Retraite au Vietnam

Bonjour,
Je suis retraité Français et je réside actuellement au Vietnam où j'étais allé pour la souplesse du visa retraité.
Mais j'ai toujours rêvé d'aller au Vietnam et je pense sauter le pas l'an prochain au terme de mon visa Thaï.
J'aurais aimé avoir des contacts avec des personnes expatriées depuis un certain temps au Vietnam et avoir leurs avis, leurs tuyaux, leur expériences, tant sur les plans formalités, pratiques ou même géographiques.
Au plaisir de vous lire bientôt j'espère.
Serge.

Ici tu n'auras pas de visa retraité !
Il faudra faire avec le visa tourisme et donc sortir souvent pour le renouvellement.
C est un calcul à prendre en compte .
Bien à toi
Éric

Bonjour,
Il existe aussi la solution, (plus ou moins légale), qui consiste à obtenir une carte de séjour provisoire de trois ans au prix de 14 millions tous les trois ans .
Elle permet d'entrer et de sortir du Vietnam autant de fois que souhaité ...
À comparer en fonction des besoins de sérénité et de confort de chacun ...
Bon courage !

Une autre solution encore plus économique , c'est le mariage !!  :kiss:
Une légalisation en bon "Uniforme  :cool: "  permet d'obtenir une exemption de visa pendant 5 ans  ...   :/
Enfin quand je dis économique c'est dans la forme , car parfois pour ne pas dire souvent dans le fond et les coulisses, le budget retraite risque par moment de flamber !!
exigencesssssss  obligées de madame et compagniessssssssssssssssssssssssss ..................................   :sosad:

En somme le plus économique , n'est pas forcément le moins contraignant !!   :unsure

A calculer et à méditer

Bien à vous     :cheers:

Bonjour à tous,
Vu que monsieur est ingénieur.
Le salaire d'un ingénieur retraité et tout de même confortable à vivre au Vietnam.
Aussi, en dehors de sa retraite d'ingénieur il a certainement toucher une prime de fin de carrière par l'entreprise qui parfois est bien confortable.
Un ingénieur retraité au Vietnam s'en sort très bien.
Un ingénieur retraité a bien plus de 3000 € par mois.
Donc je souhaite à ce jeune ingénieur retraité
Une bonne et confortable retraite au Vietnam.

Bonjour 14millions de dong ça fait bien 600euros? Merci

1€ = 25500VND aujourd'hui, donc +/-550€
https://www.xe.com/

Merci

Combien coûtent les Visas pour trois ans ?
tout compris (prix du visa + voyages + hotels + restaus +...) ?
sans compter les contraintes de tous ces déplacements ...
J'avais fait le calcul il y a longtemps mais j'ai oublié,
la vieillesse ! hihihiii

Pour les prix des visas: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=832500
Note bien la différence entre lettre d'invitation (aéroport, port, ...) et lettre d'invitation terrestre

Si tu poses ta question par rapport au prix au Vietam, tu dois distinguer Hanoi et HCMC du reste du pays. Ces 2 villes étant bien plus chères.
Si tu poses ta question pour tes renouvellements de visa, le Cambodge est, dans l'ensemble, aussi bon marcher que le Vietnam.

Pour les hôtels, tu trouveras un matelas dans un homestay dans les 2-10€ à des hôtels "corrects" avec climatisation/piscine/... (15-30€), à de très beaux hôtels (4/5 étoiles) de 50 à 100/200+€ la nuit.
Je n'ai plus été au Cambodge depuis quelques années, mais je garde en tête une certaine similitude dans le budget.
Booking.com ou agoda sont de bonnes options, mais les homestays y sont encore rares.


Les restaurants vietnamiens sont extrêmement bons marchés, allant de 1-2€ à 10€ si tu es très gourmand (compte +/- 5€ par repas hors zone touristique). Tu payeras bien sur plus cher chez les Coréens / Japonais / Italiens / Français / ..., mais cela reste beaucoup plus abordable qu'en Europe.
C'est pareil pour le Cambodge...

