Acheter une voiture au Canada

Bonjour à tous,

Pour pouvoir se déplacer au Canada, de nombreux expatriés sont tentés par l'achat d'une voiture, neuve ou d'occasion.

Quelles sont les formalités liées à l'achat d'un véhicule au Canada: enregistrement, déclaration d'assurance, etc. ?

Quelles sont les autorités ou organismes à contacter ?

Quels sont le coût et la durée de ces procédures ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Kenjee

Si tu achètes via un garage ou concessionnaire, ils s'occupent généralement de tout. Du moins en ON. En AB, tu dois aller chercher des plaques à un registry (que tu choisis).

Avant d'acheter une voiture, tu es de toute façon obligé de l'avoir déjà assurée sinon tu ne peux pas la conduire. La procédure prend 10 min top chrono dans tous les cas. Comme je te le disais, quand tu passes par un concessionaire tout est quasiment fait. Même par un particulier tu n'as pas grand chose à faire. Vous signez ensemble la carte grise indiquant le changement de propriétaire. Ensuite tu vas à Service Ontario ou autre, tu donnes tous les papiers + assurance et tu payes tes plaques.

Il faut renouveler les plaques chaque année. Voilà c'est tout ! Pour le cout, ça dépend des provinces mais tu trouveras ça en ligne.

Pour le Québec je peux vous donner des chiffres pour mettre sur la route une vieille auto 4 cylindres en 2015/2016.
Immatriculation ( au Québec ça inclus l'assurance blessures corporelles  )   $ 278,58. Ce montant peut varier de quelques  dizaines de $ dépendant de surtaxes locales et de la cylindrée. Assurance responsabilité civile seulement ( dommage que je pourrais causer à autrui avec mon auto ) $ 207,93 . C'est ce dernier chiffre qui peut vite devenir monstrueux ! Feu/vol /vandalisme peuvent vous couter une fortune à chaque année ( dépendant du véhicule ).
  Si vous prenez la Colombie Britanique , lorsque j'y ai vécu il y a bien longtemps , on me parlait de l'immatriculation à     $28 et d'une assurance à $ 1 200  par année ! Ne soyez pas insouciant dans vos recherches pré-achats !

Aussi : Il n'y a pas d'inspection annuelle obligatoire  pour  une auto au Québec. Il pourrait  y avoir des soucis pour une personne qui achèterait une vieille auto  à Montréal et qui voudrait transférer l'immatriculation une fois arrivé dans une autre province. Après vérification mécanique ,cette province pourrait exiger  des réparations importantes.

Ah oui ...Pour le $ 207 responsabilité civile... C'est vraiment pas cher, je l'ai magasiné. Facile de payer beaucoup plus cher si vous ne cherchez pas .  Les assureurs vont vous proposer toutes sortes de trucs à la Séraphin Lampion mais c'est vous qui payez !