Achat - immatriculation - taxes voiture suisse

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi même avons décidé de nous installer en suisse très prochainement. Nous attendons nos contrats respectifs pour enfin démarrer l'ensemble de nos démarches (qui sont nombreuses).

Nous habitons aujourd'hui à Dublin et à l'exception de nos valises, nous n'avons aucun bien que nous souhaitons ramener avec nous.

D'où la question de l'achat d'une voiture directement en Suisse. Comment pouvons nous faire pour la faire immatriculer en suisse ? Sachant que nous n'aurons pas encore trouvé d'appartement donc pas d'adresse précise à donner à l'assurance ou pour la carte grise dans un premier temps.
Combien de temps avons nous pour effectuer toutes ces démarches (par exemple en france il me semble que nous avons un mois pour faire la carte grise, avant cela l'assurance nous donne un papier temporaire).

J'ai cru comprendre que nous devrons également payer une taxe tous les ans, suivant notre canton, en plus du prix d'achat de la voiture. De quoi ce montant dépend t-il? Nous allons surement acheter la voiture dans le canton de Zurich mais nous allons vivre dans le canton de Vaud, cela fait-il une différence ou la taxe dépend uniquement du lieu de résidence et bien entendu de la puissance de la voiture ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Mélanie

Bonjour,
Si vous achetez une voiture neuve, c'est le vendeur qui va faire les formalités d'immatriculation nécessaires et vous remettre les papiers. Mais c'est à vous de contracter un contrat d'assurance.
Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'acheter une voiture à Zürich si vous pensez habiter le canton de Vaud.

S'il s'agit d'une voiture d'occasion, n'achetez qu'une voiture dont le contrôle technique (la visite) date de moins d'une année, idéalement du jour de l'achat.
Si vous l'achetez à un revendeur, c'est comme pour une voiture neuve. Autrement, c'est à vous de faire les formalités d'immatriculation,

En Suisse, il faut payer un impôt annuel sur les voitures. Le montant et les critères dépendent des cantons, donc impossible de donner des précisions.
Mais en général, les critères sont sur la puissance et, assez souvent, sur la quantité de CO2 émise. Pour les montants difficile à dire, en ordre de grandeur, de 100 CHF à 1000 CHF annuellement.

Merci pour cette réponse mimilebe.
Donc le lieu d'achat de la voiture n'influence aucunement la taxe à payer?

Nous partirons sur une voiture d'occasion surement chez un concessionaire.
Néanmoins le problème d'adresse reste le même, comment pouvons-nous faire sur le court terme avant d'avoir une adresse fixe (autre que Airbnb) ?
Le canton de Zurich est en liste tout simplement car nous avons selectionné une voiture qui n'est pas disponible partout. Zurich étant aussi bien desservit par voie aérienne pour aller chercher la voiture depuis Dublin.

En matière d'impôt voiture, ce qui compte c'est le canton où la voiture est immatriculée, c'est-à-dire le canton où vous habitez.

Pour l'immatriculation, les choses sont un peu différentes que pour la France (pour l'Irlande, je ne sais pas). Les plaques sont fournies et appartiennent à l'administration cantonale. Elles sont attribuées au propriétaire de la voiture et non pas à la voiture. Si vous changez de voiture, vous conservez le même numéro.
En revanche, si vous changez de canton de résidence, vous devez changer l'immatriculation, même si vous conservez la même voiture.
Une vraie décentralisation est parfois difficile à comprendre pour les étrangers. Par exemple, C'est parce je suis genevois que je suis suisse. C'est une boutade, mais elle peut aider à faire comprendre.

Pour l'adresse, je pense que vous pouvez utiliser temporairement l'adresse de votre futur employeur. À changer dès que vous avez une adresse permanente.

Vous avez en Suisse un vaste choix de voitures d'occasion la plupart du temps en excellent état (exigez visite passée).
Voir les sites (entre autres) :
https://www.anibis.ch/fr/automobiles--4/advertlist.aspxhttps://www.petitesannonces.ch/r/p/14

MelouFrance a écrit:

Le canton de Zurich est en liste tout simplement car nous avons selectionné une voiture qui n'est pas disponible partout. Zurich étant aussi bien desservit par voie aérienne pour aller chercher la voiture depuis Dublin.


Méfiance, car l'Irlande roule à gauche.

Si tu passes par un concessionnaire, soit sur de ca et n'hésite pas à les appeler via le numéro qui se trouve sur le site internet (ne te base pas sur celui qui est donné dans les mails). Ne verse surtout pas d'argent à l'étranger (donc hors de Suisse) ou par Western Union. Le transfert doit être bancaire.

Je dis ca car j'ai travaillé pour une société de petites annonces et d'enchères bien connue en Suisse et les arnaques, je les connais, depuis le temps.

Je te conseille fortement de passer par un concessionnaire du canton de vaud qui peut parfois commander pour toi. Mais je te dis méfiance, car souvent, les gens qui sont derrière des annonces avec des voitures outre-manche sont des escrocs (des nigérians qui se font passer pour des anglais / irlandais car c'est un endroit de l'UE où ils parlent l'anglais)