Help visa et irrégularités 🤦‍♀️

Bonjour , j ai besoin d'avis ... et c'est assez urgent , je suis française et mon copain mauricien , nous venons de nous pacser en france , ça fait 6 mois qu'il est ici avec moi en France , mais on vient de se rendre compte que depuis 3 mois il est en irrégularité faute de l'agence de voyage qui a soutenu à mon copain qu'il navait pas besoin de visa pour les 6 mois !!!! Je trouve ça très grave car à cause de cette agence mon copain est en irrégularité !! Avez-vous des conseils à nous donner nous voulons pas être séparé , va t il être interdit du sol français , des sont retour à Maurice ? Svp on a besoin d'aide 🌝

Bonjour,

Votre récit est plutôt inhabituel. Vous venez de vous pacser, ce qui signifie que vous avez fait cela en mairie. Et l'employé n'a pas vérifier sa situation...

Pourquoi vous êtes vous adressée à l'agence de voyage, ils n'ont aucune connaissance/compétence dans ce type de situation. Ils sont juste capables de vous dire s'il faut un visa ou pas...

Maintenant à part aller à la mairie et vous expliquer, il n'y a rien d'autre à faire

Morganedy a écrit:

Bonjour , j ai besoin d'avis ... et c'est assez urgent , je suis française et mon copain mauricien , nous venons de nous pacser en france , ça fait 6 mois qu'il est ici avec moi en France , mais on vient de se rendre compte que depuis 3 mois il est en irrégularité faute de l'agence de voyage qui a soutenu à mon copain qu'il navait pas besoin de visa pour les 6 mois !!!! Je trouve ça très grave car à cause de cette agence mon copain est en irrégularité !! Avez-vous des conseils à nous donner nous voulons pas être séparé , va t il être interdit du sol français , des sont retour à Maurice ? Svp on a besoin d'aide 🌝


je comprend pas comment celas est pu arriver , les agences de voyages n'ont aucune compêtence en la matiére ,il y a les ambassades pour celas , les mairies et les préfectures , la faute vous incombe á vous , visiblement vous avez pas préparer votre affaire  , reste maintenant a vous signaler en mairie ou aux service étranger de la préfecture . une chose est sûr ton copain  est signaler au systéme de surveillance de shengen  , au prochain contrôle de police  , il est bon pour se retrouver dans un centre de rétention .jean luc  ;)

Morganedy a écrit:

Bonjour , j ai besoin d'avis ... et c'est assez urgent , je suis française et mon copain mauricien , nous venons de nous pacser en france , ça fait 6 mois qu'il est ici avec moi en France , mais on vient de se rendre compte que depuis 3 mois il est en irrégularité faute de l'agence de voyage qui a soutenu à mon copain qu'il navait pas besoin de visa pour les 6 mois !!!! Je trouve ça très grave car à cause de cette agence mon copain est en irrégularité !! Avez-vous des conseils à nous donner nous voulons pas être séparé , va t il être interdit du sol français , des sont retour à Maurice ? Svp on a besoin d'aide 🌝


Bonjour !

Je partage les 2 avis ci-dessus. Pardon, mais c'est quand même consternant de se fier (uniquement) à ce que raconte une/e employé/e d'agence de voyages dont les questions d'immigration ne sont pas la spéciailité.  Il me semble que suite à ce que t'a dit ce/tte employé/e, tu aurais dû contacter autorités (préfecture en France, et pour ton copain, le consulat français) pour vérifier, non ? Une agence de voyages peut simplement dire s'il faut un visa (touristique) pour des vacances dans tel ou tel pays mais ne connait rien en immigration. 

Si ton copain est dans l'illegalité, ce forum, comme lu sur expat.com, n'est pas "la cour des miracles" et donc on ne peut pas te dire le contraire de ce que prévoit la loi. C'est sûr que si ton copain se fait choper lors d'un contrôle (il y en a beaucoup en France depuis notamment les attentats) ou par ex qu'il tombe malade et doit aller à l'hôpital, il se fera prendre et ce sera retour au pays pour quelques années et bien sûr le pacs sera annulé (et j'imagine qu'à la mairie, ils auront des problèmes car ils n'ont pas vérifié le statut de ton copain).

