Voitures et pneus

:)bien voilà un sujet léger mais qui peut avoir son importance pour là bas ,donc pour situer le mois de mars en Belgique nous avons eu 3 4 jours de neiges avec disons une ptite couche de neige qui à mis à mal plus d un avec nos voitures sans pneus hiver ...

donc pour la période hivernal au Quebec avec vos hiver et votre mètre de neige voir plus  (rire) ,

je me doute en prio les pneus neiges obligatoire j ai pu lire et je comprends , je sais qu il y a aussi des pneus clouté employé dans certains pays scandinave c est permis chez-vous ?

j envisage sans expérience en la matière voir pour une 4 roues motrices 4x4 type range rover

mais après il y a surement des modelés similaire en marque américaine ou autres sur le marché neuf et d occase  ,

pour ceux qui vivent là-bas c est justifiable où seulement hors des villes qui elles semble bien équipées  pour dégager la neiges... avoir des avis sur le sujet et toujours bon à prendre

:D

a oui j ai cru comprendre qu il y avais des systèmes qui permet au voiture de démarrer par grand froid c est quoi au juste des mini chauffage pour éviter le gel ?et c est fournis de base dans les voitures ?

merci.... curieux de vous lire

Haaa !!! Enfin un sujet pour nous les hommes :D (je plaisante, les filles aussi aiment rouler des mécaniques)

Je ne crois pas qu'un 4X4 soit nécessaire. Sauf si vraiment vous vivez ou travaillez à la campagne. Les routes sont très bien déneigées. Les pneus à clous sont inutiles. Il suffit d'avoir des 'tracks' et une pelle à neige dans le coffre.

Le bidule pour chauffer le moteur s'appelle un chauffe-moteur (quelle originalité!) et ce n'est pas de base. Il faut le faire installer par un mécanicien. Moi j'en ai jamais eu et mes voitures ont toujours démarré sans aucun problème malgré le froid.

Il faut changer les pneus 2 fois par année et le changement d'huile se fait aussi plusieurs fois par année (pas le même type d'huiles qu'en Europe) selon le modèle de voiture. Au moins 2 fois. C'est une question de viscosité plus grande par temps froid.

La conduite est plus relax qu'en France. Plus respectueuse. On évite autant que possible d'écraser les piétons et le klaxon n'est pas l'expression de la virilité masculine.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Jean doit être du domaine !!

PS Même la fameuse huile synthèse ici ne vaudra pas plus de 8 à 9000 KMS...

Pas de démarrage à distance ( pas utile , nous concernant), ni  de chauffe moteur mais un garage ou abris tempo est tout de même fortement conseillé.

Ah si attention aux pneus et aux consommations des véhicules ca ne coûte pas un, mais deux bras !!!

Non, je ne suis pas du domaine. Je suis meme assez nul et le message precedent resume presque la totalite de ma science.




Desole pour les accents. J'ecris sur une tablette android.

Non, je ne suis pas du domaine. Je suis meme assez nul et le message precedent resume presque la totalite de ma science.


(rire) non  non c est parfait t es loin d être nulle et j y vois déjà mieux

merci à vous deux ,cela me semble déjà moins terrible j avais pourtant prévus quelques phrases de bases pour mon épouse....

"chérie c est tellement terrible là bas

qu il faut obligé  un gros véhicule avec des roues énormes un treuille oui....c est quand on quitte la route alors on l accroche à la première voiture qui passe..oui t inquiète les canadien sont sympas....c est pour sortir des ravins  et d autres gadgets aussi....

le pack stéreo c est important aussi  oui c est pour les journaux d info c est en direct .. faut du bon parce qu il te dise attention tempête de neige dans 300 m sans compter sur l énorme par-choc parce que là bah les ours et caribous  sautent sur les voitures....d ailleurs il suffit de voir les panneaux avec des animaux aux bord des routes...... mais t inquiète je m occupe de tout pour l achat de la charrette  ....."

non mais je serais  pas poussif... je lui dirai que ça devrais le faire sans tout ça ... sauf pour les animaux :D

alors pour l huile c est bon mais pq changer de  pneus 2x par an ? l usure du au gel... ah oui aussi des tracks.... c est quoi des chaussette de roue si c est ce que je pense t enfile ça et c est supposé accroché plus le sol glissant ?

promis je garderai le secret sur tout vos infos :D

Vous changerez dans le sens ..

