Je veux acheter un terrain à Tamatave

Je commence à chercher à acheter des terres. Je vois que la terre est chère surtout avec le titre. J'aimerais que la terre soit aussi proche de l'école LFTamatave où mes enfants iront dans les 6 prochaines années. Tanamakoa, Morafeno, Valpinson, jusqu'à Tahiti Kelly peut-être plus. Pas sûr de citi Canada, je n'ai pas encore exploré ce domaine. Mais je vois que la terre a généralement la taille de 20m X30m plus ou moins. Je prévois de construire une petite maison avec un appartement au dessus du garage. La maison que je concevrai et je pense que je serai aussi mon propre entrepreneur (un entrepreneur m'a proposé un prix de 150 000 000 F). Après 6 ans et mes enfants terminent l'école, le projet est de louer la maison, donc être près de l'école a quelques avantages. Je préférerais parler directement aux propriétaires plutôt qu'à un panara (intermédiaire) qui, selon moi, ferait monter les prix. Un couple de Panara ne donnera pas le numéro de téléphone du propriétaire à moins d'accepter le prix offert par le panara. En fait, tout le monde ici est un panara de la femme portant un bébé sur le dos du chauffeur du cyclepousse et du chauffeur de tic-tic pour quereller les entreprises à quiconque entend que je veux la terre et, comme d'habitude, le panara n'a pas de permis pour faire des affaires. Je voudrais aller directement à la source étant le propriétaire. Les agences semblent ne traiter que des articles extrêmement coûteux, 500 000 000 pour 20 mx 25 m pour des terrains dans ce qui semble être une communauté générique de chambres à coucher près de l'aéroport et des frais de communauté seront facturés à l'avenir dans cette subdivision. Je souhaiterais connaître votre expérience d'achat de terres ici à Tamatave et les pièges à éviter. Merci pour toutes les informations sur les problèmes fonciers à Tamatave, les prix sont en franc et non pas en Ariary car c'est ainsi que les locaux calculent les prix.

Tropicalex... essayez de parler en ariary dans vos posts... Le franc malgache n'existe plus depuis 15 ans et beaucoup de visiteurs du site ne savent pas faire la conversion !!!
Et moi, franchement, çà me saoule !!!!
On sait bien que beaucoup de malgaches parlent en francs... mais ici sur le forum, faites un petit effort !

Lys de Nosy Bé a écrit:

Tropicalex... essayez de parler en ariary dans vos posts... Le franc malgache n'existe plus depuis 15 ans et beaucoup de visiteurs du site ne savent pas faire la conversion !!!
Et moi, franchement, çà me saoule !!!!
On sait bien que beaucoup de malgaches parlent en francs... mais ici sur le forum, faites un petit effort !


Pour répondre au discours, diabolique( Rant) de Lily de Nosy-be qui semble frustré à plusieurs niveaux. L'un d'eux semble être mathématiquement contesté. Si les citoyens de Madagascar utilisent le franc dans leurs transactions, le franc est l'argent du peuple. Quand à Rome, fais comme les Romains et quand à Madagascar, agis avec respect et conduis-toi comme les citoyens. Aussi, pour les nouveaux venus, il est préférable d'éduquer les touristes sur l'argent réellement utilisé pour ne pas en perdre. Si un malgache dit que le touriste ignorant est 5 000  selon vos règles sacrées personnelles pour le forum, le touriste peut simplement payer 5 fois ce montant en Ariary.
taux de conversion
De plus, lorsque vous négociez en franc, vous obtenez de meilleurs prix, car vous ne serez pas comme les Malgaches disent que vous êtes Vasaha Fresh ou, comme nous le disons, venez tout juste de quitter le bateau. En négociant en franc, vous aurez une plus large gamme de variables de prix. Dans l'intérêt du forum, je n'utilise ni Arivo, ni Roa Arivo, ni diamanjato, ni Tapitrisa (en millions). Je préfère éduquer le nouveau venu touristique à la réalité du marché, alors vous devez peut-être faire un petit effort pour comprendre votre argent ou avez-vous besoin de moi pour réduire en purée la nourriture pour bébé, ma chère.Cependant, je serai gentil avec vous car vous êtes nouveau comme expatrié à Madagascar avec seulement six ans.

Le seul soucis Tropicalex, c'est qu'ici vous n'êtes pas au bazar en train de négocier un kilo de tomate.. mais avec des vahazas et des malgaches qui pratiquent l'ariary... il n'y a que vous ici qui continuez encore et encore à parler avec une monnaie d'un autre temps bien révolu...
Ouvrez un post sur la conversion franc - ariary et retour si vous le désirez pour enseigner leurs arcanes aux futurs touristes... mais tentez de vous mettre à jour ici... parce que c'est très pénible surtout quand on parle d'achat de maison !!!
Le franc malgache est l'argent du peuple.... et il est très limitatif de dire que les malgaches ne peuvent s'adapter... la preuve, du temps du franc malgache il n'y avait pas de portable... et les malgaches ont su évoluer pour en avoir quasi tous un !!!
Je suis peut être une wazaha "fresh"... ! ma foi !!!
Je vous invite à entrer glorieusement dans l'ère de l'homo sapiens ariaray... qui pense, donc qui est et parle des billets qu'il a effectivement dans la poche! Ma fois, vous ne cherchez pas une grotte pour futur logement que je sache... vous voyez, vous aussi vous avez su évoluer !!! :D

TropicAlex a écrit:

Pour répondre au discours, diabolique( Rant) de Lily de Nosy-be qui semble frustré à plusieurs niveaux. L'un d'eux semble être mathématiquement contesté.


L'évaluation de mes divers niveaux de frustration n'est pas à votre portée cher TropicAlex... mais je pense que ni vous ni moi ne le regrettons !!!
Je n'ai jamais, pour ma part, ni évoqué vos hormones, ni votre andropause, ni vos problèmes de prostate éventuels, ni vos frustrations personnelles pour justifier nos désaccords !!!
Je vous invite à plus d'élégance à mon égard tout mathématicien que vous soyez !
Merci de vous en rappeler à l'avenir afin que nos échanges restent courtois comme il se doit !

D'autant que Madagascar n'a pas comme beaucoup de pays africains un Francs CFA qui est arrimé à l'euro et dont la moitié des réserves sont déposés à la banque de France qui verse 0,75% d'intérêts par an à ces pays africains dont Madagascar est exclus.
Et en ce qui concerne les maisons, vaut-il mieux acheter une maison toute faite ou construire selon ses propres idées: that is the question.

http://www.dessine-moi-une-maison.fr/wp-content/uploads/2013/11/dessin-humour-immobilier.gif

Faites attention lorsque vous utilisez panara pour chercher des terres. Ici, vous devez payer 50 000 F (10 000 ar pour Lily) pour simplement regarder la terre. Dans ce cas, la femme panara a montré le terrain qui n'était pas à vendre, mais voulait payer les frais. Heureusement, le propriétaire était à proximité et a déclaré que ce terrain n'était pas à vendre. Lorsque la femme panara a été interrogée à ce sujet, elle a eu d'autres excuses. Vous pouvez toujours savoir quand une femme perd un argument, elle parle de tout le reste, sauf de la question,sujet à portée de main. Je ne veux pas acheter les problèmes des autres ou de leur maison. Je préfère construire ma propre maison comme je l'ai déjà fait deux fois. Une fois à Santa Barbara en Californie et l'autre à Mahajanga. En construisant ma propre maison, je profite,
financièrement de la construction de ma propre maison. Et puisque je conçois la maison pour mon propre confort, je profite des fruits de mon travail.

Les mpanera, il y a des bons et des malhonnêtes tout comme les agences immobilières.
Après, c'est tout à fait logique de payer un mpanera pour pouvoir visiter un bien  immobilier car c'est le droit de visite (10.000 Ar) et également son gagne-pain. Et oui, il peut y avoir de l' abus là-dessus.

