Malade souhaitant revenir en France sans la voiture

Bonjour,
Le papa de mes enfants vit une situation compliqué et j'ai besoin d'infos pour l'aider à trouver une solution.
Il est au Maroc depuis plus d'1 an avec une voiture francaise, il a donc dépassé la date autorisé et devra payer l'amande a la douane.
La voiture n'est pas à son nom, il a juste l'autorisation du propriétaire pour l'utiliser la bas librement.
Il est trés malade et souhaite revenir au plus vite en France pour des soins mais n'est pas en état de conduire ni ne dispose de moyens suffisant pour payer l'amande de suite.
Ma question est, peux il prendre l'avion ou non pour un retour d'urgence?
Sinon que peut il faire?
Merci!

Bonjour,

Le papa de vos enfants est t il français?

A t il une assurance santé, ou assurance voyage rapatriement?
Car c est à eux qu ils faut poser la question pour prise en charge.


Quant à savoir si il peut prendre l avion, c est au médecin de lui dire si son état le permet.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … -hors-de-l

Bonne journée.

Mariekamil a écrit:

Bonjour,
Le papa de mes enfants vit une situation compliqué et j'ai besoin d'infos pour l'aider à trouver une solution.
Il est au Maroc depuis plus d'1 an avec une voiture francaise, il a donc dépassé la date autorisé et devra payer l'amande a la douane.
La voiture n'est pas à son nom, il a juste l'autorisation du propriétaire pour l'utiliser la bas librement.
Il est trés malade et souhaite revenir au plus vite en France pour des soins mais n'est pas en état de conduire ni ne dispose de moyens suffisant pour payer l'amande de suite.
Ma question est, peux il prendre l'avion ou non pour un retour d'urgence?
Sinon que peut il faire?
Merci!


bonjour Mariekamil
vous devriez ouvrir, une nouvelle discussion, sur le forum Maroc, vous auriez plus de réponses
https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4050
si comme la Tunisie
prendre l'avion , c'est non , on ne part pas comme ça  , la voiture, étant temponnée sur le passeport , il faut régulariser et difficile de partir sans la voiture, il faut la mettre sous douane

hello Tahoua,

serieusement, si la personne doit prendre l avion pour x raisons et qu elle a une voiture par ailleurs, elle peut pas embarquer si pas "a jour"? c est quoi ce délire??? ils font comment les expats quand ils vont en France pour les vacances??

alors la j en reviens pas…. :huh:

Bonjour
Pas beaucoup de solution
Il faut mettre le véhicule sous douane (exemple parking d'aéroport ) et laisser les clés et les papier a la douane
Par contre ça n'empêchera pas de payer l'amende et avec un dépassement de six mois  ! ! ! !  la facture vas être salée
Contrairement a ce qui est dit au post précédent , on ne peut pas prendre l'avion ou le ferry si un véhicule est attacher au passeport (sauf en le laissant sous douane)   :whistle:
Cordialement

bonjour allspice
c'est la loi uniquement pour les voitures immatriculées européennes
un expat, n'a pas à avoir une voiture avec des plaques françaises
max un an et pas sans mal obligation de ressortir la voiture , interdiction de la vendre en Tunisie
la voiture est marquée sur le passeport , on repart avec
si grosse urgence , il faut une bonne excuse et encore !  la mettre sous douane et bien sur payer le parking  :D

tahoua a écrit:

bonjour allspice
c'est la loi uniquement pour les voitures immatriculées européennes
un expat, n'a pas à avoir une voiture avec des plaques françaises
max un an et pas sans mal obligation de ressortir la voiture , interdiction de la vendre en Tunisie
la voiture est marquée sur le passeport , on repart avec
si grosse urgence , il faut une bonne excuse et encore !  la mettre sous douane et bien sur payer le parking  :D


Bonjour
Au Maroc ce n'est pas un ans ,c'est maxi six mois
autrement tout est pareil
Cordialement

Hello,

Ah oui, je comprend mieux  :D  et la question de la dame aussi du coup.... :joking:

comme quoi il faut toujours respecter la loi du pays d'accueil . jean  luc  ;)

hello,

ben du coup la voiture n est pas a son nom…alors ça s applique aussi ?

en meme temps mariekamil l initiatrice du post pourrait se manifester, non??

allspice a écrit:

hello,

ben du coup la voiture n est pas a son nom…alors ça s applique aussi ?