Message parfaitement bien reçu ...
Merci
C'était pour comparer avec les 14 millions nets, pour trois ans,
de la carte de séjour provisoire ...

Le mariage n'est pas la solution que j'envisage en priorité bien que je suis célibataire.
Il faudrait déjà que je rentre la belle Vietnamienne qui veuille de moi.  ;)
Et cela prend du temps.
Donc ce serait à priori les entrées/sorties tous les trois mois pour le renouvellement.
A regarder donc le coût des déplacements plus le prix du visa à prendre en compte.

Mais le sujet qui m'intéresse également est le point de chute où vivre agréablement.
Je n'aime pas trop la vie des grandes villes et j'aimerais être au bord de mer, au calme.
Ceci dit, en temps qu'Européen, je ne peux me permettre de vivre trop isolé du confort et des soins ...au cas où.
J'avais regardé pour un coin qui semble très agréable, Hoi An. Mais j'ai l'impression que c'est devenu  très touristique, peut être trop.
Donc à tous ceux qui connaissent le Vietnam et qui pourront me conseiller, merci d'avance.
Serge.

Après avoir essayé PhuQuoc, VungTau, NhaTrang, je vis maintenant à PhanThiet qui me convient par sa situation géographique, son calme relatif, son climat et aussi le coût de la vie ...
Il existe peut-être mieux en fonction des goûts ?!...

Cela a l'air agréable et l'avantage c'est que c'est relativement proche d'HCM. Pour prendre l'avion ou en cas d' urgence hospitalière, c'est plus pratique.
Ceci dit, combien y a t'ils d'habitants ? Quelles y sont les activités qu'on peut faire ?
Merci d'avance et bonne journée. Ici à Hua hin, pas très chaud, juste 25 degrés.
Serge.

Merci Alex pour tous ces détails.
Si je viens, je viendrai pour au moins un an pour commencer.
J'essaierai donc de louer une maison ou un appartement plutôt qu'un hébergement temporaire tel que Homestay.
Mais pour ça il faut d'abord que je trouve où "atterrir". Au bord de la mer entre le centre et le Sud, pour le climat. Mais je suis conscient que le choix est large.
C'est pourquoi tous les avis et retours d'expérience sont les bienvenus.
Rien de mieux que les personnes vivant sur place pour ça.
Amicalement.
Serge.

Bonjour Serge
Vous qui souhaitez un ville de bord de mer.
Je me permets de vous renseigner via les éléments ci-dessous.
Le Vietnam se trouve face à la Mer du nord au sud, le vietnam est divisé en trois régions le Nord le centre et le Sud.
Le nord par un climat froid,
humide + mousson.
Le centre un climat humide aussi, sujet à la mousson mais surtout par de nombreuses tempêtes venant des Philippines.

Ensuite le Sud avec un climat calme tempéré.
De ce fait, pour les villes de bord de mer il faut éviter les villes qui sont au-dessus de NHATRANG, car elles sont sujets à toutes les tempêtes de passages à DANANG en particulier.
Pour ce qui concerne les villes bord de mer du Sud, il faut éviter toutes les villes à partir du Sud de VUNGTAU.
Explications concernant les plages du sud la mer n'est pas bleue mais verte pourquoi,
parce que les 5 bras du Mékong qui descendent de l'Himalaya qui traversent la Birmanie la Thaïlande le Cambodge traversent de vietnam entraînent tous les alluvions vers la mer.
Voici l'explication géo climatique du Vietnam. À tenir compte si on veut s'y installer et ne pas avoir une  mauvaise surprise.
À savoir: tempête 6 mois de l'année ou une mer verte mélanger avec les alluvions.

Merci beaucoup pour ces explications très claires et argumentées. Très intéressant.
Cela restreint le choix des possibilités. J'avais lu et vu des reportages sur Hoi An au sud de Da Nang.
Cela avait l'air très joli et très typique Vietnamien.
Bonne journée.
Serge.

