Toit/dalle beton qui fuit

Bonjour,

j'ai un soucis avec la maison que j'ai acheté il y a un peu plus d'un an, on a découvert que le toit fuit à certains endroits!!! (oui c'était bien caché lors de l'achat).
Bon on a fait venir des gens mais certains on ne peut pas leur faire confiance définitivement. On voudrait que quelqu'un de vraiment pro vienne pour voir quelles sont les solutions (faire une nouvelle dalle, faire une surélévation, un nouvel étage ? un waterproofing?).

si certains ont été confrontés à ce problème, j'aimerai bien vos témoignages? éventuellement des contacts (uniquement si vous êtes 100% sur d'eux, car on est désormais plus méfiant que jamais).

Merci beaucoup,

Bonsoir,

J ai le même problème chez moi . S il y a plusieurs petites fuites à plusieurs endroits, le waterproofing peut être suffisant, à condition qu'il soit bien fait bien entendu ; la solution la plus sûre et définitive étant de couler une nouvelle dalle sur des colonnes décalées pour ne pas augmenter d autant le poids sur les murs et fondations.
Attention au choix du contracteur car c est bien ce qui va conditionner le résultat. Préférez une société renommée avec les assurances qu il faut en cas de litiges. Comme on dit à Maurice, bon marché coûte cher , alors ne choisissez pas le moins cher à premier abord.

Amitiés

Valérie

Merci pour votre réponse ! exactement, le waterproofing j'ai malheureusement que des témoignages de travail mal fait alors ça ne me donne pas très envie. De plus les solutions proposées sont controversées! certains me parlent de Bitumen à chaud à poser sur une pente en béton sur la dalle, mais qui va apparemment faire des fissures dans la maison et dans la dalle, d'autres d'un bitumen à froid, mais qui pourrait ne pas tenir dans le temps, d'autres encore d'une membrane polyuréthane qui me coûterait 100 000rps, tout cela avec une soit disant garantie décennale, mais bon c'est à s'y perdre.

Déjà je me demande si je n'ai pas un recours pour l'achat de cette maison, si on ne peut pas considérer cela comme un "vice caché" car ni le vendeur ni l'agence immobilière ne nous en a parlé!

Pour l'idée d'une nouvelle dalle, J'ai pas mal d'auvent/encadrements béton de fenêtre alors la nouvelle dalle pourrait bien trop dépasser l'ancienne dalle. A voir.
Moi j'avais aussi pensé à ajouter un toit en tôle, mais pareil à voir comment faire.

bjr , est ce que vous voyez bien les fissures au sol de votre terrasse , ??? ,,,

lorsqu'on va sur le toit pour voir où ca fuit, on voit qu'il y a une chape qui a été coulée sur la dalle. Certainement pour couvrir des fissures. Par dessus cette chape, ils ont collé des bandes de bitumen à certains endroits ou ça fuit et tout le long de la jonction entre la maison et l'extension de maison (plus récente que la maison : garage et une pièce)

Je  ne sais pas si c'est un vice caché car c'est un problème récurrent à Maurice avec les toits plats en béton. L'ideal serait de monter un étage avec un toit en pente. L'avantage c'est que le niveau inférieur sera moins chaud et que le niveau nouvellement construit pourrait générer un loyer.

Malheureusement le plan de la maison n'indique pas qu'un deuxième étage est possible.

Mariettdv a écrit:

Malheureusement le plan de la maison n'indique pas qu'un deuxième étage est possible.


Je ne suis pas du métier mais je connais nombre de Maurciens qui l'ont fait. Le plan initial de ma maison ne le prévoit pas parce que la demande de permis ne concernait qu'un rez-de-chaussée mais j'ai possibilité de monter un étage. Il me suffit de refaire une demande pour cet étage avec un nouveau plan (et bien évidemment de payer le nouveau plan et le nouveau permis).