1 set hiver et 1 set été...

Vous verrez qu'ici ca coût très chers les pneumatiques.

De toute façon, au Québec posséder une voiture est un véritable budget, sans compter les plaques à payer annuellement, le permis annuellement, les assurances qui sont bien plus élevées (France en tous cas)...

Ici un véhicule qui a 4 ans aura vieillit 2 fois plus vite...

Si vous restez sur des axes roulants (hors rangs), de bons pneus hiver seront top. Ensuite c'est sur que la tempête Québécoise qui vous prendra, ben ca sera prudence ou alors on reste au chaud..

Mais ici, les moyens sont simplement impressionnants, heureusement vu la longueur de l'hiver (Que j'adore ) !!

bien bien grâce a toi

il y a une chose qui est certaine c est qu avant d acheter la charette je regarde à avoir un format de pneus jante le plus standard possible vue l importance des changements fréquent et et le prix :)


pour le prix des charges d une voiture pour la france je sais pas mais ici en belgique c est pas donné aussi et même quand tu veux garder des model un peu plus longtemps... il te traque avec des nouvelles taxe pollutions ou autres ,tu vas au contrôle technique chaque année on te fais payer des sur taxe... si tu as changer ton levier de changement de vitesse si ton volant n est pas d origine et la liste et longue.. pour te dire que tout et fait pour que tu payes.


après l essence au litre a  + 1euro 70 ça dois faire dans les 2 can
vous devez être un peu moins taxé je pense :)

Nous ne sommes pas moins taxé, de plus ici le gaz varie selon l'humeur du moment. Mais attention, vous ne consommerait que rarement plus de 8 L/100 en Europe, ici c'est en moyenne 10L/100 données constructeur.

De plus, comparez euro/dollar ne sert à rien car on vit ici et on vit en $.

Pour le taux..
xe.com/fr/currencyconverter/
Pour les taxes..
.revenuquebec.ca/fr/entreprise/taxes/carburants/hausse-taux-taxe-carburants.aspx

Un article en causant..
radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2013/05/17/001-etude-prix-essence-canadiens-paient-trop-taxes-fed-canadienne-contribuables.shtml

Et juste histoire d'illustrer ce qui est dit plus haut, une photo de ma première voiture lors de mon premier hiver au Canada, à Quebec city :

https://www.expat.com/upload/general_pictures/large/winter-in-quebec-city100630120537-pictures_750x560.JPG

Bon, c'était un hiver un peu "extrême" à l'époque, ce n'est pas chaque année comme ça non plus. Mais autant s'y préparer, car comme dit le dicton chez nous : «mon pays, c'est l'hiver».
Je confirme qu'il est impératif d'avoir une pelle à neige dans le coffre, je m'en suis servi plus d'une fois... et en ville.
Le 4x4 est évidemment un plus, mais les agglomérations sont plutôt bien dégagées en général. J'en ai un maintenant, parce que j'ai aussi vécu dans le noooord de l'Ontario (là-bas, c'est vital), mais ce sont des frais supplémentaires : ça consomme plus et les pièces sont souvent plus chères (rien que les pneus par exemple, car plus gros). Bref, pour le citadin, ce n'est absolument pas nécessaire d'en avoir un : une petite voiture bien équipée et entretenue fait très bien l'affaire.

