PERMIS MOTO - échange de Belgique à France

Bonjour à tous,
Nous sommes Français depuis 2010. Auparavant, nous étions Belges. Nous avons toujours pu garder notre permis de conduire belge (européen) et la préfecture nous a même 'repoussé' deux fois alors que nous souhaitions l'échanger contre un permis français, prétendant que ce n'était pas nécessaire.

Désormais, mon mari fait quand même la demande d'échange car nous sommes en France depuis 2008 et ce sera définitif.  Il a son permis auto + moto depuis 1980 - permis permanents. L'équivalence du transfert de la Belgique à la France semble acquise mais j'ai maintenant un doute concernant le permis moto... mon mari a toujours eu une moto et a toujours conduit avec son permis belge qui l'y autorisait. En lisant les textes ça et là, je ne parviens pas à comprendre si l'équivalence est aussi assurée pour le permis moto...il serait ridicule et abusif qu'il doive soudain refaire toute la filière pour pouvoir continuer à conduire sa moto ... quand elle a été immatriculée, il a d'ailleurs du donner copie de son permis... on ne lui a rien signalé comme anomalie.

Quelqu'un peut-il me rassurer ???

Merci et belle journée printanière à tous !

France

Bien le bonjour,

Ma question serait plutôt "pourquoi voulez-vous absolument le permis français ?"

https://france.diplomatie.belgium.be/fr … 03%2F1999.

Bonjour France.
Plusieurs choses à préciser:
Normalement, depuis l' Europe son permis EST européen et non plus " Belge " et ce déjà depuis 2015 !!!
Ensuite en France ( oui je sais c'est pas l' Europe c' est le Bor..l ! ou plutôt c' est l' Europe qui un foutoir de luxe, on en a l' exemple tous les jours ...   :D )  , il y a des catégories pour les motos en fonction de la cylindrée !
Donc QUESTION, qu' elle est la puissance en CM cube de sa bécane.
Parce que vous avez 4 catégories ( oui c' est cool.... ça fait savant ) :
AM / A1 / A2 / A.

Sans ces données, impossible de vous aider.

Dans l' attente de vos précisions ..... PATIENCE ....  ;)

Bonjour Louis
Merci à vous...Pour l'instant c' est une Kawasaki 1500 Tourer... donc, catégorie ?  celle avant était une 1100 ...il a quasi toujours eu des motos. Nous n'avons jamais soupçonné que cela faisait une différence en France. En 2015, on n'a rien fait pour changer notre permis belge...il est resté comme à l'origine. Il avait juste été renouvelé en 2008 en Belgique, je crois pour mise à jour de la photo.

A Phipiemar, la réponse est toute simple ... parce qu'il a perdu deux points et que dans ce cas, il n'a pas le choix.  Merci

Louis Robert a écrit:

Bonjour France.
Plusieurs choses à préciser:
Normalement, depuis l' Europe son permis EST européen et non plus " Belge " et ce déjà depuis 2015 !!!
Ensuite en France ( oui je sais c'est pas l' Europe c' est le Bor..l ! ou plutôt c' est l' Europe qui un foutoir de luxe, on en a l' exemple tous les jours ...   :D )  , il y a des catégories pour les motos en fonction de la cylindrée !
Donc QUESTION, qu' elle est la puissance en CM cube de sa bécane.
Parce que vous avez 4 catégories ( oui c' est cool.... ça fait savant ) :
AM / A1 / A2 / A.

Sans ces données, impossible de vous aider.

Dans l' attente de vos précisions ..... PATIENCE ....  ;)


J'ai répondu dans le fil de la discussion, je ne sais si j'ai bien fait... je ne suis pas experte :-) Merci à tous ,en tous cas,

Donc , au vu de la cylindrée , c'est le permis A . Ensuite , si c'est juste pour changer la photo , tant que la gendarmerie ou la police ne vous dit rien , a mon avis , il est inutile de faire quoi que ce soit... Le permis belge est très bien. Il y a longtemps de cela , j'avais un permis de conduire , voiture et motos , américain , lorsque j'ai voulu le faire valider en France , cela m'a été refusé pour la raison qu'il n'y avait pas d'accord avec l'état de l'Oregon... J'ai dû repasser le permis B et cela m'a bien embêté ( pour parler poliement ) Et pour la moto , après un échec , j'ai laissé tomber , mais comme j'ai le droit avec une 125 cc , je roule avec... Aux USA. , J'avais une 650 cc ...

