Paiement d'acompte pour achat de maison au Portugal

L'acompte pour l'achat de la maison que nous considérons est de 10 % : pas de problème , mais est-il normal qu'il soit versé directement au vendeur et non pas sur un compte bloqué chez un notaire ou un agent immobilier , comme c'est le cas d'autres pays ?

Merci de vos commentaires ,

Bonsoir,

Oui pas de soucis, et ce montant sera déduit de la somme finale lors de la signature.

Cordialement,
Mars60.

Normal ici,  car il est de toute façon perdu pour l'acheteur , même en cas de refus de prêt. On arrive quand même à mettre des clauses suspensives en cas de problèmes de licence d'utilisation, déclarations de piscine...

Bonsoir,

L'acompte est versé au moment de la signature du CPCV " Contrato Promessa Compra" e Venda et doit être consigné ( avocat ou agence immo) dans le cas où vous sollicité un prêt bancaire pour financer votre achat, si vous obtenez pas ce prêt auprès de la banque, cette somme vous est restituée.

Bonjour

je vous conseille vivement de demander le sous séquestre...... car si l'argent est utilisé vous ne le récupérerez pas en cas de refus de la banque .....ATTENTION!  cela m'est arrivé!

En ce qui me concerne, j'ai acheté deux fois. On ne m'a jamais accordé le séquestre. Il faut savoir que si vous versez 10%, l'agent immobilier est payé immédiatement, donc là aucune chance de récupérer l'argent.  Il faut demander à verser un peu moins, si vous n'etes pas sûrs de votre achat.

Grave erreur de ne pas mettre sous séquestre...
C'est mon expérience.

Bonjour,
Il est vivement recommandé de verser ce montant sur un compte client d'avocat pour garantir la bonne fin.
Cordialement,

Bonsoir,

Si le travail a été bien fait, chez un Notaire de bonne réputation, par exemple, qui vous fera un récapitulatif exhaustif de ce que vous achetez en présence du vendeur, de l'agent immobilier, et de vos avocats si c'est le cas, vous pouvez payer l'acompte sans crainte au vendeur comme ça se passe généralement dans le pays …
Mieux, si vous avez l'argent, vous pouvez acheter directement …
Sinon, comme le suggère Apaki, vous pouvez négocier un taux inférieur à 10% …
Je vous souhaite de faire de bons achats …
Toutes mes amitiés  :cheers:
roro

Je viens de visiter une maison à Quarteira pour des amis et renseignements pris aux hypothèques la piscine n'est pas déclarée une partie de l',habitation est déclarée en local agricole, deux agences l'ont tout de même prise à la vente ! Conseil ne jamais versé directement aux propriétaires toujours par un avocat ou un notaire, tellement de cas de personnes grugées j'ai même vu et par agence réputée une maison à Cascais, la vendeuse n'était pas la propriétaire mais sa nièce, la propriétaire était sous tutelle aveugle et sourde !
Une propriétaire portugaise résidant au Canada a retrouvé sa maison louée sans qu'elle en ait connaissance ni loyer bien sûr !
A bon entendeur salut !

Merci Apaki pour votre réponse rapide .

Merci Carolo25 , est-il possible d'en savoir plus sur votre expérience avec la mise ou non-mise sous séquestre ?

Merci à tous de vos commentaires très utiles , car il est difficile de gérer cette partie administrative sans parler la langue et à 1700 kms .

Bonsoir,

Il y aura toujours des cas particuliers, mais en ce qui me concerne, je vérifie les documents au préalable, mais bon c'est vrai je me débrouille en portugais...

Cordialement,
Mars60.

C'est exact que pour nous français nous sommes choqués de remettre l'acompte au vendeur
Il est vrai qu'en Portugal les choses se passent ainsi

Bonjour,

pour notre achat nous n'avons rien réglé au vendeur nous avons fait un virement sur un compte client de l'agence immobilière en accord avec notre avocat portugais.

slts
Dominique

perso quand j'ai acheté, comme il y avait une régularisation à faire pour une partie de la maison, j'avais   demandé à l'agence immobilière de le mettre sur leur compte bloqué de l'agence pour nous protéger. C'est ce qu'ils ont fait

Bonsoir,

Lors du compromis de vente (CPCV), le paiement de l'acompte (sinal) est toujours effectué au vendeur qui est propriétaire du bien. Il est convenu entre les parties du montant de cet acompte (5, 10 ou 20 %). Cette preuve de paiement, doit être mentionné dans le CPCV.

Si vous faites un virement d'acompte élevé sur le compte client de l'agence, ils en profiteront pour se faire payer déjà la commission sur la vente...

Cordialement,
Mars60.

Bonsoir,
L'acompte est effectivement réglé au vendeur.
Mais suite à cela vous devrez faire CPCV  et il convient de réaliser ce document avec "reconhecimento de circunstancia e assinatura".

Cela à déjà été évoqué dans un topique.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque