Rentabilité locative d’un appartement à peyrebere

Bonjour,

Bénéficiant d’un permis de résident retraité,  on me propose d’investir dans un appartement vue mer à peyrebere pour du locatif à court terme R+2 Penthouse  3 chambres.
Je sais que l’on nous promet monts et merveilles sur la rentabilité mais qu’en  est t’il vraiment ?
Si certains d’entre vous ou de vos connaissances ont déjà fait ce choix, pouvez vous m’
Indiquer la rentabilité locative annuelle moyenne d’un tel investissement ? Le taux d’occupation et le prix moyen de location pour ce type de bien ...
Merci à tous de vos réponses ...
Maryzhou

Allez voir sur l'express property, il y a 165 annonces d'appartements à louer à Péreybère...

Ce n’est pas de la publicite que je cherche mais un retour d’experience avec de vrais chiffres pour savoir si cela vaut la peine....

A mon avis Nohab voulait dire dans son message que l'offre de location est bien plus élevée que la demande ici à l'Île Maurice.

A moins d'avoir un magnifique appartement style grand loft avec vue sur mer et une construction d'une qualité irréprochable (ce qui est rare ici), la location est un investissement à grand risque ici... Pour être sûr d'être rentable, il faut un bien d'exception. Ce ne seront pas les mauriciens qui viendront vous louer, mais plutôt des expats ou des touristes. Donc il faudra privilégier la location courte voire très courte durée.

Merci mais je suis deja au courant de tout cela... ceci ne me donne toujours aucune reponse a ma question bien précise.

Les réponses apportées sont pourtant limpides et bien plus constructives que si quelqu'un vous donne un taux de rendement de 8% net avec un taux d'occupation de 100% qui ne sera représentatif que d'un seul logement même si ce dernier se situe à Péreybère.

Je suis moi même dans le locatif depuis une vingtaine d'année et un rendement sur un marché saturé ne veux rien dire. Un rendement théorique de 15% sur un logement vide ne rapporte pas grand chose....N'est il pas?

N’y a t’il donc personne qui soit a meme de donner de vrais chiffres ??? Personne sur ce  reseau qui n’est ce genre d’experience ???
Si je pose ce type de question c’est bien  parceque je sais que les chiffres annoncés sont irreels ...

J'imagine que s'il y a peu de réponses, c'est qu'il n'y a pas beaucoup, voire pas du tout, de personnes ayant  fait cette démarche.
Perso, je ne peux t'aider !!

Je n’ai pas fait cette démarche. Nous avons  la chance d’être propriétaire au prix du marché réservé aux Mauricien. Or, vous, on va vous proposer un appartement réservé aux acheteurs étrangers dont le prix d’entrée est de 6.000.000 rs, soit trois fois le prix normalement pratiqué. Comment pourriez-vous avoir une rentabilité en étant en concurrence avec des biens dont le prix de départ est nettement moins élevé ? Comment pourriez-vous justifier une différence importante de loyer par rapport à la concurrence dans un marché déjà saturé ?

Merci, cette reponse est deja un peu plus raisonnable, mais Ce n’est toujours pas ce que
je demande... je pense etre a meme de calculer la rentabilite de mon investissement si j’obtiens des taux reels moyens d’occupation annuelle.

Maryzhou,
Peut-être serait-il plus sage de louer les compétences d'un spécialiste dans ce domaine, ceci afin d'obtenir des réponses très précises à vos demandes très précises?
Cordialement,
Georgio

Bonjour,

Je suis dans cette démarche là et sans pouvoir donner de chiffres précis, je sais que certaines periodes comme noël sont sûres d’etre louées.
De novembre à Février la demande est importante. En revanche, le reste de l’annee c’est plus aléatoire mais avec une demande plus importante pour les vacances scolaires françaises et européennes.
Il ne faut pas oublier que le golf et le kite attirent beaucoup de monde à Maurice .

Merci pour cette réponse qui correspond à ce que j'ai pu voir sur les différents sites de location.
Bonne journée,

Bonjour,
Je peux vous donner une idée de rentabilité sur une villa jumelée de 120 m² de 3 chambres du coté de Mont choisy à 3 min de la plage dans une résidence gardiennée.
C'est un bien loué à l'année pour 80 000Rs/mois soit 960 000Rs à l'année.
Les charges sont énormes et représentent 185 000Rs/an.
Rentabilité : 4.9%
Bonne journée

Bonjour,

Merci beaucoup pour oser donner des chiffres, qui ne me surprennent pas plus que ça.
Merci encore et bonne journée.

Bonjour,
En qualité d'étranger,au prix des biens vendus aux étrangers, il faut être inconséquent pour investir pour du locatif à Maurice.
On investit ( malgré la surcote )pour se faire plaisir parce que l'on aime vivre dans cette petite île , mais cela ne rapporte rien en locatif, ne pas oublier les charges et tous les frais fixes. si l'on est millionnaire en €, on peut investir dans de très luxueuses résidences voire dans le capital de très, très luxueux établissement hôteliers,là il peut y avoir de belles retombées, .....   
Bonne journée

Bonjour,

Merci de m’avoir  donné votre avis ...
Bonne journée.

Bonjour,
Avec le statut de "retraité" vous pouvez acheter un bien immobilier (un seul) en dessous de Rs 6 000 000.
Par contre avec ce statut vous n'avez pas le droit de faire de business, donc pas de location.
Vous avez la réponse à votre question.
Je ne pense pas que la règlementation du statut "retraité" ait changé.
Pour pouvoir louer vous devez changer de statut.
Bonne journée

Maurice LV :

Bonjour,
Avec le statut de "retraité" vous pouvez acheter un bien immobilier (un seul) en dessous de Rs 6 000 000

Désolé, mais cette information est fausse, c’est au dessus de 6 000 000 et le bien doit être un appartement dans un immeuble d’au moins trois niveaux (R+2).

Je pense que vous confondez les statuts, je vous propose de vous renseigner auprès du BOI. Je suis dans ce cas et propriétaire dans un R+2.

BOI qui s'appelle maintenant EDB

Pourtant, c'est écrit partout, mêmedans le guide.

Nohab :

Pourtant, c'est écrit partout, mêmedans le guide.

Et sur le site de EDB:

The Non-Citizens (Property Restriction) Act has been amended on 20 December 2016 to allow foreigners to purchase apartments in condominium developments of at least two levels above ground (G+2) with the prior approval of the Board of Investment. The amount payable for the acquisition of an apartment must not be less than Rs 6 million or its equivalent in any other freely convertible foreign currency.

http://www.edbmauritius.org/work-and-li … tial-unit/

N'y a t il pas un quiproquo entre Nohab qui, il me semble, insiste sur > 600 000 Rs et Maurice qui parle du statut de retraité ?

Non
C'est la question de : au dessous de Rs 6M ou supérieur à  ( au  dessus de)  Rs 6M.
Retraité ou pas ,  un non citoyen peut faire l'acquisition d'un apt dans un édifice de R+2 pour un montant de ou supérieur à Rs 6M

Je me suis sans doute mal exprimé, mais c'est ce que je voulais dire.
Que Maurice LV précise s'il a acquis son bien plus de 600 000 Rs ou avec une somme inférieure.
Cela éclaircira définitivement le débat !!

Nouvelle discussion