HOI AN est très joli par contre la ville est très souvent inondée, il y a 3 mois c'était 1,5 m d'eau dans la rue principale.
En vous y premenant regarder les portes des maisons vous devriez voir les traces du niveau d'eau.

Mes interrogations ne sont pas par rapport au niveau de vie sur place.
Je ne suis ni riche ni pauvre mais je sais qu'au Vietnam, comme en Thaïlande où je suis actuellement, je ne serai pas à plaindre (et je ne me plains pas).

Concernant le visa, je connais également la contrainte d'avoir à sortir tous les trois mois pour renouveler celui ci.

La seule chose qui me manque ce sont les informations sur les endroits où la qualité de vie est agréable/confortable pour un Européen. Ma principale "éxigence" étant de ne pas résider dans une grande ville polluée et bruyante. A minima à l'extérieur ou mieux dans une petite ville pas trop loin d'une grande pour le côté pratique.
Et les meilleures informations ne peuvent venir que de personnes installées sur place.
D'où mon premier message.
Merci encore à tous.
Serge.

Bonjour Serge
Pour répondre à votre question concernant Phan Thiet :
Vous trouverez sur Google toutes les informations de base .
Sinon c'est une petite ville calme, proche de MuiNe peuplée de beaucoup de Russes ...
Les activités liées à la mer existent toutes, sinon peu de choses à voir ...
Avec une Limousine confortable, pour 250  000 VND en moins de 4 heures vous vous rendrez à Saigon ou à Nha Trang pour prendre un avion ...
La vie à Phan Thiet est moins onéreuse que dans les autres villes de bord de mer .
Pas facile de trouver des maisons à louer avec jardin mais assez d'appartements meublés  pour moins de 10 millions de VND par mois ...
Que dire d'autre ?...

Merci Christian.
Je regarderai sur internet mais rien ne vaut l'avis d'un résident sur place.
Pas de soucis avec les Russes ?
Je me doute que trouver une maison indépendante n'est pas trop dans la philosophie locale.
C'est sûrement plus facile d'en trouver une dans HCM ou Hanoi.
Mais je voudrais vraiment privilégier la qualité de vie et éviter ces grandes villes.
Cordialement.
Serge.

Non aucun soucis
Ils cassent les prix dans les commerces mais à part cela ils vivent plutôt entre eux ...
Ils vivent majoritairement à MuiNe et peu à Phan Thiet .
Phan Thiet est plus traditionnellement Une petite ville Vietnamienne ...
Les villas sont difficiles à trouver partout ...

Christian.Fr..NT a écrit:

ils vivent plutôt entre eux ...


???

Au Vietnam, les vietnamiens vivent entre-eux ?

Est-ce différents ailleurs ? Ma mère française, issue de la bourgeoisie du Loiret, n'a pénétrè la bonne société de Grenoble puis de Lyon que parce qu'elle était une excellente joueuse de bridge...

Il me semble que dès lors que l'on quitte son "village" on devient un étranger et c'est à nous, si c'est notre souhait d'effectuer l'effort principal.

Je répondais á Serge au sujet des Russes et non des Vietnamiens qui sont chez eux évidemment !...

pvinhxa a écrit:

HOI AN est très joli par contre la ville est très souvent inondée, il y a 3 mois c'était 1,5 m d'eau dans la rue principale.
En vous y premenant regarder les portes des maisons vous devriez voir les traces du niveau d'eau.


Bonjour.
Je confirme pour les innondations, il y quelquesannées nous étions allés à Hoi An passer le week end en famille nous sommes rest́és 10 jours coincés par les eaux.
On ne peut pas parler de ville typiquement vietnamienne puisqu'elle fut construite par les chinois qui au 15 ème siecle en avaient fait le principal port de commerce de l'asie du Sud Est. La première fois que j'y suis allé elle s'appelait encore Fai Fo son nom chinois. Près de la gare de Đà Nẵng il y a un restaurant qui s'appelle Fai Fo, nostalgie ?