Si j'étais toi, je prendrais avocat mais bon l'avocat/e ne changera pas la loi et dire que "vous ne saviez pas", cela ne sera pas en votre faveur puisque "nul n'est supposé ignorer la loi". Je pense que la solution serait de partir tous les 2 là-bas, vous marier sur place. Toi, tu reviendrais de suite en France et lui te suivrait dans quelques mois en tant que conjoint (ai eu mari étranger et cela a mis 3 mois) mais bon, je sais, ça coûte et c'est loin mais comme je dis toujours "les c..ries, ça coûte très cher"...

Dès lundi, déjà cherche avocat/e !

PS. même si comme dit Jean-Luc, ton copain va être dans le système, je pense (n'en suis évidemment pas sûre) qu'ils vont le laisser franchir la frontière française mais pour revenir il lui faudra peut-être attendre (plus que les quelques mois dont je parle).

Donc :
1. avocat/e
2. envisager de partir là-bas, de s'y marier et lui de se faire oublier un peu des autorités françaises avant de vouloir revenir.
3. si seule solution, vivre là-bas !

Bonjour,
Je vous conseille de demander  un rendez-vous à la préfecture de votre lieu de résidence.  Vous verrez si vous pouvez obtenir un titre de séjour temporaire.
L'agence de voyages n'est pas habilitée à gérer ce type de situation  car ce n'est pas de son ressort.  Bonne chance.

C est ce que mon conjoint a fait ! Il a demandé à l'agence si il avait besoin d'un visa pour rester 3 mois de plus ... désolé mais nous avons chacun nos compétences dans nos métiers respectifs .. il lui a fait confiance , en mairie nous nous sommes pacser sans aucun problème , il faut savoir que personne à le droit d'interdire un pacs .. peu importe l'origine , si j'avais su les formalités avant tout ça sachez que j'aurai pris les devants. Merci quand même de votre réponse , cordialement

vous me faites penser au fonctionnaires de France quant on leur demande des renseignements ils sont autant négatif que vous et hormis enfoncer la personne c est tout ce qu'ils font ... la vraie réalité c'est que mon conjoint ne connaissait pas les lois françaises , ainsi il a quand même fait de son mieux , si elle lui avait répondu que oui , il aurait pris le visa et tout serai dans l'ordre , libre à vous de ne pas nous croire qu'on était pas au courant etc...

Bonjour,
Si vous venez juste de vous pacsé il faut que vous allez à la préfecture de votre région pour faire une demande de carte de séjour.
J'ai une amie originaire du Benin qui était en France pendant des années et biensur sans papier et quand elle c'est marié avec un Francais ici. Ils sont partir faire les demarche à la préfecture et elle as eu sa carte de séjour d'un an après. Ça a pris un mois je crois mais ça date de 3ans maintenant p.etre que les loi on changé encore. Je sais pas.

Morganedy a écrit:

vous me faites penser au fonctionnaires de France quant on leur demande des renseignements ils sont autant négatif que vous et hormis enfoncer la personne c est tout ce qu'ils font ...  .


avec ton histoire on peut pas être positif quand même . on enfonce personne , on te dit de te signaler au service étrangers . Comme tu as fait venir ton amis c'etais á toi ,te de renseigner á la mairie , tu as jamais entendu parler des problémes des immigrés  , chacun á ses compétences les agences de voyages n'ont pas la compétence des papiers  . D#ailleur tu sauras que le pacs , ce n'est pas le mariage , et que si on peut pas refuser un pacs  , on peut parfaitement refuser un regroupement famillale pour    un pacs  c'est plus facile de le faire que pour un mariage . L'administration  n'a aucune obligation de normaliser la situation , elle peut lui demander de retourner au pays et de faire sa demande depuis l'île Maurice . jean luc  ;)


PS : contacte les http://www.info-droits-etrangers.org/ve … en-france/

Hello,

Malheureusement tout monde vante le PACS et le mariage comme étant les seules issues possibles pour un séjour longue durée légal en France. L'un comme l'autre ne résoudront qu'une partie du problème car ces engagements n'autorisent pas forcément le travail en France, par exemple.

Si vous pouvez prouver votre bonne foi, rendez-vous en mairie ou à la préfecture pour au moins tenter de régulariser la situation et effectuer toutes les demandes nécessaires pour mettre à jour son dossier. Allez-y avec tous les documents nécessaires et n'hésitez pas à préciser (sans les accabler, cela semble être un enchaînement d'erreurs de part et d'autre) que vous avez été confortés dans votre avis puisque lors d'aucun rendez-vous avant votre PACS, on ne vous a parlé de la situation de votre conjoint (auquel cas il aurait fait le nécessaire pour être en règle).