Veggies3037 a écrit:

Les mpanera, il y a des bons et des malhonnêtes tout comme les agences immobilières.
Après, c'est tout à fait logique de payer un mpanera pour pouvoir visiter un bien  immobilier car c'est le droit de visite (10.000 Ar) et également son gagne-pain. Et oui, il peut y avoir de l' abus là-dessus.


Je trouve très étrange de payer 10 000  pour regarder un morceau de terre. Comparez cela à quand je cherche une maison à louer, je paie 5 000 ar. Chercher une maison est plus compliqué que la terre. Les Mpanara sont une petite mafia de temps bien que légale même sans licence.Quant à leur vie, ils sont trop payés pour une visite d'une heure alors que le salaire moyen à Madagascar est de 1 euro (4 077,88 ar pour lily) chaque jour pour huit heures de travail ou ce qu'ils appellent un travail.

Je pense cher TropicAlex que parfois vous oubliez dans quel monde vous vivez... Le malgache tient essentiellement à ces pratiques de panara. C'est leur habitude et ils ont confiance car c'est conforme à leur éducation. Ils n'ont aucune confiance dans les agences (et n'ont peut-être pas tort)...
Quant aux négociations, elles se font TOUJOURS en francs même à des niveaux élevés et même avec des clients potentiels issus des classes supérieures voire très supérieures. Là aussi, on est dans le domaine de l'habitude de l'ordre de grandeur de sommes qu'ils maîtrisent aisément ainsi alors qu'il n'en est rien de l'Ariary... Je suis assez bien placé pour vous parler ainsi.
Pour ce qui est du choix de la manière de construire... Vous avez déjà de bonnes références en la matière. Vous en êtes satisfait ? alors pourquoi changer ? Personnellement, ce qui me gène dans la construction par nous-mêmes, ce sont les innombrables problèmes et malfaçons des exécutants utilisés (à moins que ce ne soit vous seul auquel cas il n'y a aucun problème). De toute façon les reprises de tous ces loupés, c'est pour vous, c'est vous qui repayez encore les produits de remplacement et le temps passé... Ainsi sont les méthodes et habitudes des malgaches qui travaillent pour un client... Pénible et cher à la sortie. Alors quel choix ??? A vous de voir.

Bonjour,
Si je peux me permettre une petite remarque, on dit "panera" mais pas "panara".
Voilà c'est tout  :cheers:

Et ça s'écrit "Mpanera" :D

Annie_D a écrit:

Et ça s'écrit "Mpanera" :D


Doit être ma vasaha accentuée malgache. Merci pour la correction.

serait-ce la version abrégée de  mpanelanelana?


Il existe une page de Face book pour Tamatave pour la vente de terres et les Mpanera épellent leur titre de panaire ou panere,    qui est leur affaire.


Bien sûr, si je dis Salamaaaa Malagasy répondra avec Salamoooo. C'est une langue de chanson ou juste un discours de rue,====> salam.

Bonjour TropicAlex,

Vous êtes à l'aise en langues à ce que je vois.. ;)
Oui "analanelana" veut dire "entre".
Le préfixe "mp" introduit "celui qui"
Mpanelanelana veut dire "Celui qui est entre" comme un médiateur par exemple entre deux personnes ou dans un couple comme dans le cas d'un litige, un divorce.

Exact, Mpanera est de la même famille qui dit intermédiaire.
Peut être qu'un autre intervenant peut affiner ce que j'ai dit .. ce serait avec plaisir.

Oui, c'est une langue chantonnante.

Je parle le malgache, c'est ma langue maternelle mais je ne l'ai pas étudiée à fond à l'école comme font les jeunes d'aujourd'hui qui sont très forts dans ce domaine.

En tout cas, c'était un plaisir d'échanger là dessus.
Merci.
Annie

@Annie_D Merci Annie très intéressant la construction de l'éthimologie.

Fermé