Formalités pour régulariser ma nouvelle situation

Bonjour, je viens de recevoir mon visa de longue durée de retraité, quelles sont les démarches que je dois faire au niveau de l'administration française pour régulariser ma situation ?

Bonjour Mart et bienvenu sur le forum,
En fait, vous n'avez aucune obligation si vous avez encore une adresse en France sinon si vous quittez la France et que vous n'avez plus d'adresse postale vous pouvez écrire une belle lettre d'amour aux impôts en leur expliquant votre cas et ils prendront la décision qui s'impose suivant vos revenus mais soyez tranquille vous êtes très cher à leur yeux et ils ne vous oublieront jamais tant que vous serez en vie et même après... contrairement à certaines femmes qui vous laissent sur le carreau et vous disent adieu sans espoir de les revoir un jour.
Si vous voulez vraiment aller au fond des choses, bon courage... car je n'ai lu que les deux premières lignes et cela m'a suffit:
;)https://www.ufe.org/mes-impots

mart 92, nouveau expatrié

Bonjour et merci de votre réponse précise, effectivement ça ne doit pas changer grand chose, je dois continuer à retourner en France pendant un petit moment, alors pas la peine de faire bouger les choses jusqu'à maintenant, quant aux femmes, qu-elles soient en France ou ailleurs leur mentalité sera toujours la même  :D , je vois que vous êtes confirmé dans ce pays, peut- être pourriez
-vous me dire la meilleure protection sociale qu'il faut pour ici ? Merci encore,
Bien cordialement

Effectivement il faut se protéger... socialement?
En fait, je me protège la nuit en dormant sous une moustiquaire,
_je me protège de la pluie avec un parapluie,
_je ne bois pas d'alcool du tout pour me protéger de la cirrhose du foie,
_ je ne mange pas de viande rouge ni autre cochonneries pour ne pas me boucher les artères inutilement,
_je me protège des MST en ne papillonnant pas par-ci par là,
_ je protège mon organisme en me tenant le plus loin possible des médecins et des médicaments quand ce n'est pas une question de vie ou de mort...
_mais autrement je ne vois vraiment pas de quoi je pourrai me protéger en plus de tout cela.
Je ne suis pas hypocondriaque et depuis soixante douze ans j'ai rarement fait appel à la médecine  car il suffit d'avoir un esprit sain pour avoir un corps sain ou du moins y croire très fort... à vous de voir car chacun est autorisé à croire ce qu'il veut et on n'est pas obligé de suivre le troupeau d'un certain Panurge pour rester en bonne santé et dans ce cas aucune protection ne pourra vous aider si vous brûlez la chandelle par les deux bouts... je dis çà...je dis rien
. ;)

Mart92 a écrit:

mart 92, nouveau expatrié
pourriez -vous me dire la meilleure protection sociale qu'il faut pour ici ? Merci encore,
Bien cordialement


La meilleure protection sociale? Le bon sens.

Venir à Mada et jouir d'un système (chômage, assistanat, retraite bientôt,...) déjà non" financiable" en Europe, ça va pas le faire.

Maintenant en cas de problème de santé, prévoir une assurance pour rapatriement  et hospitalisation à l'Île de la Réunion.

Et le mieux, quelques lingots d'or, ça marche comme au bon vieux temps.

Merci de cette réflexion philosophique, je voulais simplement savoir le meilleur choix d'organisme pour la protection santé 😂😂 la meilleure mutuelle par exemple

Bonjour
Garder une adresse en france relève du bon sens comme conserver sa carte vitale et un compte bancaire français. Prendre une assurance rapatriement relève du bon sens aussi et ça peut se faire ici ; s'inscrire comme résident au consulat à Tana est un plus qui par ailleurs ne change rien envers la conservation d'un domicile en france si ce n'est pour le lieu où vous pourrez voter.

Bon vent

Yann

Je vous remercie de votre réponse, en fait c'est ce que je comptais faire bien sûr, juste si vous pouviez me dire la meilleure option pour une assurance convenable, parce que ce que propose la sécurité sociale à l'étranger ne me paraît pas très donnée, peut être y a-t-il d'autres démarches

Je ne peux vous conseiller sur ce sujet n'ayant rien souscrit ici. Pour les pépins grâves, c'est la réunion avec au cas où l'aasurance rapatriement et pour les bobos-grippes-mal aux dents de la vie courante, la médecine locale ne coûte pas un bras et les massages  sont à 2,50 € ( 10 000 Ary ou 50 000 Fmg ) et généralement efficaces.

