Quoi à la place de la sécurité sociale française

Bonjour,
Nous allons venir nous installer en Algarve.
Je suis retraité, mais pas mon épouse (57ans)
elle va arrêter de travailler afin de venir avec moi.
De ce fait, elle va perdre la sécurité sociale et sa carte vitale.
je sais qu'il y a la CFE comme possibilité.
J'ai essayé de trouver ce sujet sur le forum, en vain.
est ce que quelqu'un a eu ce problème et quelles solutions s'offrent à nous.
Merci
Bruno

Bonjour,
Lorsque je suis arrivé au Portugal, j'etais dans le même cas que vous c'est à dire retraité, mais pas mon épouse plus jeune et pas encore retraitée. J'ai pris un contrat chez Humanis qui m'à fait adherer à la CFE, et mon épouse ( sans activité ) est prise en charge sur mon compte. Pour la CFE le montant de la cotisation est de 4.2 % du montant de la retraite et pour la complémentaire Humanis Il y a 3 options concernant le montant des remboursements qui définissent le montant des cotisations. Cette solution  qui n'est pas très bon marché, me donne satisfaction.
J'ai contacté plusieurs organismes encore dernièrement et je n'ai pas trouvé moins cher pour les mêmes garanties. Un détail important, je viens d'avoir 70 ans et a partir de cet âge certaines assurances  ne vous acceptent plus.
Cordialement.

Merci Patrick Molini pour votre réponse.
Vous pouvez adhérer à la CFE tout en conservant la Sécurité sociale France et la carte vitale?
CFE et Humanis vous coutent combien à l'année? (pour avoir un ordre d'idée)
Merci
Bruno

Effectivement, avec la CFE et humanis, je suis assuré au Portugal mais aussi en France, mais pour les soins en France le remboursement passe par la CPAM de Tours avant d'être pris en charge par humanis alors qu'au portugal, je transmets mes demandes de remboursement directement a Humanis.  Le cout mensuel est d'environ 300€/mois compensé par le fait de que je n'ai plus de mutuelle en France et je la csg et crds ne sont plus retenus

Mon message précédent est parti plus vite que voulu. Je voulais dire que la csg et la crds n'etaient plus retenues sur votre retraite. Pour info, avec mon contrat, je suis remboursé au centime près.
Pour la cotisation, le montant dépend de vos ages à vous et votre epouse.
Cordialement

Merci pour votre réponse.
je vais voir avec eux, ça parait correct comme tarif.
bonne fin de journée
Bruno