Lemorgar a écrit:

ah oui aussi des tracks.... c est quoi des chaussette de roue si c est ce que je pense t enfile ça et c est supposé accroché plus le sol glissant ?


http://i.ebayimg.com/00/s/NDgwWDY0MA==/$T2eC16ZHJIkE9qU3k6-iBRdubGnw5g~~48_20.JPG

ah oui quand même ....je te dit pas le rire de ma femme en voyant la photo Torontois.... elle me lâche  bien c est cool tu va&s faire du sport... tu peux t entraîner dans le jardin en plus avant d y aller ...

en faite je pense qu il faut 2 pèles une dans le coffre et une autre pour accéder au coffre  :D

je sens que je vais revoir ma réserve je dois avoir un gros ceinturons militaire et j ai dans un autre  coin une ptite pèle pliable us, donc si les cow-boy ou les garçons de vaches comme ont dois surement dire chez vous ,avez des pistolets à la ceinture .. j aurai pour ma part des pèles ... enfin  si il y a pas une lois contre le port de pèle en société ? :)

sinon oui je me doute qu il est difficile de comparer le coût de la vie chez vous et la notre aucun des systèmes au final  n épargne les citoyens...enfin après il y a des endroits comme certains coin de l Amazonie là pas de taxes   mais si on contribue pas a la communauté ont fini dans la casserole ....parole d un cannibale...

merci jeanduez je vois  ça semble pas mal en effet rien à voir avec nos chaussettes synthétique et surement bcp moins efficace

Lemorgar a écrit:

:)bien voilà un sujet léger mais qui peut avoir son importance pour là bas ,donc pour situer le mois de mars en Belgique nous avons eu 3 4 jours de neiges avec disons une ptite couche de neige qui à mis à mal plus d un avec nos voitures sans pneus hiver ...

donc pour la période hivernal au Quebec avec vos hiver et votre mètre de neige voir plus  (rire) ,

je me doute en prio les pneus neiges obligatoire j ai pu lire et je comprends , je sais qu il y a aussi des pneus clouté employé dans certains pays scandinave c est permis chez-vous ?

j envisage sans expérience en la matière voir pour une 4 roues motrices 4x4 type range rover


Je me permets de m'imiscer dans la conversation juste pour donner mon expérience.

Les pneus neige sont obligatoires pour tout véhicule que la personne en soit propriétaire ou locataire. Donc pas le choix. 1 jeu d'hiver à partir du 15 décembre et 1 jeu d'été (ou 4 saisons) à partir du 16 mars.

Un 4x4 VUS consommera toujours plus qu'une berline de taille régulière. Et je ne crois pas que vous travaillez dans les bois pour être dans l'obligation d'acheter un gros véhicule. C'est plutôt de l'ordre du fantasme.

Pour notre part, après 2 Nissan Murano et 1 Santa Fé, nous sommes revenus à la berline. Coup de chance, l'occasion qui nous plaisait était 4 roues motrices.

Pour ma part, c'est depuis 6 ans ma petite Versa Nissan, traction avant, pas de 4 x 4 qui dort dehors et tourne toujours comme une horloge.

Quant à mon fils, c'est une auto de 20 ans qu'il possède depuis 2 ans, qui dort également dehors et qui tourne également comme une horloge.
Il faut arrêter de penser qu'un véhicule de 4 ans est vieux et inutlisable ici.
Maintenant, posséder plusieurs autos a un coût, c'est vrai, mais il faut penser que c'est aussi sa liberté qu'on choisit.
Sur ce, je vais prendre mon véhicule à moi et m'en vais magasiner :)

Moi qui connais peu de chose en automobile, je me glisse aussi dans la conversation.

Tout dépendant de l'endroit où vous vivrez, vous n'aurez peut-être pas le choix d'avoir deux automobiles. Ici, c'est même la norme. Tous nos amis ont deux autos, et quand les enfants grandissent et ont leur permis, ils s'empressent d'avoir la leur.

Les distances sont grandes, la banlieue s'étire et les services sotn parfois excentrés. Et si vous êtes dans une petite ville, les transports en commun n'existent pas ou presque pas.