René

En réponse à CALVI2B

Faux...
D'une part la loi est en train de changer et entrera en application à partir de Juillet 2020 et d'autre part, pour les personnes désirant s'installer et vivre en permanence au Vietnam, retraité ou non, il suffit de se présenter au bureau de l'immigration de la ville dont dépend le lieu de la résidence et de fournir les documents demandés. Ensuite, déclarer sa résidence auprès de l'ambassade du pays d'origine afin d'obtenir un soutien en cas de problème(s) au Vietnam.
Ces informations sont disponibles sur simple demande auprès de l'ambassade du Vietnam dans votre pays d'origine ou d'ailleurs.

Danielson57 a écrit:

En réponse à CALVI2B

Faux...
D'une part la loi est en train de changer et entrera en application à partir de Juillet 2020 et d'autre part, pour les personnes désirant s'installer et vivre en permanence au Vietnam, retraité ou non, il suffit de se présenter au bureau de l'immigration de la ville dont dépend le lieu de la résidence et de fournir les documents demandés. Ensuite, déclarer sa résidence auprès de l'ambassade du pays d'origine afin d'obtenir un soutien en cas de problème(s) au Vietnam.
Ces informations sont disponibles sur simple demande auprès de l'ambassade du Vietnam dans votre pays d'origine ou d'ailleurs.


Salut
De quelle loi s'agit-il ?
Tu veux parler d'un visa retraité qui serait mis en place à partir de 07/2020 ?
Si c'est de cela dont tu fais allusion , concernera t-il seulement les retraités ou tous les expatriés accusant domicile au VN  ?
Outre la source de cet info (l'ambassade voire le consulat), aurais-tu un lien officiel à nous faire partager (un article parût sur un média en ligne ...) ?
Quelles en seraient les conditions pour l'obtention de ce visa ?
Devrait-on faire un dépôt initial d'argent ou justifier de revenus pour obtenir ce visa  ... ?
Pourrais-tu développer un peu plus ton post,
En te remerciant par avance.

Bien à toi

Danielson57 a écrit:

En réponse à CALVI2B

Faux...


Cela serait plus simple de comprendre ce qui serait faux si tu citais CALVI2B.

Danielson57 a écrit:

D'une part la loi est en train de changer et entrera en application à partir de Juillet 2020


De même et je rejoins SAM2017, de quelles évolutions législatives parles-tu, quelles sont tes sources....

Danielson57 a écrit:

il suffit de se présenter au bureau de l'immigration de la ville dont dépend le lieu de la résidence et de fournir les documents demandés. Ensuite, déclarer sa résidence auprès de l'ambassade du pays d'origine afin d'obtenir un soutien en cas de problème(s) au Vietnam.
Ces informations sont disponibles sur simple demande auprès de l'ambassade du Vietnam dans votre pays d'origine ou d'ailleurs.


Enfin as-tu expérimenté ou est-ce l'expression d'une conviction. Dans le cas où il s'agirait d'expérience, pourrais-tu préciser le type de visa, les documents demandés, les délais, les coûts...


Désolé mais ton message s'écarte significativement des expériences déjà exposées d'où les diverses interrogations.

Bien à toi.

Philippe

Bonjour,

En réponse aux messages reçus....

Voici un premier jet de réponse:

https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh/ … ays-269486

Les lois sur les visas touristiques et l'immigration au Vietnam vont évoluer au cours des prochains mois et devraient entrer en application logiquement courant Juillet 2020.
Etant directement concerné, j'ai posé directement la question à l'ambassade du Vietnam mais en dehors de ce qui est dit dans l'article, (Pour avoir posé les questions) l'ambassade n'a pu/voulu me donner les détails à venir donc à ce jours, c'est toujours les lois actuellement en vigueur qui sont d'application.
Néanmoins, il semble exacte que les choses bougent vers une simplification mais plus stricte des procédures.
Par contre (Confirmé par l'ambassade), les contrôles pour l'obtention, la prolongation de visa seront beaucoup plus strictes et nécessiteront la fourniture de preuves authentiques et certifiées (Contrat de travail, revenus, enregistrement du domicile à la police, au bureau de l'immigration et à votre ambassade) pour ce qui concerne la prolongation des séjours au-delà de la période demandée initialement.
La procédure est par contre grandement facilitée si vous êtes marié à un/une vietnamien(ne) car dès lors vous pouvez demander et obtenir très facilement une exemption de visa pour une période de 5 ans avec sorties/entrées illimitées et donc vous permet de rester au Vietnam durant une période qui ne peut excéder 185 jours maximum par an soit 6 mois, ce qui vous donne largement le temps de vous organiser en cas d'expatriation.
Pour les séjours permanents, vous devez vous radiez auprès de votre administration d'origine, déclarer votre domicile au bureau de l'immigration au Vietnam (Voir adresse ci-dessous) et au bureau local de police (Selon les districts et qui effectuera les contrôles) ainsi qu'à votre ambassade. (Obligation et roue de secours en cas de problèmes)
Me rendant au Vietnam en Janvier prochain, je ne suis pas, pour l'instant, en mesure d'énumérer avec précisions les documents qui me seront demandés par chaque administration ainsi que le coût des enregistrements.
Je rappelle néanmoins à chacun que les personnes les plus habilitées à fournir des informations précises, complètes et surtout exactes sont l'ambassade du Vietnam de votre pays ainsi que les administrations locales qui vous répondront en anglais.
Afin d'avoir un suivi objectif et officiel, contactez les services par email et non par téléphone.
Je ferai un post à mon retour mi Février 2020 afin d'être plus précis à ce sujet.

Adresses des bureaux d'immigration au Vietnam.

Bureau d'immigration à Hanoi :
Hàng Bài Quận Hoàn Kiếm, Hà Nội Ha Tay‎

Bureau d'immigration à Ho Chi Minh Ville :
196 Nguyen Thi Minh Khai, District 3, Ho Chi Minh Ville

Bureau d'immigration à Danang :
7 Tran Quy Cap, Danang

Voici le message de Calvi..

Répondre Citer
calvi2b
calvi2b06 Décembre 2019 11:21:03Signaler#2
     2361 messageslong phuoc
Ici tu n'auras pas de visa retraité !
Il faudra faire avec le visa tourisme et donc sortir souvent pour le renouvellement.
C est un calcul à prendre en compte .
Bien à toi
Éric

Danielson57,

Le lien n'est pas encore disponible. Néanmoins, je crains que les informations que tu avances ne permettent pas de dire que le message de Calvi était faux.

Il n'y a pas de visa retraité au Vietnam et tu n'indiques pas qu'un tel visa serait à l'étude.

En conséquence, beaucoup de retraités séjournent au Vietnam avec des visa touristes.

Certains, et pas que des retraités, se sont mariés avec des vietnamiennes et j'ose espérer pas seulement pour bénéficier d'un visa. Les conjoints de vietnamiens peuvent même bénéficier d'un titre de séjour qui leur permet de séjourner plus de 6 mois.

D'autres ont pu bénéficier, abusivement, d'un visa destiné aux travailleurs et sans changement de la loi, les autorités ont semble-t-il déjà renforcés le dispositif de contrôle afin d'éviter les abus.

La loi avec entrée en vigueur en juillet 2020 facilite le passage d'un type de visa à un autre avec la suppression de l'obligation de sortie du territoire afin de rentrer avec le nouveau type de visa. Exemple, un touriste qui aurait désormais un contrat de travail et obtenu un visa de travail n'aurait plus à sortir avant d'entrer à nouveau.

La grande majorité des personnes qui répondent sur le forum vivent au Vietnam et ont expérimenté les possibilités de visa. Il ne s'agit certes que de leur seule expérience mais c'est du concret et cela se respecte.

Bien à toi.

Philippe

.