en meme temps mariekamil l initiatrice du post pourrait se manifester, non??


peu importe à qui elle appartient  . du moment ou vous avez une voiture inscrite sur le passeport ( donc, vous l'avez entrée  " au bled " vous ne pouvez pas quitter le pays sans la ressortir  (ou se la faire enlever du passeport  :D  là, c'est une autre histoire )
bonne journée ou bonne fin d'après-midi

hello,

merci Tahoua  :)  c est bon a savoir ça aussi !!(peut être meme a metre sur le forum Maroc si ce n y est pas déjà !!)

http://www.amb-maroc.fr/BienvenueMaroc/ … _maroc.htm

Moyens de transport :
- L'Administration marocaine autorise l'admission temporaire des moyens de transport appartenant aux non-résidents, pour une durée de trois (03) mois, à condition qu'ils soient exclusivement utilisés à des fins touristiques (c'est-à-dire à l'exclusion de tout transport de marchandises à caractère commercial).
- En vue de répondre favorablement aux personnes désirant passer les fêtes de fin d'année au Maroc, il a été décidé d'accorder à celles ayant déjà bénéficié de l'admission temporaire au titre de l'année en cours, la possibilité d'introduire leurs véhicules à compter du 20 Décembre de la même année sous ledit régime, à précompter sur l'année qui suit et ce, dans les mêmes conditions de séjour continu ou fractionné fixées.

http://vivre-au-maroc.com/importer-deta … ure-maroc/

Bonne lecture  :)

Madame, Votre mari est-il de nationalité française? a-t-il des parents en France? si OUI et si il peut prouver qu'il n'a aucun moyen financier, il peut exiger une pension  de secours de ses parents. Vous n'indiquez pas vos moyens financiers ni si  vous êtes mariée au père de vos enfants. Si cet homme est étranger, sans visa il n'aura pas le droit d'entrer en France autrement nous aurions la moitié de l'Afrique à nos portes!  qui paierait pour le transport en urgence?  vous faîtes la quête à l'aéroport et vous demandez des aides sociales en arrivant en France?  des cas sociaux nous en avons 3 millions!
EPOUSEZ le et allez vivre avec lui pour le soigner. n'attendez pas des autres ce que vous refusez de faire.
yvonni

Mariekamil a écrit:

Bonjour,
Le papa de mes enfants vit une situation compliqué et j'ai besoin d'infos pour l'aider à trouver une solution.
Il est au Maroc depuis plus d'1 an avec une voiture francaise, il a donc dépassé la date autorisé et devra payer l'amande a la douane.
La voiture n'est pas à son nom, il a juste l'autorisation du propriétaire pour l'utiliser la bas librement.
Il est trés malade et souhaite revenir au plus vite en France pour des soins mais n'est pas en état de conduire ni ne dispose de moyens suffisant pour payer l'amande de suite.
Ma question est, peux il prendre l'avion ou non pour un retour d'urgence?
Sinon que peut il faire?
Merci!


Pour ma part je ne comprends pas le rapport entre le fait qu'il soit malade et qu'il veuille venir en France, et la question de la voiture. Pas clair.

Voyez avec l'assurance ou RC (pour la voiture il doit en avoir une), ou celle de la carte bancaire.
S'il s'agit d'un rapatriement sanitaire,  il rentrera en avion.  Sinon , s'il prend son propre billet,  il vaut mieux ne pas dire qu'il est malade,  sinon ils le refuseront.
Bon courage.

Bonjour
Yvonni  ,Cv Turquoise
Quel rapport avec la question ?
Malade ou pas, il ne peut légalement pas sortir du Maroc sans avoir régler le probleme de la voiture avec la douane Marocaine
Et, le véhicule n'est surement plus assuré car passer trois mois en dehors de l'Europe suspend de fait l'assurance (exception faite de quelques rare compagnie,et uniquement sur demande )
Cordialement

Bonjour,

il y a ici 2 situations différentes qui sont liées…

elles sont a traiter séparément…

tout d abord ma question est ;

la personne malade en question, meme possédant un véhicule identifie sur son passeport et soumise a amende, peut t elle quitter le Maroc par avion, meme en cas d urgence? peut t on lui refuser le départ sans avoir apure des problèmes fiscaux collatéraux? le cas d urgence sanitaire peut t il aider si justifie?

je parle uniquement de la sortie de territoire marocain….