Chez moi, nous n'avons qu'une auto, car je ne conduis pas (j'aurais été un danger public !), mais nous avons acheté une maison dans la première couronne de banlieue de Montréal où nous sommes près de tous les services et je fais tout à pied ou je prends l'autobus.

Si à tout hasard vous choisissez Montréal, deux autos ne seront peut-être pas nécessaires cependant.

Je pense aussi que si vous vivez dans un grand centre, une 4X4 n'est pas vraiment utile.

Il faut tout de même reconnaitre qu'un véhicule ici veillira plus vite qu'en Belgique ou ailleurs.

Les conditions climatiques ne sont tout de même pas les mêmes, il suffit de comparer les périodicités des huiles moteurs...

Lorsque l'on est du métier on peut toujours se débrouiller mais sinon...

francknathalie05 a écrit:

Il faut tout de même reconnaitre qu'un véhicule ici veillira plus vite qu'en Belgique ou ailleurs.

Les conditions climatiques ne sont tout de même pas les mêmes, il suffit de comparer les périodicités des huiles moteurs...

Lorsque l'on est du métier on peut toujours se débrouiller mais sinon...


Oui, juste les problèmes de rouille en raison de l'abrasif sur les routes, c'est énorme.

c est cool cherrybee et ensaimada

vous complétez un peu plus mon avis sur la question ,

c est plutôt rassurant et devrais donc ne pas trop monopolisé le budget sur ce coin dépense ,disons il faut rester sur un choix correcte et qui répondra à notre futur localisation ..

il y en en effet un sujet qui est difficilement assimilé c est la distance de votre province , je me souviens que j avais dit au début à mon épouse c est cool regarde Montréal et Quebec sont super proche je pense +- 20 25 km bon ok ok c était pas le cas ..... .... mais après un ptit calculator et 260 km affiché..... on c est regardé en disons à oui quand même... il est vrais qu ici nous partons pour la mers avec 160 km on arrive à la frontière de notre pays et nous avons l impression d aller au bout du monde :D :)donc forcement...

tient il y a surement moyen de s assuré chez vous en cas de panne en route vis a vis d une compagnie de dépannage ... ici c est touring-secour pour les belges..


tient au faite si on est pris dans une tempête de neige..avec immobilisation du véhicule on est supposé faire quoi .(on dois avoir une couverture thermique dans le véhicule si je me souviens bien l avoir lu)..attendre sur place ? ou on fais le 911... il y a des service d alerte ?je vois plus si on est dans  une zone pas trop fréquenté ....:) parlant de téléphone l ensemble du Quebec et couvert par un réseau ?

ce qui est terrible c est que plus on en sais et plus de nouvelles interrogation se pose :)))

Lemorgar a écrit:

c est cool cherrybee et ensaimada

vous complétez un peu plus mon avis sur la question ,

c est plutôt rassurant et devrais donc ne pas trop monopolisé le budget sur ce coin dépense ,disons il faut rester sur un choix correcte et qui répondra à notre futur localisation ..

il y en en effet un sujet qui est difficilement assimilé c est la distance de votre province , je me souviens que j avais dit au début à mon épouse c est cool regarde Montréal et Quebec sont super proche je pense +- 20 25 km bon ok ok c était pas le cas ..... .... mais après un ptit calculator et 260 km affiché..... on c est regardé en disons à oui quand même... il est vrais qu ici nous partons pour la mers avec 160 km on arrive à la frontière de notre pays et nous avons l impression d aller au bout du monde :D :)donc forcement...

tient il y a surement moyen de s assuré chez vous en cas de panne en route vis a vis d une compagnie de dépannage ... ici c est touring-secour pour les belges..


tient au faite si on est pris dans une tempête de neige..avec immobilisation du véhicule on est supposé faire quoi .(on dois avoir une couverture thermique dans le véhicule si je me souviens bien l avoir lu)..attendre sur place ? ou on fais le 911... il y a des service d alerte ?je vois plus si on est dans  une zone pas trop fréquenté ....:) parlant de téléphone l ensemble du Quebec et couvert par un réseau ?

ce qui est terrible c est que plus on en sais et plus de nouvelles interrogation se pose :)))


Effectivement, les distances peuvent être impressionnantes. Je me souviens que lors de mon voyage découverte du Québec, mon chum m'a demandé où j'aimerais aller. J'ai répondu "chutes du Niagara"... Juste 8 heures de route depuis Montréal. Ben ..... On y est allés :)
D'ailleurs, vous verrez vite qu'ici, on compte souvent en heures plutôt qu'en km.

