L'achat de votre première voiture.

Bonjour à toutes et à tous,

Vous allez bientôt arriver au Canada après une longue attente pour obtenir vos documents.
Aujourd’hui j’aimerais aborder le sujet de l’achat de votre premier véhicule en sol canadien et pour cela il vous faudra être renseigné sur certaines choses.

Le choix de votre véhicule va être différent selon que vous soyez seul, en couple sans enfants, en couple avec enfants.

Le budget que vous allez consacrer à l’achat de votre véhicule sera décisif, surtout que cet investissement se fera en totalité vu que personne ne vous fera crédit en arrivant, pas de fiche de paie, pas d’historique bancaire, bref rien pour vous aider.

Au Canada nous avons la chance d’avoir de nombreuses marques de véhicules, il y a même certaines marques européennes sur le marché.

Le conseil que j’aimerais vous donner, c’est d’acheter votre véhicule chez un concessionnaire auto qui arbore une ou plusieurs bannières.

Il y a aussi les petits vendeurs de véhicules indépendants qui sont très bien pour la plupart, mais évidemment il y a toujours l’exception à la règle, ce qui peut vous valoir certains désagréments.

Quand vous achetez un véhicule il est d’usage de négocier certaines choses que ce soit pour un véhicule neuf ou usagé.
La première chose que vous pouvez négocier est le prix, mais des fois il est plus intéressant de négocier des items ou des produits sur le véhicule en question.

N’ayez pas peur de négocier solide quitte à faire pleurer le vendeur, car n’oubliez pas qu’il n’y a pas pénurie de véhicules au Québec et le vendeur le sait.

Les exemples de négociations les plus fréquents sont :

Les pneus hiver montés sur jantes en alliages (Mags) ou sur jantes en tôles (Rims).
La garantie prolongée (sur les véhicules neufs).

La garantie Bumper à bumper, pour les véhicules usagés qui n’ont plus de garantie sur le groupe motopropulseur ou qui ont un garantie restante seulement sur le groupe motopropulseur, ce qui n’englobe pas les autres pièces du véhicule, (La garantie bumper/bumper signifie qu’elle couvre en totalité le véhicule pour la durée totale que vous avez convenu avec le dealer auto).

Le démarreur à distance (pratique quand il fait très froid, démarrage depuis votre maison, bureau etc…)
L’antirouille que ce soit dans le neuf ou l’usager.

L’entretien de votre véhicule (révisions) pour une durée négociée.

Des accessoires pour embellir votre véhicule.

Il y a surement d’autres choses que l’on peut négocier mais elles ne me viennent pas à l’esprit, d’autres pourront en parler surement.

Les véhicules que nous trouvons ici, sont très souvent des véhicules à essence, très peu de diesel, ou de gaz (GPL), les transmissions sont pour la plupart automatiques, il y a des manuelles mais c’est assez rare et plus cher à l’achat.

De plus il faut savoir que chaque année il vous faudra payer vos plaques (enregistrement) car se sont-elles qui vous assurent en cas d’accident corporels sur la route.

Le lien :http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/

Vous aurez dans l’obligation de contracter une police d’assurance pour ce qui en est des dégâts matériels occasionnés lors d’un accident.

Le lien :http://www.infoassurance.ca/fr/vehicule/automobile/assurer/choisir-assurance/

La police peut vérifier à n’importe quel moment sur la route du fait que vous vous soyez acquittés de vos enregistrements et vous verbaliser au besoin.

Voici un lien du coût relatif des enregistrements :

Le lien :http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/comparatif/promenade.php

Ensuite il vous faudra bien entendu être titulaire du permis de conduire classe 5 pour conduire un véhicule de promenade et vous acquitter des frais relatif à ce dernier qui sont de 90$ si vous n’avez aucun points de démérite, mais qui augmente si vous en perdez.

Le lien :http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/caracteristiques.php
Le lien:http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/cout_permis_2015.php

Pour les véhicules au Canada vous aurez un grand choix selon vos besoins, bas, moyen, haut de gamme, berline, fourgonnette, sportive, pick-up, 4x4, vus, awd, enfin rien ne manque, même les smart, fiat 500, mini sont disponibles ici, à chacun ces gouts lool.

J’aimerais vous parler des fourgonnettes qui ne sont pas des véhicules pour les entrepreneurs mais bien des véhicules pour famille avec enfants bien souvent, bien entendu il y a un maximum de 7 personnes qui peuvent monter à bord.
Il existe quelques modèles dans quelques marques comme, le Grand CARAVAN de chez DODGE, le SIENNA de chez Toyota, l’ODYSSEY de chez HONDA, le QUEST de chez Nissan, le Sedona de chez Kia.

