Voiture française en Suisse

Bonjour,

j'emménage bientôt en Suisse, et un nouveau point essentiel vient de me parvenir, il s'agit de ma voiture.
Je n'est pas très bien compris toute les formalités concernant le fait de venir avec une voiture française (douane, papier...) cela coute t'il chère de venir avec sa voiture ?

J'ai une Peugeot 307 de 2006 acheté il y a 4 ans, certaine personne conseille de vendre leurs voiture en France avant d'en racheter une en Suisse.

De plus, dans mon futur logement, je vais devoir prendre un "macaron" pour pouvoir stationner, mais est t'il vrai que sans plaque d'immatriculation Suisse il est difficile d'obtenir ce fameux "macaron" ?

Quel sont les tarifs et procédures à faire pour changer de plaque d'immatriculation ?

Merci de vos précieux conseils, cordialement

Gaëtan

Votre voiture de 2006 ne vaut strictement plus rien en Suisse.
À vouloir la conserver, vous feriez des frais inutiles.
Vous pouvez trouvez d'excellentes occasions en Suisse.

Merci de votre réponse.  :)

Je n'ai pas l'intention de la vendre, j'ai à peine 100000 km dessus, je comptais la garder avec moi le plus longtemps possible.

Là ou je voudrais confirmation, c'est de savoir si je vais devoir payer quelque chose pour dédouaner la voiture, il me semble que seule les personnes qui ont acheter leurs voiture il y a moins de 6 mois, doivent payer une taxe pour passer la frontière. Pour les autre la voiture est considéré comme objet de déménagement et ne suscite aucune taxe, juste de la paperasse.

Cependant, si jamais je doit payer un fort montant, je pourrais réfléchir à la vendre en France. Si je devais acheter une voiture d'occasion sur Lausanne, quels serais la procédure à effectuer pour obtenir des plaques d'immatriculation ? Contrôle technique ? permis suisse ?

Car sans plaque "Suisse" je ne peux pas faire la demande pour obtenir un macarons pour stationner sur Lausanne.

Encore merci !!

Je pense que la solution de vente en France est la meilleure. Parce que, même si vous ne payez pas de taxe d'importation, vous aurez des frais importants de mise aux normes suisses, d'expertise. Le contrôle technique est aussi bien plus strict qu'en France, vous devrez peut-être refaire de la carrosserie s'il y a de la rouille, etc.

Avec l'argent que vous retirez d'une vente en France, vous pouvez certainement vous acheter une très bonne occasion en Suisse.

ATTENTION : N'achetez d'occasion en Suisse qu'une voiture qui a un contrôle technique (visite) de moins d'une année, je pense qu'il faut même exiger un visite faites le jour de la vente.

Bonsoir,

Effectivement, l'âge moyen du parc Suisse est bien inférieur à celui en France. Pour l'import, il convient de consulter le site de l'administration fédérale des douanes qui est très précis en la matière. Vous devez la dédouaner lors du passage frontière.

Puis, pour l'immatriculation, c'est le service des automobiles cantonal qui est compétant et Vaud n'est pas tolérant ...

Ensuite, il y a la taxe annuelle qui dépend de plusieurs critères liés entre autre à la pollution du moteur.  Comme elle est âgée, sauf erreur vous devrez y passer l'expertise technique tous les deux ans ...

Par exemple, ma nouvelle Polo me coûte une petite centaine de francs par an, contre bien plus pour mon ancien diesel qui remonte à environ 9 ans, et avec le filtre à particules (autrement c'est ruinant et on vous suivra à la fumée ...). Une idée de calcul ici : https://www.vd.ch/themes/mobilite/autom … t-3500-kg/

Pour le macaron, regardez sur le site de la ville de Lausanne / stationnement. Attention, le macaron ne garantit pas une place.

Vous trouverez des garages d'occasions en région lausannoise ou sur internet comme autoscout24 et autres ...

Changez-là .... et échangez vos permis de conduire aussi. Vos permis doivent être valables (si visite médicale requise en France et avec au minimum un point, autrement fichu).