Bonjour Mariettdv,

On refait toujours une chape sur la dalle, le béton est plus "serré" et parfois, mais assez rarement, on y intègre un produit d'étanchéité.
Comme les deux types de béton sont différents il peut y avoir une sorte de glissement entre les deux, ce qui provoque des fissures.
En France, les toits en terrasse (plat) sont revêtus d'un produit composite bitumineux mais on ne doit jamais y marcher.
Les jonctions entre des bâtiments d'ages différents sont toujours sujettes à infiltrations et on y injecte du bitume chaud avant de recouvrir par une toile alu-bitume (pacsalu) soudée au chalumeau.
Remonter un étage avec toit pentu ne fera que déplacer le problème dans l'avenir car même type de construction (dalle + chape) avec un coût élevé car en plus du permis de construire et de l'architecte une pente est plus onéreuse qu'une terrasse.
Un système efficace est de couler un bitume mélangé à une sorte de sable fin, un peu comme sur les routes, mais armé d'une toile en fibre de verre, cela refera une chape étanche élastique. Ne pas oublier de produire une légère pente permettant l'évacuation rapide de l'eau.
On a habité en location une maison à la terrasse faite ainsi, jamais de fuite, jamais d'eau stagnante et possibilités d'utiliser la terrasse.
Le propriétaire était aussi maçon et constructeur (contracteur) et je l'avais invité à venir faire le même travail une fois notre maison achevée, malheureusement il est décédé entre temps.

Bonjour
et pourquoi ne pas faire une "surtoiture" en tôle légèrement inclinée (pour l'évacuation de l'eau) , qui non seulement empêcherait l'eau de venir sur la dalle du toit, mais protégerait celle-ci des rayonnement solaire direct  et le ventilerait  (si il y a suffisamment d'espace  pour faire circuler l'air) ?
C'est juste une idée :)

***

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : A recommander dans l'annuaire ou à transmettre via la messagerie privée.
Je vous invite à lire la charte du forum

meme problème chez moi...
2 solutions: soit faire un toit intégral en tole soit recouler une chappe avec une pente afin que l'eau puisse glisser aux 4 coins de la maison et arriver jusqu'au évacuations de descente

Clodmu, tu es du métier ????  :o  trop forte, la description !

Bon, concernant les vices cachés, on oublie ici, cela n'existe pas dans la loi mauricienne, d'après ce qu'un notaire de renom m'a dit.

Surtout que les vices sont rarement cachés ici  :D , tout est globalement mal conçu et mal construit ou monté

Bonjour Marie,

Les dalles qui fuient c'est assez courant a Maurice.
Il suffit d'une petite fissure pour que l'eau s'infiltre. De plus l'infiltration a l'etage n'est pas forcement au dessus de la trace d'humidite, l'eau peux cheminer le long de canalisations et ressortir plus loin, ce qui rend la recherche plus difficile.

Les solutions :

J'ai deja realise des reparations ponctuelles simmilaires avec un bon resultat en coulant de la resine epoxy dans les endroits critiques pour un cout de moins de 5000 Rs . Avec une peinture waterproofing blanche par dessus le probleme peut etre resolu a faible cout.
( la peinture blanche permet de reverber les rayons lumineux sur la dalle pour avoir des pieces moins chaudes en dessous).

Un waterproofing general est la solution la plus perene a condition de trouver un bon professionnel, mais il faudra eviter de marcher dessus par la suite.

Construire un etage est aussi une bonne solution mais ton soucis risque d'etre repporte 1 etage plus haut.

Tu peux aussi faire construire un toit en profillage qui pourras suffir (mais pas en periodes cycloniques).

Sinon si ton budget te le permet il y a la solution de creer une terrasse vegetalisee avec un systeme de canalisation des eaux de pluie.

Bien sur ces solutions ne sont qu'a titre informatif.

***

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Pas de démarchage sur le forum svp. Vous devriez enregistrer vos services dans l'annuaire. merci d'avance.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Severinguiton,

J'étais ébéniste, de la réparation de meubles anciens à la décoration intérieur et en plus, avec une curiosité maladive pour toutes les technologies. J'ai donc appris tout ce qui touche la construction,  l'électricité, la plomberie, l'électronique, l'informatique, etc ...
J'ai deux mains, une tête, 24 heures/jour depuis que je sais lire, ça aide beaucoup  ;)

Chapidou n'a pas tort dans son dernier message mais il faut préciser qu'une nation n'a de forces et de puissances que par ses citoyens SI ses chefs sont capables. C'est comme dans une entreprise, une direction sans technicités et qui ne feraient que des palabres (des brainstormings) n'aura que des résultats nuls.