Pour une panne en cas de tempête, effectivement on recommande toujours d'avoir une couverture de survie et une pelle dans l'auto, mais
1) On a presque tous des cellulaires maintenant
2) On a CAA Québec (offert avec l'assurance auto pour nous) qui vient nous secourir partout et en tout temps
3) Des patrouilles policières circulent en tout temps sur l'autoroute et appelleront les dépanneuses de l'autoroute sans souci (après y aura plus qu'à payer)
4) Personne ne vous laissera sur le bord de la route en panne pendant une tempête. Il est normal qu'on s'arrête pour vous demander si tout va bien. Ici, on a bien conscience que c'est une nécessité vitale.

bien c est rassurant c est une société bien adapté à son climat avec une bonne mentalité face au danger que celui-ci représente.

:D Je vais me renseigné sur caa quebec voir en parler à mon prochain assureur


tient pour rester sur le sujet voiture ,nous comptons prendre une voiture pour le voyage de prospection

pour ceux qui l ont fait avant y a t il moyen en voiture de location d avoir un gps  dans la voiture ou extèrieur même en louant.... parce que j en ai un mais les cartes couvres l europe et normalement ça suffit comme m avais dit le vendeur ...sauf que non pour là-bas:D

J'avais juste acheté la carte Amérique du nord pour mon gps garmin et ca c'est bien passé.

Nous avions loué chez autoescape pour la voiture sans soucis du tout, tr`s bon service, véhicule disponible en moins de 15 mn et préparé pour l'heure prévue...

Au pire j'en aurais acheter un ici, tant la location (GPS) coûte cher. Un GPS coûte moins de 90$, basique mais il fait la job.

oui c est vrais je vais regarder les prix sur tom tom pour compléter le mien ou pour en acheter un sur place ;)

Tiens on parlait des CT, ici ca n'existe pas et ca serait vraiment bien ci un jour. ca venait à être mis en place.

Certes, il existe bien des inspections volontaires, possibles lors d'achats de véhicules d'occasion, mais ces soit disant contrôles ne valent pas un CT.

Donc attention aux bazoo, minoune, bref les véhicules qui en Europe ne rouleraient peut être plus. Ca existe et ici, on en a pour son argent. Il existe aussi le principe des deux taxes (TVQ-TPS) que l'on paie pour du neuf uniquement.

Pour un occasion, on ne paie que la TVQ...

Bien des choses à lire ici..
http://www.saaq.gouv.qc.ca/

ah  ok merci francknathalie05 de l info pour le Control technique là -bas

je serais super vigilant du coup pour choisir un véhicule ... quitte a payer pour un diagnostique fait par un garagiste avant achat ça évite quelques surprise quand on est pas du métier :D

Mais vous comptez arriver quand ??
Avez vous déjà votre visa ??

nous étions sur le point de lancer notre prospection ,

mais après consultation bien que nous avons les points pour introduire une demande pour le csq d après l évaluation en ligne

on à prévus de passer nos examens linguistique  prochainement ont enverra  nos résultats avec la demande officiel...

