Emménager à Chiang Mai

Bonjour,

Je vais emménager à Chiang Mai courant 2020.
Je recherche des informations pour faciliter mes démarches.

1/ Déménagement
Je souhaite envoyer par bateau une ou deux caisses pour expédier mes papiers personnes, livres, photos, objets d'artisanat personnels, peintures, sculptures.
Également des matériels de bricolage électriques et outillage, matériel informatique type imprimantes et écran, car les prix en Thaïlande dont souvent bien plus élevés qu'en France pour des marques de qualité.
Éventuellement deux souches de bois d'olivier pour faire mes sculptures sur bois. Je peux peut-être trouver de l'olivier sur place, je ne sais pas.
Je vends tout le reste en France avant mon départ, je me fournirai sur place pour le reste.
Merci de vos conseils.

2/ Virement bancaire
J'ouvrirai un compte dans une banque thaïlandaise, et dois virer l'argent de ma banque française.
Quelle banque thaïlandaise me conseillez-vous ?
Comment transférer une grosse somme (disons 100.000€) sans engraisser nos "chères" banques.
Je suis au Crédit du Languedoc Roussillon, impossible de transférer de l'argent hors de France.
J'ai ouvert un compte TransferWise et un compte N26, mais le crédit mutuel me refuse les IBAN de ces banques, car hors France, ces comptes ayant seulement des IBAN soit en Belgique, doit en Allemagne.
Si vous avez des expériences et des conseils, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour.., il vous reste la possibilité de voyager avec des euros..,Mais de le déclarer en sortie à la douane et ceci en France ou autre pays.., Et de faire une déclaration d'entrée en Thaïlande .., utiliser ce moyen au départ de Luxembourg mais il a quand même fallu justifier le montant.., extraits bancaires.., et à quoi cette somme était destiné( j'ai donné comme réponse usage privé) .., en Thaïlande aucun problème à l'aéroport ni à l'immigration pour le déclarer  à l'office.., en espérant vous avoir aidé bonne journée

Merci de votre réponse,

C'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé, quoique peut-être assez risquée.

Je me renseignerai néanmoins auprès des douanes françaises, je ne sais pas si elles sont aussi conciliantes que les douanes luxembourgeoises 🙏😉

Bonne journée
Jacques

Je me suis renseigné, il n'y a pas de problème à transporter plus de 9999€ en argent liquide, il suffit de déclarer le montant exact aux douanes françaises (en ligne ou CERFA, voir le lien ci-joint qui explique tout cela de façon très claire), et de le déclarer aux douanes thaï à l'arrivée.

http://www.thailande-guide.com/zone-tha … uanes.html

Va me falloir un garde du corps 🙏🤣

Jacquou9093 a écrit:

Je me suis renseigné, il n'y a pas de problème à transporter plus de 9999€ en argent liquide, il suffit de déclarer le montant exact aux douanes françaises (en ligne ou CERFA, voir le lien ci-joint qui explique tout cela de façon très claire), et de le déclarer aux douanes thaï à l'arrivée.

http://www.thailande-guide.com/zone-tha … uanes.html

Va me falloir un garde du corps 🙏🤣


La déclaration en ligne est très facile, il suffit ensuite de l'imprimer pour pouvoir la présenter en cas de besoin.
Il y a six ans je suis revenue avec une somme en numéraire importante, autant dire que je n'ai pas quitté des yeux la sacoche qui contenait cet argent. Mais ce n'est pas plus risqué qu'autre chose, il suffit d'être attentif.

vous avez le temps de changer de banque française car il est inadmissible que celle où vous êtes refuse des IBAN.
Ceci m'étonne car je n'ai jamais eu de problème de ce genre depuis 15 ans avec le Crédit Agricole, HSBC et la Société Générale.

Demandez à votre banque un écrit explicitant son refus de l'Iban de Transferwise, dont le dernier au 1/1/2020 est dans leur propre banque à Bruxelles.
Je répète il est inadmissible que votre banque bloque un IBAN européen.
Recipient Name:
TransferWise Europe SA
Recipient Type:
Business
IBAN:
BE79967040785533
BIC:
TRWIBEB1XXX
Reference:
P8504470
Bank Name:
Transferwise Europe Sa/nv
Address:
Square de Meeûs 38 bte 40, 1000 Brussels, Belgium

Merci,
Je ne suis pas bien inquiet, un peu d'humour ne fait pas de mal 😉.

