Immatriculation

Bonsoir à tous,
Je suis non résident et je possède une habitation pas loin d'alicante. J'ai un vehicule immatricule en Belgique et je souhaiterai l'immatriculer en Espagne.
Pourriez vous m'indiquer la procédure?
Merci et belle soirée
Salvadipasta

Je vous conseille de vous adresser à un gestor !

Alors...

Vous presenter spontanément à l'ITV avec les documents suivants :

Empadronamiento
Certificat de conformite
Carte d'identite
NIE

Vous allez recevoir un rendez vous

Vous presenter le jour du rendez vous

Lorsque le véhicule est passé , présentez vous à votre ayuntamiento avec tous les documents reçus à l'ITV pour y payer la taxe communale

Ensuite , après avoir pris rendez vous , presentez vous à l'Hacienda avec tous les documents reçus ( ministère des finances ) pour y faire calculer l'éventuelle taxe d'importation.

Ensuite , après avoir pris rendez vous , présentez vous à la DGT trafico avec tous les documents reçus pour y recevoir les documents vous permettant d'avoir votre plaque , il ne vous reste plus qu'à assurer votre voiture...ou.....si vous trouvez cela trop compliqué...suivre le conseil de Serge...

Jean

A vrai dire, vu les délais plus que longs dans notre belle région... je te conseille effectivement de passer par un gestor.

Si besoin est, je peux te passer les coordonnées en MP de ceux qui se sont - bien - occupés de nos véhicules.

Attention à cette taxe à payer pour un ancien véhicule car elle peut être élevée si elle ne fait pas partie d'un déménagement (vous avez deux mois)

En 2015 pour une voiture de 13 ans à l'époque si mes souvenir sont bons, et j'avais dû tout de même payer environs 900€ de taxe d'importation

Ils tiennent compte de :

- age du véhicule
- cylindrée
- emission de co2

jacknet111 a écrit:

Attention à cette taxe à payer pour un ancien véhicule car elle peut être élevée si elle ne fait pas partie d'un déménagement (vous avez deux mois)

En 2015 pour une voiture de 13 ans à l'époque si mes souvenir sont bons, et j'avais dû tout de même payer environs 900€ de taxe d'importation

Ils tiennent compte de :

- age du véhicule
- cylindrée
- emission de co2


Comme moi en 2019, mais pour un véhicule de 20 ans.

jacknet111 a écrit:

Attention à cette taxe à payer pour un ancien véhicule car elle peut être élevée si elle ne fait pas partie d'un déménagement (vous avez deux mois)

En 2015 pour une voiture de 13 ans à l'époque si mes souvenir sont bons, et j'avais dû tout de même payer environs 900€ de taxe d'importation

Ils tiennent compte de :

- age du véhicule
- cylindrée
- emission de co2


Si ça intéresse... Je sais vous calculer cette taxe , j'ai les formules

Bonsoir et merci pour ces renseignements, très utiles.
J'ai entre temps eu mon avocate qui me confirme qu'il est possible de passer au contrôle technique espagnol avec plaques belges  et ce sans immatriculer le véhicule en Espagne.
Donc je pense que je vais prendre plus d'infos sur cela, avez vous des renseignements sur cette pratique?
Un grand merci et belle soirée

Bonsoir et merci,
J'ai eu mon avocate entre temps qui me donne l'info qu'il est possible le passage au contrôle technique avec plaques belges sans devoir l'immatriculer en Espagne.
Auriez vous des infos sue cet pratique?
Merci et belle soirée

Salvadipasta a écrit:

Bonsoir et merci,
J'ai eu mon avocate entre temps qui me donne l'info qu'il est possible le passage au contrôle technique avec plaques belges sans devoir l'immatriculer en Espagne.
Auriez vous des infos sue cet pratique?
Merci et belle soirée


Oui, et alors ? Quid de votre assurance ? Et si vous rentrer occasionnellement au pays avec ?

Salvadipasta a écrit:

Bonsoir et merci,
J'ai eu mon avocate entre temps qui me donne l'info qu'il est possible le passage au contrôle technique avec plaques belges sans devoir l'immatriculer en Espagne.
Auriez vous des infos sue cet pratique?
Merci et belle soirée


Exact tout à fait possible
Et si par contre vous rentrez en Belgique il faudra faire le control la bas aussi
L'espagnol c'est pour l'Espagne le belge pour la Belgique

Bonjour et merci,
Je vois avec mon avocate le sujet d'assurance et de retour du véhicule. Et je reviens sedes que je serai en mesure d'avoir des infos.
Un grand Me4ci et beau dimanche

Ce n'est pas avec votre avocate que vous devez voir pour votre assurance, mais avec votre compagnie d'assurance. Si vous avez un accident avec un blessé et que votre assurance ne vous couvre pas, vous serez ruinée sans possibilité de vous refaire un jour !