Revenir au Brésil passeport 5mois de validité

Salut à tous !

Après une attente interminable certainement dues aux fêtes d'une réponse du consulat du Brésil de Paris, et l'ambassade de Brasilia qui m'a gentiment dis de m'en référé au consulat de Paris car ce n'est pas de leur ressort : me voici !

Je sais que pour entré au Brésil en tant que touriste il faut 2pages vierges sur son passeport et 6mois de validité.
Hors je vais rentrer en France 1mois avec mon fils, nous vivons tous les 2 ici depuis 2ans et avons tous les 2 un visa pour regroupement familial valable encore 4ans.
Je viens de voir que son passeport à lui ne sera valable que 5mois de plus a compter de la date de retour au Brésil... Je me demande du coup si cette loi s'applique aux français venant en tourisme ou si c'est aussi valable pour les français resident sur place ?

Je vais revenir avec mon fils et ma fille qui elle aura un passeport brésilien car née ici.

Le consulat fait une tournée dans ma ville le 21janvier je peux renouveler celui de mon fils si nécessaire, mais honnêtement je viens de lâcher 10 000reais en billet d'avion alors 200 de plus pas prévu pour un passeport sa me fais mal...

J'attend toujours la réponse du consulat mais je commence à désespérer...

Laeti31380 a écrit:

Je viens de voir que son passeport à lui ne sera valable que 5mois de plus a compter de la date de retour au Brésil... Je me demande du coup si cette loi s'applique aux français venant en tourisme ou si c'est aussi valable pour les français resident sur place ?

alors 200 de plus pas prévu pour un passeport sa me fais mal.....


Ca passera à l'arrivée à GRU car il est résident,
et pour l'autre question, le renouvellement de passeport est gratuit au consulat. (hors frais photos etc.)

Merci de ta réponse aventureiro
Le consulat de Brasilia m'a dis que le passeport pour un enfant me coûterai 125reais lors de la tournée consulaire pour renouveler.

Passeport Français dont la validité est inférieur à 5 mois ne posera pas de soucis à ton retour de France, puisque tu es détentrice d'un visa permanent Brésilien qui t'assimile à un sujet Brésilien et donc tu ne risque pas d'être "sans papier" au Brésil et te voir refuser l'entrée pays différent du cas ou tu serais une "touriste" ou là on demande 6 mois minimum de validité

Un Brésilien ayant un passeport de moins de 6 mois en arrivant dans son pays ne se voit pas refuser l'entrée (idem pour un Français rentrant en France), ce fût le cas du fils de ma femme dont le passeport Brésilien n'avait plus que 2 mois de validité quand il est retourné depuis la France  vers Sao Paulo, il a pu embarquer à Genève sans soucis et débarquer à SP idem....