Transports en commun

Bonjour à toutes et à tous :-)

Je vais bientôt déménager à Lausanne car j'ai trouvé un travail à Yverdon-les-bains que je débuterai en février. Pour me rendre au travail, je devrai prendre le train de Lausanne à Yverdon + le bus.

Pouvez-vous me conseiller en termes d'abonnements ? Je suis un peu perdue entre l'abonnement général, l'abonnement de parcours... J'essaie d'anticiper le plus de choses possibles, notamment mes dépenses.

Merci d'avance et bonne journée à vous :-)

Laureen

Vous devez prendre une carte Mobilis Vaud qui vous donne accès a tous les transports publics (train/bus/métro/tram/bateau) dans tout le canton de Vaud pour 172CHF/mois

http://www.mobilis-vaud.ch/tarifs-mobilis/

Ainsi vous pourrez vous déplacer a volonté n'importe ou dans le canton de Vaud, Lausanne, veVey, Montreux, Nyon, Morges, Yverdon, les stations de skis vaudoises.... en illimité train bus/metro.....

Je pense même que c'est possible de payer moins chère sur on prend sur 12 mois, a vérifier.

Pourquoi ne résidez vous pas a Yverdon, les logements y sont moins chères et pas de transport.....

Perso je préfère nettement Lausanne a Yverdon, je peux comprendre :)

Bonjour,

Bienvenue en Suisse ...... c'est un peu compliqué le puzzle .

Pour les relations Grandes lignes, les prix sont calculés de "gare à gare selon l'itinéraire choisi". Pour le trafic régional, par "zones" dans lesquelles vous pouvez circuler librement et à gogo  sur tous les moyens à disposition durant une période donnée (en général 1 à 2 heures).

A mon avis, il vous faut au minimum :
- abonnement 1/2 tarif (185 fr./an) valable quasi partout dans le pays en payant le tarif moitié (vous pouvez le cumuler avec l'offre EVASION donnant droit à l'équivalent de l'AG si dessous pour 20 ou 30 jours unitaires à choix.

- application FAIRTIG qui vous calcule le prix le plus efficace de la journée (si vous avez l'abo 1/2 tarif et/ou des abonnements de ZONES vous pouvez les inclure dans l'app), et vous facture le meilleur prix au terme de la journée (carte de crédit).

Si vous voyagez passablement en Train (quasi toutes les compagnies), Bus, Car Postaux, téléphériques (hormis quelques lignes dites touristiques), prenez l'abonnement général AG qui vous permet de voyager à gogo quasi partout dans le pays pour 10.50 fr./ jour. (env. 3860 fr./an). (tarif préférentiel si plusieurs abos dans le ménage)

- 1/2 tarif : https://www.sbb.ch/fr/abonnements-et-bi … tarif.html

- AG : https://www.sbb.ch/fr/abonnements-et-bi … ts/ag.html

- app FAIRTIG : https://fairtiq.com/en-ch/
(ainsérez le code de parrainage et vous aurez un avoir de 3 fr. offert : MMZ5JYP4W


Lausanne gare - Yverdon gare : 18.60 1/1 ou 9.30 1/2 simple course.
Carte journalière Mobilis 10 zones (= illimité toutes ces zones jusqu'au lendemain 0500) : 37.20 ou 18.60 1/2.

Abo mensuel parcours : 264 fr. x 12 = 3168
AG : 3860 : tout le pays ou presque ... (si couple marié ou pas, le second 2700), étudiant 2650,
https://www.sbb.ch/fr/abonnements-et-bi … illes.html
Combinaison enfants jeunes famille :

Ou Abo Mobilis Vaud 10 zones 2560 1/2 (pas certains sur les bateaux CGN, à vérifier)

Bref, l'AG est une solution pour vous .... (aussi les bateaux ...):

il y a  la nouvelle offre green class modulable avec voiture electrique ... https://www.sbb.ch/fr/abonnements-et-bi … class.html

(Mobilis n'est pas valable dans la région du Pays-d'Enhaut (Rossignière - Château-d'Oex - Rougemont).

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je ne connaissais pas la carte Mobilis Vaud, je vais me renseigner car cela semble intéressant, notamment niveau prix :-)

Je me suis un peu renseignée pour l'abonnement demi-tarif, et j'ai vu qu'un "demi-tarif jeunes" (j'ai récemment eu 24 ans) était proposé pour 100-120 francs / an (si je ne me suis pas trompée...). Cela me semble être une offre étonnement basse niveau prix. Qu'en pensez-vous ?

Le principe de l'application Fairtig m'a l'air pas mal !

Embedded : J'ai choisi Lausanne car c'est une ville plus "dynamique", ce que je recherche pour le moment en tout cas :-)

Mobilis est le nom de la communauté tarifaire du canton de Vaud.

L'offre jeunes de l'abo demi tarif est une promo pour inciter les jeunes aux TP. Il permet ensuite d'acheter les billets / abonnements au tarif demi prix.

L' AG Junior jusqu'à 25 ans est super intéressant : 2650 fr./an pour tous les moyens du pays, yc téléphériques, sauf quelques lignes dites touristiques ... (Jungfraujoch, etc..). Cherchez pas plus loin, à ce prix c'est top et pas de stress à savoir dans quelle zone on se trouve ... et vous allez à gogo partout en Suisse aussi sur les bateaux, funiculaires, téléphériques, trains (sauf Musée Blonay Chamby, etc...)

Attention: sur certaines régions alémaniques, il faut en sus acheter un supplément nuit passé une certaine heure tardive, c'est un truc que personne ne sait .... mais hormis Fribourg, il n'y  a  pas de cela en romandie.

L'app FAIRTIG (on met le smartphone sur ON en entrant et sur OFF en sortant calcule le meilleur prix selon l'utilisation effective de la journée et la meilleure offre des tarifs normaux. Toujours des bonnes surprises.   

Cherchez pas, AG Junior ... valable jusqu'à Annemasse gare SNCF.

Il sera sur une carte SwissPass qui est le nom de la carte physique sur laquelle on place un abonnement et des nombreuses possibilités d'entreprises partenaires du support.

====
Pas de voiture, ensuite louer chez Mobility.ch .... avec la carte SwissPass ....

Super, merci pour vos conseils Saurer ! C'est déjà beaucoup plus clair pour moi, et avoir l'avis d'une personne qui s'y connait est rassurant. Je penche alors pour l'offre AG Junior dans ce cas.

Merci aussi pour m'avoir parlé de l'app Fairtig !

Je suis assez impressionnée par la qualité du réseau de train et autres transports en commun en Suisse...! Cela semble très bien desservi :-)

Si vous prenez un AG, faut pas utiliser Fairtig, vous payeriez à double ....

Chaque année en décembre, nouvel horaire, nouvelles offres, dans le pays, 2019 , le 15 décembre ...

Chez nous, les entreprises sont coordonnées, ce qui semble impensable en France hormis pour les grèves ...

Ah oui c'est vrai...

On est d'accord... c'est un peu la catastrophe avec les trains en France, surtout en ce moment... je ne pense pas que cela va s'arranger de sitôt...!