Le covoiturage au Canada

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation au Canada, vous serez amené à passer du temps dans les transports, pour vous rendre au travail, déposer les enfants à l'école ou pour les trajets quotidiens. Nous souhaitons ainsi recueillir vos avis sur le covoiturage, si vous êtes adepte du concept et si ce mode de transport vous semble pratique et intéressant sur le plan financier.

Le covoiturage est-il courant au Canada ? Qu'en est-il des réglementations en vigueur ?

Pour quels types de trajets le covoiturage semble-t-il le plus adapté au Canada ? A combien revient en moyenne le coût d'un trajet en covoiturage ?

Quelles sont les applications ou autres moyens disponibles pour mettre en relation des personnes qui cherchent à faire un trajet en covoiturage ? Comment retrouver d'autres covoitureurs ?

Si vous pratiquez le covoiturage au Canada, quelles sont les précautions à prendre pour voyager en toute sérénité ?

Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients du covoiturage ?

Merci de partager votre expérience,

Diksha

Par chez nous au Québec (Montreal-Québec), tout se passe par des groupes facebook, bien moins développé qu'un blablacar mais beaucoup moins cher aussi, c'est des coups de 5, 10, 15 dollars avec des points de RDV assez fixes et une ponctualité ou une fiabilité qui va avec le type de plateforme utilisée.... beaucoup d'étudiants et de jeunes travailleurs utilisent le covoiturage. Par contre pas encore vu de "pouceux" sur le bord de la route :)

Bonjour,
Je dirais expérience pas très concluante. Sherbrooke-Montréal. Par 2 fois nous sommes tombés sur des gens sans gênes. Un qui ouvre sa fenêtre pour s'en griller une petite. Il a fallût  quand même lui dire 2 fois NON. Il avait la comprenette difficile le MR :( . Nous aurions dût le savoir, il empestait tellement  le tabac  :o  .
La 2éme fois et bien c'était un Junkee . Il avait allure d'un gars bien sauf qu'il c'était fait un fixe avant de monter dans l'auto et qu'au fil du temps la situation à virer court. Depuis plus de co-voiturage à moins de connaître la personne.

Allo Diksha,

Il existe un acteur important du covoiturage au Canada : AmigoExpress (ou Kangaride). Cet acteur existe depuis 2006. Une appli mobile est disponible pour qui veut.

Je ne pense pas toutefois que ce soit une tendance de fond : pour les trajets quotidiens, souvent longs, une majeure partie des canadiens utilisent encore leur propre voiture.

Il y a aussi le site Poparide que j'ai utilisé à plusieurs reprises en Colombie Britannique et qui est vraiment très pratique surtout pour aller faire un tour en montagne  :)

A noter que faire du stop est interdit en CB... ce n'est pas tout à fait du co-voiturage certes, mais information qui peut être intéressante.