Augmentations vertigineuses cotisations Humanis Santé Pack Senior

Bonjour,

J'ai été très étonné par l'augmentation des cotisations Humanis santé Pack Senior complémentaire CFE prévue en 2020 : 12,10 % !

Les années précédentes les augmentations ont été de 7,67 % en 2019 , 5,58 % en 2018, et 1,39 % en 2017. On assiste donc à une accélération infernale des augmentations : 1,39, 5,58, 7,67, 12,1 ......
Jusqu'où va aller Humanis ?
Qu'est ce qui justifie une telle progression ? Le prix des soins médicaux n'a pas augmenté de 26 % en 3 ans !
L'inflation en 2019 en France n'a été que de 1,08 %,  en 2018 de 1,8 %, en 2017 de 1 % en 2017, de 0,2 % en 2016 et de 0 % en 2015.

Quand à la CFE, ce qui vient de se passer est très inquiétant.
En effet début 2019, la CFE a décidé de changer sa politique de cotisation.
Avant 2019, les cotisations CFE étaient calculées sur le montant des pensions ; comme les pensions étaient bloquées, la CFE ne pouvait pas augmenter les cotisations. Cela ne faisait pas son affaire!
Aussi a-t-elle décidée (unilatéralement) que dorénavant le montant des cotisations seraient calculées selon la méthode des assurances privées à savoir : publication d'un tarif dans lequel ce montant serait fonction de l'âge, de la situation familiale et du status retraité/salarié.
Ce qui lui permettra, en particulier, tous les ans d'actualiser ce tarif et donc d'augmenter les cotisations. Comme ces cotisations étaient bloquées auparavant, j'ai bien peur que la CFE, n'en profite pour rattraper le temps perdu.  Aussi, il est probable  que l'on constate des  augmentations importantes des cotisations CFE dan l'avenir.
Pour l'instant la CFE n'a pas publié le montant de sa cotisation en 2020.
En ce qui concerne 2019, l'augmentation des cotisations CFE pour les contrats déjà signés n'a été "que de" 5,10 % ; en revanche, les nouveaux arrivants se prennent de plein fouet une augmentation de 26 % (profil: retraités mariés plus de 67 ans).

Donc d'un côté des cotisations d'assurance qui montent en flèche et de l'autre des retraites (et salaires) pratiquement bloqués ; il y a de quoi devenir Gilets Jaunes !

Alain

Grâce à Macron nous sommes entrés dans un libéralisme débridé. Et ca ne fait que commencer! Certains vont enfin comprendre et pouvoir s'en mordre les doigts. Ce n'est pas faute d'avoir dit que Macron etait un pur produit du grand capital.

@ Alaincano

Vu que la CFE rembourse de plus en plus mal (voir leur dernier mail du 31 décembre) il est tout à fait normal que votre complémentaire augmente ses tarifs car elle aura plus à débourser pour compléter les remboursements de la CFE.

Les baisses des remboursements sont connues depuis la publication de l'arrêté du 25 juin. Et notre papillonnante députée a fuit le sujet pendant six mois.

Le teigneux a écrit:

@ Alaincano

Vu que la CFE rembourse de plus en plus mal (voir leur dernier mail du 31 décembre) il est tout à fait normal que votre complémentaire augmente ses tarifs car elle aura plus à débourser pour compléter les remboursements de la CFE.

Les baisses des remboursements sont connues depuis la publication de l'arrêté du 25 juin. Et notre papillonnante députée a fuit le sujet pendant six mois.


:one

Ps : Je trouve normal que la CFE calcule ses tarifs en fonction de l'âge...et non des revenus...

Pilouthai a écrit:

Ps : Je trouve normal que la CFE calcule ses tarifs en fonction de l'âge...et non des revenus...


Je n'ai jamais dit le contraire !!!!!

Par contre en échange j'interdis à la CFE de faire des pubs mensongères qui laissent croire qu'ils sont la même chose que la Sécu hexagonale pour les expats. Car la Sécu base bien ses cotisations en pourcentage d'un salaire ou pension.

Je déteste ce qu'est devenu la CFE depuis quelques années (j'y étais depuis 15 ans et je veins de la quitter dans la nuit de la Saint Sylvestre).

L'hypocrisie de leur lobbying pour arriver à faire signer le décret du 25 juin dernier est inadmissible.

Et la nouvelle base de remboursement n'a fait l'objet que d'un mail le 31décembre, moins de 24 heures avant sa mise en application.

Ce mail est en plus incomplet car il ne dit pas que pour les adhérents CFE en Thaïlande le choix de l'hosto pour une prise en charge tiers payant à 80% n'est pas libre. Ce choix est du ressort du nouveau partenaire qui remplace IMA pour 2020.