Les liens:
http://www.liquidationchrysler.com/all- … HwodmV4Geg

http://www.autohebdo.net/autos/honda/od … 246B47A72E

http://www.autohebdo.net/autos/toyota/sienna/

http://www.kijiji.ca/b-autos-camions/gr … 54a1000054

http://www.kijiji.ca/b-autos-camions/gr … 54a1000054

http://www.kijiji.ca/b-autos-camions/gr … 54a1000054

Voilà pour les plus populaires, celui qui est le plus vendu en Amérique du Nord est le Grand CARAVAN de chez DODGE, car son prix est très abordable tout en étant quand même bien équipé.

Ce sont des véhicules équipés de portes coulissantes à l’arrière, ils possèdent de multiples rangements, chez DODGE il vous faudra opter pour le modèle STOW N GO qui permet de replier tous les sièges du véhicule dans le plancher afin de pouvoir déménager, transporter des matériaux, ou même regarder le cinéma plein air avec toute la famille et bien plus encore.

Bien souvent vous pouvez trouver des modèles avec des DVD ayant un ou deux écrans pour le plaisir des parents pendant les longs voyages….

A tout cela il faudra aussi comprendre un bon budget pour le carburant, car quoi que l’on fasse les véhicules sont énergivores même pour les plus petits comme les TOYOTA YARIS en 4 cylindres.

La plupart du temps les véhicules sont équipés de moteur 6 cylindres voir 8 pour les plus gros.

Vous devez savoir que lorsque vous achetez un véhicule neuf ou occasion avec lequel est encore en vigueur une garantie, vous avez le choix de faire votre entretien chez le concessionnaire ou le petit garage du coin, pourvu qu’il remplisse avec son étampe et sa signature le carnet d’entretien.

Vous pourrez ainsi faire de bonnes économies, car les concessionnaires poussent souvent à la consommation en vous mettant la pression, le prix des forfaits sont souvent plus chers, les pièces certes d’origines sont très chères aussi, la main d’œuvre pas donnée.

Pour l’antirouille annuel, vous pouvez aller chez Antirouille MÉTROPOLITAIN, c’est une bannière qui est spécialisée dans le traitement antirouille des véhicules,  il y en a un peu de partout au Québec, en principe il faut faire l’antirouille à l’automne, avant que le calcium (sel) ne commence à se déposer sous le véhicule.
Compter en moyenne un 105 $ avec les taxes, mais vous pouvez aussi prendre le traitement AQUAPEL  pour le pare-brise, ce qui permet à l’eau de perler et de s’évacuer plus vite.
Il faut compter environ un 30$ taxes incluses.

Le lien :http://www.antirouille.com/

Vous pouvez aussi adhérer à CAA Québec si vous voulez être plus serein en cas de panne surtout quand comme nous les expatriés nous n’avons personne sur qui compter en cas de problèmes.
CAA Québec plusieurs forfaits pour vous dépanner comprenant différents services à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Le lien :https://mbr.caaquebec.com/fr/adhesion/devenir-membre/

Voilà pour ce chapitre, bonne lecture et à vos claviers….

Philou. ;)  :cheers:

Fort intéressant Philou, merci!

C'est un peut pathétique mais mon rêve de gosse est de me payer un bon pickup pour notre aventure canadienne. Tu me conseils quoi? Rapport/Qualité/Prix?

Hiigno a écrit:

Fort intéressant Philou, merci!

C'est un peut pathétique mais mon rêve de gosse est de me payer un bon pickup pour notre aventure canadienne. Tu me conseils quoi? Rapport/Qualité/Prix?

Comme celui-ci ?

https://www.google.ca/search?q=dodge+ra … JJl9XA0%3D

J'ai le même que celui-ci, je l'ai acheté en 2010 c'est mon jouet....
Il est de 2007, même grandeur, même couleur, même cabine....moteur V8 Hémi 5.7 l, 345 hp 4X4 et un gouffre en gas, (essence).... :lol:
Je me suis fait plaisir, un rêve de gamin, on ne vit qu'une fois....

Il y a d'autres modèles moins gros et moins énergivores comme le Dodge Dakota, Ford Ranger, Mazda B3000, Chevrolet Colorado, GMC Canyon, et bien d'autres modèles équipés de moteurs v6, moins puissants, tout dépend ce que tu vas faire avec...
Perso je vais au travail avec, je rénove ma maison, et l'hiver je l’apprécie vraiment car avec le 4 pattes tu crains déguns loool :lol:

On pourra en reparler et voir les modèles....

Le Ford F150 est très prisé mais il est le 4x4 le plus volé en Amérique du nord, et du coup on t'attend pour l'assurance matérielle.
Il ne faut négliger les plaques (enregistrement) car quand tu dépasse les 4.0 l tu paye plus cher....

Le lien:
https://www.caaquebec.com/fr/actualite/ … la-hausse/

http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculat … indree.php

A plus
Philou.

