Assurance habitation en meublé

Bonjour,

Pour une location d'un logement meublé, si j'ai bien compris, l'assurance du propriétaire couvre la maison et ses meubles (ses biens) + éventuellement sa responsabilité civile, idem pour le locataire. Autrement dit l'assurance du locataire n'assure pas les biens du propriétaire.

Les éventuels dégâts du locataire sur les meubles du propriétaire sont couverts par la caution, en général un mois de loyer, et l'éventuelle assurance responsabilité civile du locataire. Les assurances habitations ne sont pas obligatoires à Maurice, toutefois certains agents immobiliers tentent d'imposer une assurance habitation pour le locataire et un assureur particulier (ils sont peut-être commissionnés).

Pourriez-vous me dire si je me trompe svp?

D'après vos expériences, les propriétaires mauriciens exigent-ils souvent une assurance habitation au locataire ?

Merci d'avance,
Victoria et François

Notre propriétaire ne nous a pas imposé de prendre une assurance.

Nous avons fait le choix d'en prendre une pour couvrir nos effets personnels en cas de sinistre (cambriolages, dégâts de eaux, sinistre suite à un cyclone etc).

Bonjour Victoria et François,

J'ai entendu effectivement que certains agents/agences immobilières tentent de glisser une assurance habitation dans leur contrat de location. Une assurance habitation n'est pas obligatoire.  Et oui, la vente des mutuelles est commissionnée mais est-ce bien surprenant? Dites à votre agent que vous verrez avec votre assureur vie, santé, accident, vous verrez bien s'il devient vert ou si le bien a subitement une offre confirmée.

Je n'ai pas les chiffres en tête mais quand je m'étais renseignée pour l'assurance habitation, j'ai trouvé très onéreuse et peu avantageuse. Par exemple, si votre électroménager saute suite à un court-circuit, il y a l'attente d'une enquête du fournisseur et le fournisseur, dans la plupart des cas, boucle son enquête en disant que votre circuit électrique est défectueux. Par conséquent, l'assurance saute aussi pour négligence.

Si quelqu'un a des infos toutes fraîches (des fois que les conditions aient changées), merci de faire une petite mise à jour.

Merci pour vos très utiles informations !