôpitaux) très très important.
centre commerciaux à proximité
etc etc …

Personnellement, avant de poser mes valises, j'ai beaucoup voyagé à travers la Thailande et c'est à CHIANG MAI ( loin de la mer ) que j'ai décidé de m'installer, 18 kms au sud de la ville ….
très sincèrement, je pense que CHIANG MAI, offre pour un occidental ( sauf pour les inconditionnels de mer …) le meilleur confort de vie et où le coût de la vie est le moins cher dans pratiquement tous les domaines.

Un ex pour un terrain, autour de chez moi , dans un calme absolu le Rai se brade à 1,000,000 de bath et la construction moyenne gamme entre 10 et 15,000 bath le m 2 …

Difficile de trouver mieux sauf dans certains coins d'issan…mais là, pas facile à vivre pour un occidental….

Prenez votre temps….
réfléchissez bien

Bien à vous
@christianpenisson85

Bonjour, je partage totalement les propos de Sainsard …

A ma gauche un français
A ma droite un français
devant un français
derrière un français….

- @NAVIGATEUR30

Quel cauchemar ! entouré de Français ! ici, je suis entouré de Thaïlandais à 100 %

Personnellement, je préfère la mer , ensuite la campagne ( où je suis actuellement )

pour moi,  le meilleur coin pour un retraité farang, c'est Cha am , où j'ai habité 5 ans, pas loin de Hua hin, où il y a tout ce qu'il faut comme hôpitaux : il y a même un consul honoraire pour les papiers
Idem je suis le seul étranger dans mon village et à 10 minutes de toutes les commodités et pour moi il serait hors de question de vivre au milieu d'une communauté française….

Mais  chacun trouve le plaisir où il en a envie ….heureusement

Effectivement je connais Cham am ..c'est pas mal …

J'ai vécu en bord de mer sur un voilier pendant 10 avant de m'expatrier et j'avoue que j'avais ma dose ….

Maintenant, si envie de voir la mer …je prends le Zavion .
@Gerardthai

Bonjour, je reprends les propos de  @Gerardthai car il se trouve que j'habite Cha-Am depuis janvier 2021, après avoir vécu 8 ans à Koh Samui (Pb du tourisme à outrance + ferry pour rejoindre le continent), 1 an et demi à Koh Phangan (Pb de ferry), puis 5 ans à Khanom en bord de plage (en face Koh Samui). Je dois dire que mon épouse thaï et moi-même avons eu le coup de foudre pour Cha-Am, et y avons acheté une maison à l'intérieur des terres à 8 km du bord de mer. Nous habitons au milieu des champs et des rizières, avec la compagnie des buffles, des oiseaux, de qq chiens, et parfois un serpent. Mais les choses ont l'air de changer car il commence à se construire plusieurs lotissements (Mou baan) à proximité. Le bord de mer est agréable, mais les milliers de parasols, tables, chaises tout le long de la plage dénaturent complètement l'environnement (on ne voit même plus la mer depuis la route). De plus, tous les week-ends et jours ferriés voient arriver des milliers de Thaïs de Bangkok et des environs qui envahissent tout le bord de mer, avec des embouteillages monstres car très peu de places de parking sous louées par des rabatteurs auprès de la mairie, et un plan de circulation inadapté.

Nous avons effectivement un consul honoraire à Hua Hin, à 25 km de Cha-Am, ce qui est bien utile dans certains cas. Sans vouloir être indiscret, vous semblez avoir apprécié votre séjour de 5 ans à Cha-Am, alors pourquoi avoir quitté cet environnement (peut-être pour vous rapprocher de votre belle famille?)

Le nord de Cha-Am est en plein développement, et c'est peut-être le moment d'investir pour celui qui souhaite s'y fixer définitivement, avant que les prix ne commencent à flamber.
je sais bien que ça construit beaucoup autour de Cha am ; en 5 ans, j'ai vu beaucoup de changements  ; pour les parasols, oui, mais la plage est très longue et au bout de 2 kms il n'y a plus personne, et j'adore marcher

en plus il y a le forest park ( je ne sais plus très bien le nom ), fantastique pour courir  ( mais attention aux cobras et aux varans )  ; j'ai quitté pour aller dans ma belle famille et je ne regrette pas , mais j'ai passé 5 années super ici

@christianpenisson85 bonsoir je me nomme lucien je suis retraité je persoi 1000.00 euro mensuel je suis seul possible vivre en Thaïlande permanent.

@rodriguezlucien89

Bonjour,

Merci de tout d'abord passer par la case présentation...et ensuite on pourra vous repondre...