puis je pense sur un an pour obtenir la validation du csq, alors seulement nous irons voir sur place même si je sais que du coup on bénéfice pas du 1 point pour avoir visiter le pays durant au moins 2 semaines,

oui j avoue que j aime planifier et j aime ce pays avec un besoin de connaître un maximum d info sur lui ,mais je ne tombe pas dans le travers d idéalisé non plus faut rester ouvert certes

mais il y a forcement des arguments positif et d autres moins ,mais je pense que c est avant tout un ressentie de chacun

pour ma part je laisse un confort de vie agréable et une situation professionnel confortable... disons on prend sans problème la difficulté d une immigration pour mettre en avant l avenir des enfants et le côté sécuritaire du pays ..:) donc disons 1 an +- pour répondre ,j ai un ptit agenda on j y réfère tout les info utiles

OK, mais 1 an sera bien trop court et le temps passe vite avec la grille de points. Sauf domaine à 12 ou 16 points, vous pouvez compter plus 2 que 1 année.

Les tests linguistiques de Français sont obligatoires et ceux d'anglais permettent de prendre des points supplémentaires.

oui bien on prendra patience

cela dit par 12 points je sais pas si nous rentrons dans ce cas , 

  nous avons mi mon épouse comme requérante principal je sais quelle à 6 points dans son domaine d étude et 6 dans sa spécialisation  ,elle est plus jeune que moi ,du coup elle gagne des points en plus ..

perso j ai fait  un a2 en sciences math par la suite j ai  fait avec le forem une formation comme opérateur de production 1 an en cours du jour et après une formation dans une entreprise chimique  avec à la clé une spécialisation en pétro-chimie

avec 20 ans d expérience dans diverses entreprises chimique et  un parcours en labo de test sur d autres secteurs de fabrication  ,
là ça fait 16 ans que je suis dans une grosse entreprise américaine installé en Belgique comme homme de terrain (production finition cariste gestion des stocks.. ..

et pour évite la reconnaissance des brevets et diplôme comme j ai pas un cursus scolaire courant à savoir qu il y a à peine 10 personnes par an qui suis ce trajet professionnel

.  il semblait plus facile de faire vis à vis de  mon épouse .même si du coup je ne signale que le minimum de point car il tienne juste compte de mon niveau a2 mais nous avons malgré tout un avis positif sur les évaluations en ligne .:)

De toute façon, l'agent en charge du dossier fer al'inversion si c'est utile donc..

francknathalie05 a écrit:

Tiens on parlait des CT, ici ca n'existe pas et ca serait vraiment bien ci un jour. ca venait à être mis en place.


Euh non non!  Encore une bonne occasion pour se faire du cash sur le dos des consommateurs. Je préfère la version "acheteur averti en vaut 2"

Lemorgar a écrit:

nous étions sur le point de lancer notre prospection ,

mais après consultation bien que nous avons les points pour introduire une demande pour le csq d après l évaluation en ligne

on à prévus de passer nos examens linguistique  prochainement ont enverra  nos résultats avec la demande officiel...

puis je pense sur un an pour obtenir la validation du csq, alors seulement nous irons voir sur place même si je sais que du coup on bénéfice pas du 1 point pour avoir visiter le pays durant au moins 2 semaines


Nous avions fait la connaissance d'un jeune couple d'amis qui avait fait sa demande de CSQ. Dès qu'ils ont eu la date de l'entrevue, ils ont acheté leurs billets pour un voyage de prospection qui devait avoir lieu 2 mois après l'entrevue. Ils ont apporté ces billets d'avion à l'entrevue pour preuve et ils ont eu leur point.

Cherrybee a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Tiens on parlait des CT, ici ca n'existe pas et ca serait vraiment bien ci un jour. ca venait à être mis en place.


Euh non non!  Encore une bonne occasion pour se faire du cash sur le dos des consommateurs. Je préfère la version "acheteur averti en vaut 2"


Ben pas moi, parce que pour avoir maintenant l'accréditation SAAQ, je sais comment ca marche. Le pire étant les occasions chez les concessionnaires.

francknathalie05 a écrit:
Cherrybee a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Tiens on parlait des CT, ici ca n'existe pas et ca serait vraiment bien ci un jour. ca venait à être mis en place.