Clodmu, je suis d'accord, ici le manque cruel de cadres se fait sentir, je parle en particulier de la "maistrance"  : des contremaîtres, chefs d'équipes, etc. Il y a un bon vivier d'ouvriers mais ils pêchent par un manque cruel de formation technique.

Par sa nature même, le béton n'est pas imperméable.....

Dès lors, il faut mettre un imperméabilisant par dessus, autrement, il y a forcément des infiltrations dans les pièces en dessous !!!!

Toutes les solutions décrites dans les réponses sont bonnes, ou sont un début de solution !!!

Une toiture inclinée me parait la solution la plus sensée, avec système de récupération d'eau.

Penser à ventiler cette toiture, la température dans l'immeuble sera bcp plus agréable !!!

Cordialement

Bonjour,

alaindel a écrit:

Par sa nature même, le béton n'est pas imperméable.....


Faut pas affirmer n'importe quoi !
Ce n'est pas pour rien qu'une chape lissée est posée sur la dalle, même sans adjuvant le serrage du béton fin est imperméable.
Quand l'eau traverse une terrasse, c'est à cause des fissures sinon l'intérieur de toutes les constructions serait trempé en cas de pluies.
Il arrive même que des micro-fissures laissent "perler" un peu d'eau au plafond après une longue période de sécheresse et de chaleur mais la pluie resserre les molécules du ciment  et l'étanchéité revient.

ici on ne peut pas comparé l'incomparable à ce qui est comparable , à maurice par rapport à la france ou ,,, la dose de ciment + SABLE  c'est quoi ??? apres on a tout compris ....plus de sable salé , lol, qu'autre chose donc ????? no comment ... : |

En tout cas, le ciment Sica est vraiment pas mal du tout pour tout ce qui est petites fissures et infiltrations et on peut le faire soi même c est franchement pas compliqué pour peu qu on sache faire un mélange 😉

Bonjour,

amical29 a écrit:

ici on ne peut pas comparé l'incomparable à ce qui est comparable , à maurice par rapport à la france ou ,,, la dose de ciment + SABLE  c'est quoi ??? apres on a tout compris ....plus de sable salé , lol, qu'autre chose donc ????? no comment ... : |


Toi aussi tu es à côté de la plaque !
Les bétons sont bien dosés et parfois même trop de ciment si je compare la difficulté de perçage entre ici et la France. Tu as intérêt à te servir d'une bonne mèche au carbure et d'une perceuse de qualité si tu ne veux pas tout flinguer en 10 trous.
Le sable de mer est interdit d'utilisation sauf pour des travaux très spécifiques et voici bien longtemps que les maçons ne l'utilisent plus.
Comme il n'existe ni carrière de sables naturels ni sables de rivières on utilise la roche volcanique broyée et tamisées selon des appellations locales. Même réduite en agrégat fin ces roches sont très dures, par contre elles possèdent un gros défaut, le manque de plasticité, ce qui est une des sources principales de fissures.

A lire tous les coms tout le monde dit vrai...cependant la cause principal vient du fait que ici les toits ne se font pas ou tres peu. Avec une terrasse plate en guise de toit les problemes d'étanchéité seront... ou reviendrons suivant les produits d'étanchéité que l'on met par dessus la terrasse.la solution idéale et définitive c'est une terrasse en pente (1 ou plusieurs) avec évacuation de l'eau aux 4 coins de la terrasse...

ericdegeorges a écrit:

Les solutions :
J'ai deja realise des reparations ponctuelles simmilaires avec un bon resultat en coulant de la resine epoxy dans les endroits critiques pour un cout de moins de 5000 Rs . Avec une peinture waterproofing blanche par dessus le probleme peut etre resolu a faible cout.
( la peinture blanche permet de reverber les rayons lumineux sur la dalle pour avoir des pieces moins chaudes en dessous).