Je pense d'ailleurs que prendre du numéraire est une bonne solution, une bonne pochette à porter sur soi, no risk..., certains font bien pire, et je n'emmène pas des lingots, trop lourds 🤣

pour votre problème avec Transferwise, c'est très bizarre,leur avez vous posé la question ???
( un ami vient de faire un transfert, il y a 3 jours, sans aucun problème!!!)

Danieldnl a écrit:

pour votre problème avec Transferwise, c'est très bizarre,leur avez vous posé la question ???
( un ami vient de faire un transfert, il y a 3 jours, sans aucun problème!!!)


Le souci ne vient pas de Transferwise mais de la banque de notre ami.

Sa banque sait parfaitement qu'avec Transferwise elle n'aura pas un centime de commission sur les futurs virements.

C'est à mon avis l'unique motif qui motive le refus de mémoriser le IBAN de Transferwise dans les bénéficiaires de virements sur le compte de notre ami.
Seulement ce refus est anormal et devrait déclencher une gosse colère de notre ami chez son banquier.
On ne doit pas trop se laisser marcher sur les pieds par des employés de banque.

Le soucis vient bien de ma banque, je ne peux pas créer un bénéficiaire de virement SEPA hors France, n'accepte pas un IBAN qui ne commence pas par FR.
Je suis colère, j'ai envoyé un mail salé à mon conseiller.
Et je pense d'ailleurs changer de banque.

Une question: les intérêts de compte dépôt sont-ils interessants dans les banques thaïlandaises?
En France, le livret A est passée à 0,5%, lamentable.

Bonjour
Pour moi a Hsbc, je ne peux entrer moi meme de compte sans IBAN pour faire un virement.
J envoie les renseignements a ma conseillere qui transmet au service central qui le fait.. Ca apparait ensuite sur mon compte dans la liste des comptes vers lesquels je peux faire un virement, ce que je peux faire sans probleme via internet..
Bien sur l enregistrement par les services centraux n est pas immediat mais prend qq jours, mais ensuite aucun probleme ni delai
Bon courage

Merci pour vos aides.
Le conseiller de la banque m'a débloqué ce matin cette limitation, c'est ok maintenant pour les SEPA européen.

Sur HSBC aucun problème pour créer soi-même un bénéficiaire de virement avec un IBAN quelconque donc en zone SEPA mais également avec le code SWIFT pour une banque à l'étranger sans IBAN hors zone SEPA.

Le IBAN malgré son "i" de international n'a strictement rien d'international il n'est au mieux que européen. Beaucoup d'employés de banque ne le savent même pas.

Sur la Société Générale c'est pareil.
Mais mais mais, pour valider l'enregistrement il faut confirmer un code que la SG envoie sur votre portable.
Et là il y a souci si ce n° de portable est étranger. Le code arrive par SMS vocal, pour l'entendre un premier message demande d'appuyer sur la touche étoile. Le hic c'est que le système de la SG "n'entend" pas la touche étoile et coupe la communication au bout du second essai.
Pour solutionner ça, c'est le n° français de ma fille qui est mémorisé à la SG et c'est elle qui valide mes manip sur le compte.
Comme c'est une procédure lourdingue je vais prendre une SIM française avec un n° d'appel français que je mettrai dans un portable en Thaïlande. Cette SIM ne servira qu'à recevoir codes via sms ou autre système.

ATTENTION


en vertu de la directive européenne sur les services de paiement (dite DSP2) il va falloir très bientôt faire tous les 90 jours une authentification renforcée pour accéder à son compte sur internet.
Pour l'instant je n'en sais pas en quoi consiste ce renforcement.
Un message laconique m'en informe depuis 2 semaines quand j'accède à mon compte à la SG

Bonjour
Pareil pour moi avecla BNP
veulent que j'active une cle Digitale et c'est un vrai BORDEL!!!!!!
J'ai un telph avec sim Francaise pour recevoir des sms quand j'achete des billets sur internet et vu que je vais une fois par an au bled
Mais la c'est le pompom, lors de mon dernier transfertwise il a fallu que je contacte mon conseiller pour qu'il donne son accord
jusqu'a ce dernier transfert AUCUNS PROBLEMES!!!!!
J'ai cru comprendre que si on n'active pas cette P....N de cle a partir d'avril probleme pour aller sur son cpte!!! :dumbom:
Et qu'il faut en passer par l'appli telephone!!!
je dois appeler ma banque demain , mais je ne comprends toujours pas pourquoi
ILS CHANGENT DES TRUCS QUI MARCHENT :sick

Ma clé digitale BNP est activée mais je ne m'en sers jamais.
J'ai encore fait il y a peu un transfert via Transferwise sans le moindre souci.