Euh non non!  Encore une bonne occasion pour se faire du cash sur le dos des consommateurs. Je préfère la version "acheteur averti en vaut 2"


Ben pas moi, parce que pour avoir maintenant l'accréditation SAAQ, je sais comment ca marche. Le pire étant les occasions chez les concessionnaires.


En tout cas, il ne nous viendrait pas à l'idée d'acheter une auto d'occasion, que ce soit en France ou ici sans faire une inspection préalable. Pour notre expérience, nous avons laissé notre dernier Murano à 50 000 km, dans un état parfait. L'acheteur qui l'aura acheté à notre concessionnaire aura fait une superbe affaire.... Et 3 mois après avoir acheté une occasion certifiée, on en est toujours aussi ravis. Elle tourne comme une horloge.
Comme partout, il y a de bonnes et de mauvaises expériences

francknathalie05 a écrit:

l'accréditation SAAQ,


Qu'est-ce que c'est que ça ? J'en ai jamais entendu parler et pourtant ma moitié travaille à la SAAQ.

Ce sont les inspections SAAQ qui sont faites  par les inspecteurs dans le cadre de la sécurité routière Jean.

Les CVAM parleront peut etre plus...

Et oui et les expériences se vivent toutes. Nous en avons fait les frais et donc, nous pouvons en causer c'est ainsi !!

Les inspections faites chez un CAA ou ailleurs, ne valent certainement pas techniquement un CT FR. Je peux au moins avancer cela.

Maintenant suivant le budget que l'on a en arrivant, il est evident que l'on peut facilement se mettre à l'abri, mais ce n'est pas le cas de tous!!

Pis, il y aussi les gens qui achètent neuf, pardon qui louent et qui change à 4 ans. Dans la mesure ou de manière générale ces véhicules sont suivis en concession, c'est différent.

Je dois être un peu idiot parce que je ne sais toujours pas de quoi tu parles.
Je n'ai jamais eu affaire à une inspection de la SAAQ. J'ai eu des voitures neuves et d'autres d'occasion.

JeanDuez a écrit:

Je dois être un peu idiot parce que je ne sais toujours pas de quoi tu parles.
Je n'ai jamais eu affaire à une inspection de la SAAQ. J'ai eu des voitures neuves et d'autres d'occasion.


Les voitures neuves ne sont pas concernées fort heureusement.
Celles d'occasion peuvent l'être ..

tu as ceci..
http://www.saaq.gouv.qc.ca/recherche/li … taires.php

Tu as également les inspections dites PEP qui elles sont juste un mirage technique...

Ensuite, tu as toutes les inspections possibles effectuées par des mandataires CAA ou autre afin de te garantir un état correct du véhicule, tant mécanique que carrosserie. Cette inspection est liée a un accord entre le vendeur et l'acheteur. Les inspecteurs sont liés à des évaluations régulières et je pense pouvoir en causer puisque je suis principalement dans ce domaine. Je peux t'assurer que parfois tu te demandes sur qu'elle planète tu es...Humour !!

le tout, étant que tout le monde se sente bien dans sa voiture.

A ce propos, le sujet était les pneumatiques il me semble...Je rend  le post à son initiateur. je file préparer mes affaires pour les Laurentides, bon week end.

rire pas de soucis  pour le sujet.... pneus voitures tout est lier en plus ça le mérite de faire le tour .... ce qui n est pas plus mal :)

Merci Franck pour les explications.

cherrybee à dit

"Nous avions fait la connaissance d'un jeune couple d'amis qui avait fait sa demande de CSQ. Dès qu'ils ont eu la date de l'entrevue, ils ont acheté leurs billets pour un voyage de prospection qui devait avoir lieu 2 mois après l'entrevue. Ils ont apporté ces billets d'avion à l'entrevue pour preuve et ils ont eu leur point.
"
merci tout les truc sont bon à prendre :D

euhh..

C'est ce que nous avions fait . d'ailleurs avions été hebergés chez Cherrybee un week end et avions juste joint nos justifictifs .