Merci philou, encore une fois tu es de très bons conseils :top: ! :top:
Merci beaucoup monsieur!! :cheers:

parabreizh a écrit:

Merci philou, encore une fois tu es de très bons conseils :top: ! :top:
Merci beaucoup monsieur!! :cheers:

Bonjour cher confrère, nous sommes là pour nous entraider il faut communiquer notre connaissance à celles et ceux qui désirent vivre l'aventure de l'expatriation, comme dans chaque pays il y a des spécificités alors il faut en parler.
Je trouve que les français ne sont pas très solidaires les uns des autres, je trouve cela dommage, quand je vois la communauté maghrébine, hispanophone, libanaise, québécoise, chinoise, et bien d'autres s'entraider je me dis qu'il n'en tient qu'à nous de faire changer cela.
Il serait temps de se réformer, un peu comme la France devrait le faire selon moi....
J'ai vu tes photos, tu fais du convoi exceptionnel, respect mon ami, si tu vas continuer dans cette branche ici, tu vas être en extase avec tout se qui se transporte à grandeur du pays.
Si mes enfants auraient été plus grands, j'aurais aimer tenter l'aventure, on ne dois pas s'ennuyer tous les jours.... :lol:
Si tu as des questions sur les véhicules n'hésite pas...
Philou.

Bonjour, me posais la question ... les Landrover, ça roule pas au Canada ?  :/

BertheC a écrit:

Bonjour, me posais la question ... les Landrover, ça roule pas au Canada ?  :/

Bah disons qu'il faut du fiable un minimum quoi!!! :D

ah ben celles que je connais ici, elles sont fiables :p ce sont les conducteurs qui le sont moins  :joking:

BertheC a écrit:

ah ben celles que je connais ici, elles sont fiables :p ce sont les conducteurs qui le sont moins  :joking:

:top:

BertheC a écrit:

Bonjour, me posais la question ... les Landrover, ça roule pas au Canada ?  :/

Bonjour BertheC,

Je vais te rendre la journée ensoleillée avec un petit lien comme à mon habitude... :D  :lol:  :top:

Le lien:
http://www.kijiji.ca/b-autos-camions/gr … 4l80002a54
Ça c'est dans l'usagé .
Le lien:
http://www.landrover.ca/fr/index.html?& … Hwodi_MNVQ
Ça c'est dans le neuf.

Les Landrover sans des véhicules très chers c'est juste une question de moyens....

Philou.

BertheC a écrit:

ah ben celles que je connais ici, elles sont fiables :p ce sont les conducteurs qui le sont moins  :joking:

Mdr

Et oui, Philou ... des SUV de luxe ... faut avoir les moyens  :cool:
Ils sont relativement passe partout si on veut habiter à la campagne ou faire du tourisme, sur les routes accidentées ou enneigées, ça peut aider  ;)

Pour l'anecdote, je connais un gars qui roule en Discovery, il disait que les pick-up Toyota sont des "bloembakken", soit des bacs à fleurs  :happy: Mais bon, un fanatique  :joking:

Merci pour les liens  :top:

Philou tu me donnes envie d'avancer mon départ! Je te rachète ta voiture en arrivant! ;-)

Risque pas loool tu voudrais enlever le doudou de ton enfant toi.... :lol:

j'imagine que d'importer sa voiture n'est pas idéal ?

Tu ne peux pas importer un véhicule de moins de 15 ans.

J'ai le même que celui-ci, je l'ai acheté en 2010 c'est mon jouet....
Il est de 2007, même grandeur, même couleur, même cabine....moteur V8 Hémi 5.7 l, 345 hp 4X4 et un gouffre en gas, (essence).... :lol:
Je me suis fait plaisir, un rêve de gamin, on ne vit qu'une fois....

Voyons donc philou, ta femme t'as pas dit que c'est pas la taille qui compte,  lol.  :whistle:

Sinedmtl a écrit:

J'ai le même que celui-ci, je l'ai acheté en 2010 c'est mon jouet....
Il est de 2007, même grandeur, même couleur, même cabine....moteur V8 Hémi 5.7 l, 345 hp 4X4 et un gouffre en gas, (essence).... :lol:
Je me suis fait plaisir, un rêve de gamin, on ne vit qu'une fois....

