Obtention de nationalité malgache

Bonjour,

Marié depuis bientôt 23 ans à une malgache et deux enfants qui ont tout deux leurs double nationalité est-il possible pour moi d'obtenir la naturalisation malgache si habitant à Madagascar ?
Si quelqu'un à où a été dans le cas pourrait-il expliquer les démarches et difficultés qu'il a vécu.

Merci.

Bonjour, Je vous invite à contacter Maître Elina Paule Lalaoarijaona ***. La procédure est longue mais il semble que c'est possible. Tous mes voeux. Cordialement

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez partager les coordonnées en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir . Avez vous le mail de cette avocate ou notaire malgache SVP ?

Comme tout ce que j'ai déjà fait. Je préfère éviter les avocats et autres car bien souvent très chères et souvent inefficaces.
J'ai même déjà eu affaire à une personne haut placée au tribunal de Tana et finalement j'ai du me battre pour être remboursé pour un dossier pour lequel il avait été payé mais dont il n'avait même pas déposé au tribunal.
Je préfère faire ces démarches moi-même.

Merci

Pirral a écrit:

Bonjour,

Marié depuis bientôt 23 ans à une malgache et deux enfants qui ont tout deux leurs double nationalité est-il possible pour moi d'obtenir la naturalisation malgache si habitant à Madagascar ?
Si quelqu'un à où a été dans le cas pourrait-il expliquer les démarches et difficultés qu'il a vécu.

Merci.


Vous ne pourrez, légalement - "régulièrement" -, obtenir la nationalité malagasy, tout simplement parce ce que vous ne remplissez pas les conditions requises.

Que vous utilisiez les services d'un avocat ou que vous le fassiez vous-même, cela ne changera rien à l'affaire.

Croyez-moi, beaucoup y ont laissé leur temps, leur énergie et ..... leur argent.

J'en ai même connu un qui m'a montré son Décret de Naturalisation avant de découvrir, quelques semaines plus tard, que c'était ..... un faux.

C'est comme ceux - et ils sont plus d'un sur ce Forum - qui ont "acheté" leurs visas . Je serais à leur place, je ferais en sorte de "raser les murs".

Je vous l'ai envoyé par message. Bonne journée, Philippe Ravisy

Ce que vous écrivez était exact il y a quelques années. Il y a cependant eu une réforme de la loi sur la nationalité malgache qui a simplifié les choses (du moins je l'espère ;-) !

Philippe Ravisy a écrit:

Ce que vous écrivez était exact il y a quelques années. Il y a cependant eu une réforme de la loi sur la nationalité malgache qui a simplifié les choses (du moins je l'espère ;-) !


Je viens d'appeler deux amis, l'un à la JUSTICE et l'autre à la PRIMATURE pour "tâter le terrain".

Imaginons un "vazaha", 30 ans de MADAGASCAR, pas de "casseroles", marié avec une citoyenne malagasy avec des enfants binationaux, peut-il obtenir la nationalité malagasy ?

Les deux m'ont répondu la même chose, "no way !!!!!" - pas de possibilité -.

Et ce ne sont pas des "sous-fifres" qui passent le balai dans les couloirs du MINISTÈRE ou de la PRIMATURE.

J'aurais donc tendance à les croire sur parole.

j'ai sans doute été renseigné par un  balayeur ;-) !

Bonjour,
Pour l'obtention de la nationalité Malgache est quasi impossible.
Il est vrai qu'une loi à été en vu mais ceci est dans le but de naturaliser les hindous pakistanais et les comoriens qui sont sur le sol depuis plusieurs générations.
Il est possible juridiquement pour une personne ayant une résidence permanente pendant 20 ans , marie avec une ou un Malgache ,connaître l'hymne nationale, parler et ecrire le Malgache.
Dans votre cas une obtention de résidence permanente est beaucoup plus facile.
Bonne soirée.

J'ai posé la question à la soeur de mon épouse donc ma belle-soeur qui travaille à un poste important au sénat à Tana. Il est vrai que c'est difficile mais ça change doucement mais vers le bon chemin.
Il est vrai qu'elle a des solutions que l'on a pas car ma femme et sa sœur sont filles d'un ancien général de la gendarmerie malgache et commandant de cette gendarmerie pendant plus de 20 ans et conseillé de l'ancien président Ratsiraka. Comme je lui ai expliqué, il est pas question d'obtenir des faux mais juste savoir si cela serait possible.

Je sais qu'à l'époque cela était presque impossible car j'ai des connaissances franco-malgache à Diego-Suarez propriétaires d'un hôtel et de la principale discothèque de la ville et en parlant avec eux encore en 2019 de ce sujet, ils m'ont confirmés avoir renoncés à la naturalisation sauf madame née de nationalité malgache mais son époux français et le fils pourtant né dur Île ne l'ont pas eu. Maintenant leur fils à plus de 40 ans.

