Société qui refuse le visa passeport talent

Bonjour,
Je suis un marocain résident au Maroc ,je suis admis pour un poste de CDI en France pour un salaire supérieur au  double  de smig et j'ai un diplôme français que j'ai obtenu en France en 2013.
Je remplis  donc les conditions pour  avoir un visa  long  séjour mention passeport  talent.  j'ai donc bien précisé  à
L'entreprise qui me recrute que je suis  éligible au passeport talent et qu'ils doivent  donc  suivre la procédure d'un visa  passeport talent , le bémol est que je viens de réaliser que  l'entreprise a entamé une procédure normale pour l'obtention  d'un visa salarié et non pas visa talent, Elle est  passé par  la directe  et a rempli le cerfa pour un visa  salarié, et je viens d'être contacté par  l'offi. Or  pour un visa passeport talent ils ne devraient passer  ni par  l ofii ni  par la direccte.
Lorsque j'ai contacté mon entreprise pour  rectifier la  situation ils ont d'abord menti en me disant que  je ne suis pas  éligible au  passepprt talent car j'ai obtenu mon  diplôme français en 2013, j'ai contacté le consulat ainsi que  plusieurs préfectures qui m'ont confirmé que je suis éligible et que  la date  du diplôme ne change rien.
J'ai contacté l'entreprise et encore  une fois  ils me disent  que ce  n'est pas  possible  et ils m'avancent des arguments absurdes comme quoi  les lois changent tous  les  jours blablabla  ils ont limite  commencer à me menacer: soit visa salarié soit rien.
Finalement ils  m'ont proposé de passer par un visa  salarié et à l'issue de ce  visa , donc après un an  je réalise un  changement de statut vers passeport talent.  Mais je ne comprend toujours pas pourquoi   ils ne veulent pas  faire  la  procédure mnt.
À cause  d'eux, soit je serais  obligé de laisser  ma  femme et  mon  bébé seuls et je devrais payer deux  loyers deux factures....  alors  que j'ai totalement le droit d'avoir un visa  talent qui donne  le droit à ma famille  de m'accompagner mnt, soit je refuse ce poste alors qu'il était en parfaite adéquation avec mon  projet professionnel.
Est  ce que  vous avez des  conseils svp par rapport à ma situation.
Merci infiniment et  bonne fin  de journée

Bonjour !

C'est incroyable cette histoire !  Quelle est leur explication ?

Comme dit, Alex, un tel job permettrait tout de même d'envisager une nouvelle vie, cf. entrée sur le marché du travail français et donc des perspectives en France par la suite.  Toutefois, bosser pour une entreprise qui même avant l'entrée du salarié commence à mal se comporter peut être difficle auquel cas il conviendra de "serrer les dents" et de tenir pendant un an et s'ils ne sont pas très coopératifs, cela donnera le temps et la possibilité de chercher un autre job.

Le grand avantage est de pouvoir entrer en France légalement et dans de bonnes conditions (matérielles) et par la suite, il sera possible de faire son chemin en France.

Je pense que j'accepterais les conditions imposées par l'entreprise et si problème, une fois sur place, je chercherais autre job pour rester en France au delà du visa 1 an.

C'est vrai qu'on voit de tout dans le monde du travail !

Bonne continuation !

Bonjour,

Je  suis un peu comme vous, mais moi dans le sens inverse :),

Je suis un canadien, je viens de décrocher un CDI avec un employeur Français qui me demande d'effectuer une procédure de Passeport Talent après ses renseignements auprès de La Direccte, mais au niveau consulaire les choses sont différentes,  ils demandent une rémunération de 1.5 le salaire moyen (plus de 53800 euro) contrairement  a la Direccte ( environ 36000 euro) pour une carte bleu européenne, sachant que je suis titulaire d'un diplôme  Master - Ingénieur obtenu au Canada et mon salaire est de 42  000 euro, je ne sais pas si je pourrais demander un passeport talent/ salarié qualifié avec mon diplôme canadien + 5 ans d'experience????

Par fois je tombe dans des contradictions écrites sur des documents officiels , ou sinon si j'ai mal compris alors ça demande un expert dans le domaine  !!!!

Armani23 a écrit:

Bonjour,
Je suis un marocain résident au Maroc ,je suis admis pour un poste de CDI en France pour un salaire supérieur au  double  de smig et j'ai un diplôme français que j'ai obtenu en France en 2013.
Finalement ils  m'ont proposé de passer par un visa  salarié et à l'issue de ce  visa , donc après un an  je réalise un  changement de statut vers passeport talent.  Mais je ne comprend toujours pas pourquoi   ils ne veulent pas  faire  la  procédure mnt.
À cause  d'eux, soit je serais  obligé de laisser  ma  femme et  mon  bébé seuls et je devrais payer deux  loyers deux factures....  alors  que j'ai totalement le droit d'avoir un visa  talent qui donne  le droit à ma famille  de m'accompagner mnt, soit je refuse ce poste alors qu'il était en parfaite adéquation avec mon  projet professionnel.
Est  ce que  vous avez des  conseils svp par rapport à ma situation.
Merci infiniment et  bonne fin  de journée


Bien le bonjour,

Votre récit démontre que vous n'avez pas compris la stratégie de la société, ni bien lu/compris les caractéristiques du "Passeport talent"...

