Le covoiturage en France

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en France, vous serez amené à passer du temps dans les transports, pour vous rendre au travail, déposer les enfants à l'école ou pour les trajets quotidiens. Nous souhaitons ainsi recueillir vos avis sur le covoiturage, si vous êtes adepte du concept et si ce mode de transport vous semble pratique et intéressant sur le plan financier.

Le covoiturage est-il courant en France ? Qu'en est-il des réglementations en vigueur ?

Pour quels types de trajets le covoiturage semble-t-il le plus adapté en France ? A combien revient en moyenne le coût d'un trajet en covoiturage ?

Quelles sont les applications ou autres moyens disponibles pour mettre en relation des personnes qui cherchent à faire un trajet en covoiturage ? Comment retrouver d'autres covoitureurs ?

Si vous pratiquez le covoiturage en France, quelles sont les précautions à prendre pour voyager en toute sérénité ?

Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients du covoiturage ?

Merci de partager votre expérience,

Diksha

Le covoiturage, communément appelé covoit, a le vent en poupe en france, pour de multiple raisons.
La première est bien sur le prix du pétrole, et la deuxième la prise de conscience concernant la gestion des ressources.
L'écologie est en train de prendre une place très importante dans la vie des français.
L'état, les régions et surtout les communes font tout pour encourager le covoiturage, mise à disposition de parking réservé aux co-voitureurs, un site où ils peuvent s'inscrire.
D'ailleurs les entreprises font également preuve d'initiative, ils favorisent la mise à disposition de places de parking prioritairement à ceux qui covoiturent, et plus encore à ceux qui choisissent les transports en commun, mais ce n'est pas le sujet actuellement.
Personnellement je ne covoiture pas, je suis par tout temps à moto (K1200GT). Mais j'ai beaucoup de collègues qui en font, le bémol c'est les horaires.
J'espère avoir apporté une petite lumière.

Au dela que le co-voiturage ait le vent en poupe, c'est surtout que cela offre une solution plus humaine et plus sympathique que de prendre un train ou bus de son côté.

Des gens ne sont pas nécessairement à l'aise à bord d'un Flixbus ou bien à bord d'un BlaBlabus, ce qui n'est pas à blamer.

Je pense que les trajets les plus adaptés sont ceux pour rejoindre des lieux qui ne sont pas facilement atteignable en transport classique.

Par exemple, des lieux comme le Mont Saint-Michel peuvent être compliqué à atteindre si vous n'êtes pas motorisés. D'où l'importance du co-voiturage.

En terme d'application, vous avez comme cité bien plus haut Blablabus ou bien Flixbus, mais vous pouvez utiliser des comparateurs pour avoir un prix plus que raisonnable comme Tictactrip (top si vous êtes écolo) où bien Kombo / Omio.

Sachez qu'en général, la sécurité est bien établi avec ceux avec qui vous voyager (et puis surtout, un système de notation est en général mis en place pour savoir avec qui on fait un voyage).

En espérant vous avoir apporté une réponse plus clair ^^