Je sais que la menace d'expulsion peut faire peur, mais prenez du recul face à tout ça et dites-vous qu'il y a des solutions loin des sanctions extrêmes telles qu'une interdiction de territoire ou une expatriation forcée ;)

Sché

Sche a écrit:

Hello,

Malheureusement tout monde vante le PACS et le mariage comme étant les seules issues possibles pour un séjour longue durée légal en France. L'un comme l'autre ne résoudront qu'une partie du problème car ces engagements n'autorisent pas forcément le travail en France, par exemple.


dans le cas d'un regroupement familliale , ou de conjiont de français , l'autorisation de travailler est toujour accordé  avec le permit de séjours  ,par contre trouver un travail , lá c'est une autre affaire . Le  pacs ou le mariage avec un(e) occidental(e) permet d'avoir assez facilement un permit de séjours , dans 90% des cas il s'agit d'escroquerie aux sentiments  , voilá pourquoi le pacs et le mariage est si populaire pour certaines personnes.  si le pacs a été fait dans les trois mois suivant l'entrée e n France , l'employé de mairie n'avais rien á dire puisque la personne etais en régle á ce moment lá    .  lá on as affaires á des personnes  asser naives en matiéres de papiers  car le pacs ne donne pas droits aux regroupement familliale , et non marier ils peuvent pas prétendre  a celuis de conjoint de français .  la seule solution c'est d'aller en mairie , et declaré leur situation . jean luc  ;)

Expatd30yrs+ a écrit:
Morganedy a écrit:

Bonjour , j ai besoin d'avis ... et c'est assez urgent , je suis française et mon copain mauricien , nous venons de nous pacser en france , ça fait 6 mois qu'il est ici avec moi en France , mais on vient de se rendre compte que depuis 3 mois il est en irrégularité faute de l'agence de voyage qui a soutenu à mon copain qu'il navait pas besoin de visa pour les 6 mois !!!! Je trouve ça très grave car à cause de cette agence mon copain est en irrégularité !! Avez-vous des conseils à nous donner nous voulons pas être séparé , va t il être interdit du sol français , des sont retour à Maurice ? Svp on a besoin d'aide 🌝


Bonjour !

Je partage les 2 avis ci-dessus. Pardon, mais c'est quand même consternant de se fier (uniquement) à ce que raconte une/e employé/e d'agence de voyages dont les questions d'immigration ne sont pas la spéciailité.  Il me semble que suite à ce que t'a dit ce/tte employé/e, tu aurais dû contacter autorités (préfecture en France, et pour ton copain, le consulat français) pour vérifier, non ? Une agence de voyages peut simplement dire s'il faut un visa (touristique) pour des vacances dans tel ou tel pays mais ne connait rien en immigration. 

Si ton copain est dans l'illegalité, ce forum, comme lu sur expat.com,Rachat de crédit avec trésorerie n'est pas "la cour des miracles" et donc on ne peut pas te dire le contraire de ce que prévoit la loi. C'est sûr que si ton copain se fait choper lors d'un contrôle (il y en a beaucoup en France depuis notamment les attentats) ou par ex qu'il tombe malade et doit aller à l'hôpital, il se fera prendre et ce sera retour au pays pour quelques années et bien sûr le pacs sera annulé (et j'imagine qu'à la mairie, ils auront des problèmes car ils n'ont pas vérifié le statut de ton copain).

Si j'étais toi, je prendrais avocat mais bon l'avocat/e ne changera pas la loi et dire que "vous ne saviez pas", cela ne sera pas en votre faveur puisque "nul n'est supposé ignorer la loi". Je pense que la solution serait de partir tous les 2 là-bas, vous marier sur place. Toi, tu reviendrais de suite en France et lui te suivrait dans quelques mois en tant que conjoint (ai eu mari étranger et cela a mis 3 mois) mais bon, je sais, ça coûte et c'est loin mais comme je dis toujours "les c..ries, ça coûte très cher"...

Dès lundi, déjà cherche avocat/e !


salut, moi aussi je partage ces 2 avis, j'ai une question?

Bonjour,

Dans ce cas, posez la question plutôt que de faire un copier coller.

Comme cela vous aurez une réponse

jean luc1 a écrit:

Le  pacs ou le mariage avec un(e) occidental(e) permet d'avoir assez facilement un permit de séjours , dans 90% des cas il s'agit d'escroquerie aux sentiments.


C'est un avis personnel ou bien ce chiffre vient de sources sûres et argumentées ?