L'étranger face à la justice

Bonjour à tous.
Suite au désagrément survenu à mon ami de Jarabacoa, français injustement mis en prison par la DICRIN, la police anti narcotique de ce pays, qui avait mis 147 grammes de marijuana dans la chambre de sa maison lors d'une perquisition matinale, j'avais écris à un Sénateur français censé représenter les français de l'étranger, Monsieur Olivier Cadic.
Ce dernier vient de me répondre, ou plus exactement Monsieur Christophe Naudin. Ce dernier, nous le connaissons bien puisque c'est lui qui est intervenu dans l'évasion des pilotes de " air cocaïne".
Voici tout d'abord ma lettre envoyée au Sénateur :

""Bonjour Monsieur le Sénateur des Français vivant hors de France
Je ne sais pas de quel bord politique vous êtes le représentant, mais je m'adresse à vous en tant que citoyen français vivant à l'étranger, plus exactement en République Dominicaine.
Cette destination fait rêver bon nombre de nos compatriotes qui subissent la vie en France, tant par le poids économique et la dureté de la vie, que par le climat également.
Mais il ne faut pas se leurrer, derrière la carte postale, il y a une réalité qui par certains aspects est tout simplement effrayante.
Et c'est justement au moment où l'on aurait besoin d'aide que l'on se retrouve tout seul, sans l'aide de son gouvernement qui est censé nous défendre et nous épauler dans les moments difficiles.
J'ai tenté, très maladroitement sans doute, d'alerter tous mes compatriotes, à nous unir pour mieux nous défendre. Que pouvons nous, seuls, face à la police et à la justice d'un pays, loin des nôtres, loin de notre pays ? Nous ne sommes rien, d'autant plus après l'évasion rocambolesque des pilotes de «  AIR COCAINE « Les autorités locales ont toujours en travers de la gorge le fait que 2 français ce soient payés leur tête en réussissant une évasion incroyable.
Il est vrai que depuis, nos rapports avec l'Administration, souvent, trop souvent, est rendue difficile .
Voilà ce qui vient de se passer il y a quelques jours, dont un de mes amis et compatriote a été victime :
A 3H30 du matin, 5 véhicules de la DICRIN, la police anti narcotique se sont positionnés devant la maison de Fabio, mon ami. Une vingtaine de policiers ont fait irruption dans son logement, et compte tenu de l'heure et de la surprise, Fabio a d'abord pensé à une attaque de malfrats et a donc tenté de résister. Ils l'ont tasé, ils l'ont roué de coups et mis en prison. Ils recherchaient de la drogue et des armes. Comme il n'y avait rien, ls ont jeté une boulette de 147 grammes de marijuana au sol dans sa chambre ( comme ils font souvent ), et en fait d'armes, ils ont trouvé un OPINEL dans sa cuisine.
Jeté en prison pour rien, il a eu la chance dans son malheur de me compter comme son ami. Je me suis démené pendant une semaine pour lui trouver un avocat et lui amener à manger ( près de 50 KM tous les jours ), car sans mon aide, ni à manger et à boire. Il risquait de rester en prison préventive pour 3 mois renouvelables 3 mois puis 3 mois puis 3 mois. Et pendant tout ce temps, son dossier d'accusation n'était même pas abordé. Il pouvait faire 1 an de prison préventive et au final, en regardant les pièces du dossier, on aurait pu lui dire, «  c'est bon, il n'y a pas de charges réelles retenues contre vous « . Il a été libéré grace à notre avocat, ce qui est exceptionnel pour un étranger
Pourquoi je vous dit tout ça. Et bien c'est par rapport au rôle du consulat français, de son vice consul de Santiago, Monsieur Damien Bischoff, d'un chargé ( de je sais pas quoi ) de l'Ambassade, Monsieur Grot, qui , à mon appel au secours n'ont absolument rien fait. La seule chose qu'ils me disaient c'était «  Nous ne pouvons pas nous ingérer dans les affaires dominicaines « . Et aujourd'hui ils ne répondent même plus à mes appels.
Pourquoi sommes nous plus cons que les américains par exemple, qui eux interviennent dès le début d'un problème d'un de leurs ressortissants. Cela m'est confirmé par notre avocat qui avait défendu quelques semaines avant un américain, ainsi que par un voisin et ami, ancien diplomate américain dans divers pays d'Amérique du sud.
Comme vous le voyez, Monsieur le Sénateur des français vivant à l'étranger, il y a des choses à revoir dans le fonctionnement de nos représentants. Beaucoup de mes amis qui m'ont témoigné de leur sympathie  me disent combien eux même déplorent cette situation. Un m'a dit : «  Pour faire la photo en hommage à Chirac ils étaient tous là . Mais après il y a plus personne « .
Un autre m'a dit : «  ils sont en général incompétent. Ceux qui veulent faire quelque chose n'en n'ont pas les moyens « .
C'est un triste constat. Le bilan est lourd de conséquences pour nous qui vivons loin de nos repères et de nos familles. Sans un peu de solidarité, on est foutu.
Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout.
Cordialement""