Danielson57 a écrit:

Voici le lien du site officiel pour l'immigration au Vietnam (en vietnamien et en anglais)

https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/web/g … ao-tam-tru


Tu vas me trouver, très contrariant, mais sauf erreur de ma part, la page que tu proposes ne s'adresse pas au étrangers qui envisage de résider temporairement au Vietnam mais aux personnes qui hébergent des étrangers et qui doivent le déclarer.

Il y avait déjà eu une discussion sur ce service début 2018 : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 89#4067443

Quoi qu'il en soit cela n'a aucun rapport avec une procédure de visa ou d'autorisation de séjour.

Je n'ai jamais affirmé ou indiqué qu'il s'agissait d'un visa de retraité qui comme vous le précisez n'existe pas au Vietnam ni ailleurs d'ailleurs, tout au plus des statuts fiscaux particuliers pour les retraités dans certains pays d'Europe comme le Portugal (Exemption fiscale pendant 10 ans) et d'ailleurs.
Je fais part exclusivement des informations découvertes sur le web concernant l'évolution en cours des procédures d'obtention d'un visa , sujet auquel je m'intéresse à titre personnel et professionnel.
J'ai pris contact avec l'ambassade afin d'obtenir de plus amples informations et précisions.
Comme indiqué dans mon post, les textes de loi relatives à l'immigration , quel qu'en soit la forme, sont en cours d'évolution et devrait entrer en vigueur au cours du second semestre 2020.
Je n'ai pas la prétention de prétendre savoir mieux que quiconque sur ce site ou ailleurs les procédures d'obtention d'un visa et ce qui en découle et donc je ne vois pas en quoi je fais preuve d'un manque de respect à l'égard d'autrui.
Chaque cas est particulier en soi selon son profil c'est pourquoi je recommande de s'adresser directement au ambassades et administrations distinctes qui sont réellement les seules habilitées à fournir des informations adaptées, précises et officielles.
A la lecture des réponses aux questions de certains, la manière dont ces réponses sont formulées, je constate que bon nombre affirment de manière très maladroites et erronées certains propos et ça c'est irrespectueux.
Chacun possède un ressentit propre à lui-même et s'expatrier est en somme une loterie à 50/50 car vous avez autant de chance d'être heureux que malheureux dans un autre pays et chaque pays est différent.
Exprimez ses impressions est une bonne chose tout comme faire part de son expérience mais jamais vous ne pourrez vous mettre à la place de quelqu'un d'autre et donc de lui donner des conseils.
En conclusion... et bien je vais garder pour moi le fruit de mes investigations, de mes découvertes et profiter pleinement des graines que j'ai semé.
Bon courage pour la suite

:lol::lol::cheers:

Je n'ai jamais affirmé ou indiqué qu'il s'agissait d'un visa de retraité qui comme vous le précisez n'existe pas au Vietnam ni ailleurs d'ailleurs,

Faux, il existe en Thailande en justifiant de moyens d'éxistance 800 000 Bth par an,

René

Ou même, plus proche de nous, beaucoup de pays européens ont un système de visa retraite pour les non-ressortissants EU.
Et bien entendu, en tant qu'Européen, nous avons le droit de circuler librement dans un autre pays européen pour y passer une retraite tranquille (moyennant de faibles conditions: assurances, un minimum d'argent par mois, ...)

Cela injecte de l'argent dans l'économie/banques et tout le monde est content :)

Bonjour,

La loi modifiant 51/2019/QH14 modifiant la loi 47/2014/QH13 sur l'entrée, la sortie, le transit et le séjour des étrangers au Vietnam est disponible en vietnamien.

En la visualisant avec Chrome vous pourrez la traduire dans la langue de votre choix. C'est loin d'être parfait mais cela permet de comprendre l'essentiel. Ne pas oublier qu'il s'agit d'une loi modificative et que les dispositions qui n'ont pas été modifiée sont toujours en vigueur. Je consoliderai à titre personnel.