Le problème est que j'ai déjà une chape par dessus la dalle.

ericdegeorges a écrit:

Un waterproofing general est la solution la plus perene a condition de trouver un bon professionnel, mais il faudra eviter de marcher dessus par la suite.


Ca c'est sur. C'est me problème trouver un professionnel.

ericdegeorges a écrit:

Construire un etage est aussi une bonne solution mais ton soucis risque d'etre repporte 1 etage plus haut.


Le coût va être plus important qu'un toit en profillage

ericdegeorges a écrit:

Tu peux aussi faire construire un toit en profillage qui pourras suffir (mais pas en periodes cycloniques).


Pourquoi pas en périodes cycloniques ?
C'est la solution que je préfère, mais aucune idée du coût. Quelqu'un à une idée ? comparé à un prix de solution waterproofing telle que Bitumen, etc.

ericdegeorges a écrit:

Sinon si ton budget te le permet il y a la solution de creer une terrasse vegetalisee avec un systeme de canalisation des eaux de pluie.

Bien sur ces solutions ne sont qu'a titre informatif.

***

Article de l'express de 2007 : Retournons aux toits en tôle
https://www.lexpress.mu/article/g-siew- … -t%C3%B4le

Bonjour, je suis artisan en france et est le même problème chez moi a ile maurice en ce moment.
J'ai choisi la solution de waterproofing à chaud pour 120 m2 cela me coute 6000€  de matériels chez palco et la je cherche un mâcon pour faire la dalle, car le grand problème c'est les dalle plate qui n'on pas de pente donc l'eau reste stagné. En faite dans le watterproofing le plus important c'est la superposition des lés de bitume, qui doive êtres superposer dans le sens inverse de l'écoulement de l'eau. si tu veux plus de détail en MP.

6000€ ??? Vous ne vous êtes pas trompé d' un zéro ou de monnaie ?
Sinon pour un prix pareil ça reviendra bien moins cher de placer un profilage au dessus de la dalle.

Oui je pense que vous vous êtes trompé d'un zéro.
Je suis preneuse de quelques conseils en MP. Merci bien :)

Je partage mon avis  comme note de ton raisonnement  je te donne 20/20

Connais tu un couvreur

Le prix depend de la surface de ta maison mais tu dois pouvoir faire couvrir en profillage pour un budget de 50 000 a 75 000 Rs.
En periode cyclonique la pluie ne tombe pa forcement a la verticale donc ta terrasse pourras etre innondee.

What this ???
Cultivez moi.

ericdegeorges a écrit:

Le prix depend de la surface de ta maison mais tu dois pouvoir faire couvrir en profillage pour un budget de 50 000 a 75 000 Rs.
En periode cyclonique la pluie ne tombe pa forcement a la verticale donc ta terrasse pourras etre innondee.


L'idée pour qu'un profilage remplace un waterproofing, est qu' il y ait de la tôle aussi sur les côtés afin que la pluie n'y pénètre pas, ce n'est donc pas une terrasse, mais éventuellement comme un grenier si on y fait un accès. C'est légèrement surélevé et fermé, tout en laissant une aération.

Bonjour l'idée ce pour l'utilise en même temps comme terrasse
Connaissez vous quelqu'un

Bonjour
Merci avez vous un contact pour  la proposition de ce  travaux

J'ai déjà mi du carrelages sur toute la surface mais le maçon  ma fait une pente sa stague
Et ça coule un peu

J'ai déjà mi du carrelages sur toute la surface mais le maçon  ma fait une pente sa stague
Et ça coule un peu

J'ai un contact oui.

J'ai un amis à Maurice qui est du métier et qui est sérieux. Je lui ai demandé si je peux passer ses coordonnées et c'est ok. MP pour celles et ceux qui ça intéresseraient.

Bonjour,
je connais une très bonne entreprise d'étanchéité tenu par des Français sur Maurice. La seule chose que je peux dire c'est que j'ai déjà fait appel a eux pour ma maison et ils ont été très réactif, de très bon conseils,  sérieux et franchement accessible. Si cela peux vous aider je vous donne leur numéro 5852 9048 (comatec waterproofing).
Bon courage