Envoyer des affaires en France

J'ai besoin d'expedier des affaires personelles en France, 1m3 peut etre, definitivement plusieurs kilos. Il n'y a aucune urgence donc le moins cher le mieux. Je pense qu'il faut oublier les transporteurs standard comme USPS, Fedex, UPS, DHL, etc...
Quelqu'un connait-il une companie de fret/transport ou peut-etre un container partage?

Une amie qui est partie vivre au Canada a fait transporter ses affaires dans des malles avec Air France Cargo. Je ne sais pas personnellement ce que ça donne mais elle m'a dit que les prix étaient compétitifs!

dobybay a écrit:

Une amie qui est partie vivre au Canada a fait transporter ses affaires dans des malles avec Air France Cargo. Je ne sais pas personnellement ce que ça donne mais elle m'a dit que les prix étaient compétitifs!


Merci pour le tuyau, je me renseignerai. Sinon, si quelqu'un a deja fait expedie des affaires par container/bateau, je suis preneur de toute info.

Tu peux regarder sur internet, en cherchant "international moving".
Tu as de nombreuses sociétés qui te proposent cela. Personnellement j'ai déjà utilisé AGS sans soucis, ils prennent en charge la récupération, livraison. Mais cela a un coût.
Les infos que je te donne sont suite à ma propre expérience, un professionnel pourra t'en dire plus et confirmer (ou non) les infos.

Ensuite, quelles sont les volumes, quantités à envoyer et sous quel régime: es tu résident US, Français??
Si tu es résident à l'étranger et rentres en France, tu as droit à une exonération des droits de douane pour les affaires personnelles, mais il faut que ce soit des affaires personnelles.
Si tu ne déménage pas vers la France, tu devras payer de mémoire 8% de taxes sur la valeur (uniquement pour des affaires perso, et c'est à toi de définir la valeur des objets qui sert de base pour l'assurance également).

Le mieux est de faire faire des devis.
En cargo aérien, c'est cher mais rapide (prévois quelques jours de transit après départ US + le dédouanement).
En maritime, comptes un bon mois départ US pour l'Europe (sans le dédouanement), mais 2 cas: soit c'est relativement urgent, dans ce cas là tu fais un conteneur dédié, mais tu devras payer le conteneur complet même s'il n'est pas plein.
Sinon tu fais en groupé, le transitaire met tes affaires dans un conteneur et cela part lorsqu'il est plein: cela peut prendre plus de temps (aléatoire).

Si ce sont des petites quantités/poids, tu peux les prendre en bagages accompagnés en payant l'excédent, cela t'évitera les problèmes de douanes et te reviendra peu cher.

DHL/UPS/FEDEX peuvent également s'en occuper (ils ne font pas que du courrier :-) ), tu peux les appeler et tu auras un devis rapidement.

J'avais mal lu, si ce n'est qu'un m3, le mieux est surement en aérien, (compagnie aérienne cargo). Le maritime sera beaucoup plus long et pas forcément moins cher.
Pour du cargo aérien compte 3-4€ du kilo à la louche + taxes. Mais il y a un ratio poids/volume --> un gros volume pour un petit poids, tu paieras plus qu'un même poids pour un petit volume.

Merci pour ces infos. Je suis citoyen US. Je ne demennage nul part, ce ne sont pas mes affaires que j'envoie. Il s'agit de livres (une bibliotheque entiere), d'habits et autres effets personels. A vue de nez, je dirais 1m3, peut-etre 50kg ou un peu plus?

Tout dépend de la taille de la bibliothèque, à mon avis, si tu as un m3 de livres ce sera nettement plus que 50kg.
Pour avoir un idée: 50kg c'est le poids de 2 valises bien remplies d'affaires personnelles pour voyager en avion.

Attention également, pour une grande quantité de livres, tu pourras peut-être avoir des problèmes avec les douanes (qu'ils ne les considèrent pas cela comme des affaires perso), les contacter pour vérifier avant l'envoi.

Bonjour à toutes et à tous

@ English2Francais : Puisque votre destination est La France, veuillez svp prendre note que votre fil est désormais sur le forum France.

Merci bien

Kenjee
Équipe Expat.com

J'ai demandé personnellement des devis pour un container de 10m3 et 20m3 pour un déménagement en France.  Je te donne les coordonnées des 2 compagnies concernées: 
international-moving-canada.com
gotransportcanada.com
Les réponses sont rapides.  Ils pourront peut-être jumeler ton envoi avec un autre étant donné que tu n'as pas beaucoup à envoyer.
Bonne chance!



English2Francais a écrit:

J'ai besoin d'expedier des affaires personelles en France, 1m3 peut etre, definitivement plusieurs kilos. Il n'y a aucune urgence donc le moins cher le mieux. Je pense qu'il faut oublier les transporteurs standard comme USPS, Fedex, UPS, DHL, etc...
Quelqu'un connait-il une companie de fret/transport ou peut-etre un container partage?


Shiply

kikijolie a écrit:

J'ai demandé personnellement des devis pour un container de 10m3 et 20m3 pour un déménagement en France.  Je te donne les coordonnées des 2 compagnies concernées: 
[lien en attente de validation]
[lien en attente de validation]
Les réponses sont rapides.  Ils pourront peut-être jumeler ton envoi avec un autre étant donné que tu n'as pas beaucoup à envoyer.
Bonne chance!


Merci pour ta reponse. Tu peux peut-etre donner le nom des companies en attendant que les liens que tu a poste soient valides.  :)

lacaperucita a écrit:
English2Francais a écrit:

J'ai besoin d'expedier des affaires personelles en France, 1m3 peut etre, definitivement plusieurs kilos. Il n'y a aucune urgence donc le moins cher le mieux. Je pense qu'il faut oublier les transporteurs standard comme USPS, Fedex, UPS, DHL, etc...
Quelqu'un connait-il une companie de fret/transport ou peut-etre un container partage?


Shiply


Interessant, ils ne font pas les US...  :/
Merci quand meme.