Elle comporte 2 articles. Le premier modifiant différents articles. et le 2nd précisant que l'entrée en vigueur au 1er juillet 2020.

Quelques commentaires :

L'e-administration et le visa électronique sont confirmés : modification des articles 3, 7, 8, 9, 10, 16bis, 16ter, 19bis, 20, 27...

Quelques modifications de l'article 7
==============================

Introduction d'une notion de conversion des visas : (je suppose que cela correspond à l'information préalablement obtenu sur le fait qu'il n'est plus obligatoire de sortir du territoire en cas de nouveau type de visa) puisqu'il s'agit d'une conversion. Cela semble concerner : les investisseurs, ceux qui ont des relations familiales où qui bénéficient d'un permis de travail.

Quelques modifications de l'article 8
==============================

4 types de visa d'investisseurs au lieu de 1 (ĐT1 à 4) en fonction des situations et surtout des montants.

2 types de visa pour les personnes en lien professionnel avec le Vietnam au lieu de 1 (DN1 à 2). Le premier concerne ceux qui travaillent avec une entreprise de droit vietnamien et l'autre serait pour des prestataires de services et autres activités.

2 types de visa de travail au lieu de 1 (LĐ1 à 2). Le premier pour ceux qui ne seraient pas soumis à un permis de travail et l'autre pour ceux qui y serait soumis. Les précisions sur ces 2 situations ne relèvent pas de ce texte. A noter qu'un code du travail 2019 est désormais disponible.

Précision, a priori, rédactionnelle, sur le visa TT au bénéfice de parents de vietnamiens :
- nouveau texte : "Délivré aux étrangers qui sont conjoints, enfants de moins de 18 ans des étrangers délivrés avec LV1, LV2, LS, ĐT1, ĐT2, ĐT3, NN1, NN2, DH, PV1, LĐ1, LĐ2 ou les étrangers sont les pères, les mères, les conjoints, les enfants de citoyens vietnamiens."
- ancien texte : "Au bénéfice d'un parent, d'un conjoint, d'un enfant de moins de 18 ans d'un bénéficiaire d'un visa LV1, LV2, ĐT, NN1, NN2, DH, PV1 ou LĐ, ou d'un parent, d'un conjoint ou d'un enfant d'un citoyen vietnamien."

Introduction du visa électronique EV.

Quelques modifications de l'article 9
==============================

Le visa électronique EV est valable un maximum de 30 jours.

Plus ajout de tous les nouveaux visas avec une durée équivalente aux situations précédentes à l'exception du visa ĐT3 (entre 3 et 50 milliards d'investissement) qui est d'un maximum de 3 ans contrairement aux aux visa d'investisseur ĐT1 et ĐT2 de 5 ans comme le précédent ĐT. A noter que le ĐT4 est omis pour ce qui concerne la durée alors qu'il est créé par la présente loi. Un nouveau texte législatif devrait être nécessaire.

Quelques modifications de l'article 36
===============================

Cet article sur les cartes de séjour temporaire est actualisé pour tenir compte des nouveaux visa. Le ĐT4 est omis mais ici cela pourrait être volontaire car il s'agit d'investissements inférieur à 3 milliards.

Quelques modifications de l'article 37
===============================

Cet article sur la durée des cartes de séjour temporaire est actualisé pour tenir compte des nouveaux visa.

Le ĐT1 permet des durée jusqu'à 10 ans (100 milliards d'investissement).

Ceux qui sont concernés sauront si cela a des conséquences, il est désormais précisé que les cartes de séjour temporaires expirées (c'est peut être cela le mot important) sont prises en compte dans l'octroi d'une nouvelle carte.



Je rappelle que je ne lis pas le vietnamien et que je me suis servi de chrome pour obtenir une traduction en français.

Merci à tous ceux qui pourront apporter des précisions d'analyse.

Bien à vous.

Philippe

Le visa ĐT4 n'a pas été oublié pour la durée qui est d'un mois.


MERCI pour toutes ces précisions , attendons la suite des dispositions ...

Bien à toi