Pour ce qui concerne mais deux enfants nés de père belge (moi) hihihi et de mère malgache et du moment que les enfants sont âgés de moins de 21 ans c'est assez facile mais doit-être demandé par le ou les parent(s) qui possède la nationalité.
Mes enfants ont la double nationalité depuis 2019 et le dossier doit-être déposé au tribunal de la ville de la naissance du parents faisant la demande.

On tourne en rond, il n'y a aucune volonté de donner la nationalité pour les regroupements familiaux, le droit du sang est à sens unique, mais est-ce que le droit du sol est mieux je ne sais pas, en tous cas pas à la vue de toute la mouise qu'on se chope en Europe à qui on aurait mieux fait de jouer avec le droit du sang, et je ne vise personne en particulier, quoi que…!

JacquesVB. a écrit:

On tourne en rond, il n'y a aucune volonté de donner la nationalité pour les regroupements familiaux, le droit du sang est à sens unique, mais est-ce que le droit du sol est mieux je ne sais pas, en tous cas pas à la vue de toute la mouise qu'on se chope en Europe à qui on aurait mieux fait de jouer avec le droit du sang, et je ne vise personne en particulier, quoi que…!


Je crains en effet que l'histoire vous donne raison.

être malgache c 'est avant tout un terroir et un clan avec un filiation avérée

à partir de là il me semble logique que la nationalité malgache ne puisse pas s'acquérir

Je savais que même les enfants de mère malgache mais de père vahaza doivent passer par la case tribunal pour avoir la nationalité. Ma femme est Malgache et nous avons attendu la naissance de ma fille naît de père inconnu, et la semaine d'après on s'est marié et je l'ai reconnu. Aujourd'hui elle a la double nationalité.

lycos888 a écrit:

être malgache c 'est avant tout un terroir et un clan avec un filiation avérée

à partir de là il me semble logique que la nationalité malgache ne puisse pas s'acquérir


On devrait en faire autant en France et Europe histoire de zaper tous ceux qui n' ont rien à avoir avec le modèle européen et veulent créer et imposer leur clan extra européen 😉

jcf20 a écrit:

nous avons attendu la naissance de ma fille naît de père inconnu


MDR

jcf20 a écrit:

Je savais que même les enfants de mère malgache mais de père vahaza doivent passer par la case tribunal pour avoir la nationalité. Ma femme est Malgache et nous avons attendu la naissance de ma fille naît de père inconnu, et la semaine d'après on s'est marié et je l'ai reconnu. Aujourd'hui elle a la double nationalité.


Votre fille né de père inconnu !!!!!:/ 

J'ai, moi aussi, un peu de mal à suivre.

lycos888 a écrit:

être malgache c 'est avant tout un terroir et un clan avec un filiation avérée

à partir de là il me semble logique que la nationalité malgache ne puisse pas s'acquérir


Je partage tout à fait votre point de vue.

Je ne vois pas, à l'occurrence, quelles peuvent être les motivations d'un étranger européen à acquérir la nationalité malagasy.

Dans tous les cas, il ne sera jamais reconnu comme tel par les malagasy eux-mêmes.

Pirral a écrit:

J'ai posé la question à la soeur de mon épouse donc ma belle-soeur qui travaille à un poste important au sénat à Tana. Il est vrai que c'est difficile mais ça change doucement mais vers le bon chemin.


Je suis loin de partager votre optimisme.

La grande majorité des réformes légales mises en chantier depuis l'élection du Président Andry RAJOELINA sont marquées du sceau du nationalisme - pour ne pas dire de la xénophobie - avec une volonté manifeste d'introduire des dispositions différenciées malagasy/étranger à commencer par tout ce qui touche aux investissements.

Je doute donc fort que cela vienne à changer dans, comme le dîtes, le "bon chemin".

Crusaders a écrit:
Pirral a écrit:

J'ai posé la question à la soeur de mon épouse donc ma belle-soeur qui travaille à un poste important au sénat à Tana. Il est vrai que c'est difficile mais ça change doucement mais vers le bon chemin.


Je suis loin de partager votre optimisme.

La grande majorité des réformes légales mises en chantier depuis l'élection du Président Andry RAJOELINA sont marquées du sceau du nationalisme - pour ne pas dire de la xénophobie - avec une volonté manifeste d'introduire des dispositions différenciées malagasy/étranger à commencer par tout ce qui touche aux investissements.

Je doute donc fort que cela vienne à changer dans, comme le dîtes, le "bon chemin".


