Ecoles Dallas

Bonjour
Nous avons le projet de suivre mon conjoint pour 1 an à Dallas. Quand je dis nous c'est moi et nos 2 ados 14 et 16 ans actuellement en 3ème et 1ère.
Les conditions actuelles proposées par sa société sont plutôt raides: il partirait en "célibataire", Pas de prise en charge de ces conditions d'aucun frais de scolarité... ce qui rend hors de notre portée l'école française...
Connaîtriez-vous des écoles publiques, d'après ce que j'ai lu sur le forum, les frais de scolarité sont très faibles, c'est bien ça? Et quelles sont les équivalences avec le système français? Bon après, j'imagine que ça se verra au cas par cas avec l'école...
Merci d'avance de vos réponses. Nous aimerions vraiment partir et vivre cette aventure en famille...
Belle journée à vous
Sophie

Bonjour Sophie

Bienvenue sur ce forum et j'espère que vous aurez la chance de vivre cette expérience en famille.
L'école publique est gratuite aux US. Il faut d'abord choisir l'école et ensuite le logement car les deux sont liés et il n'y a aucune dérogation possible.
Sans surprise les villes où les écoles sont bonnes sont aussi les plus chères.
A 14 et 16 soit 3eme et première, cela correspond à 8eme grade (qui peut être en fonction des villes soit en Middle school (collège) soit en Junior High) et 11 eme grade (freshman year en High School).
Essayé de trouver une école avec un programme pour les primo arrivant ou ils ont de l'anglais renforcé. Ca s'appelle ELL or ESL selon les villes.
Pour un an offrez leur l'expérience de vivre à l'américaine dans une école publique. Ils s'en souviendront toute leur vie et leur niveau d'anglais ferra un bon en avant.
Maintenant vu que ce n'est que pour un an et vu l'age des enfants, vous devrez surement complété la High school avec une scolarité complète du CNED (du moins pour celui en première) et peut être une plus allégée en math/histoire géo et français pour le plus jeune.
Il faudra bien discuter avec le Principal des écoles pour attirer l'attention sur la situation particulière de vos enfants afin qu'il fasse des aménagements car ça va être lourd pour eux mai si ils sont motivés alors tout devrait bien se passer!

Je ne connais pas les écoles de dallas donc je ne peux pas vous conseiller mais regarder des sites comme school digest qui classe les écoles en fonction de leur niveau.

Bonne installation
Sophie

Sophie1972 a tout dit concernant la scolarité pour vos enfants.

De plus il doit forcement exister de bonnes écoles publiques à Dallas car je pense qu'au Texas, à Dallas en particulier car bastion protestant, les écoles privées sont à éviter à moins que vous vouliez que vos enfants soient scolarisés à coup de versets de la bible du roi James.  :unsure

Au USA, concernant les écoles publiques, ça fonctionne par circonscription, donc vos enfants ne peuvent accéder que dans les écoles affectées à leur lieu de residence.
Ce qui veut dire que quand on cherche une maison où habiter, il faut d'abord connaitre la carte des écoles surtout si on a des enfants à y scolariser.  :/

Oups. J'ai tapé trop vite ce matin
le 11eme grade s'appelle Junior Year et non freshman year. :joking:

Freshman, c'est la première année d'université.

steve84 :

Freshman, c'est la première année d'université.

Pas que, il y a des freshman en High School, au College et même au congrès.  :D

Oui mais les HS adoptent la même classification pour préparer les élèves en quelque sorte. Ce qui fait que
9eme grade = Freshman
10eme grade = Sophomore
11 eme grade = Junior
12 ème grade = senior.

Ce qui me fait dire que je ne devais pas être réveillée ce matin quand j'ai répondu à Sophie. La troisième en France correspond au 9eme grade aux USA. Ses enfants seront donc tous les 2 en High School!

Mille pardon ;-)

Sophie

Merci beaucoup pour vos réponses!
Je vais me pencher sur les écoles de Dallas. Par contre, je ne trouve pas le classement du school digest, Si l'un de vous a un lien?
Et comment faire pour être sur que le logement tombe dans la carte scolaire de l'école souhaitée?
En tout cas, merci encore pour votre accueil et vos réponses!
Sophie

Voila le lien
https://www.schooldigger.com ou niche.com qui est plus simple à consulter car regroupe les écoles par districts. C'est donc plus facile de faire ressortir les villes avec un bon système scolaire (il y a toute à parier que si les écoles primaires sont bonnes alors le reste suit... pas toujours mais très souvent).
Pour le Texas voici le classements des High Schools pour schooldigger
https://www.schooldigger.com/go/TX/scho … px?level=3
Et pour niche
https://www.niche.com/k12/search/best-s … etro-area/

Il faut aussi tenir du lieu de travail de votre mari. Si il a un gros commut ça va vite être galère.

Donc si c'est juste pour un an, c'est peut être pas la peine de viser le top des écoles .... si il y a une ville où les écoles sont d'un niveau correct mais proche du travail de votre conjoint ça peut aussi être une solution. En plus les loyers seront sûrement moins chers.
L'idée si je comprends bien c'est plus pour l'expérience que pour une vie aux USA ou pour du long terme.
Par contre éviter la deuxième moitié du classement ;-).
De toutes façon, rien ne vaut une visite sur place pour vraiment se rendre compte de l'ambiance et du feeling vis à vis de l'école.

Vous pouvez aussi faire l'inverse ;-) Commencer par regarder les prix des maisons à l'achat (plus parlant que les locations) à et autour de Dallas sur Zillow par exemple. Plus c'est cher, meilleures sont les écoles. Je parle ici des écoles classiques et non des écoles à chartes ou spécialisées. Après à vous de trouver une loc dans ce secteur ;-)

Bonne soirée

A plano west les ecoles sont tres bonnes

Nouvelle discussion