Voyons donc philou, ta femme t'as pas dit que c'est pas la taille qui compte,  lol.  :whistle:

:o  :lol:  :lol:

Sid, ma femme m'a justement dit d'acheter un véhicule en rapport de la taille mdrrrrrr :lol: , je lui ai dit, tu as raison soyons réalistes..... :lol:

Je suis tout a fait d'accord avec le traitement anti rouille. Pour une fois que la pub n'est pas mensongère.  Sans traitement j'ai eu une voiture qui a complètement rouillée en 3 ans, bas de caisse pourri (une occasion pas une neuve), et une autre que j'avais traité tous les ans et qui était impec quand je l'ai revendu, le gars a pas hésité à l'acheter quand il a vu le carnet d'entretien , c'est un plus non négligeable,   ;)

philou 13 a écrit:

Sid, ma femme m'a justement dit d'acheter un véhicule en rapport de la taille mdrrrrrr :lol: , je lui ai dit, tu as raison soyons réalistes..... :lol:

Crosseur elle t'avait dit d'acheter une mini austin
Je pouvais pas la rater celle la,  :P  :lol:  :par:

Le traitement antirouille ne change absolument rien à la rouille de carrosserie, c'est destiné à la rouille par perforation qui attaque par l'interieur des panneaux de carroserie... en bref traitée ou non cela ne change rien pour l'apparition de rouille sur la carrosserie

Je peux donner des tuyaux perso.   Un 4 X 4 Dodge Dakota comparé à une vieille Toyota Corolla.  le camion coûte le double pour tout !  Essence consommation X 2 pour distance égale. Achat de pneus neufs  X 2 .   Ça dépend de votre situation. Certains vont travailler à quelques km de leur résidence alors dans ce cas la consommation est moins critique mais si vous allez loin quotidiennement, attention.  Effectivement au Qc il y a une surprime pour immatriculation des gros moteurs V-8.   Un compromis serait les petits 4 X  4 genre Rav-4 Toyota ( Toyota= beaucoup de pièces faciles à trouver pour ma modeste voiture qui a 25 ans ! ) . Les petites Subaru sont toutes 4 X 4.

En même temps un dodge Dakota c'est pas forcément ce qu'il y a de plus fiable... j'ai un sierra de 2008 acheté neuf, je fais un changement d'huile 1 fois par an à 60$ et j'ai changé 2 fois les 4 freins donc un 1000 en plus... Et à part l'entretien régulier j'ai pas eut de problemes...

Dites moi messieurs philou et pig killer, quand un concessionnaire écrit dans l'annonce que le véhicule a été reconstruit, cela veut-il dire qu'il a été refait après un accident ou alors qu'il a été simplement remis en ligne pour la vente?
J'ai vu un véhicule qui me plait bien, mais il a été reconstruit récemment.
Merci messieurs les pro du char!!! :thanks:
Cordialement
Sébastien

parabreizh a écrit:

Dites moi messieurs philou et pig killer, quand un concessionnaire écrit dans l'annonce que le véhicule a été reconstruit, cela veut-il dire qu'il a été refait après un accident ou alors qu'il a été simplement remis en ligne pour la vente?
J'ai vu un véhicule qui me plait bien, mais il a été reconstruit récemment.
Merci messieurs les pro du char!!! :thanks:
Cordialement
Sébastien

Bonjour Sébastien,

Effectivement un véhicule reconstruit correspond comme en France au VGA (véhicules gravement accidenté), je suis carrossier/peintre de formation, je te déconseille d'acheter un véhicule comme celui-ci.
Même si je ne doute pas qu'il est été refait impeccablement, ces véhicules ont souvent des problèmes par la suite car dans un choc tout n'est pas changé, mais l'impact reçu endommage des pièces qui brisent souvent plus tard.

Je te met un lien de la SAAQ:

http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculat … /index.php

http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculat … tatuts.php

Un forum auto:

http://guideauto.com/forum/showthread.php?t=35572


A plus

Philou.

Rhooo!!!Domage il était beauuu!!!
Merki  :top:

En effet Dodge Dakota = fiabilité ordinaire et en plus les pièces après 12 ans commencent à être plus rares que les GM ou Ford. Dodge /Chrysler est une petite cie par rapport aux 2 autres

Pour les véhicules usagés le Qc est un eldorado. J'ai vécu à Vancouver où les autos rouillent beaucoup moins vite . Les usagées y sont 2 X plus dispendieuses qu'au Qc.    N'oubliez jamais de vérifier combien coûte l'assurance avant d'acheter.
Il serait imprudent de ne pas prendre feu/vol/vandalisme pour un neuf alors que pour une vieille auto, responsabilité civile suffira .   Si votre but est le meilleur rapport qualité/ prix je conseille une auto fiable de plus de 7 ans. Depuis les années '90  , les autos sont beaucoup plus résistantes à la rouille du Qc . Mon Oldsmobile Intrigue 1998 commence à peine à rouiller. Si vous pouvez être sûr de l'odomètre...( ex un seul proprio dont on connait les allées et venues ) Anciennement les concessionnaires n'avaient pas de scrupules à les reculer de plusieurs dizaines de milliers de km !!

Aussi  Un véhicule neuf  perd beaucoup de sa valeur à sa sortie de chez le concessionnaire . Ça ne vaut pas la peine à moins de penser le conserver 2 ans.

Nouvelle discussion