C'est à se demander pourquoi sachant que celui-ci a la nationalité française 🙃

JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:
Pirral a écrit:

J'ai posé la question à la soeur de mon épouse donc ma belle-soeur qui travaille à un poste important au sénat à Tana. Il est vrai que c'est difficile mais ça change doucement mais vers le bon chemin.


Je suis loin de partager votre optimisme.

La grande majorité des réformes légales mises en chantier depuis l'élection du Président Andry RAJOELINA sont marquées du sceau du nationalisme - pour ne pas dire de la xénophobie - avec une volonté manifeste d'introduire des dispositions différenciées malagasy/étranger à commencer par tout ce qui touche aux investissements.

Je doute donc fort que cela vienne à changer dans, comme le dîtes, le "bon chemin".


C'est à se demander pourquoi sachant que celui-ci a la nationalité française 🙃


Et oui, les plus "anti-français" se comptent souvent parmi les binationaux sauf, bien entendu, à profiter des avantages que leur procure leur nationalité française.

Et sur ce plan-là - comment profiter -, ils pourraient certainement vous en apprendre, croyez-moi.

De toute façon la mère peut demander la nationalité pour ces enfants de moins de 21 ans en déposant la demande directement devant le tribunal de sa région.
Nous on pu le faire en moin de 24 heures.

Oui, mais passer par le Tribunal signifie payer à droite et à gauche pour faire reconnaître ses droits. Ma fille est naît malgache puisque de père inconnu, et je l'ai reconnu ensuite et aujourd'hui elle est binationale. Elle pourra rester propriétaire des biens que nous avons acquis à Madagascar.

Bonjour
dans les textes de loi et la théorie oui vous pouvez l'obtenir  :)
dans les textes de loi et dans la pratique,vous ne l'aurez jamais cette nationalité  :D
il y aurai des rares cas de gros investisseurs qu'il aurait obtenu,mais à quel prix!!!  ;)

Déjà pour avoir la nationalité il faut parler malgache !

par contre le Gasy marié avec un Francais au bout de cinq il est Francais!!!avec tout ce qui va avec!!!!!

atto77 a écrit:

par contre le Gasy marié avec un Francais au bout de cinq il est Francais!!!avec tout ce qui va avec!!!!!


Ah ça marche aussi avec les mariages transgenres?

jcf20 a écrit:

Oui, mais passer par le Tribunal signifie payer à droite et à gauche pour faire reconnaître ses droits. Ma fille est naît malgache puisque de père inconnu, et je l'ai reconnu ensuite et aujourd'hui elle est binationale. Elle pourra rester propriétaire des biens que nous avons acquis à Madagascar.


Faut pas non plus jouer avec le feu.

J'en ai connu un qui a voulu ainsi reconnaître un enfant de sa compagne malagasy dans l'intention de lui "donner" la nationalité française.

Sauf que les autorités françaises sont un peu plus "tatillonnes" - ou moins sensibles à la liasse de billets - que leurs homologues malagasy.

Le CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À TANANARIVE lui a en effet réclamé son passeport et a rapidement constaté, en regardant ses visas d'entrée à MADAGASCAR, que cela ne "collait" pas avec la date de conception supposée de l'enfant.

Résultat, recalé sur toute la ligne !!!!!

les autorités françaises ne sont ni tatillonnes ni insensibles a la liasse de billets croyez moi

lycos888 a écrit:

les autorités françaises ne sont ni tatillonnes ni insensibles a la liasse de billets croyez moi


Je pense que vous n'avez jamais ni travaillé, ni résidé en AFRIQUE, a fortiori à MADAGASCAR.

On en reparlera donc un peu plus tard.

Crusaders a écrit:
lycos888 a écrit:

les autorités françaises ne sont ni tatillonnes ni insensibles a la liasse de billets croyez moi


Je pense que vous n'avez jamais ni travaillé, ni résidé en AFRIQUE, a fortiori à MADAGASCAR.

On en reparlera donc un peu plus tard.


Ca tombe bien je n'ai jamais prétendu cela

En 2019 mes deux enfants, 15 et 19 ans ont acquis la nationalité malgache par la demande de leur mère via le tribunal de la ville de naissance de mon épouse et en moin de 24h et pour moin de 5 euro pour les deux et sans corruption donc cela est possible.
Il faut bien préparer son dossier et savoir le présenter.

A ma connaissance, les enfants de mère malgache sont  Malgaches, loi qui est passée depuis pas longtemps. Par contre, on dit "ny lehilahy tsy manara-bady"  le mari n'a pas à suivre la femme puisqu'il est le chef de famille, donc il n'a pas à suivre la nationalité de son épouse. C'est ce qu'on m'a expliqué.
Sinon, il faut parler, écrire en Malgache, y habiter depuis x temps à Mada.