Bonjour,

La meilleure assurance, c'est le pécule que vous possédez sous votre oreiller... Toutes les assurances ne se valent pas, et malheureusement à Madagascar, vous aurez plus de soucis en vous soignant qu'en laissant faire naturellement vos défenses immunitaires !!!

Donc si vous gardez une carte Vitale à jour en France, vous n'avez besoin que d'une assurance EVASAN (évacuation sanitaire). Pour moi la meilleure c'est celle affiliée à l'armée --> TEGO

De plus, si vous avez une prise de médicament régulière, prenez les devant car à Madagascar, il y a beaucoup de contrefaçon...

Enfin, si vous venez sur l'ile en étant malade, je ne suis pas sur que cela soit une bonne chose pour vous sauf si vous venez pour y mourir bien entouré (je pense aux personnels de maison).

Je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation

n e pas prendre d assistance rapatriement elle est inclue dans votre carte bleue si vous voyagez

Yann jean louis a écrit:

Je ne peux vous conseiller sur ce sujet n'ayant rien souscrit ici. Pour les pépins grâves, c'est la réunion avec au cas où l'aasurance rapatriement et pour les bobos-grippes-mal aux dents de la vie courante, la médecine locale ne coûte pas un bras et les massages  sont à 2,50 € ( 10 000 Ary ou 50 000 Fmg ) et généralement efficaces.


C'est vrai qu'un massage de dents ça doit être rudement efficace ! ;)

SI votre domicile est ... Madagascar ( inscription au registre des français établis hors de france ) si vous êtes titulaire d'un visa longue durée à Mada, et si vous voyagez, à Maurice par exemple et que là vous êtes confrontés à un problème de santé,
OUI vous pourrez bénéficier de votre rapatriement inclus dans les " avantages " liés à votre carte bleue visa ou autre et ALORS ...
VOUS SEREZ RAPATRIE VERS MADAGASCAR !

Faut pas prendre les sociétés d'assurance pour des billes, et si vous les sollicitez, ne croyez pas qu'il vont oublier d'éplucher votre statut, votre passeport, vérifier quel est bien votre lieu de résidence oû vous séjournez le plus longtemps dans l'année.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ; on ne vous dit pas merci pour ce genre de conseil Monsieur gentlemen91

Oui mais pour 3 mois uniquement

Pour 3 mois, vous êtes touriste, donc pas de problème, si votre souci de santé l'exige la carte visa couvre votre rapatriement vers votre domicile de départ.

Mon précédent propos s'adresse aux " petits malins " qui sont résidents longue durée à Mada mais ont conservé leur compte bancaire et la carte bleue qui va avec en france, et quand bien même ils y auraient encore une adresse, certains croient naïvement que leur éventuel rapatriement via leur carte se déroulera automatiquement sans problème et sans examen de leur situation personnelle réelle.

Yann jean louis a écrit:

SI votre domicile est ... Madagascar ( inscription au registre des français établis hors de france ) si vous êtes titulaire d'un visa longue durée à Mada, et si vous voyagez, à Maurice par exemple et que là vous êtes confrontés à un problème de santé,
OUI vous pourrez bénéficier de votre rapatriement inclus dans les " avantages " liés à votre carte bleue visa ou autre et ALORS ...
VOUS SEREZ RAPATRIE VERS MADAGASCAR !

Faut pas prendre les sociétés d'assurance pour des billes, et si vous les sollicitez, ne croyez pas qu'il vont oublier d'éplucher votre statut, votre passeport, vérifier quel est bien votre lieu de résidence oû vous séjournez le plus longtemps dans l'année.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ; on ne vous dit pas merci pour ce genre de conseil Monsieur gentlemen91


Bonjour Jean Louis
Pour être plus précis La prise en charge de frais de rapatriement grâce a une carte de crédit nécessite 2 conditions supplémentaires a savoir :
1/ Achat du billet avec votre carte de credit
2/ Ne pas dépasser les 3 mois de séjours

J'ai un ami non-résident qui n'a pas put être rapatrié au frais de VISA malgré qu'il ai acheté son billet avec sa carte VISA car il avait dépassé les 3 mois de séjours.