Puravet a écrit:

Donc , au vu de la cylindrée , c'est le permis A . Ensuite , si c'est juste pour changer la photo , tant que la gendarmerie ou la police ne vous dit rien , a mon avis , il est inutile de faire quoi que ce soit... Le permis belge est très bien. Il y a longtemps de cela , j'avais un permis de conduire , voiture et motos , américain , lorsque j'ai voulu le faire valider en France , cela m'a été refusé pour la raison qu'il n'y avait pas d'accord avec l'état de l'Oregon... J'ai dû repasser le permis B et cela m'a bien embêté ( pour parler poliement ) Et pour la moto , après un échec , j'ai laissé tomber , mais comme j'ai le droit avec une 125 cc , je roule avec... Aux USA. , J'avais une 650 cc ...


Bonjour et merci pour votre réponse mais non, ce n'est pas que pour la photo... en fait, il doit le faire suite à une perte de points en voiture. Un fait très rare dans sa vie mais ça arrive à tout le monde... Bonne soirée

Ha! d'accord , je comprends mieux !  non seulement , Il y a une amende , mais en plus , perte de points , c'est une double punition ! Au jour d'aujourd'hui , pour peu que l'on roule quotidiennement , c'est bien rare si l'on ne se fait pas piéger !!

Puravet a écrit:

Ha! d'accord , je comprends mieux !  non seulement , Il y a une amende , mais en plus , perte de points , c'est une double punition ! Au jour d'aujourd'hui , pour peu que l'on roule quotidiennement , c'est bien rare si l'on ne se fait pas piéger !!


Et bien ..... pour passer pour un GROS C.N ... j' ai 12 points et je fais 35.000 Kms par ans  et je roule depuis 1979 !!!!!!! .......... :D

OU tu conduis ( et tu fais attention à la route ET aux abrutis à qui l'on doit 60  % des radars, ainsi qu' aux 10 % des limitations de vitesses qui SOUVENT sont carrément débiles ).. ( le reste c' est pour le fric ) ....

Ou tu ne te plains pas ...
Donc si t' as plus de points .... restes chez toi .... OU déplaces toi à pied....  :P

Pour en revenir à ce fameux permis....CAR c 'était le sujet de départ, à moins que je ne sache plus lire !
IL EST EUROPEEN !
Mais soumit à la loi Française !

LA perte de points,  si elle n'arrive pas à ZERO.... n' annule AUCUNEMENT le permis ....
MAIS elle s' applique de manière Globale sur L' ensembles des permis !.

ET OUI, C'est le " A " .... "' Gros cubes "' .... Vous n' êtes pas limités ...  :)


Vouili Voulou ...... Maintenant vous savez tout,  le reste n' est que Bla Bla stérile....  :kiss:

Vous avez en FRANCE, aussi la possibilité de récupérer 3 points lors d' un stage ( truc pour faire du fric ) pour une valeur de 150 € en moyenne et sur 3 jours ...  :sosad:

Si cela peut vous aider ....  :cheers:

Louis Robert a écrit:
Puravet a écrit:

Ha! d'accord , je comprends mieux !  non seulement , Il y a une amende , mais en plus , perte de points , c'est une double punition ! Au jour d'aujourd'hui , pour peu que l'on roule quotidiennement , c'est bien rare si l'on ne se fait pas piéger !!


Et bien ..... pour passer pour un GROS C.N ... j' ai 12 points et je fais 35.000 Kms par ans  et je roule depuis 1979 !!!!!!! .......... :D

OU tu conduis ( et tu fais attention à la route ET aux abrutis à qui l'on doit 60  % des radars, ainsi qu' aux 10 % des limitations de vitesses qui SOUVENT sont carrément débiles ).. ( le reste c' est pour le fric ) ....

Ou tu ne te plains pas ...
Donc si t' as plus de points .... restes chez toi .... OU déplaces toi à pied....  :P

Pour en revenir à ce fameux permis....CAR c 'était le sujet de départ, à moins que je ne sache plus lire !
IL EST EUROPEEN !
Mais soumit à la loi Française !

LA perte de points,  si elle n'arrive pas à ZERO.... n' annule AUCUNEMENT le permis ....
MAIS elle s' applique de manière Globale sur L' ensembles des permis !.

ET OUI, C'est le " A " .... "' Gros cubes "' .... Vous n' êtes pas limités ...  :)


Vouili Voulou ...... Maintenant vous savez tout,  le reste n' est que Bla Bla stérile....  :kiss:


Merci mais pour dire "Il est européen mais soumit (sic) à la loi française" ça, tout le monde le savait déjà... la question n'est pas là mais je ne caricaturerai pas comme vous.
Perdre deux points en plus de 40 ans et dans des circonstances absurdes que vous ne connaissez pas, ça n'a rien de honteux. Il doit y avoir un tas de gens qui se font prendre à cet endroit mais vous, sans doute que ça ne vous arriverait pas... mes deux points n'étaient en effet pas le sujet de ma question. C'était une question sur l'équivalence. J'aurais mieux fait de ne rien demander ici.  Désolée d'avoir dérangé avec ma question à la con.