Exemple de connerie de la CFE dans sa nouvelle grille de remboursement:

Une facture d'hôpital payée par l'adhérent sans passer par le nouveau partenaire n'est remboursée qu'à 50% !!!!

Or si l'assuré CFE est dans un bled paumé sans hôpitaux référencé par le partenaire de la CFE il va aller dans un hôpital local et la facture sera moins lourde que celle d'un BKK Hospital.
Aberrant!

Exemple vécu par un copain vers Kalasin, qui a été d'abord dans le structure de sa bourgade puis transféré à l'hosto public de Kalasin. En tout 8 jours d'hospitalisation, anesthésie, soins etc total 30.000 Bahts. Avec la nouvelle grille il serait remboursé de 15.000 Bahts soit le coût de deux jours d'hosto dans un BKK Hospital sans les soins!

Le teigneux a écrit:
Pilouthai a écrit:

Ps : Je trouve normal que la CFE calcule ses tarifs en fonction de l'âge...et non des revenus...


Je n'ai jamais dit le contraire !!!!!
...


Bein oui, mon ps. était plus en réponse à Alain ;)

Pilouthai a écrit:

Bein oui, mon ps. était plus en réponse à Alain ;)


à partir d'un certain âge on doit utiliser une souris qui met 30 minutes à réagir, le temps de réflèchir

:D

:lol:

L'augmentation du prix de la vie en france en pourcentage est faux et harchi faux mon gars! Tu (devrait)bien penser qu'il est nettement superieur! Ne sois pas dupe! Facile en prenant des produits dont le prix ne varie pas(ou presque pas) comme le prix de la boite d'allumettes,par exemple!! Et bien sur en mentant en plus!

Bonsoir,
J'ai de plus en plus de la peine à comprendre certains membres sur ce forum.
Il est tout à fait normal que les cotisations augmentent, étant de nationalité Suisse,  j'ai dû prendre des assurances thaïlandaises et tous les 5 ans, celles-ci prennent l'ascenseur, plus 20 %.
2008, 52 ans ~ 48'000 bahts par ans, 2013, 57 ans ~ 58'000 bahts par an, 2018, 62 ans ~ 70'000 bahts par an, pour l'instant aucune assurance à payé un baht pour moi, donc il ne fait pas beau vieillir avec plusieurs ALD, mais je préfère quand même payer toutes ces assurances et médicaments, à quelque part c'est rassurant de pouvoir encore les payer... Cette année, réparation de la dentition, aïe  :dumbom: aïe  :dumbom: aïe !         
Ensuite, ce qu'il ne faut pas oublier, les primes sont calculées pour un farang qui n'a pas le droit de travailler en Thaïlande, ou bien sûr selon le visa, donc attention en cas d'accident (je pense notamment à certains travaux d'entretien, de jardinage, etc), mais bon, il y aura toujours des plus "malins" et ceux qui sont incapables de prendre leurs responsabilités, hein ?!  :whistle:
2023, 67 ans ~ 85'000 bahts par an... aïe  :dumbom: aïe  :dumbom: aïe, oui, la vieillesse est un naufrage... financièrement parlant, hahaha !

Bonjour à toutes et à tous.
Votre sujet de discussion est très intéressant
Pour m'être penché sur le sujet il y a qq années de ça pour préparer une retraite en Thaïlande, je trouve effectivement que les frais liés à la santé sont de plus en plus onéreux.
De ce fait, sachant qu'il me rest encore 4 bonnes années de travail, je pense que vais changer mes ambitions et me limiter à des séjours prolongées de 4 ou 5 mois en conservant ma sécurité sociale française.

Bonsoir Pissarel, j'ai parlé de ma situation car en fonction de votre nationalité les conditions d'assurances ne sont pas les mêmes.
Si j'étais resté en Suisse, 6'000 CHF par an (avec une franchise de 2'000 CHF) soit environ 200'000 THB, donc en étant assuré en Thaïlande, je suis "gagnant" et puis, je n'avais pas le choix.
Pour les soins, il y a des bons hôpitaux en Thaïlande, tous les deux ans je fais un check-up, analyse complète du sang, scanner, IRM, contrôle coeur, poumons, etc.
Prix, selon l'hôpital et les prestations demandées, de 6'000 à 25'000 bahts, ce qui n'est pas cher, par rapport à chez nous en Suisse.
En France vous êtes vraiment gâtés, probablement le meilleur système au monde, et voilà pourquoi ça coûte toujours plus à ceux qui travaillent, mais bon, vive la solidarité !  :lol: