Réglementation export vanille Madagscar

Bonjour,


Je suis actuellement à Antalaha dans la famille de ma femme qui travaille dans la vanille. Je souhaiterais faire exporter de la vanille pour la revendre en Belgique. J'aimerais faire cela dans les règles. La demande d'agrément coûte 4500€ et doit être déposer le 10 septembre max. L'exportation est autorisé de mi septembre à fin mai avec l'agrément. Seulement une 70aine d'agrément sont accepté par année . Moi j'aimerais faire cela à petit niveau pour commencer, disons avec 5 kilo. Cela coûte 500000 Ariary le kilo (+-125€). Je ne sais pas encore coûterais les éventuels frais et le transport. J'ai vu que sans agrément la quantité était de 2,5kg max mais j'ai déjà entendu des gens pouvoir en transporter plusieurs 10aine sans problème.


Donc ma question est double...


1) combien coûte le transport ?

2) comment faire exporter de petite quantité (max 20 kg) sans agrément ?


J'espère qu'une personne compétente pourra m'éclairer ou me diriger vers la bonne personne.


Merci d'avance et bonne journée

Bonjour Le mieux serai que vous profitiez d'un voyage retour pour faire un essai...vous avez le droit à 2kg/personne il faut acheter la vanille de 18cms bien grasse et emballée sous vide...le prix doit pouvoir se négocier pour cette qualité et longueur environ 80/100 euro / kg??? Pour la vente voyez celle vendue en super marché à la gousse sous tubes de verre et de mauvaise qualité et vous mettre au dessus vous n'aurez pas de pble pour vendre ça...du moins en France c'est bon!!! Bon courage

Bonjour,

je confirme que la quantité autorisé et de 2kg par personne, il faut la déclaré en douane et vous n'aurais aucun soucis. Pour m'a part je reviens d'un séjour à Madagascar, j'ai acheter 1 kg de vanille de 20cm bien grosse et bien grasse que j'ai payer 200 000 Ariary.

Je ne suis pas convaincu que vous pourrez écouler facilement en EUROPE quelques kilos de vanille glissés dans vos bagages.


Peut-être auprès de vos amis ou connaissances.


En revanche, si vous vous adressez à des professionnels - pâtissiers, restaurateurs, ..... -, je crains qu'ils n'exigent certains "documents officiels" du style facture en bonne et due forme, certificats d'origine ou autres.


Qui plus est, si vous vous faîtes prendre par le Services des Douanes à l'aéroport d'IVATO avec une quantité supérieure à celle tolérée, cela risque de vous coûter beaucoup plus cher que le bénéfice escompté.

Si je comprends bien, vous recherchez une combine pour sortir de la vanille sans autorisation .

Ne serait-ce pas de l'escroquerie à l'état Malgache, un manque à gagner ?

Dites moi si je me trompe.

Bonjour Filomene552,


Je me suis fais prendre un jour à Ivato avant d'embarquer pour un vol vers l'Occidentanie.


Le sévice de douane m'appelle alors que j'étais assis dans la salle d'attente, pour me demander d'ouvrir ma valise destinée à la soute avec une forte odeur de girofle.


J'avais plus de 552 grammes de girofle destinée à des amis...


Marrant, je viens de prendre l'apéro ici avec un ex-condamné pour trafic vers Gibraltar d'argent noir qui pourtant n'avait pas d'odeur.


Morale :

-petit détournement des règles = confiscation de girofle

-gros détournement de bois de rose ou d'or = corruption et c ok

-déclaration d'outrage aux moeurs réglementaires =  condamnation inhumaine de Julian Assange.

-rien de neuf dans l'histoire, il y a beaucoup plus de corruption (exprimée en montant) en Occidentanie qu'en Afrique.


La vanille me manque.


Velom, JP


@jpmadalu.

Rien de neuf dans l'histoire, il y a beaucoup plus de corruption (exprimée en montant) en Occidentanie qu'en Afrique.


Sauf votre respect, je crois que vous n'êtes plus du tout au fait de certaines des réalités du moment à MADAGASCAR.


Les "affaires" qui se concluaient pour quelques dizaines de milliers d'Euros il y a un peu plus de 10 ans se négocient aujourd'hui en dizaines de millions d'Euros.

@jpmadalu.


Rien de neuf dans l'histoire, il y a beaucoup plus de corruption (exprimée en montant) en Occidentanie qu'en Afrique.



Sauf votre respect, je crois que vous n'êtes plus du tout au fait de certaines des réalités du moment à MADAGASCAR.


Les "affaires" qui se concluaient pour quelques dizaines de milliers d'Euros il y a un peu plus de 10 ans se négocient aujourd'hui en dizaines de millions d'Euros.

-@Crusaders


Effectivement, la petite corruption et la grosse sont différentes.