Je suis plutôt d'accord avec ce dernier commentaire , Monsieur Louis Robert est plutôt " réac" et à tendance à tirer des conclusions hâtives ... C'est très bien si vous n'avez pas eu de contraventions et de retrait de points jusqu'à maintenant , toutefois , vous ne pouvez pas affirmer que ça n'arriveras pas demain ou après-demain  ... Même les personnes qui sont très bon conducteurs peuvent se prendre une contravention pour excès de vitesse , juste pour 1 ou 2 km/h; de plus .                                                            De plus , sur ce site d'expat , Il s'agit d'échanger nos opinions de façon courtoises , sans grossièretés, ni mauvais jeux de mots .

FRANCE de l Aube a écrit:

C'était une question sur l'équivalence. J'aurais mieux fait de ne rien demander ici.  Désolée d'avoir dérangé avec ma question à la con.


Mais enfin FRANCE ... PERMIS EUROPEEN = PERMIS UNIFORMISE sur 27 Pays = PERMIS EQUIVALENT.

La signalisation verticale ou horizontale... C 'est la même partout en Europe.

Bin c' est pareil pour les permis, Donc aucun intérêt à changer votre permis obtenu en Belgique en permis Français.
Sans vouloir vous vexer, ça n' a aucune utilité.

Bonne journée et bonne vie en France.  :cheers:

Puravet a écrit:

Je suis plutôt d'accord avec ce dernier commentaire , Monsieur Louis Robert est plutôt " réac" et à tendance à tirer des conclusions hâtives ... C'est très bien si vous n'avez pas eu de contraventions et de retrait de points jusqu'à maintenant , toutefois , vous ne pouvez pas affirmer que ça n'arriveras pas demain ou après-demain  ... Même les personnes qui sont très bon conducteurs peuvent se prendre une contravention pour excès de vitesse , juste pour 1 ou 2 km/h; de plus .                                                            De plus , sur ce site d'expat , Il s'agit d'échanger nos opinions de façon courtoises , sans grossièretés, ni mauvais jeux de mots .


Merci Louis Robert, cette réponse me rassure.

Louis Robert a écrit:
FRANCE de l Aube a écrit:

C'était une question sur l'équivalence. J'aurais mieux fait de ne rien demander ici.  Désolée d'avoir dérangé avec ma question à la con.


Mais enfin FRANCE ... PERMIS EUROPEEN = PERMIS UNIFORMISE sur 27 Pays = PERMIS EQUIVALENT.

La signalisation verticale ou horizontale... C 'est la même partout en Europe.

Bin c' est pareil pour les permis, Donc aucun intérêt à changer votre permis obtenu en Belgique en permis Français.
Sans vouloir vous vexer, ça n' a aucune utilité.

Bonne journée et bonne vie en France.  :cheers:


Merci pour cette précision et ces encouragements mais le hic, je le répète , c'est que désormais mon mari n'a plus le choix, il doit échanger son permis pour un permis français mais il souhaite et c'est normal, je pense, pouvoir continuer à rouler en moto comme il le faisait avant !  Merci et bonne journée à vous aussi.
France

OK, je vais vous donner un exemple:
J' ai une amie qui est en Allemagne depuis quelque temps ( 7 ans ) et qui roulait avec AVEC son permis Français.
L' an dernier, elle à fait demander sa " Umwandlung " , sa conversion/équivalence  si vous voulez.

Elle aussi est " motarde " ,  et bien ça n' a posé aucune problème parce que c' est une conversion des acquis.
ET puisque vous avez la catégorie la plus élevée ........ vous pouvez continuer à conduire de la Brouette à la Tondeuse autoportée ...  :D

***

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : hors sujet + mauvais forum

Bonjour,
Des informations officielles et utiles sur ce lien :

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1460

Merci beaucoup

Louis Robert a écrit:

OK, je vais vous donner un exemple:
J' ai une amie qui est en Allemagne depuis quelque temps ( 7 ans ) et qui roulait avec AVEC son permis Français.
L' an dernier, elle à fait demander sa " Umwandlung " , sa conversion/équivalence  si vous voulez.

Elle aussi est " motarde " ,  et bien ça n' a posé aucune problème parce que c' est une conversion des acquis.
ET puisque vous avez la catégorie la plus élevée ........ vous pouvez continuer à conduire de la Brouette à la Tondeuse autoportée ...  :D


Merci à vous, je suis rassurée Bien amicalement  France