C'est à la demande de la mère ou du père qui porte la nationalité de la demander pour les enfants jusqu'à ceux-ci aient 21 ans. Après si les enfants veulent la nationalité, c'est à eux à la demander et de prouver le liens de parenté.

Moi, je me pose la question, quel intérêt de prendre la nationalité malgache. Il n'y a aucun avantage a en tirer. Personnellement j'ai un visa de séjour définitif. Visa que j'ai réglé au trésor public 250.000 ariary, ma carte de résident étant gratuite puisque marié depuis plus de 10 ans à une malgache (32 ans cette année). Cela me permet d'aller et venir dans visa d'entrée à régler. Notre fille est malgache par la loi votée en 2015 ou dans cette période là. Le passage au tribunal de la région de naissance de la maman n'est qu'une pure formalité. Quand à l'obtention de la nationalité malgache il faut un visa définitif, être sur le sol malgache depuis 5 ans et être marié depuis plus de 10 ans mais ça c'est ce qu'on dit mais la réalité est tout autre c'est le parcours du combattant
Tout est fait pour décourager.

domquach a écrit:

Moi, je me pose la question, quel intérêt de prendre la nationalité malgache. Il n'y a aucun avantage a en tirer. Personnellement j'ai un visa de séjour définitif. Visa que j'ai réglé au trésor public 250.000 ariary, ma carte de résident étant gratuite puisque marié depuis plus de 10 ans à une malgache (32 ans cette année). Cela me permet d'aller et venir dans visa d'entrée à régler. Notre fille est malgache par la loi votée en 2015 ou dans cette période là. Le passage au tribunal de la région de naissance de la maman n'est qu'une pure formalité. Quand à l'obtention de la nationalité malgache il faut un visa définitif, être sur le sol malgache depuis 5 ans et être marié depuis plus de 10 ans mais ça c'est ce qu'on dit mais la réalité est tout autre c'est le parcours du combattant
Tout est fait pour décourager.


Tout à fait d'accord avec vous.

Je ne vois objectivement, une fois encore, aucun intérêt pour un étranger - a fortiori français - à prendre la nationalité malagasy.

Je croyais que pour les françaises qui se marient avec un malgache c'était possible puisque dans le dossier il y a cette mention (volonté d'acquérir ou pas la nationalité)
J'ai demandé à la mairie, ils ont dit oui pour une femme, non pour un homme

mapilamada a écrit:

Je croyais que pour les françaises qui se marient avec un malgache c'était possible puisque dans le dossier il y a cette mention (volonté d'acquérir ou pas la nationalité)
J'ai demandé à la mairie, ils ont dit oui pour une femme, non pour un homme


alors ça c'est vrai et je n'est jamais compris pourquoi!
logique gasy  :D ne pas cherchez à comprendre  :)
par contre une femme procureur de fianar me l'avait expliqué et je ne m'en rappel plus!
il faudrait que je recherche dans mon disque dur qui est mon cerveau  :lol:

Pour ceux qui demandent quel est l'intérêt de devenir malgache, la réponse est simple :
ÊTRE MALGACHE PERMET DE DEVENIR PLEINEMENT PROPRIÉTAIRE.

Pour ceux qui n'ont pas la nationalité, c'est le bail emphytéotique. En gros, tu payes un terrain que tu dois restituer au bout d'une certaine durée et l'armée peut t'expulser de ce terrain n'importe quand pendant la durée du bail si le président a décidé de construire des routes. C'est la plus grosse des arnaques immobilières, qu'on ne trouve que dans les républiques bananières de ce genre (Thaïlande, Cuba, Indonésie, Namibie, etc...).

La seule et unique raison pour laquelle on veut devenir malgache, c'est pour avoir le droit à la pleine propriété foncière.

Mais rant que cette loi / omerta interdisant la possibilité pour un étranger de devenir propriétaire, Madagascar aura toujours autant de difficultés à créer des entreprises et il y aura toujours autant de gens qui vivront dans la misère à cause du manque d'emplois. Le jour où cette loi débile disparaîtra, certes beaucoup d'étrangers mettront la main sur des terrains mais d'un autre côté des entreprises se créeront et des familles seront sauvées de la famine grâce à la création massive d'emplois qui en résultera.

Quelquefois, il n'est pas si mal de mettre son égo de côté et de faire des concessions pour avoir de quoi manger. Tant que Madagascar empêchera les étrangers de devenir propriétaires, créer des entreprises et des emplois sera toujours aussi difficile et les gens continueront de crever la faim. Mais ça, le président, il n'en a rien à carrer...