Voici la réponse de Monsieur Naudin, qui peut intéresser tout le monde ( sans que je sache pourquoi c'est ce Monsieur qui me répond ) :

"""Cher Monsieur,

Au nom du sénateur Olivier Cadic et de son équipe, je vous adresse nos remerciements pour votre courrier du 25/10/2019, missive courageuse dans laquelle vous lui faites part des difficultés que vous rencontrez quotidiennement en étant résident français en République Dominicaine.

Tous les points que vous abordez sont parfaitement exacts et malheureusement nous en avons connaissance. Nous avons bien noté les éléments concernant l'histoire de votre ami Fabio, et je ne vous cacherai pas qu'il n'y aucune surprise dans vos propos totalement crédibles. Nombreux sont nos compatriotes qui subissent, sans que ce soit porté à la connaissance de la communauté française, les mêmes dénis de droit. Il s'agit le plus souvent d'accusations fictives très graves, comme celles que vous évoquez avec l'affaire AIR COCAINE, affaire que nous connaissons parfaitement.

Souvent nous sommes informés très tardivement de l'existence de ces cas judiciaires, ce qui rend l'action consulaire ou diplomatique extrêmement complexe. De plus, les diplomates et leurs relais que vous évoquez avec justesse, ne sont pas pressés de s'engager pour défendre les valeurs de la France dans un pays qui n'en a guerre. Nous savons que la République Dominicaine, et pas seulement elle, détourne ou ne respecte pas les convention internationale dont elle se réclame. Vous évoquez avec raison, le travail de la diplomatie américaine, très différent du protocole actuellement appliqué par le Ministère des Affaires Etrangères de notre pays. A ce titre, je souhaite vous dire que nous avons entamé depuis 2018 un travail de longue haleine afin d'obtenir un traitement différent des cas des français incarcérés abusivement ou arbitrairement par des représentants d'une autorité publique étrangère.

L'urgence est manifeste pour certains pays, ce qui est le cas de la République Dominicaine.

Si vous pouviez nous donner plus de détails chronologiques ainsi que l'identité exacte de votre ami Fabio, nous pourrions compléter une base de données que nous renseignons avec tous les cas similaires des français inquiétés par les autorités étrangères. (dates exactes des faits, des audiences qui sont fréquemment renvoyées, nom de la prison, avocat, etc .) S'il existe des fraudes ou des crimes véritables dans certains cas, nous savons aussi que les affaires judiciaires fictives deviennent une forme de racket anti-occidental que nous observons dans de nombreux pays. Des copies de pièces judiciaires nous seraient également utiles.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire dont vous auriez besoin, je vous prie d'agréer, cher monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Christophe NAUDIN
Président de (IN)JUSTICE"""

Vous l'avez compris et peut être pour certain l'avez vous vécu, nous vivons dans un pays où nos droits élémentaires sont trop souvent bafoués. La plupart d'entre nous allons attendre que cela nous tombe dessus pour essayer de se défendre. Chacun voit midi à sa porte.

Toujours est il que notre Consulat est aux abonnés absents. Mon ami français de Jarabacoa se faisait encore quelques illusions après sa sortie de prison préventive, mais là je crois qu'il a compris qu'il n'y a rien à attendre de ce coté là.
Et aujourd'hui, dans le journal parait cet article :

https://hoy.com.do/defensoria-abre-line … n-prision/

Preuve que quand on veut on peut.
La France aux abonnés absents, malheureusement
Cordialement

Oups cela fais peur !!! Et décourageant !!!