Constructeur immobilier

Bonjour à tous

Nous sommes un couple franco malgache vivant en France.
Nous faisons construire une maison à Madagascar plus précisément à Tamatave, nous avons commencé le 19 Janvier de cette année on a engagé une entreprise des constructions on a était chez le huissier pour le contrat dans ce contrat c'était convenu que au début de la construction on lui verse 35% de la somme total c'est qu'on a fait en janvier il à commencé donc les travaux avec cette somme il doit finir les gros oeuvre c'est à dire des la fondation à la toiture et en mais on devait lui envoyer le 25% de la somme et en aout on devait lui envoyer 10% ça fait donc 35% en tout pour la deuxième tranche pour habiller la maison et à la fin de l'année le 30% pour la remis de la clé par ce que c'est une maison clé en main.
(Je vais vous expliqué comment c'est la maison c'est une villa de 250M2 et 1500 M2 à clôturer c'est une maison à étage.)
Le problème qui se pose maintenant ce que on es en juillet il n'a pas finie la toiture il n' a pas commencer la clôture,et nous de notre côté vu qu'il n'a pas fini les gros oeuvres au lieu d'envoyer le 25% qui était prévu en mais, nous avons envoyer que 12% et on aimerai lui envoyer le complément c'est à dire tout le reste qui va compléter  la deuxième tranche du 35%.mais nous lui avons demandé de nous envoyé des photos il nous dit qu'il à déjà envoyé et nous on a rien reçu et il nous dit demain je vous enverrai les photos et on arrive demain pas des photos et tout les jours la même chose
ça fait maintenant 1 semaine qu'il nous dit qu'il a envoyé les photos mais tjrs pas des photo les dernier photos qu'il nous a envoyer on vois la maison avec étage la toiture pas faite.
Si quelqu'un peut nous conseiller ou peut nous éclairé cela nous aiderai à mieux voir.Merci à tous

Bonjour,

Bon pour résumer, le problème c'est qu'il ne faut jamais construire une maison à Madagascar si vous n'êtes pas sur place,au mieux si vous n'avez personne sur place pour vous représenter et faire des contrôles.

Pour le moment il est vrais qu'il ne faut plus rien verser sans avoir éclaircie la situation.

Pour les photos il ne faut pas les envoyées par la poste, je n'ai jamais vu un courrier à Madagascar partir ou arrivé ou que se soit.
Par le net même de TAMATAVE cela fonctionne parfaitement, ya des CYBER qui sont très bien.

Si vous n'avez plus de nouvelles, pour ce genre d'opération il faudra vous déplacer, je regarde si j'ai une info ou quelqu'un qui pourrait vous donner un coup de main.

Cdt.

bonjour marc
je ne suis pas d'accord pour le courrier ,il suffit de voir son facteur et de lui donner 1000 ariary par lettre ,je peut te dire que tout arrive
pour partir vers la France ,une postiere avec un petit billet et tous part
il faut en passer par la helas
boington88

Bonjour,

Merci d'avoir répondu à mon message, bon finalement hier dans l'après midi j'ai reçu les photos par mail nous sommes rassuré par ce qu'il nous à fait des photo bien identifiées c'est à dire la photo de la maison devant derrière les côté l'étage est monté il manque la toiture pour le garage il y à les 4 mures en tout cas avec la somme de la première manche il doit finir la toiture mais là nous n'avons toujours pas la toiture et la clôture il n'a pas encore commencer mais par contre il à commencé déjà le portail donc on est un peu dans l'embarras par ce qu'on sais pas trop si on doit attendre que la toiture soit achevé avant de l'envoyer ou on envoie maintenant, par ce que le problème si on lui donne pas l'argent maintenant il va nous dire par la suite qu'il a pris du retard par rapport à notre versement tardif donc encore des soucis.
Merci encore d'avoir pris le temps de nous répondre.

Bonjour Erica,
je suis architecte, et gestionnaire de patrimoine a tana depuis 10 ans, je n'ai qu'un conseil: déplacez vous pour voir ce qui se passe, et n'envoyez plus un sous en attendant; annoncez que vous arrivez aussi.. cordialement

sur tana j'ai un ami archtiecte qui a un chantier sur tamatave en ce moment, et une entreprise de construction qui "fonctionne", si vous voulez lui transmettre votre problème.

Pascale

bonjour jai un ami qui veux venir a mada pour faire une entreprise de massoneri il et deja en france il et turque ces posible de monter une tele entreprise

bonjour,
je pense que le mieux est de visiter le pays et si on s'y vois, de se renseigner sur les démarches,
en amont vous pouvez aussi voir le site de l' EDBM madagascar pour les conditions d'ouverture d'entreprise. pour les impôts voire le site impôts madagascar, il y a pas mal d'info en ligne.
personnellement je suis malgache, une partie de l'information concernant les étrangers m'échappe!

Bonjour je suis a tamatave en ce moment si votre maison n est pas trop loin du centre ville je peut aller y faire un tour et faire d autre photos et voir l'avancement des trx mais  si il faut prendre un taxibe pour y aller  je ne me deplacerait pas  lol  je rend juste  un service

Bonjour Liona,

C'est très aimable de votre part  d'avoir donnée un peu de votre temps pour nous ,je vous en remercie, Mais disons que les choses s'arrange,  nous recevons depuis pas mal des photos qui prouve l'avancement du travaux grâce à toute ces échanges par mail nous sommes beaucoup plus optimiste qu'avant, mais rien n'est jouer car la maison  n'est pas encore achevée.
Je vous tiendrai au courant de la suite de cette aventure espérant qu'elle soit meilleur.
A+

Bonjour RVG,

Merci pour votre service c'est très gentil , mais les choses à l'air de s'arranger pour le moment il nous envoie régulièrement des photos donc ça changeé un peu la donne mais je vous tiendrai au courant de la suite de cette aventure.
Merci encore d'avoir pris le temps pour nous.
Meilleur salutation.

bonjour moi je suis belge j ai construit moi meme ma maison a ilafysi vous le desire je peus aller jete un coup d oeil je retourne a mada debut septembre il est bien evident que ce petit service sera gratuit nous les belges ont es des gentils je ferai des photos pas de probleme voila bien a vous  ne vous inquietez pas je n ai fais que ca de ma vie les briques et deco

[modéré: hors sujet.]

Bonjour...Autant un Génie Civil, la satisfaction de besoin des clients est la priorité de toutes ENTREPRISES ou PARTICULIÈRES. La solutions plus rapide c'est de se réunir directement et discuter les problématiques du projet de constructions. Si mon premier option ne peux pas encore être faisable:
* Pour le réalisateur: Essayer d'envoyer au moins des photos d'ouvrage déjà finis au moins une fois/semaines (suivi photométrique) pour la suivi et assurance du client;
* Pour le client: Si possible vue la distance, recruter un contrôleur particuliers pour confirmer les suivis donnés par le réalisateur.