TransferWise est-elle la meilleure solution pour retirer du cash dans les ATM, question taxes qu'appliquent les banques?

Transferwise c'est pour faire du transfert par pour retirer de l'argent dans les ATM.

Avec la mise en place de la directive européenne sur la sûreté bancaire, les banques incitent fortement leurs clients à utiliser un smartphone récent équipé d'un système d'exploitation américain. Ceux qui n'en ont pas risquent de ne plus pouvoir accéder à leur compte en ligne.
Depuis le 20 janvier dernier, certains clients du Crédit Mutuel ont eu la surprise de ne pas pouvoir se connecter à leur compte. La banque exige désormais que le client télécharge une appli sur son téléphone mobile. Faute de quoi, l'accès aux comptes est refusé. Le service technique de la banque est débordé par les appels des clients qui n'ont plus accès à leurs comptes. La banque se défend en expliquant qu'elle se contente d'appliquer là une directive européenne qui oblige les banques à mettre en place un système d'authentification forte, avec au moins deux facteurs d'identification, une directive à laquelle toutes les banques sont tenues de se conformer.
Concrètement, explique la FBF (fédération bancaire française) "l'authentification forte s'appuie sur l'utilisation d'au moins deux éléments parmi les 3 catégories suivantes : une information que le client est seul à connaître tel qu'un mot de passe ou code secret, une utilisation d'un appareil qui appartient au client (téléphone portable, montre connectée, appareil dédié fourni par la banque) et une caractéristique personnelle qui est intimement liée au client comme la reconnaissance vocale, faciale, l'empreinte digitale"... Le Crédit Mutuel a donc décidé d'inciter très fortement ses clients à télécharger une appli mobile, dont l'utilisation est indispensable pour se connecter à leur compte en ligne, même si le compte est consulté sur PC. "Il y a une solution proposée à ceux qui ne détiennent pas de téléphone mobile, précise un porte-parole, ils peuvent utiliser un boîtier autonome équipé d'un lecteur de QR code ou un boîtier lecteur de cartes, connecté via port USB au PC." La première solution coûte 29 euros et la seconde suppose un abonnement annuel de 15 à 20 euros. Selon le porte-parole, la banque doit en passer par là pour se mettre en conformité avec la DSP2.

Pour les transferts bancaires je fais cela par carte bancaire et n'ai donc pas l'utilité de me connecter sur mon compte de la BNP. Il me suffit de me connecter sur Transferwise pour initier le transfert.

Tamerlan a écrit:

Pour les transferts bancaires je fais cela par carte bancaire et n'ai donc pas l'utilité de me connecter sur mon compte de la BNP. Il me suffit de me connecter sur Transferwise pour initier le transfert.


fais tu ça depuis un ordi  ou un smartphone?
comment valides-tu l'achat en carte ?

Toujours depuis mon ordinateur. Aucun problème ni pour les transferts ni pour les achats (Amazon entre autres ne serait-ce que pour les cadeaux de mes petits enfants).
Et si disponible j'utilise Paypal.

j'ai la clé digitale avec la BNP , et ça fonctionne très bien; j'ai tout simplement dû attendre de recevoir un code par la poste et maintenant je peux  faire pas mal de trucs, mais en fait je préfère tout faire depuis mon ordinateur , tant que je suis chez moi

par contre c'est vrai que pour mon dernier transfert avec Transferwise, il n'y a plus la case pour mettre la référence, je  l'ai signalé , ils ont changé un truc qui fonctionnait bien

Pour les achats par Internet, j'ai demandé à la BNP à ce que la saisie d'un code envoyé par SMS soit remplacé par la saisie de ma date de naissance.