La stratégie de cette société est claire. En refusant cette procédure, ils ne veulent pas se lier à vous pour 4 ans. Avec un simple visa de travail, ils pourraient vous "dégager" après quelques semaines sans difficulté en disant simplement que vous ne convenez pas...

Lisez bien la phrase prise sur le site officiel français
https://www.service-public.fr/particuli … its/F16922

Si vous êtes étranger (sauf citoyen d'un pays européen ou Algérien) et souhaitez travailler en France plus de 3 mois, vous pouvez bénéficier d'une carte de séjour pluriannuelle passeport talent. Cette carte vous est délivrée dans plusieurs situations, notamment si vous êtes hautement qualifié, souhaitez créer une entreprise ou investir en France, ou si vous êtes artiste. Elle est valable 4 ans maximum et renouvelable.

boubaker_qc a écrit:

Bonjour,

Je  suis un peu comme vous, mais moi dans le sens inverse :),

Je suis un canadien, je viens de décrocher un CDI avec un employeur Français qui me demande d'effectuer une procédure de Passeport Talent après ses renseignements auprès de La Direccte, mais au niveau consulaire les choses sont différentes,  ils demandent une rémunération de 1.5 le salaire moyen (plus de 53800 euro) contrairement  a la Direccte ( environ 36000 euro) pour une carte bleu européenne, sachant que je suis titulaire d'un diplôme  Master - Ingénieur obtenu au Canada et mon salaire est de 42  000 euro, je ne sais pas si je pourrais demander un passeport talent/ salarié qualifié avec mon diplôme canadien + 5 ans d'experience????

Par fois je tombe dans des contradictions écrites sur des documents officiels , ou sinon si j'ai mal compris alors ça demande un expert dans le domaine  !!!!


Bonjour,

Bonjour,

Regardez sur ce site https://www.service-public.fr/particuli … its/F16922

Vous verrez qu'ils indiquent clairement la valeur de 36946 €. En réalité, vous faites face à un employé qui est soit incompétent, soit xénophobe...

Remplissez un dossier.

Par contre, une chose que vous devez impérativement faire, c'est la validation de vos diplômes via la procédure renseignée ici https://www.enic-naric.net/france.aspx

Et rien ne vous empêche non plus de faire la demande d'une carte bleue européenne. C'est une demande privée ne nécessitant pas le parrainage d'un employeur.

Bonjour ,


Est ce que l'attestation ENIC-Naric pour l'équivalence du diplôme est considéré comme un diplôme Français pour demander le passeport talent ?

Passeport  talent il faut 54000 euros brut trop d impot a payer pour l'entreprise

Iskander Bouzazi a écrit:

Bonjour ,


Est ce que l'attestation ENIC-Naric pour l'équivalence du diplôme est considéré comme un diplôme Français pour demander le passeport talent ?


non ,  l'attestation ENIG-NARIC établi seulement   quelle étude que vous avez fait,  et permet ou pas une équivalence avec les diplômes françaises . la nationalité du diplôme ne change pas , mais si l'équivalence est clairement établi , vous pouvez postuler en France .

le passeport talent  permet pour les entreprises de chercher plus facilement des gens très qualifier dans des secteurs très pointus , la procédure est simplifier . C'est donc le marché du travail qui détermine ou non si vous pouvez demandé un passeport talent ainsi que votre niveau de qualification . jean Luc ;)

Fouedfoued a écrit:

Passeport  talent il faut 54000 euros brut trop d impot a payer pour l'entreprise


affirmation sans fondement , quand une entreprise a besoin de gens très qualifier ,donc rare ,  elle hésiteras pas á faire venir une personne avec le passeport talent . En Plus tout dépend si la personne qualifier rechercher fait partis de secteurs sous tension ou innovant   là  il faut  38 147€ brut par an .
Des machines qui tournent pas peuvent coûter  des   millions d'euros à une entreprises. https://www.service-public.fr/particuli … its/F16922  . jean Luc  ;)

une entreprise va regarder son carnet de commande , les perspectives de développement qu'elle as , l'environnement politique et économique mondiale ,et en fonction de la situation ,elle embaucheras ou pas en fonction des critères qui sont donné au dessus . pas en fonctions des impôts , qui jouent un rôle secondaire . Jean Luc  ;)