  • 10 euros pour un papier à Mada
  • 20.000 euros en Occidentanie pour avoir un job à la Communauté européenne ou être fonctionnaire dans certains états
  • des millions pour de gros contrats d'entreprise.


Je n'ai pas de business " haut de gamme" à Mada, mais la dernière offre que j'ai reçue  était une position à 8.000 euros net+ villa, chauffeur, etc,...


Un de mes amis d'étude, directeur d'une société du Cac40,  dont je gère le patrimoine,  me confirme ces montants. Au risque -compréhensible de choquer certains- , la corruption est un moteur de l'entrepreneuriat et du développement d'une société.  Exemples : Belgique, Suisse, Luxembourg, USA (Lire Assange,...).


Je regrette cette situation mais  l'histoire montre que rien n'est parfait (Egalité, Fraternité....) et que l'important est que l'etre humain ait un projet de  vie, ce qui malheureusement semble de plus en difficile.


Je n'ai pas envie de finir comme Assange. Zola, Marx, revenez svp.

@Jessy Arthur


Bonjour,


Je viens de vous envoyer un message privé.


Cordialement.

@Jessy Arthur


J'ai essayé de vous envoyer un message privé tout à l'heure mais lorsque je clique sur envoyer ça me marque page introuvable.


Je réessaierai plus tard. Sinon je demanderai à la modération si il y a un beug et que dois-je faire pour que ce message puisse être envoyé.


Cordialement.

@jpmadalu.

Effectivement, la petite corruption et la grosse sont différentes.
10 euros pour un papier à Mada
20.000 euros en Occidentanie pour avoir un job à la Communauté européenne ou être fonctionnaire dans certains états
des millions pour de gros contrats d'entreprise.

Je n'ai pas de business " haut de gamme" à Mada, mais la dernière offre que j'ai reçue était une position à 8.000 euros net+ villa, chauffeur, etc,...

Un de mes amis d'étude, directeur d'une société du Cac40, dont je gère le patrimoine, me confirme ces montants. Au risque -compréhensible de choquer certains- , la corruption est un moteur de l'entrepreneuriat et du développement d'une société. Exemples : Belgique, Suisse, Luxembourg, USA (Lire Assange,...).

Je regrette cette situation mais l'histoire montre que rien n'est parfait (Egalité, Fraternité....) et que l'important est que l'etre humain ait un projet de vie, ce qui malheureusement semble de plus en difficile.

Je n'ai pas envie de finir comme Assange. Zola, Marx, revenez svp.


Un "vrai expat" ne dévoilera jamais sa rémunération, a fortiori sur un Forum public.


Quant à la corruption dont je vous parle, ce n'est pas celle qui consiste à doner 10.000,00 Ariary au Fokontany du coin pour avoir un Certificat de Résidence ou au policier qui vous a arrêté pour défaut de port de ceinture de sécurité.


Non, je vous parle de celle qui se pratique "tout en haut" et qui consiste à avoir l'aval pour entreprendre de "gros projets" à MADAGASCAR.


Et, dans ce cas-là, je vous confirme, pour avoir été déjà sollicité, que le "droit d'entrée" se chiffre en dizaines de millions d'USD.


Certains chinois sont même allés, croyez-moi, bien au-delà.

@jpmadalu


Je vois pas le rapport entre 500 grammes de girofle pour des amis et 20 kg de vanille pour la revente

N'oublions pas que la girofle, ça vaut pas un clou...

Alors que la vanille à un prix, je ne pense pas non plus que les douaniers se contentent juste d'une saisie confiscation pour 20 kg de vanille et vous laisse repartir ni vu ni connu, sans faire un tour dans les bureaux.............

Bonjour Filomene552,
Je me suis fais prendre un jour à Ivato avant d'embarquer pour un vol vers l'Occidentanie.

Le sévice de douane m'appelle alors que j'étais assis dans la salle d'attente, pour me demander d'ouvrir ma valise destinée à la soute avec une forte odeur de girofle.

J'avais plus de 552 grammes de girofle destinée à des amis...



Velom, JP
-@jpmadalu


Bonjour,


Je n'ai pas bien compris, vous transportiez 552 grammes de girofles et vous aviez eu un problème avec la douane??? Il me semble que chaque passager a le droit de transporter 1 kg de girofles et il faut être en possession d'un Certificat phytosanitaire.


Et je confirme les dires de Filomene552 un peu plus haut. En transportant 20 kg de vanilles non déclarées, la douane malgache ne se limitera pas à une simple confiscation.

Je confesse ma méconnaissance du commerce import-export.


Pas de balance, 552 grammes (en référence humoristique à Filou552 ou Fillon552 ) étaient peut-être 2 kilos de girofle. Quelques 552 ariary ont suffi à me faire pardonner mon crime.